Séquence détaillée : il était une fois un vieux couple heureux


majdani khadija (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2017-09-26 21:02:26 Lu :11827 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
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  1. une séquence détaillée :

1-la fiche pédagogique de la lecture :

niveau :2 ème année du baccalauréat

module :il était une fois un vieux couple heureux

séquence: 3

activité :lecture

durée :1 heure

capacité :- étudier et analyser les grands thèmes du texte support.
support
: extrait p.p.97, 98

  1. identification du texte :

après avoir raconté l'aventure d'amzil à son épouse, le vieux bouchaib discute avec celle-ci à propos des bouleversements qu'a subit la vie de dénommé amzil.
caractéristiques du texte :

genre : extrait d'un roman réaliste.

type : narratif.

focalisation : interne.

registre : pathétique.

enonciation :

-qui parle ? c'est bouchaib

-a qui ? À sa femme /lecture

-de quoi ? des changements qu'a subit la vie d'amzil.

  1. hypothèses de lecture :

-les différents aspects de la modernité !

-comment le vieux juge –t-il ces changements ?

  1. l'analyse des axes :

axe 1- les différents aspects de la modernité :

  • -énumérez les quelques aspects de la modernité dans la vallée ?

des voitures, des vélos, les ustensiles en plastiques….

  • -qui a-t-il arrivé à amzil avec ce changement ?

il est devenu pauvre.

  • -pourquoi est il devenu ainsi ?

il n'a plus de ressources pour vivre.

il a subi les conséquences de la modernité :

*les gens achètent tout au souk ;

*il n'y a plus d'ânes ni de mulets à ferrer à cause des voitures et des vélos ;

*les ustensiles sont désormais fabriqués en plastique et en aluminium ;

*les objets de série importés de l'europe ou de l'asie ont remplacé les objets artisanaux.

en conséquence, certaines coutumes se perdent et certains métiers artisanaux disparaissent.

  • -comment ce personnage arrive-t-il à vivre ?

de la charité de quelques personnes généreuses comme haj lahcène.
axe 2- les changements jugés par le vieux :

  • comment bouchaib réagit-il face à la disparition de certains métiers ?

il éprouve du regret, de la désolation. « il a donc fermé la forge … c'est son âme. »

  • qu'est ce que bouchaïb entend par « l'âme du village » ?

c'est son identité, son patrimoine culturel.

  1. synthèse :

dans ce passage le narrateur nous raconte l'histoire d'un dénommé amzil. celui-ci s'est appauvri à cause de la modernisation qui a éradiquer son seul gain pain sa forge. le personnage principal de ce roman réagit négativement à ce phénomène en déclarant que l'identité est en danger face à la modernité.

  1. trace écrite :

les élèves recopient la situation de passage et la synthèse.

  1. prolongements possibles :

  • comparez ce passage aux passages suivants :

chapitre xviii, pages : 103-104 ;

chapitre xxiii, pages 126-127.

_________

2-la fiche pédagogique : activité de langue

niveau :2 ème année du baccalauréat

module :il était une fois un vieux couple heureux

séquence: 3

activité :langue

titre :les champs lexicaux

durée :1 heure

capacités :-identifier les champs lexicaux dominants dans l'extrait.

présentation et observation :
support :
pierre a des
cheveuxnoirs, unfronthaut, desyeuxbruns, dessourcilset dessilsépais, desoreilleslarges, unnezpointu. saboucheest grandes, seslèvressontrouges, sesdentssontblanches, sonmentonest rond, sesjouessontroses.
-lecture du texte :

-questions de compréhension globale :

que fait l'auteur dans ce texte ?

inviter les élèves à observer les mots écrits en gras ainsi que les mots soulignés.

amener les élèves à réfléchir sur leur appartenance.
phase de conceptualisation :
déterminer l'appartenance de ces termes.

définir le champ lexical.

les éléments du visage

leur caractérisation

-cheveux

-front

-yeux

-sourcils

-sils

-oreilles

-bouche

-lèvres

-dents

-menton

- joues

-noirs

-haut

-bruns

-épais

-larges

-pointu

-grande

-rouge

-blanches

-rond

-roses

-le champ lexical du visage : cheveux, front, yeux, sourcils, sils…

le champ lexical des couleurs : noirs, bruns, rouge, blanche, roses.
définition :

-un champ lexical est un ensemble des mots relatif à un même thème.
phase d'appropriation :

inviter les élèves à produire des énoncés de leur propre cru en donnant des termes appartenant à un même champ lexical.

aider les apprenants à produire de bonnes phrases.
proposer aux élèves d'autres suggestions : champ lexical de la nourriture, du sport etc.

phase d'application
complétez le tableau suivant en se référant au texte pages 97, 98

champ lexical des transports

champ lexical des ustensiles de cuisine

champ lexical des outils d'agriculture

voitures

vélos

anes

mulets

couteaux

marmites

tagines

araires

charrue

houes

pioches

haches

trace écrite :
les élèves copient le corpus et la phase de conceptualisation.
travail hors classe :
identifier dans le passage suivant les champs lexicaux dominants : extrait p.p.56, 57.

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3-la fiche pédagogique : activités orales

niveau :2 ème année du baccalauréat

module :il était une fois un vieux couple heureux

séquence: 3

activités orales :débat

durée :1 heure

capacités :-s'exprimer oralement devant un auditoire.

- respecter l'opinion d'autrui.

  1. mise en situation :

a partir d'un documentaire bref illustrant clairement les changements introduits par la modernité, le professeur déclenche le débat.

  1. le sujet :

dans le roman de khair eddineil était une fois un vieux couple heureuxle vieux bouchaib a une opinion négative de la modernité car celle-ci à son avis détruit l'identité du peuple, sur ce quel est votre opinion vis-à-vis de la modernité ?
-lecture du sujet.

-explication des mots clés.

-dégager les axes à débattre.

  1. consigne :

les élèves sont invités à exprimer leurs opinions à l'aide des arguments, à écouter et à respecter les interventions de leurs camarades.

les apprenants sont également invités à se référer à l'oeuvre en étude.
les axes de débat :
-définir la modernité, ses différents aspects.

-l'impact de la modernité sur les pratiques quotidiennes des gens.

-l'attitude des gens envers la modernité.
la modernité selon le dictionnaire est le caractère de ce qui est moderne c'est-à-dire qui appartient ou convient au temps présent, notamment dans les différents domaines.
l'impact de la modernité :

-positif :

  • -*les femmes ne s'épuisent plus à tirer l'eau du puits à la force du poignet pour irriguer le potager.

  • -*les moyens de transport moderne remplacent les mules et les ânes,

  • les femmes ne moulaient plus les céréales à la maison, ce qui leur permet de réduire leurs efforts et de gagner beaucoup de temps.

négatif :

  • la cacophonie des radios altère les bruits naturels de la campagne ;

  • la disparition des coutumes et des traditions (déplacement convivial vers le souk).

  • le risque de perte de l'identité face à l'envahissement de la modernité, surtout maintenant où il n y a pas de frontières entre les pays.

  • la modernité crée une certaine différence sociale ce qui pourra causer des conflits.

  • derrière la modernité se cache la misère et la perte des valeurs ainsi que l'inégalité des chances entre les gens.

-attitude défavorable :

  • le vieux a du mal à s'adapter à cette modernité, il la juge trop rapide et bruyante.

  • il éprouve du regret devant la rapidité de ces changements : «la modernité est contre moi ».

  • le vieux bouchaib qualifie la modernité de son village de fanfaronne.

-attitude favorable :

  • les changements procurent du bien aux gens : par l'amélioration de leur vécu quotidien.

  • la modernité projette l'être humain dans la mondialisation et le rend conscient de ce qui se passe autour de lui.

  • la modernité permet de gagner du temps.

  1. synthèse :

-inviter les enseignés à produire d'une manière collective une synthèse :

exemple: la modernité affecte les pratiques quotidiennes, menace certains métiers artisanaux et met en péril l'identité culturelle du village. mais le vieux et sa femme veillent au maintien de la tradition en bannissant tout changement sauf ceux qui seraient justifiés par la rationalité et le bon sens.

e. prolongements possibles :
exploiter cette activité lors de la production écrite !

________

4-la fiche pédagogique : activité de production écrite

niveau :2 ème année du baccalauréat

module :il était une fois un vieux couple heureux

séquence: 3

activités :production écrite

durée :1 heure

capacités :

- rédiger un paragraphe cohérent.

-utiliser des connecteurs logiques et des arguments convenables.

  1. mise en situation :

poser des questions pour motiver les élèves :

-rappelez le sujet de l'activité orale ?

-quels sont les points traités lors de cette activité ?

  1. sujet :

rédiger un paragraphe relatif à la modernité dans lequel vous confrontez deux points de vue opposés : l'un est favorable à la modernité l'autre est défavorable tout en justifiant ton point de vue par des arguments.

-lectures du sujet : magistrale et individuelle.

-souligner les mots clés.

  1. elaboration du plan :

les élèves sont appelés à opter pour le plan dialectique : thèse – antithèse- synthèse.
introduction :

-définir le sujet.

-problématiser.

-annoncer le plan.

développement :
thèse : attitude favorable à l'égard de la modernité

arguments :

  • les changements procurent du bien aux gens : par l'amélioration de leur vécu quotidien.

  • la modernité projette l'être humain dans la mondialisation et le rend conscient de ce qui se passe autour de lui.

  • la modernité permet de gagner du temps.

exemples :

  • les femmes ne s'épuisent plus à tirer l'eau du puits à la force du poignet pour irriguer le potager.

  • les moyens de transport moderne remplacent les mules et les ânes,

  • les femmes ne moulaient plus les céréales à la maison, ce qui leur permet de réduire leurs efforts et de gagner beaucoup de temps.

antithèse : attitude défavorable à l'égard de la modernité
arguments :

  • certains gens ont du mal à s'adapter à cette modernité, ils la jugent trop rapide et bruyante.

  • ils éprouvent du regret devant la rapidité de ces changements.

  • ils qualifient la modernité de fanfaronne.

exemples :

  • la cacophonie des radios altère les bruits naturels de la campagne ;

la disparition des coutumes et des traditions (déplacement convivial vers le souk).

  • le risque de perte de l'identité face à l'envahissement de la modernité, surtout maintenant où il n y a pas de frontières entre les pays.

  • la modernité crée une certaine différence sociale ce qui pourra causer des conflits.

  • derrière la modernité se cache la misère et la perte des valeurs ainsi que l'inégalité des chances entre les gens.

synthèse :
la modernité est une arme à double tranchant, elle peut à la fois aider au développement des nations en améliorant le vécu de leur population comme elle peut causer des dégâts considérables surtout la question de l'identité, pour cela, la méfiance est nécessaire pour ne pas perdre les vraies valeurs.
conclusion :
ainsi, la question de la modernité est épineuse et complexe. elle est constamment l'objet des débats houleux et départage les avis des spécialistes. on se demande si un jour la modernité mettra en équilibre tradition, identité et développement.

  1. correction :

-auto évaluation des rédactions des apprenants.

- l'enseignant négocie avec les apprenants leurs rédactions afin de choisir la meilleure et de l'affiner.

-porter la rédaction choisie au tableau noir et inviter quelques élèves à la lire.

  1. trace écrite:

les élèves copient la production dans leurs cahiers.



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