Projet séquentiel didactique n° 3; le père goriot, balzac.h | ||||
berbara abderrezak (?) [127 msg envoyés ] Publié le:2010-04-19 23:05:27 Lu :29444 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 2 vote 3/5 P.S.D 3 : Support ; Le PèRE Goriot, Balzac, h. Profil ciblé : 2ème année baccalauréat. Liminaire : Lire et analyser Balzac en deuxième année du baccalauréat, c'est s'informer de profondeur sur le 19ème S. En effet, avec Balzac le roman réaliste nous plonge au fond de la société parisienne et provinciale de ce siècle ; on connait ses coutumes, ses mœurs, ses ambitions, ses vœux et ses désirs. D'ailleurs l'auteur n'épargne rien pour peindre son époque et ce qui la caractérise. Avec lui, on a le vrai portrait des personnages, physique et moral, on connait même leurs passions, leurs buts, leurs sentiments. L'univers balzacien est tellement réaliste qu'il est particulier par sa description minutieuse et sa connaissance profonde de la situation. C'est avec détails qu'on est informé sur le cadre où l'histoire va se dérouler et avec suspens qu'on attend la fin du fait. Ainsi, en passant par la province, le village ou la ville on découvre les figures de Balzac, qui sont guidées soit par la passion, soit par l'amour, soit par l'argent, qui finissent par arriver à leurs objectifs ou par échouer et découvrir une réalité complètement opposée à ce qu'ils ont dessiné au début. Ainsi, Le Père Goriot, dont il est question cette année figure parmi les humbles œuvres de cet écrivain génie, peint la société parisienne sous ses différents angles : de la passion au salon et au chteau où on découvre un monde féerique, plein d'énergie, d'amour, d'arrivisme, de vices, de trahison et de dévouement, à la rue où la débauche maitrise la situation et guide les gens selon leur instinct. De même pour les personnages, nous les découvrirons le long de l'histoire où chacun a ses ambitions et ses buts qui diffèrent de la satisfaction et de l'autosuffisance à l'amour débordé, paternel et sensuel vers l'amour de l'argent (la cupidité) et de la position sociale. Notre objectif sera donc le repérage des caractéristiques de l'univers balzacien et de ses personnages et leur quête d'où l'axe de l'étude suivant qui va nous guider le long de notre analyse : L'amour et l'argent source de bonheur ou de malheur ? Par là , le choix des extraits sera pertinent et significatif pour aborder un tel axe et amener les apprenants à être capable de : econnaitre les caractéristiques d'un roman réaliste. epérer tout ce qui est illusion et réel dans un roman réaliste. identifier les techniques narratives et descriptives chez Balzac (récit, dialogue, monologue, point de vie .). Et pour combler et achever un tel travail, l'étude de quelques poèmes romantiques appartenant au 19ème siècle sera nécessaire afin que l'élève accumule et rassemble des connaissances suffisantes sur le siècle en question. Projet séquentiel didactique n°3 Macro-compétence : Lire méthodiquement un roman réaliste du 19èmeS et reconnaitre ses caractéristiques voire ses procédés d'écriture mis en jeu. Problématique : Dans quelle mesure peut-on considérer Le Père Goriot comme roman réaliste ? Séquence n°1 : Chapitre 1 A.Orales : Sujets : 1/Balzac ; sa vie, son écriture, ses œuvres. 2/La comédie humaine : caractéristiques et objectifs. 3/Conditions de l'écriture du Père Goriot. T.E.C : L'organisation des informations. A.P.E : Comment développer une explication (leçon+application). T.encadrés : Entrée dans l'œuvre : cf. supports en p. copie. Lecture méthodique : Groupement de textes ; chapitre 1 : *De : < EXTRAIT 1 : *De : < *De : < Compétences visées : L'incipit dans le roman réaliste/l'illusion et le réel/ fonction de la description. Prolongement : Etude des personnages de Balzac : le portrait, caractères et psychologie. T.E.C : La description : fonctions et caractéristiques. A.P.E : Sujet : Réécriture d'un passage. Lecture méthodique : chapitre 1 : EXTRAIT 2 : De : < Compétences visées : L'amortissement de l'intrigue/la fiction et la réalité historique. Prolongement : Le réalisme : caractéristiques et partisans. T.E.C : La création de l'atmosphère dans un récit réaliste. T.encadrés : Exposé : < A.P.E : Sujet : Produire un texte biographique dont les faits coïncident avec un événement historique du Maroc. Séquence 2 : Chapitre 2 Lecture méthodique : EXTRAIT 3 : De : < Compétences visées : L'énonciation/ la focalisation/l'évolution du personnage. Prolongement : Le réalisme dans les écrits des auteurs maghrébins de l'expression française. T.E.C : Le narrateur omniscient : la focalisation zéro. A. Orales : Exposé : < Lecture méthodique : EXTRAIT 4 : De : < Compétences visées : Fonction des personnages dans le récit/les alliances. Prolongement : Les contemporains de Balzac : Stendhal, G.Sand, Mérimée.. leurs écrits. T.E.C : Point de vue : focalisation externe. T.encadrés : Projets d'élèves : thèmes, axes et débat. A.P.E : Sujet : < Argumentez en faveur de cette thèse en prenant comme exemple Vautrin. Séquence 3 : EXTRAIT 5 : De : < Compétences visées : Le conflit intérieur chez le héro réaliste/la confrontation. Prolongement : Repérez le parcours initiatique d'Eugène, le long de l'œuvre. T.E.C : point de vue : focalisation externe. A. Orales : Exposé : Le génie de Balzac. A.P.E : sujet : rédiger un texte narratif/descriptif selon le point de vue omniscient. Lecture méthodique : Chapitre 3 : EXTRAIT 6 : De :< Compétences visées : Caractéristiques physionomiques et sentimentales de certains personnages balzaciens/l'écriture épistolaire chez Balzac. Prolongement : Points communs entre certaines œuvres balzaciennes : E. Grandet, Le cousin Pou, Lacousine Bette. T.E.C : La parole rapportée dans le récit. A. Orales : Exposé : les relations des jeunes (garçons/filles), entre l'amour, la responsabilité et la réalité. A.P.E : sujet : rédiger une lettre personnelle. Séquence 4 : Lecture méthodique : Extrait 7 : De : < Compétence visée : repérer le point de vue de l'auteur sur certains phénomènes sociaux à Paris au 19ème S. Prolongement : Repérages des lettres que l'œuvre contient, ses caractéristiques, leur contenu et leurs objectifs. T.E.C : la narration A.P.E : sujet : Pensez-vous que les sentiments seuls sont assez suffisants pour créer un foyer heureux ? Argumentez. Lecture méthodique : Chapitre 4 : EXTRAIT 8 : De :< Compétences visées : Le drame sentimental dans la société du 19ème S/le tragique de la situation. Prolongement : Les vices et les tares de la société parisiennes au 19ème S : causes et effets. T.E.C : les fonctions dans la phrase. A.Orales : Exposé : La relation parents/enfants au sein de notre société : comment la voyez-vous ? A.P.E : Sujet : < Lecture méthodique : EXTRAIT 9 : De :< Compétences visées : L'excipit/la portée critique. Prolongement : Balzac affirme au début : < T.E.C : Les figures de style. A.P.E : sujet : rédiger un commentaire composé/ un essai/ un texte argumentatif simple. Séquence 5 : La poésie au 19ème S. Séance 1 : Dossier autour de la poésie au 19ème S : Evolution. Caractéristiques. Thèmes. Séance 2 : Baudelaire ; sa vie, sa poésie. Exemple à étudier : A une passante. Séance 3 : Verlaine ; sa vie, sa poésie. Exemple à étudier : Mon rêve familier. Séance 4 : A.Orales : comparaison entre Verlaine et Baudelaire du côté thématique surtout les deux poèmes étudiés. N.B : Les numéros de pages renvoient à l'édition Folio classique. Professeur : Berbara Abderrezak. N.B: Merci d'adresser vos commentaires, vos remarques et vos critiques, ils nous seront des utiles.
Tout sur Le père Goriot Sujets similaires Projet séquentiel n°2: il était une fois un vieux couple heureux; khair eddineProjet séquentiel n°3: le dernier jour d'un condamné, hugo Projet séquentiel : la ficelle de maupassant (tc) Projet séquentiel didactique n°3: le dernier jour d'un condamné, victor hugo Projet séquentiel diactique n° 2: aux champs; g.maupassant, Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1518 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 797 fois LE PERE GORIOT Vu 1564 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1774 fois évaluation : Tronc commun Vu 2290 fois Le commentaire composé Vu 1835 fois Anarchie Vu 806 fois
|