Projet : la légende de l'homme à la cervelle d'or


Khalid BOUZ (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2020-09-13 09:58:50 Lu :121 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Niveau : 1ère année Baccalauréat professionnel.

Année : 2018/2019

Projet proposé par : Khalid BOUZ


Etablissement : Lycée Moammed 5

Goulmima


odule 2 : Lire et produire un conte fantastique.

Support : « La Légende de L'Homme à La Cervelle d'or »,

Alphonse Daudet, 1866.

Durée du projet : 18 heures

Arts et don de soi


Les prés-acquis :

-Les temps verbaux des modes suivants : Indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif

-Les mots et leurs natures.

-Le groupe nominal

-La fonction des mots dans la phrase.

-La phrase simple/complexe

Les types de textes.

-Exprimer l'intensité, le degré (la comparaison/ l'hyperbole).

-Se repérer dans le temps et dans l'espace.


Les pré-requis :

Notions abordées durant le Module 1 et pendant la régulation



-Employer correctement les temps du passé

-Expansion du groupe nominal : adjectif, complément de nom, subordonnée relative

-Différencier et reconnaitre les genres littéraires : poésie, théâtre, roman (nouvelle)

-les indicateurs spatiaux/ les indicateurs de temps.

-Les champs lexicaux.

-Les modalisateurs

-produire une phrase nominale/simple/complexe

-Quelques figures de style : Analogie, amplification, substitution, opposition

L'énonciation : indices d'énonciation, le discours rapporté ( D.D/ D.I/ Discours Narrativisé.

-Tonalité littéraires : lyrique, réaliste, pathétique.


Activité de lecture

Activité de langue

Activité orale


Production de l'écrit :

Séquence augurale

Travaux encadrés (1h):

-Biographie et bibliographie de l'auteur.

Exposés : (1h)

Le conte fantastique

-Sensibiliser les apprenants au fantastique, ses caractéristique, ses intentions

-reconnaitre le genre de l'œuvre et ses caractéristiques

(1 h)



Etude de la couverture de l'œuvre : (1h)

-Mettre en situation les apprenants, susciter leur curiosité, émettre des hypothèses de lectures.

(1h)

Séquence 1 : Un enfant étrange

Activité 1: (1 hs)

Lecture de l'ouverture de l'œuvre :

Support :Du début à « lourdement d'une salle à l'autre...»

Objectifs :

-Reconnaitre les caractéristiques de l'incipit.

la description pour rendre au service du fantastique


Activité 2: (1h)

Le point de vue omniscient.

Support : extraits de l'œuvre

Objectifs :

-Reconnaitre la focalisation zéro, et comprendre son effet sur le texte.


Activité 3: (1h)


L'éducation basée sur la peur

Activité 5: ( 1 h)

Sujet: Certains parents surprotègent leurs enfants pour différentes raisons.

-Que pensez-vous de ce modèle d'éducation ? et pourquoi ?


-Rédigez un texte argumentatif.


Séquence 2 : Une fortune dilapidée :

Activité de lecture :

Support : «A dix-huit ans seulement.... Encore un peu de cervelle qu'on lui emportait !...»

Objectifs :

- Reconnaitre la perturbation dans le récit.

-Comprendre son rôle envers la narration.


Activité de langue :

Les mots de la même famille : le radical, les affixes.

Support :

Texte choisi

Objectifs :

-Comprendre la formation des mots.

-Comprendre le

  • vocabulaire savant

Activité de langue :

Les subordonnées : Relative, complétive et circonstancielle.

Support :

Extraits de l'œuvre.

Objectifs :

-Identifier et comprendre la formation de la phrase complexe.

-construire une phrase complexe

Activité orale :

Consigne:

Est-ce que l'argent fait le bonheur ? et pourquoi ?

Objectifs :

- adopter un point de vue et l'argumenter.


Activité de P-E : (1 h)

Sujet :

Beaucoup de personnes estiment que pour accéder au bonheur, on doit impérativement être riche ?

  • êtes-vous du même avis ? et Pourquoi ?

Objectifs :

- Rédigez un texte argumentatif.

Séquence 3 : Unamour fatal

Activité 1: (1 h)

Activité de lecture :

Support : « A quelque temps de là, ...jusqu'à la fin. »

Objectifs :

- Identifier et comprendre la visée symbolique du conte.

-Essayer d'interpréter le message de l'œuvre : la condition de l'artiste ....

Activité de langue :

Les connecteurs logiques : opposition/concession/

cause/Conséquence

Support : Passages de l'œuvre.

Objectifs :

-comprendre les relations entre les propositions.

-Produire des phrases cohérentes en employant les liens logiques.

Activité de langue :

Accord du participe passé

Support :


Objectifs :

-accorder correctement le participe passé dans un écrit.

-Employer correctement l'accord du participe passé à l'écrit.

Activité orale :

Consigne:

Qu'êtes-vous prêt à faire pour les personnes que vous aimez ? et pourquoi ?

Objectifs :

- adopter un point de vue et l'argumenter.


Activité de P-E : (1h)

Sujet :

Doit-on tout sacrifier pour maintenir une relation sociale : amitié, amour...

Objectifs :

- Rédigez un texte argumentatif.

Evaluation et soutien ( 3 heures)

Moteur de recherche


confidentialite