Puis-je | ||||
LOUMATINE Abderrahim (Prof) [236 msg envoyés ] Publié le:2012-04-26 17:47:49 Lu :643 fois Rubrique :Productions littéraires M. Jaafari. En lisant ton texte, d'emblée j'ai reconnu le personnage" l'oncle brahim", un homme extraordinaire par sa simplcité, par ce sourir éternel avec lequel il vous accueille. M. Adi,M.ElOmari, laissez-nous respirer un peu, laissez-nous savourer ses moments de délice du pays avant d'allerà Zinzibare.Vous avez cetteverve des anciens conteurs qui vous facinent devant ce verre de thé au clair de lune et qui vous font voyager dans un autre temps.J'ai emmené mon fils de douze ans au "bled", un douar au milieu des montagnes.J'ai été surpris lorsqu'il a commencé à me poser des questions sur l'emplacement de la maison de mon grand- père maternel, sur celui de la mosquée... Il essayait de repérer les lieux dont lui parlait sa grand-mére,ma mère,( que Dieu la garde).Et il me racontait l'histoire de chaque lieu que je lui montrait, et qu'il connaisait mieux que moi.Revenu, c'était la première personne qu'il voulut voir pour lui parler de ces lieux,cela leur prit une demi journée. Je suis berbère, ma femme arabe, j'habite un lieu arabe,près de casa, au nom berbère:TiT Mellil; Les zénatas une des tribus berbère les plus anciennes(Mohammedia et régions), est maintenant arabe. Parler d'arabe ou de berbère n'a pas de sens au Maroc. Sa diversité fait sa richesse. Encore une fois merci M. Jaafari.(chaque fois que je vais au bled j'ai l'air de ce nssrani).Tout berbère que tu n'es pas, tu as le don des conteurs amazigh. Sujets similaires Fiches pédagogiqueRe Merci Cet extrait des confessions Descartes, lois de la nature Travaux encadrés Vu 157 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12370 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 676 fois Art oratoire Vu 740 fois
|