Projet pédagogique bam


moumouch larbi  (?) [4 msg envoyés ]
Publié le :2010-10-02 17:48:17   Lu :3058 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



PROJET PEDAGOGIQUE
ETUDE D’UN ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE
LA BOITE A MERVEILLES, de Ahmed Sefrioui
Projet d’initiation :
Contexte de l’œuvre
La littérature maghrébine de langue française (exposé)
Le genre autobiographique (exposé)
Biographie de l’auteur
Le paratexte
Analyse de l’illustration
Etude de l’œuvre
Etude de texte Langue Activités orales Production écrite
Incipit :
reconnaitre les indices narratifs et autobiographiques ;
dégager l’impression dominante
Les modes et les temps du discours ;
Savoir conjuguer au présent de l’indicatif ;
Distinguer temps de l’histoire et temps de l’écriture dans l’autobiographie
La solitude :
Signes ? causes ? est-elle positive ou négative ?
2ème passage du chap. I
Identifier un texte descriptif, ses marques. Interpréter des indices textuels et comprendre l’influence de la voyante sur le narrateur.
Comprendre les sources l’imagination du narrateur et son penchant vers le merveilleux
Les figures de styles :
Reconnaitre, comprendre l’antithèse et la métaphore
Les champs lexicaux
La voyance :
Ses pratiquants, ses clients, leurs motivations et besoins
Savoir insérer une description dans un récit : reconstituer la description de Dar Chouafa.
Transformer le point de vue narratif.
Scène du bain maure :
Etudier les champs lexicaux de l’agitation et les figures de style pour comprendre l’agitation et l’expérience insupportable du bain
La métaphore et la comparaison
Les indicateurs temporels : répétition, durée
Exercices de mise à niveau :
l’accord sujet-verbe
Ebauche d’un récit court : le souvenir du hammam.
Le portrait du fqih, p.20-21.
Reconnaitre une description dévalorisante,
Comprendre la visée critique de l’école coranique
Les modalités appréciatives
L’adjectif qualificatif et l’accord avec son antécédent
La violence envers les enfants
Elaborer un plan détaillé sur le sujet de la violence envers les enfants
chapitre III, p. 53-55
l’opposition entre le festoiement de la journée et la solitude nocturne du narrateur,
le merveilleux, le refuge dans l’imagination et le désenchantement
Exprimer un sentiment : la tristesse
Exercices de mise à niveau : le plus que parfait, l’imparfait
Insérer un portrait dans un récit
Evaluation
Chapitre VII, p. 166-167
Comprendre les circonstances de la tristesse et du malheur de la famille du narrateur,
Reconnaitre l’événement tragique et ses conséquences
Le discours direct
Le discours indirect
Exercices de mise à niveau : la relative
Savoir insérer une analepse (retour en arrière) dans un récit


Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

Sujets similaires
  • Projet pédagogique boîte à merveille
  • Projet pédagogique : la nouvelle de guy de maupassant « la ficelle »
  • Tronc commun : projet pédagogique
  • Le projet pédagogique: quelques éléments de réflexion...
  • Projet pédagogique sur l'oeuvre de mohamed khair-eddine: il était une fois un vieux couple heureux

     Voir des sujets similaires



  • InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +