Projet pédagogique bam | ||||
moumouch larbi (?) [4 msg envoyés ] Publié le:2010-10-02 17:48:17 Lu :5901 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 1 vote 4/5 PROJET PEDAGOGIQUE ETUDE D'UN ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE LA BOITE A MERVEILLES, de Ahmed Sefrioui Projet d'initiation : Contexte de l'œuvre La littérature maghrébine de langue française (exposé) Le genre autobiographique (exposé) Biographie de l'auteur Le paratexte Analyse de l'illustration Etude de l'œuvre Etude de texte Langue Activités orales Production écrite Incipit : reconnaitre les indices narratifs et autobiographiques ; dégager l'impression dominante Les modes et les temps du discours ; Savoir conjuguer au présent de l'indicatif ; Distinguer temps de l'histoire et temps de l'écriture dans l'autobiographie La solitude : Signes ? causes ? est-elle positive ou négative ? 2ème passage du chap. I Identifier un texte descriptif, ses marques. Interpréter des indices textuels et comprendre l'influence de la voyante sur le narrateur. Comprendre les sources l'imagination du narrateur et son penchant vers le merveilleux Les figures de styles : Reconnaitre, comprendre l'antithèse et la métaphore Les champs lexicaux La voyance : Ses pratiquants, ses clients, leurs motivations et besoins Savoir insérer une description dans un récit : reconstituer la description de Dar Chouafa. Transformer le point de vue narratif. Scène du bain maure : Etudier les champs lexicaux de l'agitation et les figures de style pour comprendre l'agitation et l'expérience insupportable du bain La métaphore et la comparaison Les indicateurs temporels : répétition, durée Exercices de mise à niveau : l'accord sujet-verbe Ebauche d'un récit court : le souvenir du hammam. Le portrait du fqih, p.20-21. Reconnaitre une description dévalorisante, Comprendre la visée critique de l'école coranique Les modalités appréciatives L'adjectif qualificatif et l'accord avec son antécédent La violence envers les enfants Elaborer un plan détaillé sur le sujet de la violence envers les enfants chapitre III, p. 53-55 l'opposition entre le festoiement de la journée et la solitude nocturne du narrateur, le merveilleux, le refuge dans l'imagination et le désenchantement Exprimer un sentiment : la tristesse Exercices de mise à niveau : le plus que parfait, l'imparfait Insérer un portrait dans un récit Evaluation Chapitre VII, p. 166-167 Comprendre les circonstances de la tristesse et du malheur de la famille du narrateur, Reconnaitre l'événement tragique et ses conséquences Le discours direct Le discours indirect Exercices de mise à niveau : la relative Savoir insérer une analepse (retour en arrière) dans un récit Sujets similaires Projet pédagogique: le dernier jour d'un condamnéProjet pédagogique : la ficelle Projet pédagogique sur l'oeuvre de mohamed khair-eddine: il était une fois un vieux couple heureux Projet pédagogique : pierrot de maupassant Projet pédagogique : il était une fois un vieux couple heureux CPGE programme 2023-2024 Vu 8152 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 423 fois Art oratoire Vu 509 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 989 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 788 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 2407 fois
|