Projet pédagogique : pierrot de maupassant


ELhaimer abdelali (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2015-09-19 09:22:37 Lu :2199 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

Projet pédagogique

Compétence visée :

Étudier une nouvelle réaliste et ses caractéristiques

Activité Durée

Objectifs visés

support/Contenus

Séquence 1

Lecture 1 h

  • Identifier les caractéristiques de l'incipit ;

  • Relevez les moyens de caractérisation

  • Identifier la description

« Mme Lefèvre ... de quin qui jappe »

Langue

1 h

  • Reconnaître la subordonnée relative

  • « Mme Lefèvre ... de quin qui jappe»

Oral 1 h

  • Etre capable de s'exprimer correctement

Décrire la situation d'une famille après une volerie.

Produc-

tion écrite 1 h

  • S'exprimer correctement.

  • Exploiter les moyens de caractérisation.

Sujet :

«décrivez l'état psychologique d'une personne qui a été volé»

Séquence 2

Lecture

1 h

  • Lire et comprendre un texte réaliste.

«dés que tou . il jappait, oh il jappait.»

Langue 1 h

  • Reconnaître la phrase simple et complexe

  • «dés que tou . il jappait, oh il jappait.»

Oral 1 h

  • Savoir décrire une situation troublante

  • Être capable d'employer les acquis linguistiques

  • Essayez de parler d'un événement qui vous tourmente

Produc- 1 h

tion écrite

Sujet :

«vous est-il arrivé de rencontrer un problème inquiétant qui vous a tourmenté»

Quelle était votre réaction ?»

Séquence 3

Lecture 1 h

  • Étudier la psychologie des personnages

«Il furent saisies de remords . plus qu'un voyage»

Langue 1 h

  • Reconnaître le discours direct

«Il furent saisies de remords . plus qu'un voyage»

Oral 1 h

  • Être capable de concevoir un dialogue entre deux personnes.

  • Faire un dialogue entre une dame et sa bonne sur le sujet d'un animal ( le chat)

Produc- 1 h

tion écrite

  • Être capable d'imaginer une situation de dialogue.

  • Exploiter les acquis linguistiques

Sujet :

«Imaginer un dialogue entre une dame et sa bonne sur une situation triste»

Séquence 4

Lecture 1 h

  • Étudier la fin tragique de la nouvelle

«Or un matin . la fin»

Langue 1 h

  • Reconnaître le niveau de langue familier.

  • «Il répondit : «vous croyez..de pain beurré»

Oral 1 h

  • S'exprimer correctement.

  • Que pensez-vous de la manière dont Mme Lefèvre et sa servante ont agi envers le chien ( pour/ contre)

Produc- 1 h

tion écrite

  • Être capable de produire un texte cohérent

Sujet :

«Imaginez une histoire comme celle de Piorrot dont la fin est heureuse»


Présenté par le professeur : EL-HAIMER ABDELALI

Sujets similaires
Projet pédagogique bam
Le projet pedagogique:le bourgeois gentilhomme
Projet pédagogique boîte à merveille
Projet pédagogique sur l'oeuvre de mohamed khair-eddine: il était une fois un vieux couple heureux
Tronc commun : projet pédagogique

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 157 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12370 fois
Art oratoire  Vu 740 fois


confidentialite