Salut ayoub


birouk salima (?) [194 msg envoyés ]
Publié le:2011-06-20 15:52:24 Lu :397 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Les examens régionaux s'approchent et les élèves font mieux pour préparer cette première étape de l'examen du bac. La production écrite reste un des obstacles très difficiles à affranchir par nos chers élèves.
C'est pourquoi, je lance un chantier autour de cet exercice pour aider nos élèves à réussir leur production le jour "j".
Ce que je propose: une série de sujets de productions écrites. Celles-ci seront écrites par les élèves et seront corrigés par les collègues enseignants adhérents au site marocagreg. Après chaque correction, une note sera octroyée à la "copie", avec un justificatif.
Un barème est donné pour orienter et l'élève et son correcteur: pédagogie de contrat oblige.
NB- J'invite madame Yassine à mettre au courant ses élèves autour de ce travail, ainsi que les autres collègues.

Module 1 La Boîte à merveilles:
Sujet 1 (convergent)
Sidi Mohammed est un enfant singulier/différent! Il préfère jouer avec sa "boîte" au lieu de ses camarades. Trouvez-vous cela normal?
Consigne :
Utilisez des arguments et des exemples personnels.
Utilisez les liens logiques pour organiser vos arguments.
Nb- Critère de l'évaluation :
a- Arguments pertinents et exemples concrets : 3.5p
b- Liens logiques et connecteurs d'organisation : 2.5p
c- Correction de la langue :
- respect de l'orthographe grammatical et d'usage : 2p
- respect de la syntaxe : 2p
Sujet 2 (divergent)
Préfériez-vous jouer dans la rue avec vos camarades ou rester à la maison à surfer sur internet, par exemple?
Sous forme d'un développement argumenté et étayé d'exemples, vous proposerez une réponse personnelle à cette question.
On tiendra compte lors de la correction des éléments suivants :
- Le traitement du sujet de manière personnelle : la richesse et l'originalité des idées (4pt)
- La correction de l'expression et de la langue (4pt) (utilisation des connecteurs d'organisation et des liens logiques)
- La conformité au sujet (1pt)
- La présentation de la copie (1pt)
Sujet 3 (convergent)
Lors de la disparition de Zineb, la fille de Rahma, toutes les femmes du quartier sont sorties pour partager sa souffrance. Pensez-vous que le Maroc d'aujourd'hui est toujours solidaire? Y'a-t-il une vraie solidarité entre les voisins(es)?
Consigne: Sous forme d'un paragraphe argumentatif, donnez votre point de vue.
Sujet 4 divergent.
Doit-on aider les mendiants qui demandent la charité dans la voie lublique? Comment pourrions-nous lutter contre le phénomène de la mendicité dans notre pays?
Consigne:
Suivez le plan suivant:
1- Définir la mendicité et la pauvreté au Maroc.
2- Donner les raisons qui poussent à aider/ne pas aider les mendiants.
3- Donner les conséquences de la mendicité sur la société marocaine.
4- Proposer les solutions pour lutter contre la mendicité au Maroc.
Critère de l'évaluation:
* Respect du plan: 2 points.
* Correction de la langue 3 points.
* Utilisation d'un champ lexical autour du sujet 2 points.
* Utilisation des liens logiques et des connecteurs d'organisation pour assurer la cohérence et la cohésion. 3 points.


Module 3 Le dernier jour d'un condamné.
Sujet 1 (Convergent)
Après avoir su l'histoire du condamné (le personnage), Etes-vous pour sa condamnation? Pourquoi?
Consigne:
Suivez le plan:
1- Présentez le personnage: ses caractéristiques, sa sensibilité, son origine et instruction...
2- Dites pour quelles raisons vous choisissez la condamnation/ ou non du personnage à la peine capitale.
3- Donnez des propositions pour lutter contre le crime au Maroc.
Sujet 2 (divergent)
Après avoir vu une émission télévisée sur les grands criminels au Maroc, dites si vous êtes pour ou contre la peine de Maroc au Maroc.
Consigne:
1- Définissez le mot crime/criminel.
2- Décrivez brièvement les crimes commis.
3- Dites pourquoi vous êtes pour ou contre la peine capital.
4- Proposez des solutions pour assurer à tous les citoyens une chance pour qu'il y'ait pas au Maroc de tels criminels.
Sujet 3 (Convergent)
Le condamné a une fille à élever. Elle a besoin de lui. Faites-le parler en donnant des arguments en faveur de la non condamnation à mort.
Consigne:
Suivez le plan suivant:
1- Parler du crime comme un phénomène social très répandu dans toutes les sociétés.
2- Parler des criminels comme des individus qui ont eux aussi une famille et parfois des enfants.
3- Évoquer la souffrance de ses enfants, comme étant des victimes dont personne ne pense.
4- Donner votre point de vue personnel sur l'exécution à mort des condamné: est-elle normale (justice est fait), ou anormale ( une autre barbarie)....
Sujet 4 (divergent)
Au Maroc, depuis quelques années, tous les condamnés à mort ne sont pas exécutés. Trouvez-vous cette situation normale?
Répondez à cette question en donnant votre point de vue.
Consignes:
Suivez le plan:
1- Qu'est-ce condamner quelqu'un à mort.
2- Pour quelles raisons on condamne quelqu'un à mort.
3- Quelle est la conséquence de cette condamnation à mort pour la famille du criminel et pour la famille des victimes.
4- Quels conseils faudrait-il donner au criminel, en particulier et à la société, en général.


Module 3 Antigone.
Sujet 1 ( Convergent)
Antigone ne veut qu'enterrer son frère Polynice. Créon ne veut qu'établir l'ordre dans la ville de Thèbes. Etes-vous d'accord avec eux?
Consignes:
Suivez le plan:
1- Rappelez l'histoire d'Oedipe, ses deux fils: Etéocle et Polynice.
2- Dites pourquoi Antigone veut enterrer son frère; dites pourquoi Créon a ordonné de ne pas faire de sépulture pour Polynice.
3- Dites si les décisions des deux personnages sont logiques et équilibrées.
4- Quels conseils faudrait-il donner à ces deux personnages?
Sujet 2 ( divergent )
Il y'a des gens qui n'écoutent pas les conseils des autres en croyant qu'ils ont parfaitement raison. Êtes-vous d'accord avec eux?
Consignes:
Suivez le plan:
1- Dites qu'est-ce qu'on veut dire par écouter les autres.
2- Rappeler le problème de l'impossibilité de communiquer avec certaines personnes, qui dès qu'elles croient qu'elles ont raison, aucune communication avec elle n'est possible.
3- Donnez-les des conseils, en insistant sur la relativité des choses: rien n'est absolu.
4- Finir par donner les leçons pour qu'on puisse s'ouvrir sur l'autre en se donnant la chance de l'écouter.
Sujet 3 ( Convergent)
Ismène en refusant d'aider sa soeur Antigone pour enterrer leur frère, est-elle lche ou raisonnable? Répondez à cette question en donnant votre point de vue.
Consignes:
Suivez le plan:
1- Rappeler la situation de la mort de polynice et l'édit de Créon.
2- Dites pourquoi Antigone veut enterrer son frère. Pourquoi Ismène ne l'aide pas à le faire.
3- Rappeler sont les arguments des deux soeurs.
4- Dites si Ismène est lche ou raisonnable.
Sujet 4 (divergent)
Quelle est la différence entre une personne extrémiste et une personne modérée? Répondez à cette questions en donnant des argument et des exemples à partir de votre expérience personnelle.
Consignes:
Suivez le plan:
1- Définir la modération et l'extrémisme en tant que des valeurs.
2- Donner des exemples de certaines expressions modérées et certaines expressions extrémistes dans la société.
3- Dites pourquoi il faudrait être modéré: les raisons qui devraient pousser les citoyens à plus de tolérance...
Voilà donc des sujets de réflexion pour lancer le projet des rédactions pour une pleine préparation à l'examen régional. Les sujets proposés ne sont qu'à titre indicatif. Les autres collègues sont invités à proposer d'autres et à donner d'autres suggestions.

Sujets similaires
Re
Dissertation sur l'argent
Juste une remarque
De vs sur
Remerciement

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1191 fois
Anarchie  Vu 662 fois
Travaux encadrés  Vu 2469 fois


confidentialite