Séquence détaillée : il était une fois un vieux couple heureux | ||||||||||||||
majdani khadija (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2017-09-26 21:02:26 Lu :18878 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 5 votes 4/5 une séquence détaillée : 1-la fiche pédagogique de la lecture : niveau :2 ème année du baccalauréat module :il était une fois un vieux couple heureux séquence: 3 activité :lecture durée :1 heure capacité :- étudier et analyser les grands thèmes du texte support. identification du texte : après avoir raconté l'aventure d'amzil à son épouse, le vieux bouchaib discute avec celle-ci à propos des bouleversements qu'a subit la vie de dénommé amzil. genre : extrait d'un roman réaliste. type : narratif. focalisation : interne. registre : pathétique. enonciation : -qui parle ? c'est bouchaib -a qui ? À sa femme /lecture -de quoi ? des changements qu'a subit la vie d'amzil. hypothèses de lecture : -les différents aspects de la modernité ! -comment le vieux juge -t-il ces changements ? l'analyse des axes : axe 1- les différents aspects de la modernité : -énumérez les quelques aspects de la modernité dans la vallée ? des voitures, des vélos, les ustensiles en plastiques.. -qui a-t-il arrivé à amzil avec ce changement ? il est devenu pauvre. -pourquoi est il devenu ainsi ? il n'a plus de ressources pour vivre. il a subi les conséquences de la modernité :  les gens achètent tout au souk ;  il n'y a plus d'nes ni de mulets à ferrer à cause des voitures et des vélos ;  les ustensiles sont désormais fabriqués en plastique et en aluminium ;  les objets de série importés de l'europe ou de l'asie ont remplacé les objets artisanaux. en conséquence, certaines coutumes se perdent et certains métiers artisanaux disparaissent. -comment ce personnage arrive-t-il à vivre ? de la charité de quelques personnes généreuses comme haj lahcène. comment bouchaib réagit-il face à la disparition de certains métiers ? il éprouve du regret, de la désolation. «il a donc fermé la forge . c'est son me.» qu'est ce que bouchaïb entend par «l'me du village» ? c'est son identité, son patrimoine culturel. synthèse : dans ce passage le narrateur nous raconte l'histoire d'un dénommé amzil. celui-ci s'est appauvri à cause de la modernisation qui a éradiquer son seul gain pain sa forge. le personnage principal de ce roman réagit négativement à ce phénomène en déclarant que l'identité est en danger face à la modernité. trace écrite : les élèves recopient la situation de passage et la synthèse. prolongements possibles : comparez ce passage aux passages suivants : chapitre xviii, pages : 103-104 ; chapitre xxiii, pages 126-127. _________ 2-la fiche pédagogique : activité de langue niveau :2 ème année du baccalauréat module :il était une fois un vieux couple heureux séquence: 3 activité :langue titre :les champs lexicaux durée :1 heure capacités :-identifier les champs lexicaux dominants dans l'extrait. présentation et observation : -questions de compréhension globale : que fait l'auteur dans ce texte ? inviter les élèves à observer les mots écrits en gras ainsi que les mots soulignés. amener les élèves à réfléchir sur leur appartenance. définir le champ lexical.
-le champ lexical du visage : cheveux, front, yeux, sourcils, sils. le champ lexical des couleurs : noirs, bruns, rouge, blanche, roses. -un champ lexical est un ensemble des mots relatif à un même thème. inviter les élèves à produire des énoncés de leur propre cru en donnant des termes appartenant à un même champ lexical. aider les apprenants à produire de bonnes phrases. phase d'application
trace écrite : ____________ 3-la fiche pédagogique : activités orales niveau :2 ème année du baccalauréat module :il était une fois un vieux couple heureux séquence: 3 activités orales :débat durée :1 heure capacités :-s'exprimer oralement devant un auditoire. - respecter l'opinion d'autrui. mise en situation : a partir d'un documentaire bref illustrant clairement les changements introduits par la modernité, le professeur déclenche le débat. le sujet : dans le roman de khair eddineil était une fois un vieux couple heureuxle vieux bouchaib a une opinion négative de la modernité car celle-ci à son avis détruit l'identité du peuple, sur ce quel est votre opinion vis-à -vis de la modernité ? -explication des mots clés. -dégager les axes à débattre. consigne : les élèves sont invités à exprimer leurs opinions à l'aide des arguments, à écouter et à respecter les interventions de leurs camarades. les apprenants sont également invités à se référer à l'oeuvre en étude. -l'impact de la modernité sur les pratiques quotidiennes des gens. -l'attitude des gens envers la modernité. -positif : - les femmes ne s'épuisent plus à tirer l'eau du puits à la force du poignet pour irriguer le potager. - les moyens de transport moderne remplacent les mules et les nes, les femmes ne moulaient plus les céréales à la maison, ce qui leur permet de réduire leurs efforts et de gagner beaucoup de temps. négatif : la cacophonie des radios altère les bruits naturels de la campagne ; la disparition des coutumes et des traditions (déplacement convivial vers le souk). le risque de perte de l'identité face à l'envahissement de la modernité, surtout maintenant où il n y a pas de frontières entre les pays. la modernité crée une certaine différence sociale ce qui pourra causer des conflits. derrière la modernité se cache la misère et la perte des valeurs ainsi que l'inégalité des chances entre les gens. -attitude défavorable : le vieux a du mal à s'adapter à cette modernité, il la juge trop rapide et bruyante. il éprouve du regret devant la rapidité de ces changements : «la modernité est contre moi». le vieux bouchaib qualifie la modernité de son village de fanfaronne. -attitude favorable : les changements procurent du bien aux gens : par l'amélioration de leur vécu quotidien. la modernité projette l'être humain dans la mondialisation et le rend conscient de ce qui se passe autour de lui. la modernité permet de gagner du temps. synthèse : -inviter les enseignés à produire d'une manière collective une synthèse : exemple: la modernité affecte les pratiques quotidiennes, menace certains métiers artisanaux et met en péril l'identité culturelle du village. mais le vieux et sa femme veillent au maintien de la tradition en bannissant tout changement sauf ceux qui seraient justifiés par la rationalité et le bon sens. e. prolongements possibles : ________ 4-la fiche pédagogique : activité de production écrite niveau :2 ème année du baccalauréat module :il était une fois un vieux couple heureux séquence: 3 activités :production écrite durée :1 heure capacités : - rédiger un paragraphe cohérent. -utiliser des connecteurs logiques et des arguments convenables. mise en situation : poser des questions pour motiver les élèves : -rappelez le sujet de l'activité orale ? -quels sont les points traités lors de cette activité ? sujet : rédiger un paragraphe relatif à la modernité dans lequel vous confrontez deux points de vue opposés : l'un est favorable à la modernité l'autre est défavorable tout en justifiant ton point de vue par des arguments. -lectures du sujet : magistrale et individuelle. -souligner les mots clés. elaboration du plan : les élèves sont appelés à opter pour le plan dialectique : thèse - antithèse- synthèse. -définir le sujet. -problématiser. -annoncer le plan. développement : arguments : les changements procurent du bien aux gens : par l'amélioration de leur vécu quotidien. la modernité projette l'être humain dans la mondialisation et le rend conscient de ce qui se passe autour de lui. la modernité permet de gagner du temps. exemples : les femmes ne s'épuisent plus à tirer l'eau du puits à la force du poignet pour irriguer le potager. les moyens de transport moderne remplacent les mules et les nes, les femmes ne moulaient plus les céréales à la maison, ce qui leur permet de réduire leurs efforts et de gagner beaucoup de temps. antithèse : attitude défavorable à l'égard de la modernité certains gens ont du mal à s'adapter à cette modernité, ils la jugent trop rapide et bruyante. ils éprouvent du regret devant la rapidité de ces changements. ils qualifient la modernité de fanfaronne. exemples : la cacophonie des radios altère les bruits naturels de la campagne ; la disparition des coutumes et des traditions (déplacement convivial vers le souk). le risque de perte de l'identité face à l'envahissement de la modernité, surtout maintenant où il n y a pas de frontières entre les pays. la modernité crée une certaine différence sociale ce qui pourra causer des conflits. derrière la modernité se cache la misère et la perte des valeurs ainsi que l'inégalité des chances entre les gens. synthèse : correction : -auto évaluation des rédactions des apprenants. - l'enseignant négocie avec les apprenants leurs rédactions afin de choisir la meilleure et de l'affiner. -porter la rédaction choisie au tableau noir et inviter quelques élèves à la lire. trace écrite: les élèves copient la production dans leurs cahiers.
![]() Tout sur Il était une fois un vieux couple heureux Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1212 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois
|