Projet séquentiel n°2: il était une fois un vieux couple heureux; khair eddine


berbara abderrezak (?) [127 msg envoyés ]
Publié le:2013-01-07 10:40:15 Lu :16263 fois
Rubrique :Espace enseignants  


Projet séquentiel didactique n°2.
Macro-compétence s: .Lire méthodiquement un récit maghrébin, reconnaitre ses caractéristiques et
ses procédés d'écritures mis en jeu.
.(Re) connaitre les différentes formes de la communication.
Problématique : Il était une fois un vieux couple heureux de Mohamed KHAIR EDDINE, un récit de vie,
un roman ou la synthèse des deux ?
Séquence n°1 :
A.Orales et T.encadrés : *le paratexte/Texte .cf. photocopie.
Lecture méthodique : Extrait 1 : De : <> pp7/9.
.Etude de l'incipit.
Prolongement : Recherche et présentation autour des écrivains marocains comme
Laabi, Chraïbi, Benjelloun.
Langue et communication : Les enjeux et les fonctions de la communication interpersonnelle.
A.P.E : Sujet : Rédiger un incipit.
Lecture méthodique : Extrait 2 : De : <> pp26/28.
.Analepse, narration, description.
Prolongement : L'histoire du Maroc dans l'œuvre de Khair Eddine : comment et
pourquoi ?
Langue et communication : Les situations de communication.
A.Orales :* Exposé autour de : <>
* Dossier autour des anciens combattants marocains en France.
* Fiche technique autour du film Indigènes.
A.P.E : Sujet : Rédiger un récit en appliquant l'analepse.
Séquence n°2 :
Lecture méthodique : Extrait 3 : De : <> pp55/58.
. La polyphonie et le discours direct.
Prolongement : Les thèmes évoqués dans l'œuvre de Khair Eddine.
A.Orales : Exposé : La modernisation : méfaits et bienfaits.
A.P.E : Sujet : Réaliser un texte argumentatif en respectant le plan critique.
Lecture méthodique : Extrait 4 : De : <> pp88/91.
. Le réquisitoire.
Langue et communication : La communication professionnelle écrite :
1/Le compte rendu.
A.P.E : Sujet : Rédiger un compte rendu à partir d'un support iconique.
Séquence n°3 :
Lecture méthodique : Extrait 5 : De : <> pp128/130.
.L'anticipation, L'omniscience.
Langue et communication : 2/ La prise des notes.
T.encadrés : Dossier autour de : * La physionomie du couple berbère à travers Bouchaib et sa femme.
* Quelques traditions berbères d'après le quotidien de Bouchaib et sa femme.
A.P.E : Sujet : Réfléchir sur un phénomène vécu : La désertification et la sécheresse comme causes de
l'exode-rural.
Lecture méthodique : Extrait 6 : De : <> pp152/155.
. L'épilogue, portée critique et message dans l'œuvre.
Langue et communication : 3/La lettre administrative : La demande.
T.encadrés : Les moments forts dans l'œuvre.
A.P.E : Sujet : Essai sur un phénomène social : Plan et introduction.
Poésie du 20ème siècle.
Mr. barbara


Tout sur Il était une fois un vieux couple heureux

Sujets similaires
Projet séquentiel : la ficelle de maupassant (tc)
Projet séquentiel didactique n° 3; le père goriot, balzac.h
Projet séquentiel n°3: le dernier jour d'un condamné, hugo
Projet séquentiel diactique n° 2: aux champs; g.maupassant,
Projet séquentiel didactique n°3: le dernier jour d'un condamné, victor hugo
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 424 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12467 fois
Art oratoire  Vu 758 fois


confidentialite