Rédaction


hadnaoui karim  (?) [34 msg envoyés ] - 15-06-11 à 21:22  Lu :20814 fois

sujet 3 (convergent) Lors de la disparition de Zineb, la fille de Rahma, toutes les femmes du quartier sont sorties pour partager sa souffrance. Pensez-vous que le Maroc d'aujourd'hui est toujours solidaire? Y'a-t-il une vraie solidarité entre les voisins(es)? Consigne: Sous forme d'un paragraphe argumentatif, donnez votre point de vue.
Dans La Boite à Merveilles roman autobiographique d'Ahmed sefrioui, plusieurs thèmes ont été abordés dans le plus important est la solidarité. Ce sujet qui a fait couler beaucoup d'ancre suscite un grand débat au sein de tous les gens, en effet certains pensent que le bon voisinage qui était prédominant dans la vie de nos ancêtres recule de plus en plus et presque inexistante. Quels arguments avancent-ils? C'est ce que je viens de dire dans ma rédaction
Il est indéniable que quelques voisins d'aujourd'hui partagent les moments de crise et de joie entre eux, ils arrivent dans des cas à se sacrifier pour le bien de l'autrui, cependant cette solidarité ne peut être comparés à celle d'autrefois, et ce pour plusieurs raisons :
D'abord, l'atmosphère qui était régnant autrefois a obligé l'homme d’être solitaire, en effet, nos ancêtres ont partagés avec leurs voisins une seule maison pendant des années et des années, ils deviennent pareils à des frères, en revanche, aujourd'hui chacun isolé dans son loge comme un prisonnier et personne ne peut supporter la vie avec l'autrui, il y a même des gens qui ignorent les noms de leurs voisins. On peut citer comme exemple la mort de Sidi Mohamed Ben Taher ou tous les voisins sont venus consoler la femme du défunt, actuellement peut-être que le voisin mort et personne entend l'information.
Ensuite, les gens d'aujourd'hui manquent de respect, ils sont jaloux et ne pense qu'à ses propres intèrét, c'est pour le simple raison : l'avidité les a aveuglé et la sobriété s’estompe. On est comme preuve mon cousin, nous étions dans une état déplorable, sans loge, l'avarice au lieu de nous emprunter pour acheter la maison de Lalla Malika, notre voisine, il a hâté pour l'acheter le premier.
Enfin, les relations entre les voisins deviennent de plus en plus tendu, en effet, chaque jour on assiste à des disputes entre eux ou se sont mêlés des mots qui blessent la pudeur, le plus grave que ces conflits peut-être arriver aux tribunaux. L'exemple on est ma tante qui a reçu le mardi dernier un message de la part du procureur général pour assister à l'audience car sa voisine l'accusé de lui voiler des vêtements du toit. Comment donc on peut avoir une solidarité entre des ennemis?
Somme toute, on peut déduire que le changement de la mode de vie ainsi que la qualité de l'homme sont les raisons principales du reculement de la solidarité. En ce qui me concerne, je pense que le bon voisinage d'aujourd'hui est incomparable à celle de jadis. La question qui se pose alors comment on peut faire revenir la vie d'autrefois? une vie pleine de bonheur et de solidarité malgré la pauvreté.




 Réponse N°1 5080

intéréssant
  Par   birouk salima  (CSle 20-06-10 à 15:42

Salut layla, comme je t'ai expliqué dans le centre, je voulais t'écrire un commentaire mais je l'ai écrit à soulaiman hhhh, alors ton sujet est très agréable, bonne continuation

Att :Si Omar voit se sujet il va t'étouffer.+_-




InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +