Règle de base 1 : décomposer le sujet


Adi Lachgar (?) [331 msg envoyés ]
Publié le:2012-05-26 10:11:50 Lu :1569 fois
Rubrique :Discussion générale  


C'est vieux comme le monde : pour arriver au bout une difficulté complexe, il faut savoir la «décomposer. » Rédiger une composition française est une difficulté complexe. La chose à faire, après la lecture du sujet, c'est sa décomposition. Il suffit parfois de faire cela pour avoir un premier plan, qu'on peut enrichir et approfondir quand on est «bon en français» et dont on se contenter si «on ne veut que la moyenne. »
Il est vrai que beaucoup de sujets proposés sont conçus de manière si maladroite que l'analyse ne donne rien ou donne trop de choses disparates. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas procéder à une analyse.

Exemple (sujet liée à une œuvre au programme)


Antigone et Créon ne peuvent s'entendre.
Expliquez cette affirmation en vous appuyant des exemples précis tirés de l'œuvre que vous avez étudiée.


Le sujet me propose
:
Une affirmation (opinion)
Une consigne de rédaction

Le sujet me demande :

D'expliquer (et non de discuter) une affirmation
De rédiger un texte explicatif
De donner des exemples tirés d'Antigone

Produit attendu :

Je dois rédiger une composition (et non un texte) où j'explique pourquoi Antigone et Créon ne peuvent s'entendre.

Mots-clés :

S'entendre :
verbe pronominale à sens réciproque (l'un entend l'autre)
sens de s'entendre : se comprendre
se comprendre implique :
- parler la même langue
- avoir les mêmes références
- avoir les mêmes valeurs
- être tolérants
- être libres
ne pas s'entendre implique :
- parler des langues différentes
- avoir des valeurs différentes
- être intolérants
- subir des pressions
- obstacles intérieurs
- obstacles extérieurs
Si vous reprenez ces paramètres et que vous les appliquiez à la situation proposée (Antigone et Créon) vous errez tout de suie des pistes.
Vous pourriez vous poser des questions comme :
o parlent-ils la même langue ?
o ont-ils les mêmes valeurs ?
o sont-ils libres ?
o sont-ils tolérants (l'un accepte l'autre) ?
o subissent-ils des pressions extérieures ?
o subissent-ils des pressions intérieures ?
Bien sûr, vous ne pouvez faire l'économie d'une bonne lecture de l'œuvre pour tirer le plus grand profit e cette analyse.

Exercice (sujet général)

Vous avez lu un article intitulé «le mensonge de l'égalité», qui développe la thèse selon laquelle les femmes ne peuvent prétendre à l'égalité parfaite en droits avec les hommes. Vous rédigez un article où vous réfutez cette thèse.
Pour rédiger votre article, utiliser le canevas formel en annexe.
Le sujet me propose :
- une situation de communication
- une problématique
- un canevas formel
le sujet me demande :
- de rédigez un article
- de réfuter une thèse
- d'utiliser un canevas formel (un cadre pour le gros titre, un cadre pour le sous-titre et deux cadres pour les colonnes)

Produit attendu :

Un article argumenté où je remets en question la thèse de l'impossibilité de l'égalité en droits entre les hommes et les femmes.

Travail à faire

Relevez les mots-clés et procédez à leur analyse.
Proposez un plan en deux ou trois parties pour les deux sujets ci-dessus.
Sujets similaires
Re
Embarrasée !!!
Quel honneur !
S'il vous plaît
C'est trop beau

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 1204 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 13135 fois


confidentialite