Reconnaître et produire un texte argumentatif


Amehmoul yassine (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2011-12-07 13:12:53 Lu :9385 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Amehmoul
yassine

LE
TEXTE ARGUMENTATIF


Compétence
visée : reconnaître et produire


un
texte argumentatif

Niveau
: Tronc Commun.


Module:
les types de textes.


Séquence:
le texte argumentatif.


Activité:
lecture.


Durée:
1heure.

Capacité
: rendre l'élève capable de reconnaitre le texte argumentatif et
quelques unes

de
ses caractéristiques.


I -
Identification du texte :

C'est
un texte argumentatif.


Axes
de lecture :

II
- Le schéma du texte argumentatif:


1 -
La thèse :



  • L'auteur
    commence par une proposition initiale : c'est la thèse ou il nous
    révèle ce qu'il pense d'une chose.


  • Il
    donne ensuite des arguments pour défendre cette thèse, il montre
    les avantages du spectacle donné d'une terrasse d'un balcon au
    dessus d'un port.


1er
argument
:



  • L'Å“il
    prend contact avec des beaux paysages qui ont résisté à la
    destruction de l'homme.



2
- L'antithèse :


2ème
argument
:



  • Il
    montre ensuite les points négatifs concernant le rapprochement de
    l'œil de la terre.


  • C'est
    une idée introduite par Mais et des liens logiques
    d'abord, puis.


3
- La synthèse :



  • La
    conclusion : ainsi.



III-
La visée de l'argumentateur
:



  • L'auteur
    donne des arguments rationnels et logiques pour nous convaincre de
    la nécessité de protéger la nature.


  • L'auteur
    expose ici sa thèse et la défend par les moyens appuyant le point
    de vue de l'auteur.


IV-
Bilan :

L'argumentation
a pour but de convaincre ou de persuader son interlocuteur. Pour
cela, l'auteur donne des arguments et des exemples organisés à
l'aide des connecteurs logiques.

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 456 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12492 fois
Art oratoire  Vu 762 fois


confidentialite