|
PRODUCTION ÉCRITE Il arrive que certains parents se disputent devant leurs enfants sans trop se soucier des conséquences de leurs actes . A partir de votre expérience personnelle , rédigez un texte argumentatif où vous montrerez les effets de ces scènes de ménage sur l'éducation des enfants et les relations familiales . ( 10 pt ) Je précise tout d'abord que le passage à étudier est la dispute entre Lalla zoubida et sa voisine rahma au sujet du jour de lessive. D'après la copie d'un élève , le sujet concernait plutot la dispute de l'un des parent avec une tierce personne et non les parents entre eux. je trouve son raisonnement des plus logiques puisque dans l'oeuvre on avait des disputes entre le père et dellal rusé et la dispute de Lalla zoubida et rahma, extrait accompagnant la rédaction. Alors je trouve tout à fait normal et bien logique que l'élève comprenne qu'il s'agit plutot d'une dispute de l'un des parents avec une tierce personne , personnellement je ne l'ai pas considéré un hors sujet et j'ai donné la note qu'il mérite une bonne note. Je vous demande de bien vouloir lire le sujetet dire si l'élève a fait un hors sujet et la note qu'il mérite. Je ne vous en remercierai jamais assez. J'étais encore petit quand ma mère s'est disputée avec une femme du quartier.Cette scène , que j'arrive plus à l'oublier; suscite chez moi un sentiment vraiment vraiment amer.Alors, quels sont les effets de la dispute de la mère sur l'éducation des enfants et les relations familiales ? Nombreuses sont les mères qui se disputent aux yeux de leurs enfants; faisant fi aux conséquences néfastes qui peut engendrer leurs disputes sur l'éducation de leurs enfants.De prime abord, la mère doit être un exemple pour ses enfants , dans tous les côtés.Alors ; si la mère n'a pas fait son devoir comme il faut, sa progéniture grandira, sans doute, avec une faible personnalité .D'ailleurs, la mère doit aider ses enfants à btir leurs propres personnalités, et non pas se disputer devant aux , cela les rend vraiment complexé , et peut influer aussi sur leurs études . En effet , cela m'est arrivée quand ma mère se disputait souvent. D'un autre côté, une femme querelleuse est toujours en proie à une tension qui engendre la dislocation de la cellule familiale . Car, ayant une bonne réputation, le père n'accepte jamais que son image se déformera aux yeux des autres à cause de sa femme, et cela le pousse à divorcer : c'est le cas de ma mère ; mon père se plaignait toujours à cause d'elle. En guise de conclusion; il y a une loi qui protège tous les citoyens , ce n'est pas la peine de se disputer devant les enfants, pour qu'ils seront bien éduqués et bien construis .
Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 12923 re
Par marocagreg(Admin)le 2011-06-26 19:53:55
pour moi,
- il y a beaucoup de problèmes de langue.
- il est un peu à côté du sujet mais il reste quand même dans le sujet.
- les arguments sont rares
je lui donnerai juste la moyenne ou un peu en dessous, mais cela dépend du niveau général.
Réponse N°12 12924 Le niveau général des élèves laisse à désirer
Par Samira Yassine(CS)le 2011-06-26 20:11:48
Tout en respectant ton point de vue cher ami, je tiens à signaler que le niveau de français de cet élève est vraiment remarquable. Il faut voir les vrais problèmes de langue. Certains élèves n'arrivent pas à faire une seule phrase correcte, quant à cet élève, on remarque une bonne cohérence entre les idées avec emploi juste des connecteurs, respect de la présentation du sujet en trois parties sans oublier qu'il a parlé de l'impact des disputes sur les enfants que ce soit entre les parents ou avec une tierce personne, le plus important n'est pas qui avec qui mais comment l'exprimer en français, dans un bon style.
Personnellement je lui garantis la moyenne et même plus sachant que certaines copies arrivent jusqu'à 10sur10 je donnerai bien plus que la moyenne.
Réponse N°13 12927 La valeur réelle d'une copie!
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2011-06-26 20:47:36
Correction et commentaire:
J'étais encore petit, quand ma mère s'est disputée avec une femme du quartier.Cette scène , que j'arrive plus à l'oublier, suscite chez moi un sentiment vraiment vraiment amer. Alors, quels sont les effets de la dispute de la mère sur l'éducation des enfants et les relations familiales?
Nombreuses sont les mères qui se disputent aux yeux de leurs enfants, faisant fi aux conséquences néfastes qu(e) peuv(ent) engendrer leurs disputes sur l'éducation de leurs enfants. De prime abord, la mère doit être un exemple pour ses enfants, dans tous les côtés. Alors, si la mère n'a pas fait son devoir comme il faut, sa progéniture grandira, sans doute, avec une faible personnalité. D'ailleurs, la mère doit aider ses enfants à btir leurs propres personnalités, et non pas se disputer devant aux. (C)ela les rend vraiment complexé, et peut influer aussi sur leurs études. En effet, cela m'est arrivée quand ma mère se disputait souvent.
D'un autre côté, une femme querelleuse est toujours en proie à une tension qui engendre la dislocation de la cellule familiale. Car, ayant une bonne réputation, le père n'accepte jamais que son image se déforme aux yeux des autres à cause de sa femme. Cela le pousse à divorcer : c'est le cas de ma mère. Mon père se plaignait toujours à cause d'elle.
En guise de conclusion, il y' a une loi qui protège tous les citoyens. Ce n'est pas la peine de se disputer devant les enfants, pour qu'ils (soient) bien éduqués et bien construis.
Commentaire:
Même si cette copie est à première vue hors-sujet, elle ne doit pas être sévèrement sanctionnée pour les raisons suivantes:
Au niveau de la qualité de la langue, elle est largement supérieure par rapport aux copies qu'on rencontre normalement dans de tels examens!
Au niveau de la cohérence, rien à dire: c'est impeccable,
Au niveau du style et des tournures de phrases, c'est une réussite,
Au niveau des arguments, il en a plusieurs:
- " faisant fi aux conséquences néfastes qu(e) peuv(ent) engendrer leurs disputes sur l'éducation de leurs enfants." la mère doit être un exemple pour ses enfants, dans tous les côtés."
- " si la mère n'a pas fait son devoir comme il faut, sa progéniture grandira, sans doute, avec une faible personnalité."
- "la mère doit aider ses enfants à btir leurs propres personnalités, et non pas se disputer devant eux. (C)ela les rend vraiment complexé, et peut influer aussi sur leurs études."
- " une femme querelleuse est toujours en proie à une tension qui engendre la dislocation de la cellule familiale."
- " ayant une bonne réputation, le père n'accepte jamais que son image se déforme aux yeux des autres à cause de sa femme."
-" Mon père se plaignait toujours à cause d'elle. "
Si j'ai à noter cette production, en fonction du niveau réel de nos élèves et en fonction du contexte d'examen dans lequel cette évaluation est faite, je donnerais: 08/10! Appréciation excellent.
Réponse N°14 12928 Mon opinion ( chui une élève )
Par Attrouch soukaina(CS)le 2011-06-26 20:47:50
Beh premièrement , Vous n'avez pas le droit de publier la production écrite d'un candidat . Je ne sais pas qui est cet élève d'ou vient - il , mais tt ce que je sais , qu'il a fait un effort pour traiter ce sujet , n'oubliez pas les circonstances du régional , la peur qu'on a quand on commence à écrire , à penser à la note qu'on va avoir . Je suis une élève de première année du baccalauréat ( branche : sc math ) . Je viens de passer l'examen , et je n'aimerai pas voir mon expression écrite publiée sur internet . Revenant à la production de cet élève , à mon avis il mérite une bonne note voyant le niveau de français chez la majorité des élèves ( comme vous venez de signalez ) de même il a présenté assez d'arguments parce que l'essentiel ce n'est pas de multiplier les arguments mais de les développer .
Réponse N°15 12930 re
Par marocagreg(Admin)le 2011-06-26 21:33:17 maknchouich les élèves ! on a tout-à -fait le droit de publier cette copie du moment que le nom du candidat n'est pas indiqué, surtout qu'on le fait dans un but pédagogique. en ce qui concerne la note, c'est vous chers collègues qui pouvez en juger mieux que quiconque, puisque vous avez la possibilité de comparer avec un autre paquet de copies. Quand j'ai dit que la copie est un peu en dessous de la moyenne, c'est par rapport à un élève idéal qui maîtrise bien la langue et la méthode.
en ce qui concerne les arguments, voici mon analyse
Nombreuses sont les mères qui se disputent aux yeux de leurs enfants; faisant fi aux conséquences néfastes qui peut engendrer leurs disputes sur l'éducation de leurs enfants. (cela fait partie de l'intitulé du sujet, ce n'est pas un argument, mais c'est bien de rappeler le sujet) De prime abord, la mère doit être un exemple pour ses enfants , dans tous les côtés.Alors ; si la mère n'a pas fait son devoir comme il faut, sa progéniture grandira, sans doute, avec une faible personnalité .[D'ailleurs, la mère doit aider ses enfants à btir leurs propres personnalités, et non pas se disputer devant aux , cela les rend vraiment complexé] (répétition de ce qui précède) , et peut influer aussi sur leurs études (bien, ça c'est un bon argument, mais n'a pas été creusé). En effet , cela m'est arrivée quand ma mère se disputait souvent. (bien : se donner comme exemple : le cas personnel)
D'un autre côté, une femme querelleuse est toujours en proie à une tension qui engendre la dislocation de la cellule familiale (cette phrase me semble bizarre, car le niveau du vocabulaire est très élevé par rapport au reste de la production ?!!!!!). Car, ayant une bonne réputation, le père n'accepte jamais que son image se déformera aux yeux des autres à cause de sa femme et cela le pousse à divorcer (bon argument, mais un peu mal exprimé): c'est le cas de ma mère ; mon père se plaignait toujours à cause d'elle.
En guise de conclusion; il y a une loi qui protège tous les citoyens , ce n'est pas la peine de se disputer devant les enfants, pour qu'ils seront bien éduqués et bien construis .
finalement, il y a trois arguments, c'est suffisant et l'élève a respecté la structure générale et comparé au niveau général, un 7.5 ou 8 seraient en effet envisageables
Réponse N°16 12939 Chapeau
Par Fahassa Thami(CS)le 2011-06-27 02:51:57 Je vous remercie d'avoir entamé cette discussion pédagogique dans l'intérêt de nos cher(e)s élèves. Cette copie est anonyme donc son producteur est virtuel. On peut ajouter à ce qui est dit, la présence et le bon fonctionnement des connecteurs, articulateurs logiques et chronologiques dans le texte : si- De prime abord- Alors- D'ailleurs-En effet- aussi- D'un autre côté-Car-cause de- En guise de conclusion.
A mon humble avis, c'est un bon élève appliqué et qui a su être accommodé au jour J . Et pour être clair, cet élève a lu son roman et assimilé son contenu et s'est entraîné à faire ses producs. il a compris le sujet et il a rédigé correctement.
Mon appréciation :
Production excellemment appropriée au sujet en occurrence au texte et à l'œuvre. Bravo pour ce candidat ; 9.5/10.
Avec tous mes respects
Réponse N°17 12955 Et si on parlait de ce problème de hors sujet
Par Samira Yassine(CS)le 2011-06-27 18:30:07
Sincèrement, je ne pourrai donner un zéro à une copie dont l'élève maitrise bien la langue . En fait on attribue un certains nombre de points au respect de la langue alors pourquoi ignorer le reste des éléments à prendre en considération.
Cordialement.
Réponse N°18 12964 hors sujet!
Par LAKHDER Kenza(Prof)le 2011-06-27 20:41:33
personnellement je ne vois pas de hors sujet dans cette production ,de toute façon elle dépasse de loin ce que je viens de corriger aujourd'hui ;elle mérite à mon sens un 8 plus
cordialement
Réponse N°19 12966 le hors sujet n'existe pas!
Par kasbaoui abdelaziz(CS)le 2011-06-27 21:17:42
une petite précision:
le terme "hors sujet" renvoie à un seul aspect de la production qui est le sujet, le thème. Il était au cœur des approches encyclopédiques centrées sur les contenus. Les correcteurs des années 70 en savaient quelque chose.
L'examen du baccalauréat (dont celui de la 1ère année) couronne un processus d'enseignement/apprentissage durant lequel on n'a pas enseigné (et l'élève n'a pas appris) uniquement des contenus thématiques ou référentiels, mais aussi des capacités rédactionnelles, des stratégies argumentatives, des capacités de respecter des consignes, des capacités d'utiliser des moyens linguistiques....
Réduire la production de l'élève au simple fait thématique, c'est:
1. ne pas reconnaitre à l'élève ses apprentissages multiples.
2. corriger le résultat de son effort, mais pas le processus de celui-ci.
3. évaluer un seul aspect de la production.
4. refuser à l'élève son "droit" à commettre des erreurs d'appréciation.
5. faire abstraction de l'effort de l'élève (et celui des enseignants) durant toute la scolarité.
6. donner une image fausse des performances et des compétences de l'élève.
Cela ne veut pas dire qu'il faut donner la note complète à un "hors sujet", mais apprécier la production à sa juste valeur en reconnaissant les réussites formelles, discursives et linguistiques.
Merci
Réponse N°20 12978 une copie dans le sujet
Par LEFRIYEKH FATIHA(CS)le 2011-06-28 00:14:57
J'ai beaucoup apprécié l'effort qu'a fait cet élève et la façon avec laquelle , il a traité le sujet. le texte est cohérent malgré quelques problèmes de langue mais les idées sont bien développées. Je compare cet essai à ceux d'autres élèves et je le trouve formidable par rapport à la médiocrité des expressions écrites qui devient fréquente chez la plupart des élèves en français. Cette copie mérite plus que la moyenne!
Réponse N°21 13010 Re ( By the way c koi maknchouich les élèves ?!)
Par Attrouch soukaina(CS)le 2011-06-28 19:41:43
D'accord , on a le droit de publier cette copie . Vous avez Parlez du niveau général et en fin d compte vous avez dit que cette copie mérite une bonne note . Et Je veux b1 savoir chers professeurs si vous trouvez tt une classe qui écrit des bonnes productions , que'est ce que vous allez faire dans ce cas , donnez à tt le monde un 9 ou 9.5 ? Ou bien vous allez voir le niveau général ou Quoi ?
| | | | | | | | | | | |
|