Proposition d'examen blanc 2010 - antigone

Abdelmonaim Bouazza (?) [8 msg envoyés ]
Publié le:2010-05-09 13:07:30 Lu :23017 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5

Proposition d'un examen blanc

Délégation de Nador

Lycée Ibnelhaithem---Aruit -

M.Abdelmonaim BOUAZZA . . Examen blanc---

Niveau : 1ère A.Bac.---Matière :FrançaisDurée : 2 heures---Session 2010

TEXTE :

ISMÉNE : Si vous la faites mourir ,il faudra me faire mourir avec elle !

ANTIGONE : Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile !

SMÉNE : Je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi !

ANTIGONE : Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. Il fallait y aller ce matin, à quatre pattes, dans la nuit. Il fallait aller gratter la terre avec tes ongles pendant qu'ils étaient tout près et te faire empoigner par eux comme une voleuse !

ISMÉNE :Eh bien, j'irai demain !

ANTIGONE : Tu l'entends, Créon ? Elle aussi. Qui sait si cela ne va pas prendre à d'autres encore, en m'écoutant ? Qu'est-ce que tu attends pour me faire taire, qu'est-ce que tu attends pour appeler tes gardes ? Allons, Créon, un peu de courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Allons, cuisinier, puisqu'il le faut !

CRÉON, (crie soudain.) : Gardes ! (Les gardes apparaissent aussitôt.)

CRÉON : Emmenez-la.

ANTIGONE, (dans un grand cri soulagé). Enfin, Créon !

(Les gardes se jettent sur elle et l'emmènent. Ismène sort en criant derrière elle.)

ISMÉNE : Antigone ! Antigone !

(Créon est resté seul, le choeur entre et va à lui.)

LE CHŒUR : Tu es fou, Créon. Qu'as-tu fait?

CRÉON, (qui regarde au loin devant lui.) : Il fallait qu'elle meure.

LE CHŒUR : Ne laisse pas mourir Antigone, Créon ! Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles.

CRÉON : C'est elle qui voulait mourir. Aucun de nous n'était assez fort pour la décider à vivre. Je le comprends maintenant, Antigone était faite pour être morte. Elle-même ne le savait peut-être pas, mais Polynice n'était qu'un prétexte. Quand elle a dû y renoncer, elle a trouvé autre chose tout de suite. Ce qui importait pour elle, c'était de refuser et de mourir.

COMPREHENSION: (10pts)

1. Complétez le tableau suivant :( 1,25pt)

Le dramaturge (0,25)

Une autre œuvre du même dramaturge (0,25)

Genre de l'Å“uvre (0,25)

Epoque des évènements (0,25)

Epoque de l'écriture (0,25)

.

.

.

.

.

2. Répondez aux questions suivantes d'après votre lecture de l'œuvre : (1,75pt)

1. Pourquoi le roi a interdit qu'on enterre le cadavre de Polynice? (0,5)

2. Pourquoi Antigone s'entête-t-elle à enterrer le cadavre de son frère? (0,5)

3. Avec quoi elle a essayé de l'enterrer ? (0,25)

4. Que voulait faire Créon pour étouffer l'affaire? (0,25)

5. Est-ce qu'Ismène a accepté le projet d'Antigone? (0,25)

3. «Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile !»

• Comment cette réplique traduit-elle l'égoïsme d'Antigone ? (1pt)

4. A quelle condition Antigone aurait-elle accepté qu'Ismène meure avec elle ? (1pt)

5. Comment Antigone a-t-elle réussi à pousser Créon à appeler les gardes ? (1pt)

6. «Tu as choisi la vie et moi la mort»

• Identifiez la figure de style dans cet énoncé. (1pt)

• Quel en est l'effet recherché ? (0,5)

7. «Je ne veux pas vivre si tu meurs» disait Ismène. (1,5pt)

• Transposez cette phrase au discours indirect en procédant aux transformations nécessaires.

8. «C'est elle qui voulait mourir (.) Polynice n'était qu'un prétexte.»

• Partagez - vous ce point de vue de Créon ?

Justifiez votre réponse d'après votre lecture de l'œuvre. (1pt)

PRODUCTION ECRITE : (10pts)

Sujet :

Dans certains pays, la peine de mort est encore pratiquée. Pensez-vous que c'est un moyen efficace pour réduire le crime ? Justifiez votre point de vue en vous basant sur des arguments précis.

N.B. Lors de la correction, on tiendra compte de :

1. La présentation de votre texte

2. La correction de la langue

3. La réponse à la consigne

4. La cohérence de votre texte

Corrigé :

1. Complétez le tableau suivant :( 1,25pt)

Le dramaturge (0,25)

Une autre œuvre du même dramaturge (0,25)

Genre de l'Å“uvre (0,25)

Epoque des évènements (0,25)

Epoque de l'écriture (0,25)

Jean ANOUILH.

.

-Tragédie

Antiquité (Avant Jésus -Christ)

1944 (20ème siècle)

2. Répondez aux questions suivantes d'après votre lecture de l'œuvre : (1,75pt)

1. car le roi le considère comme un traître : Polynice s'est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s'emparer du pouvoir. ( pour donner l'exemple au peuple de Thèbes )

2. - D'abord, elle considère cela comme un devoir, après elle dit qu'elle le fait sans savoir pourquoi.

3. -D'abord, avec la petite pelle de son frère Polynice que les gardes ont saisie ; puis en grattant la terre avec ses mains.

4. -Il voulait tuer les trois gardes.

5. -Au début, Ismène a peur de Créon, elle a essayé de convaincre sa sœur d'abandonner son projet ; mais lorsque le roi a condamné Antigone, Ismène veut mourir avec elle.

3 - Cette réplique traduit l'égoïsme d'Antigone puisqu'elle veut mourir seule sans partager son héroïsme avec sa sœur (Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule )

Acceptez toute bonne réponse

4 - Antigone aurait accepté qu'Ismène meure avec elle si elle avait participé à l'enterrement de Polynice depuis le début . Acceptez toute bonne réponse

5 - Antigone a réussi à pousser Créon à appeler les gardes en l' avertissant que d'autres feront comme Ismène : ( Tu l'entends, Créon ? Elle aussi. Qui sait si cela ne va pas prendre à d'autres encore, en m'écoutant ?)

6 - «Tu as choisi la vie et moi la mort».l'antithèse.

l'effet recherché :.pour mettre en évidence l'opposition entre le choix d'Antigone et celui de sa sœur . Acceptez toute bonne réponse

7 - Transposez cette phrase au discours indirect :

Ismène. Disait qu'elle ne voulait pas vivre si elle mourait.

8 - Acceptez toute bonne réponse

Tout sur Antigone