|
LYCEE SCIENTIFIQUE PRIVE QUESTIONNAIRE RELATIF A ANTIGONE 2010/2011 HASSAN RABAT
Préparé par :SAIDI Mohamed ***************************
Les parutions de l'œuvre :............................ Les sources d'inspiration :........................... Les cadres historiques :............................. Le courant littéraire : ........... Où apparaît-il ? : ........... Citez des exemples : ............................. La règles des trois unités dans l'œuvre ?;..................... La structure de l'œuvre ?:............................ La progression dramatique ?: ................... Citez des actions hors scène ........................... Le revirement :........ Le testament :............................. L'escapade nocturne : ...................... La réconciliation :.............................. Le zénith : ............................ Cinq heure : ......... La malédiction :.......................... La loi divine :................................ Les arguments d'Antigone ?:.......................... Les arguments de Créon ? : .................. Qui ,autre que Créon ,veut épargner Antigone ?:................... Qui, autre que Créon ,veut la peau d'Antigone ? ........... Qui sont épargnés de la malédiction ? ....................... Où apparaît l'injustice dans l'œuvre ? :...................... Quelle est la différence entre la tragédie et le drame ? :................. Expliquez comment Créon protége et se protége ? /.................. Quelles sont les conceptions du bonheur dans l'œuvre ?:............... La corruption , où est-elle présente ?:........................ Quels sont les défis lancés par Antigone ?:...................... Antigone tient à l'enfance , citez des situations :.................... Quel est le garde qui a voulu se mettre en valeur ?quand ? comment ? .............. Ceux qui ne sont pas cités par leur nom ?:..................... Les nommés ?:............................... Les responsables ?:.............................. Les frivoles ?: ........ Les grossiers ?:................................ Les irresponsables ?:.............................. Quel est l'effet de ce contraste entre les personnages ?:................. L'héroïne ,est elle un exemple à suivre ? pourquoi, ?.................................. « nous allons porter cette plaie au coté ,pendant des années « « les gardes continuaient à jouer aux cartes « Ces deux passages renvoient à un fait religieux , lequel ? .............. Un souvenir d'enfance des deux sœurs ?:..................... Tout sur Antigone
Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 31597 Proposition. Par Samira Yassine(CS)le 2013-06-01 23:26:23
Je mets ce travail à la disposition de nos chers élèves. Je leur demande une proposition de réponses.
Bon courage tout le monde.
Réponse N°12 31598 A vrai dire Par Samira Yassine(CS)le 2013-06-02 00:07:03
Peut-on poser de telles questions à nos élèves?
Je reprends la question d'une collègue, qu'enseigne-t-on la langue française? la littérature française ? ou la critique littéraire ?
Je souhaite voir quelqu'un proposer des réponses à ces questions , notamment M Saidi que je remercie pour le partage et pour les questions très importantes, mais au delà du niveau des élèves, si je ne dis pas que c'est difficile même pour nous les professeurs de trouver une réponse à certaines questions.
Réponse N°13 31602 Réponse Par mehdi maaroufi(CS)le 2013-06-02 01:33:18
Les parutions de l'oeuvre :
1944 La table ronde.
Les sources d'inspiration :
L'acte de résistance de Paul collette (Jeune résistant), Antigone de Sophocle (Le mythe grec d'Antigone)
Les cadres historiques :
L'occupation allemande, deuxième guerre mondiale.
Le courant littéraire :
L'absurde.
Où apparaît-il ? :
Ă€ travers le geste de la protagoniste "Antigone".
La règles des trois unités dans l'œuvre ?:
L'unité du temps, du lieu, de l'action. (L'action doit être unie et doit se passer dans un même lieu dans un temps limité à 24 heures).
La structure de l'Ĺ“uvre ?:
Sans actes ni scènes.
La progression dramatique ?:
Les adieux à sa chienne Douce, ne veut plus être la femme d'Hémon, arrêtée par les gardes, sa mort suivie du décès de son fiancée et de sa mère Eurydice.
Citez des actions hors scène:
La nourrice qui prépare le petit déjeuner à Antigone, l'agitation de la foule.
Le revirement :
Antigone se fait arrĂŞter par les gardes.
L'escapade nocturne :
Antigone a essayé d'enterrer son frère Polynice vers quatre heures du matin.
La réconciliation :
La scène où elle demande pardon à son fiancée à travers une lettre.
Le zénith :
La mort d'Antigone suivie d'HĂ©mon et d'Eurydice.
Cinq heure :
Créon va avec son petit page au conseil.
La loi divine :
Quand quelqu'un meurt, il doit ĂŞtre enterrer.
Les arguments d'Antigone ?:
Pour elle, enterrer son frère Polynice: c'est un devoir, pour qu'il repose en paix.
Les arguments de Créon ? :
Polynice a essayé d'assassiner son père, les rites d'enterrement ne signifiait rien, il a laissé pourrir le cadavre de son frère pour une raison d'état.
Qui ,autre que Créon ,veut épargner Antigone ?:
Ismène, Hémon, le chœur.
Qui, autre que Créon ,veut la peau d'Antigone ?
Les gardes.
Qui sont épargnés de la malédiction ?
Le page, la nourrice, le messager.
Où apparaît l'injustice dans l'œuvre ? :
Etéocle a aussi été odieux avec son père Œdipe.
Quelle est la différence entre la tragédie et le drame ? :
La tragédie est un genre noble qui est fait pour les rois et les reines, tout est tracé d'avance et la fin est certaine : la mort.
Le drame est fait pour les gens ordinaires, rien n'est sûr, tout est possible et il y a des possibilités de fin heureuse.
Expliquez comment Créon protège et se protège ?
Créon protège Antigone en la guidant vers le bon chemin (Le bonheur) car c'est sa nièce.
Créon se protège du comportement des autres (hommes politiques, peuple de Thèbes) si il ne fait pas mourir Antigone, car elle a bravé sa loi et doit assumer les conséquences de son acte.
Quelles sont les conceptions du bonheur dans l'Ĺ“uvre ?:
Selon HĂ©mon: C'est plein de disputes un bonheur.
Selon Créon: Le bonheur consiste en une vie paisible où règne l'amour, une vie où on ne manque de rien, une vie où on est capable de réaliser tous ses projets.
Selon Antigone: elle aspire Ă un bonheur absolu.
La corruption , où est-elle présente ?:
Quand Antigone donne l'anneau en or au garde.
Antigone tient Ă l'enfance , citez des situations :
Elle a été sous l'autorité parentale toute son enfance "Il fallait comprendre...comprendre...comprendre"
Quel est le garde qui a voulu se mettre en valeur ?quand ? comment ?
Garde Jonas, avec Créon, lorsqu'il lui dit qu'il est bien noté et qu'avec lui tout le monde est tranquille.
Ceux qui ne sont pas cités par leur nom ?:
Les nommés ?: Durand, Boudousse.
Les responsables ?: tous les trois.
Les grossiers ?: tous les trois.
Les irresponsables ?: tous les trois.
L'héroïne ,est elle un exemple à suivre ? pourquoi, ?
Oui, car elle est le symbole de la résistance.
Un souvenir d'enfance des deux sœurs ?:
Antigone a attaché sa sœur Ismène à un arbre puis lui a coupé ses cheveux.
[J'ai sauté les questions qui m'étaient incompréhensibles]
Réponse N°14 31615 Le courant littéraire: Par ahmed haddaoui(CS)le 2013-06-03 14:33:30
Le courant littéraire :
L'absurde?
le néo-classisme?
l'existentialisme?
RĂ©ponse et justification s'il vous plait.
Merci
| | | | |
|