Amehmoul
yassine
LE
TEXTE ARGUMENTATIF
Compétence
visée : reconnaître et produire
un
texte argumentatif
Niveau
: Tronc Commun.
Module:
les types de textes.
Séquence:
le texte argumentatif.
Activité:
lecture.
Durée:
1heure.
Capacité
: rendre l'élève capable de reconnaitre le texte argumentatif et
quelques unes
de
ses caractéristiques.
I -
Identification du texte :
C'est
un texte argumentatif.
Axes
de lecture :
II
- Le schéma du texte argumentatif:
1 -
La thèse :
L'auteur
commence par une proposition initiale : c'est la thèse ou il nous
révèle ce qu'il pense d'une chose.
Il
donne ensuite des arguments pour défendre cette thèse, il montre
les avantages du spectacle donné d'une terrasse d'un balcon au
dessus d'un port.
1er
argument:
2
- L'antithèse :
2ème
argument:
Il
montre ensuite les points négatifs concernant le rapprochement de
l'œil de la terre.
C'est
une idée introduite par Mais et des liens logiques
d'abord, puis.
3
- La synthèse :
III-
La visée de l'argumentateur :
L'auteur
donne des arguments rationnels et logiques pour nous convaincre de
la nécessité de protéger la nature.
L'auteur
expose ici sa thèse et la défend par les moyens appuyant le point
de vue de l'auteur.
IV-
Bilan :
L'argumentation
a pour but de convaincre ou de persuader son interlocuteur. Pour
cela, l'auteur donne des arguments et des exemples organisés Ã
l'aide des connecteurs logiques.