Re | ||||
la dette (accorder un crédit sans intérêts) dans l'islam n'a rien à voir avec le commerce. je crois que c'est à ce niveau qu'on ne se met pas d'accord. Vous vous entêtez à faire de la banque islamique une oeuvre de charité dont le but serait seulement d'aider les nécessiteux, de leur donner des crédits sans attendre aucun profit. Si le mot banque vous dérange, on peut parler d'entreprise islamique. la banque islamique est une affaire commerciale qui utilise son capital pour aider les gens à court d'argent à réaliser leurs projets, mais en tirant un profit (et non de l'intérêt) de ces opérations, car elle donne pas l'argent comme dette, mais elle fait du commerce, elle agit comme intermédiaire qui s'octroie la marchandise, avant de la revendre au client (ce qui est le principe même du commerce)C'est l'Etat, à travers ses instances financières, qui doit fixer la marge du profit pour éviter toute dérive. Personnellement, je ne vois là aucune hypocrisie, sinon on va considérer tous les commerçants comme des hypocrites ! A ce propos, je crois qu'en matière de religion, il faut être prudent et ne pas formuler des jugements à la hte. ces banques islamiques sont supervisées par des gens dont la légitimité religieuse et la science légale est reconnue par tout le monde. les comités religieux de tous les pays musulmans du monde se sont mis d'accord, d'après les préceptes religieux, sur la légitimité des banques islamiques et leur accord avec l'esprit de l'islam. Un musulman ordinaire comme moi et comme toi et qui n'a pas une science aussi approfondie, ne peut pas venir et déclarer ces banques comme des institutions hypocrites qui ne font que masquer l'usure sous le masque du commerce. Je crois que le vrai problème n'est pas là : pourquoi chez nous les responsables sont toujours récalcitrants devant ces produits ? pourquoi ils empêchent bec et ongles l'installation de banques islamiques dans le pays alors qu'il y une large frange de la population qui préférerait recourir à ce genre d'institutions. Est-ce parce que notre pays n'aime pas l'hypocrisie ? un pays qui interdit le vin et dont les cités offrent plus de bars que celles de l'occident n'est-ce pas là la véritable hypocrisie ? Un pays qui se dit, dans sa constitution, qu'il est un pays musulman et qui, au fait, combat ce qui est musulman, n'est-ce pas là la vraie hypocrisie ? Donc, la banque islamique ce n'est pas le diable... le diable est ailleurs ! Sujets similaires La pédagogie de l'intégration!!!!Russell, relativité de toute vérité Bien joué! Compilation : textes sur la nature Hhhh Travaux encadrés Vu 456 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1058 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12492 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 727 fois Art oratoire Vu 762 fois
|