Proposition d'examen blanc 2010 - antigone | ||||||||||||||||||||||||
Abdelmonaim Bouazza (?) [8 msg envoyés ] Publié le:2010-05-09 13:07:30 Lu :23017 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 2 vote 4/5 Proposition d'un examen blanc Délégation de Nador Lycée Ibnelhaithem---Aruit - M.Abdelmonaim BOUAZZA . . Examen blanc--- Niveau : 1ère A.Bac.---Matière :FrançaisDurée : 2 heures---Session 2010 TEXTE : ISMÉNE : Si vous la faites mourir ,il faudra me faire mourir avec elle ! ANTIGONE : Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile ! SMÉNE : Je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi ! ANTIGONE : Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. Il fallait y aller ce matin, à quatre pattes, dans la nuit. Il fallait aller gratter la terre avec tes ongles pendant qu'ils étaient tout près et te faire empoigner par eux comme une voleuse ! ISMÉNE :Eh bien, j'irai demain ! ANTIGONE : Tu l'entends, Créon ? Elle aussi. Qui sait si cela ne va pas prendre à d'autres encore, en m'écoutant ? Qu'est-ce que tu attends pour me faire taire, qu'est-ce que tu attends pour appeler tes gardes ? Allons, Créon, un peu de courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Allons, cuisinier, puisqu'il le faut ! CRÉON, (crie soudain.) : Gardes ! (Les gardes apparaissent aussitôt.) CRÉON : Emmenez-la. ANTIGONE, (dans un grand cri soulagé). Enfin, Créon ! (Les gardes se jettent sur elle et l'emmènent. Ismène sort en criant derrière elle.) ISMÉNE : Antigone ! Antigone ! (Créon est resté seul, le choeur entre et va à lui.) LE CHŒUR : Tu es fou, Créon. Qu'as-tu fait? CRÉON, (qui regarde au loin devant lui.) : Il fallait qu'elle meure. LE CHŒUR : Ne laisse pas mourir Antigone, Créon ! Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles. CRÉON : C'est elle qui voulait mourir. Aucun de nous n'était assez fort pour la décider à vivre. Je le comprends maintenant, Antigone était faite pour être morte. Elle-même ne le savait peut-être pas, mais Polynice n'était qu'un prétexte. Quand elle a dû y renoncer, elle a trouvé autre chose tout de suite. Ce qui importait pour elle, c'était de refuser et de mourir. COMPREHENSION: (10pts)
Justifiez votre réponse d'après votre lecture de l'œuvre. (1pt) PRODUCTION ECRITE : (10pts) Sujet : Dans certains pays, la peine de mort est encore pratiquée. Pensez-vous que c'est un moyen efficace pour réduire le crime ? Justifiez votre point de vue en vous basant sur des arguments précis. N.B. Lors de la correction, on tiendra compte de :
Corrigé :
3 - Cette réplique traduit l'égoïsme d'Antigone puisqu'elle veut mourir seule sans partager son héroïsme avec sa sœur (Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule ) Acceptez toute bonne réponse 4 - Antigone aurait accepté qu'Ismène meure avec elle si elle avait participé à l'enterrement de Polynice depuis le début . Acceptez toute bonne réponse 5 - Antigone a réussi à pousser Créon à appeler les gardes en l' avertissant que d'autres feront comme Ismène : ( Tu l'entends, Créon ? Elle aussi. Qui sait si cela ne va pas prendre à d'autres encore, en m'écoutant ?) 6 - «Tu as choisi la vie et moi la mort».l'antithèse. l'effet recherché :.pour mettre en évidence l'opposition entre le choix d'Antigone et celui de sa sœur . Acceptez toute bonne réponse 7 - Transposez cette phrase au discours indirect : Ismène. Disait qu'elle ne voulait pas vivre si elle mourait. 8 - Acceptez toute bonne réponse
Tout sur Antigone Sujets similaires Proposition d'examen pour les bac libres Proposition de sujets pour l'examen régional ! Proposition d'examen régional (le dernier jour d'un condamné) Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1921 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 936 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1098 fois LE PERE GORIOT Vu 1645 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1853 fois évaluation : Tronc commun Vu 2443 fois Le commentaire composé Vu 1950 fois Anarchie Vu 828 fois
|