Redaction d'un sujet argumentatif.


lawawda amine (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2011-11-17 22:10:18 Lu :30821 fois
Rubrique :Espace élèves  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Sujet:" Pour certains , Antigone est le symbole du sacrifice et de la resistance. Pour d'autres , elle n'est qu'une fille aveuglée par son égoisme héroique.
Lequel de ces deux avis partagez vous ?
Défendez votre opinion en se basant sur votre lecture de l'oeuvre."
Nul lecteur ne peut nier le role capital et primordial d'Antigone dans cette piece mais on remarque une grande divergence concernant l'opinion de ses lecteurs à l'égard de ce personnage. Certains pensent qu'elle represente un symbole de sacrifice et de résistance , d'autres voient qu'elle n'est qu'une fille aveuglée par son egoisme héroique.
Dans une grande partie de la pièce , Antigone represente l'emblème d'une vive volonté acompagnée d'une indomptable résistance pour atteindre un but aux dépens de soi. D'une part , elle fait preuve de sacrifice en surpassant sa vie de princesse pour ensevelir la dépouille mortelle de son frère malgré le refus royal d'une telle action. D'autre part , elle ne ravise point après la prise de sa décision malgré l'insistence de sa soeur Ismène et la conception de la nourrice qui révait de faire d'elle le meilleur exemple d'une fille apres le trépas de sa mère. Par ailleurs , ni le chatiment corporelle des gardes ni la torture du roi n'ont representé un obstacle devant la pauvre Antigone qui reste égale à elle meme droit au but.
Dans certaines scènes , les lecteurs remarquèrent clairement l'égoisme outré d'Antigone embuée par le fait d'assouvir son ultime voeu. D'un coté , elle se montre ingrate car , Hémon , son fiancé , lui injecta un doux baiser avant que , en contrepartie ,elle lui infusa un venin incurable en annulant leur hymen. Ce geste est dépourvu de pitié et d'omnipotence qui ne voulèrent plus enfourcher le corps d' Antigone. De l'autre coté , cette dernière acheve son processus avec sa décision cruciale du suicide sans penser au sort d'Hémon dont la tombe n'est pas du tout moins hideuse que la sienne. En fin de compte , Antigone est une héroine au cas ou on se contente d'observer l'avers de la pièce parce que le revers est entièrement sanglant avec deux noms gravés dessus , deux personnes qui n'existent plus.
Apparement , Antigone a autant d'avantages que de désavantages à un point que je n'arrive guère à trancher. Donc je la préfère comme elle est , l'ame ou se mèle le sacrifice a l'altruisme , le moi haissable a l'obstination affreuse.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 555 fois
Anarchie  Vu 423 fois
Travaux encadrés  Vu 2170 fois



Réponse N°11 15171

ça c'est du beau travail Amine
Par Samira Yassine(CS)le 2011-11-18 17:06:14



Quand je pense que tu me dis toujours que tu as un problème avec la rédaction des sujets argumentatifs. Pas du tout. Je suis heureuse de lire un si beau style, même si je n'arrête pas de te demander d'être plus simple dans des sujets narratifs.

J'ai beaucoup aimé ta production. J'ai toutefois une remarque concernant l'emploi des connecteurs, parfois tu répètes le même connecteur deux fois deux suites.

NB/ Amine j'aimerais te voir publier sur ce site ta production que j'ai beaucoup crtiquée , j'aimerais voir l'avis d'autres collègues pour en avoir le coeur net. Essaie de le faire le plus tôt possible.

Merci pour ce beau travail.





Réponse N°12 15177

salam
Par bentaleb rachid(CS)le 2011-11-18 21:11:51



un beau texte, j ai juste une remarque concernant l utilisation du passé simple.le présent serait plus adequat pour le texte argumentatif.





Réponse N°13 15179

Merci M bentaleb
Par Samira Yassine(CS)le 2011-11-18 21:58:05



Je vous remercie de me le rappeler , je l'avais remarqué mais j'ai oublié de le signaler.

Oui Amine, on a déjà dit que l'emploi du passé simple on n'en a plus besoin puisqu'on est passé au texte argumentatif; fini le texte narratif, sauf si tu en as besoin dans les circonstances, comme situation de ce texte argumentatif.





Réponse N°14 15182

Attention !
Par SAAIDI Mustapha(CS)le 2011-11-19 01:31:44



Un texte argumentatif requiert une bonne organisation des idées. Laquelle organisation passe par une "stratégie argumentative" ou tout simplement un raisonnement. Or, votre texte, monsieur Amine, manque de clarté et de précision dans la mesure ou tout simplement le lecteur ne peut pas déceler votre position !

Alors pour éclaircir votre sujet, je vous propose ses petites questions auxquelles vous répondrez à partir de votre texte.

1) Avez-vous une opinion favorable ou défavorable à l'égard du personnage d'Antigone ?

2) quels sont vos arguments :

a- .............................

b- ............................

c- ............................. etc.




confidentialite