Projet pédagogique sur l'oeuvre de Mohamed Khair-eddine: Il était une fois un vieux couple heureux
Séance | Durée | Activité | Contenus | Objectifs spécifiques | Supports |
1 | 1h | Orale et Travaux encadrés | Littérature maghrébine d'expression française | - Permettre aux élèves d'avoir un aperçu sur la littérature maghrébine de langue française
- Etre capable de prendre la parole devant un public
- Corriger sa prononciation
- S'entrainer à la prise de notes
| Recherches bibliographiques |
2 | 1h | lecture | Description et analyse du titre, de l'image et du résumé sur la 4ème de couverture | - Reconnaitre le paratexte
- Emettre des hypothèses de lecture
- Construire un horizon d'attente
| 1ère et 4ème de couverture |
3 | 1h | Production écrite | Fiche de lecture - Personnages
- Résumé
- Thèmes
- Etc
| - Apprendre aux élèves la méthodologie de la fiche de lecture
| Recherches bibliographiques |
4 | 1h | lecture | Les éléments de l'incipit: Lieux et personnages | -Vérifier les hypothèses formulées à partir du paratexte -Relevez la mise en place du cadre romanesque -Mettre l'accent sur les changements de lieux: - Amélioration, détérioration
- Les personnes qui y vivent
- Les personnes disparues
| Chapitre I: «Qu'y a-t-il.sa jeunesse enfouie» pp: 5-7 |
5 | 1h | langue | -Description dévalorisante du village -Description valorisante de personnage de Bouchaïb ce qui fait de lui un héros + interprétations | -Relever la description dévalorisante du village -Repérer le champ lexical valorisant du portrait de Bouchaïb -distinguer entre la description valorisante et la description dévalorisante | Support de l'activité de lecture |
6 | 1h | Production écrite | -Mettre l'accent sur les changements de lieu: - Amélioration, détérioration
- Les personnes qui y vivent
- Les personnes disparues
- Vos sentiments
| -Etre capable de rédiger le début d'un récit | Sujet:«rédigez un début de récit dans lequel vous présenterez un lieu que vous avez connu enfant» |
7 | 2h | Lecture + langue intégrée | -lecture méthodique du support: la ville a toujours était une source de danger et de malheur pour Bouchaib, par contre, le village est synonyme de sécurité, de paix et de vie joyeuse -> refus de la modernité -Caractéristiques du dialogue dans le récit: tirets, guillemets, verbe introducteurs, passage à la ligne, réplique courte/longue, | -Etudier la valeur du dialogue dans le récit: - Créer un effet du réel
- Avoir plus d'information sur les personnages
- Changer l'énonciateur (le narrateur s'efface quand les personnages parlent)
| Chapitre 4: «cependant, ce bel oiseau.comme une malédiction» pp: 27-30 |
8 | 1h | Activité orale | Les techniques de l'entretien | -Etre capable de s'entretenir correctement durant un entretien | Entretien oral: question/réponses entre élèves, encadré par professeur |
9 | 1h | Production écrite | La lettre: -Composantes -Techniques de rédaction | -Promouvoir une image culturelle positive sur soi | Sujet: «rédigez une lettre/réponse à un(e) ami(e) étranger(e) dans laquelle vous lui exposerez quelques aspects de la culture marocaine» |
10 | 1h | Evaluation formative (compréhension/langue) | Texte + questions de compréhension et de langue | - Evaluez les acquis des élèves en ce qui concerne le contenu de cette séquence | Supportpp 33-34 «on ne parle jamais de chez toi à la radio.à se réfugier dans l'ombre» |
séance | durée | Activités | Contenus | Objectifs | Supports | Observations |
1 | 1h | Lecture | - Les formes de modernité qui envahissent la vie villageoise - L'image de Bouchaib comme «gardien de la tradition» | -Reconnaitre les changements issus de la modernité | Chapitre 5: «le vieux couple.à la belle étoile.» pp: 40-41 |
Lecture sélective | -Relever et repérer toutes les expressions qui montrent le nouveau rapport de Bouchaib à la modernité | Chapitre 17: «le magazin du village.fertiliser le sol. » pp: 100-102 |
2 | 1h | Travaux encadrés | La culture marocaine du 21ème siècle | -Débattre les aspects de la modernité -Exprimer son point de vue, expliquer, argumenter -Ecouter le point de vue de l'autre et l'accepter | -Exposé d'élève (2 à 3 apprenants) -Débat après l'exposé |
3 | 1h | Production écrite | La lettre de motivation | - Etre capable de rédiger une lettre de motivation | Les techniques de rédaction d'une lettre de motivation |
4 | 1h | lecture | Les poèmes de Bouchaib: un projet d'écriture qui sera imprimé et mis en musique. | - Etudier la visée argumentative et sa contribution à changer l'avis de Bouchaib sur la modernité. -Etudier l'apport des arguments dans le discours des personnages | Extrait: pp. 118- 122 |
5 | 1h | Travaux encadrés | -Exprimer et défendre son point de vue moyennant un raisonnement | «Vous êtes contre ou pour le phénomène de l'émigration? » |
6 | 1h | Production écrite | Portrait de Bouchaib | -Etre capable de rédiger un portrait. | «Mutation du personnage Bouchaib à travers le roman» à rédiger à travers un portrait de ce personnage. |
7 | 1h | Lecture | -Evolution des personnages -Changement des lieux (sécheresse) | Comparer le début et la fin du roman | Extrait: l'excipit pp.153-154 La fin du roman. |
8 | 1h | Travaux encadrés | Débat | Comparer le récit maghrébin de la 1ère et la 2ème année Bac. | débattre le sujet: La femme dans le roman maghrébin. |
9 | 1h | Production écrite | Production de texte argumentatif | -Produire un récit argumentatif. -Exprimer son point de vue. | Sujet: Que pensez-vous de la fin du roman: «La vie est partout même dans le désert le plus aride. » |
10 | 1h | Evaluation formative | Production écrite | Etre capable de rédiger en exploitant les acquis des activités de la séquence | Plusieurs formes de production: -Changement de point de vue descriptif -Changement de stratégie argumentative |
séances | durée | Activités | Contenus | Objectifs | supports | Observations |
1 | 1h | Travaux encadrés | Exposé: Abdellatif Labi | Permettre aux élèves d'avoir un aperçu sur la poésie et les poètes maghrébins | Recherches bibliographiques | |
2 | 1h | Lecture | Lecture méthodique | - Identifier la forme d'un poème. - Comprendre les thèmes et relever les champs lexicaux. | Poème d'Abdellatif Labi: Ne croyez pas | |
3 | 1h | langue | La versification (étude des faits poétiques) | Etudier la versification | Supportde l'activité de lecture | |
4 | 1h | Activité orale | la poésie contemporaine chantée. | - Développer son écoute active et sa capacité de mémorisation
- Corriger sa prononciation
| «les vieux» de Jacques Brel | |
5 | 1h | Production écrite | Cadavre exquis | Produire un poème collectif | Chaque élève va donner un mot, verbe, adjectif,.qui seront utilisés pour produire un poème collectif de la classe | |