Question


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2012-08-21 11:51:47 Lu :490 fois
Rubrique :Discussion générale  


Si on vous demande d'étudier une langue étrangère: l'anglais par exemple, et on vous laisse le choix, quels supports choisiriez-vous? Est-ce une série de nouvelles marocaines écrites en anglais ou des romans et des pièces de thétre écrits par des anglais? Ou bien allez-vous opter pour des dialogues simples, des thèmes en rapport avec l'actualité? etc. Allez-vous commencer par lire des livres de grammaire pour apprendre les règles syntaxiques, ou voir des films, écouter des séquences de publicité, écouter des conversations et mémoriser les mots et les expressions les plus utilisées en cette langue?
Votre choix le plus naturel dictera "nécessairement" celui des adolescents qui voient la vie le plus simplement du monde: chez nous, les élèves s'ennuient car on fait tout pour les ennuyer en les noyant dans les figures de style, les champs lexicaux, la conjugaison, la lecture méthodique ( on leur apprend à lire méthodiquement sans leur apprendre à déchiffrer les consonnes et les voyelles!) On leur bourre le crne car c'est tout ce qu'on sait faire: ne leur demande-t-on pas de réciter ce qu'ils ont appris en nous écoutant?! Ne leur demande-t-on pas d'écouter attentivement la leçon qu'on essaie corps et me de "maîtriser" pour la leur ingurgiter! "Ecoute ici et apprends chez toi!" Voilà en résumé notre système dogmatique qui ne dit pas son nom! Même au niveau de l'évaluation de la "prestation" de l'enseignant, on ne voit que rarement ce que fait l'élève objet de l'apprentissage! On se focalise sur les agissements de l'enseignant, sur son cahier de texte, sa fiche - feuille de route et la façon avec laquelle il transmet le SAVOIR! Où est l'élève dans tout cela? Il est hospitalisé car handicapé: n'est-il pas notre patient? Voilà des représentations qu'il est tout à fait presque impossible de changer que par miracle...
L'innovation doit être vue du côté des représentations, sorte d'inconscient collectif digne de psychanalyse de profondeur!
Sujets similaires

Merci, si omari
Oui
évaluation : la boite à merveilles
Re

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1190 fois
Anarchie  Vu 662 fois
Travaux encadrés  Vu 2469 fois


confidentialite