Rédiger un texte argumentatif avec exemples | |||||
Daif Achraf (?) [41 msg envoyés ] Publié le:2013-03-02 16:08:06 Lu :18970 fois Rubrique :Lycée : productions écrites 1 vote 4/5 1. Première étape : Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de communication imposée. Quel type de texte devez-vous écrire ? S'agit-il de convaincre ? Qui ? S'agit-il d'étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ? Ou s'agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en donnant des arguments pour et contre ? 2. Deuxième étape : Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon : § Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer. § Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion. 3. Troisième étape : Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties. En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l'argument que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair. 4. Quatrième étape : Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet...) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes : d'abord, ensuite, enfin. 5. Cinquième étape : Rédigez l'introduction. Elle doit : -Présenter le sujet -Présenter la problématique (quelle est la question posée ?) - Annoncer le plan 6. Sixième étape : Vous pouvez ensuite recopier l'introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le développement. (N'oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d'aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c'est-à -dire à chaque nouveau paragraphe). 7. Septième étape Rédigez la conclusion. C'est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur un autre sujet. 8. Huitième étape C'est la relecture, profitez-en pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez l'orthographe... Les connecteurs linguistiques pour bien écrire et argumenter 1. L'origine du problème : Depuis un certain temps... D'année en année... Il est fortement question de... On parle beaucoup en ce moment de... 2. Pour commencer : La première remarque portera sur... Il faut d'abord rappeler que... On commencera d'abord par... Abordons rapidement le problème de... 3. Pour insister : Il ne faut pas oublier que... Il faut souligner que... On notera que... Il faut insister sur le fait que... Rappelons que... Non seulement...mais...aussi... D'autant plus que... 4. Pour annoncer une nouvelle étape : Passons à présent à la question de... Venons-en à présent à la question de... Après avoir souligné l'importance de... 5. Pour marquer une suite d'idées exprimant une conséquence : Par conséquent,... C'est pourquoi... Ainsi,... Aussi ( inversion du sujet)... Alors,... En conséquence,... Dès lors,... D'où... 6. Pour marquer une suite d'idées exprimant une cause : Car... En effet,... Parce que... Du fait que... Étant donné que... Puisque... Sous prétexte que... Comme... 7. Pour démentir : Les bruits selon lesquels....sont dénués de tout fondement. Il n'a jamais été question de... Il ne saurait être question, un seul instant, de... Il ne peut être question, en aucun cas de......sous prétexte que... Les rumeurs selon lesquelles il serait question de...sont sans fondement. 8. Pour énumérer des arguments : D'abord,... Ensuite,... De plus,... En outre,... Par ailleurs,... Enfin,... En premier lieu,... En deuxième lieu,... En dernier lieu,... À ce premier avantage s'ajoute... Si l'on ajoute enfin... Non seulement....mais aussi... 9. Pour faire des concessions : Il est exact que...mais... S'il est certain que...il n'en reste pas moins vrai que... Il est en effet possible que...cependant... Tout en reconnaissant le fait que...il faut cependant noter que... Certes...cependant... Il se peut que...mais Il n'est pas du tout impossible que...mais... Sans doute...mais... Il ne fait pas de doute que...mais... Bien entendu...mais... 10. Pour donner un exemple : Considérons par exemple le cas de... Tel est le cas, par exemple, de... Son cas ne fait qu'illustrer celui de... Si l'on prend le cas de.... L'exemple le plus significatif nous est fourni par... Prenons le cas de... 11. Pour exprimer une opposition ou une réfutation : Cependant,... Mais,... Toutefois,... Néanmoins,... Pourtant,... Par contre,... Au contraire,... En revanche,... 12. Pour conclure : Finalement... En définitive, il semble bien que... En résumé, on peut considérer que... On voit par ce qui précède que... Il résulte de ce qui précède que... En somme,... On peut conclure en disant que... Donc... Par conséquent,... Ainsi,... 13. Pour exprimer un point de vue personnel : Selon moi,... À mon avis,... En ce qui me concerne,... D'après moi,... Je pense que... Il me semble que... J'assure que... J'affirme que... Je déclare que... 14. Pour exprimer ce qui est certain : Il est certain que... Il est indéniable que... Il va de soi que... Il est évident que... Il est sûr que... Sans aucun doute, 15. Pour exprimer ce qui n'est pas sûr : Il est probable que... Il se peut que... Il est possible que... 16. Pour indiquer ce qui se ressemble : Il va de même... On retrouve le/la même... De même... 17. Pour mettre en relief : C'est...qui... C'est...que... Ce qui...c'est... Ce que...c'est... 18. Pour attirer l'attention du lecteur : Notons que... Précisons que... Il faut attirer l'attention sur le fait que... Il faut mentionner que... 19. Pour expliquer un détail : C'est-à -dire... Ce qui veut dire... Ce qui signifie... 20. Pour éviter un malentendu : Bien loin de... Non pas pour...mais... Ce n'est pas par...mais par... 21. Pour montrer son désaccord : Je condamne... Je reproche... Je proteste... Je critique... J'accuse... Je réfute l'argument... Je suis contre... 22. Pour montrer son accord : J'admets que... (Admettre) J'approuve... (Approuver) Je reconnais... (Reconnaitre) Je suis d'accord... Sujets similaires Comment rédiger un texte argumentatif le jour de l'examen (urgent)Rédiger un texte narratif descriptif Activité écrite : rédiger un texte argumentatif -4ssq Activité écrite : rédiger un texte argumentatif -55s9 Production écrite : rédiger un texte argumentatif Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1026 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12465 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 757 fois |