Projet séquentiel didactique n°3: le dernier jour d'un condamné, victor hugo


berbara abderrezak  (Prof) [127 msg envoyés ]
Publié le :2014-02-25 13:28:46   Lu :4904 fois
Rubrique :Espace enseignants  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Œuvre ciblée : Le dernier jour d’un condamné, 1829, Victor Hugo.
Édition : Folio classique
Liminaire :
Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, est un roman à thèse proposé aux élèves de la 1ère année du baccalauréat comme dernier module qui clôt le programme de l’année.
En effet, ces élèves sont appelés à l’étudier, l’analyser dans la mesure du possible, le fouiller et le comprendre, non seulement pour passer l’examen mais pour déceler l’objectif visé par l’auteur. Ils sont donc, appelés à le déguster en tirant des leçons de morale et des notions qui pourront les servir au cours de leur vie.
Certes, le profil de nos apprenants n’est pas assez préparé pour ce genre d’œuvre, mais avec l’explication et l’aide du professeur, ils seront capables de la déchiffrer en plongeant dans l’univers de l’auteur.
Ainsi s’annoncera l’axe sur lequel portera le travail et autour duquel seront articulées toutes les activités du module : « Le dernier jour d’un condamné : plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort et appel à l’instauration et le respect des droits de l’Homme ».
Il s’agit d’un autre côté de faire comprendre aux élèves que cette littérature rentre dans le cadre de l’écriture engagée où l’auteur défend une cause.
Dans cette même perspective nos objectifs seront :
- La lecture méthodique d’une œuvre intégrale.
- L’identification des caractéristiques d’un roman à thèse.
En ce qui concerne le développement des compétences chez les apprenants, nous viserons :
 L’étude et l’identification des outils linguistiques et sémantiques mis en œuvre pour dénoncer un fait dans un roman à thèse.
 Le repérage et l’analyse de certaines notions :
→ Le réquisitoire.
→ La polémique.
→ Le blâme.
→ La dimension tragique de l’œuvre.
Macro-compétence : Lire méthodiquement et intégralement le roman à thèse de Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, en décelant ses caractéristiques et ses procédés d’écriture.
Problématique : Le Dernier jour d’un condamné, un plaidoyer contre la peine capitale, un roman à thèse ou la synthèse des deux ?
Séquence n° 1 :
A.orales et T.encadrés : A-Fiche de lecture.
B-Définitions : *Qu’est-ce qu’un roman à thèse ?
*Qu’est-ce que la littérature engagée ? Donnez-en quelques formes.
Lect.méthodique : Extrait de la préface de 1832 :
De : « Il n’y avait… à : … chez le bourreau. » pp 143-144.
A.Langue : Les liens logiques.
A.P.E :
Sujet : produire un texte argumentatif en insistant sur le rôle important des liens logiques.
Lect.méthodique : Extrait 1, chapitre l pp 39-40.
A.Langue : Les différentes formes d’arguments.
A.orales :
Exposé autour de la peine de mort (historique, moyens utilisés).
A.P.E :
Sujet : produire un monologue.
Séquence n° 2 :
Lect.méthodique : Extrait 2, chapitre VIII pp 54-55.
A.Langue : Les types de raisonnement.
A.orales :
Exposé :
Sujet : La réinsertion des prisonniers au Maroc :
- Documentaire.
- Remarques. Ce qu’on dit.
- débat Ce qu’on voit, ce qu’on a…
Ce qu’on veut, ce qu’on souhaite…
A.P.E :
Sujet : rédiger un réquisitoire contre l’exploitation des enfants.
Lect.méthodique : Extrait 3 : chapitre XV pp 74-75.
A.Langue :
Quelques figures de style (suite) :
L’atténuation : *l’euphémisme.
*la litote.
L’ironie.
A.P.E :
Sujet : rédiger une polémique pour ou contre l’euthanasie.
Séquence n° 3 :
Lect.méthodique : Extrait 4 : chapitre XLVlll pp 131-132.
De : « De l’hôtel de ville… à … a répondu l’autre »
A.Langue : La question rhétorique.
A.orales :
Exposé : Les droits de l’homme.
A.P.E :
Sujet : produire un texte narratif descriptif.
Lect.méthodique : Extrait 5 : chapitre XLlX pp 139-140
A.Langue : Les registres littéraires : pathétiques, tragiques…
A.orales : choisir un poème engagé.
A.P.E :
Sujet : choisir entre un plaidoyer et un pastiche à l’instar du poème vu en activité orale.
Bilan de l’étude :
Les moments forts dans l’œuvre.
Correction des exercices.
Entrainement à la production écrite argumentative.


Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

Sujets similaires
  • Projet séquentiel n°2: il était une fois un vieux couple heureux; khair eddine
  • Projet séquentiel didactique n° 3; le père goriot, balzac.h
  • Projet séquentiel n°3: le dernier jour d'un condamné, hugo
  • Projet séquentiel didactique n°4, le bourgeois gentilhomme, molière
  • Projet séquentiel diactique n° 2: aux champs; g.maupassant,

  • InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +