Questionnaire autour d'antigone d'anouilh


BAKKOU Mbarek (Prof) [68 msg envoyés ]
Publié le:2020-02-16 20:16:46 Lu :6939 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
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Tche visée 1 : Répondez au questionnaire ci-dessous, à partir de votre lecture d'Antigone de Jean Anouilh, en soulignant les bonnes réponses.

  1. Quelles sont les trois activités pratiquées par les personnages en scène lorsque le rideau se lève ? ils bavardent ,ils sautent à la corde, ils lisent, ils tricotent, ils jouent aux échecs, ils jouent aux cartes

  2. La pièce se déroule à : Corinthe ,Thèbes, Athènes, Alexandrie Rome

  3. En rentrant d'une nuit de débauche, qu'a offert Polynice à Antigone ? une poupée, une pelle, une fleur de papier.

  4. Dans quel ordre le Prologue présente-t-il les personnages ? du moins important au plus important, du plus important au moins important, des femmes et filles aux hommes, des serviteurs aux maîtres

  5. Au cours de sa présentation, le Prologue annonce la mort de trois personnages : les gardes, Ismène, Antigone, Créon, Eurydice, Œdipe, Hémon, la nourrice

  6. De combien de personnages est constituée la didascalie initiale ? 10, 11, 12, 13

  7. Hémon est le fils de Créon, le fils d'Œdipe, le fils de Polynice, le neveu de Polynice ,le frère d'Etéocle, le cousin d'Ismène et d'Antigone

  8. L'épouse de Créon est Jocaste, Eurydice, Ismène

  9. «Un petit fêtard imbécile, un petit carnassier dur et sans me, une petite brute tout juste bonne à aller plus vite que les autres avec ses voitures, à dépenser plus d'argent dans les bars ». Ce portrait brossé par Créon s'applique à quel personnage ? Etéocle, Hémon, Polynice

  10. Le mot «voitures » est un quiproquo un anachronisme, un euphémisme, un antonyme, un oxymoron

  11. Etéocle et Polynice sont : les deux fils d'Œdipe, les deux fils de Créon, les deux filles de Créon

  12. Dans la guerre qui l'a opposé à Etéocle, Polynice a fait appel à combien de princes étrangers ? 9, 7, 12, 8

  13. De combien de portes sont percés les remparts de Thèbes ? 3 6 8

  14. Le décor indiqué par la didascalie liminaire est : sobre, grec, neutre, lumineux, somptueux

  15. Le décor contient combien de portes ? 2, 3, aucune, 1

  16. Le monologue du Prologue a une fonction : esthétique, explicative, argumentative, descriptive, politique

  17. Qu'a fait Polynice lorsque son père lui a refusé une grosse somme qu'il avait perdue au jeu ? il s'est engagé ,dans l'armée phrygienne, il s'est suicidé, il a frappé son père, il a insulté les dieux, il a emprunté de l'argent à sa mère

  18. Face à Ismène, quel est le verbe que rejette Antigone ? aimer, comprendre, vivre, commander

  19. Comment se nomme la figure effrayante censée passer et emmener les enfants ? le Parapout, le Tarapout, le Taoutaou, le Paramount, le Kirikou

  20. La chienne d'Antigone se nomme : Neige, Pouce, Rousse, Douce, Rantanplan, Gousse, Boudousse

  21. Quel objet a été retrouvé par les gardes auprès du cadavre de Polynice ? une épée, un seau ,une pelle, un rteau, une canne des Indes

  22. Lors de l'entretien Antigone / Hémon est rappelée la querelle qui a apposé, la veille au soir, les deux fiancés. Qui avait tort selon Antigone ? Hémon, Antigone, les dieux, Créon

  23. Pourquoi, la veille au soir, Antigone s'était-elle maquillée, parfumée et avait-elle emprunté une robe à Ismène ? pour faire ses adieux à Hémon, pour donner à Hémon envie d'elle, pour rivaliser avec Ismène, dont elle est jalouse.

  24. Qui a fait cadeau de sa première poupée à Antigone ? Créon, la nourrice, Hémon, Ismène, Polynice

  25. Dans quelle armée s'est engagé Polynice ? thébaine, phrygienne, égyptienne, argyenne, turque

  26. Les attentats perpétrés contre le père de Polynice étaient en fait décidés par : Œdipe, Polynice, Créon ,les princes, thébains

  27. Selon Créon, «ton Polynice [.] ce n'est qu'une histoire de.. » argent, sexe, politique, pouvoir, foi

  28. Selon Créon «il faut que cela pue le cadavre de Polynice dans toute la ville, pendant un mois» «pour que les brutes [qu'il] gouverne. » comprennent, prennent, peur, quittent Thèbes

  29. Pour quelle raison les cadavres de Polynice et Etéocle étaient-ils méconnaissables : ils ont été brûlés par le peuple, l'artillerie ennemie les a défigurés, ils étaient jumeaux, la cavalerie argyenne leur avait passé dessus

  30. Laquelle des deux sœurs est la cadette ? Ismène ou Antigone

  31. Le dialogue entre Antigone et sa nourrice relève : du monologue, du quiproquo, de l'exposition

  32. Créon a choisi de faire des funérailles nationales à Etéocle en choisissant le cadavre le plus abîmé des deux, le moins abîmé des deux, d'un inconnu

  33. «C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts ». Par cette métaphore, Créon désigne :la politique, l'amour, la vie

  34. «C'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison » Par ces métaphores, Créon désigne : la politique, l'amour, la vie, le repos

  35. La chambre de la reine Eurydice sent : le jasmin, le lilas ,la lavande, la rose

  36. Eurydice se suicide : en se pendant : en s'empoisonnant : en se tranchant la gorge : en s'ouvrant les veines, en ouvrant le gaz

  37. Le Prologue n'est pas un personnage de l'histoire car : il ne figure pas dans la didascalie initiale, il ne réapparaît pas dans la suite de la pièce, il ne se présente pas lui-même lorsqu'il énumère «ces personnages [qui] vont vous jouer l'histoire d'Antigone»

  38. Selon Ismène, Polynice : aimait Antigone, n'aimait pas Antigone, n'aimait qu'Ismène

  39. Comment se nomment les trois gardes ? Dupont, Durand, Jonas, Bardamu, Boudousse, Yoann Jean

  40. Dans quel endroit les gardes se proposent-ils de faire un gueuleton ? chez la Morue, chez la Tortue, chez la Tordue, chez la Goulue

  41. Quel autre lieu, plus cher, évoquent-ils également ? L'Aladin, Le Temple, du soleil, Le Palais arabe ,Les Mille et une nuits

  42. Qu'avait gravé Polynice sur le manche de l'objet trouvé près de son cadavre ? un cœur, un proverbe, son nom, le nom de son père

  43. Pourquoi Antigone veut-elle enterrer son frère ? pour défier Créon, pour respecter les vœux d'Œdipe ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos.

  44. Selon Créon, Polynice était : un révolté et un traître, un révolté et un fêtard, un mauvais fils et un dépensier, un fêtard et un traître

  45. «Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, des éternels tricots pour les pauvres ». Créon brosse ainsi le portrait de : la nourrice, d'Eurydice, de Jocaste, d'Ismène

  46. «Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre , votre cher , votre sale ». Le mot manquant est : ambition, désir de vivre, vie, bonheur, espoir

  47. Par quel terme Créon désigne-t-il les coulisses du drame dans lequel Antigone brûle de jouer un rôle ? les coulisses, la scène, la cuisine, le troisième lieu, les Enfers

  48. Antigone est gée de 15 ans 18 ans 20 ans 17 ans 16 ans

  49. Pourquoi Créon doit-il faire exécuter Antigone ? parce qu'elle a parlé et que tout Thèbes a eu connaissance de sa désobéissance, parce qu'il déteste Œdipe, parce qu'il déteste Polynice, parce qu'il ne veut pas qu'Hémon épouse Antigone, parce qu'il craint qu'Antigone ne soulève le peuple contre lui.

  50. Si Créon épargnait Antigone que lui reprocherait-on ? de ne pas être à la hauteur de sa charge, de trahir son pays, de sauver la future femme, de son fils, de n'aimer que lui

  51. Qui écrit la dernière lettre d'Antigone ? Antigone, le garde, la nourrice ,Hémon, Ismène

  52. A qui cette lettre est-elle destinée ? A Créon, la nourrice, Hémon, Ismène, Œdipe, Jocaste, Eurydice

  53. Quels sont les derniers mots de cette lettre ? «Pardon», «Adieu», «Je t'aime», il faut me comprendre

  54. Avant de mourir, Hémon : embrasse son père, crache au visage de son père, frappe son père

  55. Comment se suicide Hémon ? il se tire une balle dans la tête, il se plonge l'épée dans le ventre, il se pend, il se tranche la gorge, il s'ouvre les veines

  56. Dans la pièce grecque, la foule soutient Antigone contre Créon. Dans la pièce d'Anouilh, il en va de même, la ville réclame la mort de l'insoumise, la foule n'apparaît pas

  57. Utilisé plus de 70 fois, cet adjectif accompagne presque toujours le nom «Antigone». Il s'agit de :folle, petite, laide, coquette

  58. Quel est ce monde que découvre avec horreur Antigone, un monde : où l'on ne croit pas ce que l'onfait, où l'on ne fait pas ce que l'on dit, où l'on ne dit pas ce que l'on pense ? le monde de l'enfance, le monde des adultes, le monde des serviteurs, le monde de la politique

  59. La maturité apparaît comme une lente : progression, putréfaction, démission, agonie, victoire

  60. En disant «non» à Créon, Antigone dit aussi «non», au bonheur, à la vie à la politique, au mariage, à Œdipe à Hémon, aux dieux (2 réponses attendues)

  61. Pourquoi finalement Antigone sur le point de céder devant Créon quand il lui a dévoilé la vérité sur ses frères, se révolte-t-elle et choisit-elle la mort ? c'est l'évocation de la pauvre vie qui l'attend, une vie de compromission et de lcheté où se dégraderait son idéal d'absolu, c'est son amour pour Polynice, c'est la hantise de perdre sa pureté, c'est son destin de fille d'Œdipe qui provoquera chez elle le réflexe de révolte et l'amènera à choisir la mort (2 réponses attendues)

  62. Antigone choisit la mort pour rendre hommage : à la mémoire de son père mettre un terme, à la jalousie qu'elle éprouve pour sa sœur, rendre hommage à la mémoire de son frère et lui faire des funérailles, rester fidèle à elle-même

  63. Que désignent ce «passeport dérisoire», «ce bredouillage en série», «cette pantomime» qu'évoque Créon ? le cérémonial des funérailles, l'exercice du pouvoir politique, le monde de l'enfance les dieux.

  64. «Je suis trop seul et le monde est trop nu si je ne peux plus.» t'aimer, t'admirer, te vénérer, dit Hémon à Créon (p104)

  65. «C'est cela devenir un , voir le visage de son père en face, un jour ». Le mot manquant est : un adulte, un homme, un fils, un chef

  66. Dans le duel verbal qui l'oppose à Antigone, Créon aurait pu convaincre sa nièce. Mais il commet une faute impardonnable : celle d'insulter la mémoire d'Œdipe, celle de décrire à Antigone son idéal, celle de raconter la vérité sur les frères d'Antigone, celle de prétendre qu'Hémon n'aime pas Antigone

  67. Comment Antigone sera-t-elle exécutée ? crucifiée, pendue, écartelée, murée dans un trou, brûlée vive

  68. Le lieu fixé pour son exécution sera : les gorges du Dadès, les cavernes de Hadès, lesgrottes de Zeus, le temple de Dionysos, le thétre d'Epidaure

  69. Quel ge a le garde avec lequel s'entretient Antigone ? 18 ans, 39 ans, 27 ans, 43 ans

  70. Antigone, au moment de mourir, donne raison à son oncle («je le comprends seulement maintenant combien c'était simple de vivre»). Nous pouvons en déduire que rien n'est simple, rien n'est vrai, ou plutôt, il faut vivre comme des animaux et ne pas penser, tout est à la fois vrai et faux, la vie n'a qu'une seule signification : elle est la vie

  71. Créon est cet homme qui dit «oui» à son métier, à son rôle d'homme, à la vie. Il se fait l'avocat dela cause du bonheur, mais : un avocat très enthousiaste, un avocat peu enthousiaste, un avocat maladroit

  72. Antigone a perdu à la fin toutes ses illusions et refuse de mourir, va jusqu'à reconnaître qu'elle s'est trompée, accepte de mourir

  73. Créon finit par : partager la soif de vivre : la répugnance : la fascination d'Antigone devant l'expérience et la maturité («Il faudrait ne jamais devenir grand»).

  74. Dans la tirade ci-dessous, Créon, par l'image du navire, tente d'expliquer à Antigone ce qu'est : la vie, l'amour, l'exercice du pouvoir, la nature, le baccalauréat, la navigation

  75. Dans la tirade ci-dessous, Créon, en comparant les hommes aux animaux, veut insister sur le caractère bestial des hommes qui ne sont pas plus humains que des animaux, veut faire entendre à Antigone qu'il faut dire «oui» au monde veut montrer que les hommes sont des animaux politiques.

Mbarek BAKKOU Lycée qualifiant Prince Moulay Rachid Es-Semara


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