Projet séquentiel didactique n°4, le bourgeois gentilhomme, molière


berbara abderrezak  (Prof) [127 msg envoyés ]
Publié le :2010-04-09 22:37:12   Lu :13515 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Projet séquentiel didactique n°4.
Macro-compétence : Lire méthodiquement et intégralement une comédie <> en repérant ses caractéristiques et ses procédés d’écriture.
Problématique : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, est-elle une comédie ou une comédie-ballet ou la synthèse des deux ?
SEQUENCE 1 :
•Présentation du module aux élèves.
•Fiche de lecture + explication du titre + schéma de la pièce.
•Hypothèses de lecture.
Comp.visée : effectuer des recherches pour informer et s’informer.
A.Orales :
*Initiation au langage théâtral :
→Les genres dramatiques.
→l’organisation d’une pièce de théâtre.
Comp.visée : S’autonomiser dans ses recherches pour informer et s’informer.
Lect.méth :
Extrait 1 : De : << L’ouverture se fait… A …. Le premier intermède>>. Acte 1/SC 1 et 2. PP 22/44.
Comp.visées : *caractéristiques de la scène d’exposition
*Les caractéristiques du langage théâtral.
A.Langue :
Les types de phrases.
Comp.visée : Distinguer et repérer les types de phrases.
A.Orales :
Exposé : L’argent fait-il le bonheur ?
Comp.visée : débattre d’un sujet d’ordre social.
A.P.E :
Sujet : Transformez la scène d’exposition en un texte en prose de manière à ce qu’il soit un incipit d’une nouvelle.
Comp.Visée : Reproduire un texte.
Lect.méth :
Extrait 2 : De : <>. Acte 3/SC 10. PP 134/137.
Comp.Visées : *Repérer le comique de mots et de situation.
*Identifier les formes de dialogue.
A.Langue : Les formes de phrases.
Comp.visée : Déceler les formes de phrases.
A.Orales :
Exposé : La jalousie : causes et effets.
Comp.visée : Cf.A.O. Ci-dessus.
A.P.E :
Sujet : Rédigez une scène de théâtre où deux personnes se disputent à cause de qqch.
[Situation : deus amis, deux automobilistes, un vendeur et un client…]
Comp.visée : Rédiger une scène à l’instar de celle étudiée.
SÉQUENCE 2 :
Lect.méth :
Extrait 3 : De : <>. Acte 3/SC 12. PP 147/151.
Comp.Visées: *Identifier le nœud.
*Repérer les relations entre les personnages et leurs conflits.
* Déceler le discours argumentatif.
A.Langue :
Phrase simple et phrase complexe.
Comp.visée : être capable de repérer la P.Simp et la P.Comp.
A.Orales :
Exposé : La vantardise : causes et effets.
Comp.Visée : Cf. A.O ci-dessus.
A.P.E :
Sujet : Votre stylo et votre effaceur (Blanco) bien rangés dans la trousse, bavardent.
Imaginez leur dialogue.
Comp.visée : Produire un dialogue fictif.
Lect.méth :
Extrait 4 : De : <>. Acte 4/ SC 3. PP 177/182.
Comp.visées : *Repérer le rebondissement.
*Repérer les formes de comique.
*Identifier la valeur critique du comique chez Molière.
A.Langue :
La notion de fonction.
Comp.visée : Déceler les fonctions d’un mot dans une phrase.
A.Orales :
Sujet : Jeux de rôles (Le prof se met en accord avec qqs élèves sur le choix de certaines scènes à présenter en classe).
Comp.visée : *S’exprimer oralement et sans support.
*Simuler un rôle.
A.P.E :
Sujet : Rédiger un dialogue à partir d’une situation.
Ex de situation : →Une salle d’attente chez un médecin.
→Une après-midi de juillet.
→Trois personnages (des patients) ; l’un d’eux entend mal : il a un baladeur.
Comp.visée : Rédiger un dialogue comique (Le quiproquo).
Lect.méth :
Extrait 5 : De : <>. Acte 5 ; scène dernière. PP 209/213.
Comp.visée : Identifier le dénouement et ses caractéristiques.
A.Langue :
La fonction ‘’sujet’’.
Comp.visée : Déceler la fonction ‘’sujet’’
A.Orales :
Exposé : Le mariage entre les sentiments et les obstacles au sein des familles marocaines.
Comp.visée : Cf. A.O ci-dessus.
A.P.E :
Sujet : Résumé de la pièce étudiée.
→ Exercice à trou.
Comp.visée : Reproduire un texte sous forme d’un exercice à trou.
SEQUENCE 3 : POÉSIE LIBRE.
Lect.méth :
→ Barbara ; J.Prévert.
Comp.visées : *Lire correctement un poème.
*Repérer le lyrisme et l’engagement.
A.langue :
Le verbe et ses compléments essentiels.
Comp.visée : Déceler les différents compléments que peut avoir un verbe.
A.P.E :
Sujet : Vous vous adressez directement à un(e) ami(e) pour lui rappeler un souvenir que vous avez en commun.
Commencez votre texte par : ‘rappelle-toi…’’
Comp.visées : *Réaliser un pastiche.
*Évoquer un souvenir.
Remarque: Merci d'adresser quelques messages pour pouvoir s'améliorer et se corriger voire s'encourager pour donner le meilleur de ce qu'on a. Vos critiques nous seront très utiles pour avancer.


Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

Sujets similaires
  • Projet séquentiel n°2: il était une fois un vieux couple heureux; khair eddine
  • Projet séquentiel diactique n° 2: aux champs; g.maupassant,
  • Projet séquentiel n°3: le dernier jour d'un condamné, hugo
  • Projet séquentiel didactique n° 3; le père goriot, balzac.h
  • Projet séquentiel didactique n°3: le dernier jour d'un condamné, victor hugo


  •  Réponse N°1 3443

    Projet séquentiel
      Par   idrissi nadia  (Profle 2010-04-10 18:31:36

    Je suis aussi entrain d'élaborer leprojet séquentiel" Le bourgeois Gentilhomme", je me pose beaucoup de questions sur la pertinence de mon choix dans les activités , mais je crois que l'essentiel c'est d'adapter votre projet aux besoins de vos élèves.

    Je vous félicite pour votre esprit de partage.




     Réponse N°2 3620

    Remerciement
      Par   berbara abderrezak  (Profle 2010-04-19 22:51:55

    Merci beaucoup chère collègue (idrissi nadia) pour votre encouragement et je suis toujours près à partager tout ce que je fais en classe avec mes élèves, cela me permettra d'une part de connaitre mes lacunes; d'autre part c'est un encouragement pour avancer et donner le meilleur de ce qu'on a.




    InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +