Projet séquentiel n°2: il était une fois un vieux couple heureux; khair eddine | ||||
berbara abderrezak (?) [127 msg envoyés ] Publié le:2013-01-07 10:40:15 Lu :16263 fois Rubrique :Espace enseignants Projet séquentiel didactique n°2. Macro-compétence s: .Lire méthodiquement un récit maghrébin, reconnaitre ses caractéristiques et ses procédés d'écritures mis en jeu. .(Re) connaitre les différentes formes de la communication. Problématique : Il était une fois un vieux couple heureux de Mohamed KHAIR EDDINE, un récit de vie, un roman ou la synthèse des deux ? Séquence n°1 : A.Orales et T.encadrés : *le paratexte/Texte .cf. photocopie. Lecture méthodique : Extrait 1 : De : < .Etude de l'incipit. Prolongement : Recherche et présentation autour des écrivains marocains comme Laabi, Chraïbi, Benjelloun. Langue et communication : Les enjeux et les fonctions de la communication interpersonnelle. A.P.E : Sujet : Rédiger un incipit. Lecture méthodique : Extrait 2 : De : < .Analepse, narration, description. Prolongement : L'histoire du Maroc dans l'œuvre de Khair Eddine : comment et pourquoi ? Langue et communication : Les situations de communication. A.Orales :* Exposé autour de : < * Dossier autour des anciens combattants marocains en France. * Fiche technique autour du film Indigènes. A.P.E : Sujet : Rédiger un récit en appliquant l'analepse. Séquence n°2 : Lecture méthodique : Extrait 3 : De : < . La polyphonie et le discours direct. Prolongement : Les thèmes évoqués dans l'œuvre de Khair Eddine. A.Orales : Exposé : La modernisation : méfaits et bienfaits. A.P.E : Sujet : Réaliser un texte argumentatif en respectant le plan critique. Lecture méthodique : Extrait 4 : De : < . Le réquisitoire. Langue et communication : La communication professionnelle écrite : 1/Le compte rendu. A.P.E : Sujet : Rédiger un compte rendu à partir d'un support iconique. Séquence n°3 : Lecture méthodique : Extrait 5 : De : < .L'anticipation, L'omniscience. Langue et communication : 2/ La prise des notes. T.encadrés : Dossier autour de : * La physionomie du couple berbère à travers Bouchaib et sa femme. * Quelques traditions berbères d'après le quotidien de Bouchaib et sa femme. A.P.E : Sujet : Réfléchir sur un phénomène vécu : La désertification et la sécheresse comme causes de l'exode-rural. Lecture méthodique : Extrait 6 : De : < . L'épilogue, portée critique et message dans l'œuvre. Langue et communication : 3/La lettre administrative : La demande. T.encadrés : Les moments forts dans l'œuvre. A.P.E : Sujet : Essai sur un phénomène social : Plan et introduction. Poésie du 20ème siècle. Mr. barbara
![]() Tout sur Il était une fois un vieux couple heureux Sujets similaires Projet séquentiel : la ficelle de maupassant (tc)Projet séquentiel didactique n° 3; le père goriot, balzac.h Projet séquentiel n°3: le dernier jour d'un condamné, hugo Projet séquentiel diactique n° 2: aux champs; g.maupassant, Projet séquentiel didactique n°3: le dernier jour d'un condamné, victor hugo Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1032 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12467 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 758 fois
|