Projet annuel des 3 modules pour la 1e année bac | ||
ali omary (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2012-09-20 19:34:49 Lu :5461 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 5 votes 4/5 Projet séquentiel annuel des trois modules pour la première année baccalauréat1er semestre module 1: analyse d'un roman autobiographique «la boite à merveilles» d'ahmed sefrioui. séquence1: le début du roman du 26 septembre au 1er octobre: activité: présentation générale du cours et évaluation diagnostique support: questions posées et exercices notés sur le tableau objectifs: se familiariser avec les élèves, évaluer les pré acquis. 3- 8 octobre: activité: introduction générale aux genres littéraires support: recherches des élèves et notes transcrites sur le tableau. objectifs: présenter les genres littéraires, citer les spécificités de chaque genre. 4-8 octobre: activité: travaux encadrés support: la littérature maghrébine objectifs: initier les apprenants à la littérature maghrébine, situer l'oeuvre de sefrioui dans le contexte historique et social. (deux jours de grève nationale) 10-12 octobre: activité: lecture support: le paratexte de a boîte à merveilles compétences: connaître l'auteur, étudier le paratexte de l'oeuvre, identifier le contexte culturel et historique du roman. 11-13 octobre: activité: langue titre: l'énonciation compétences: etre capable de définir les concepts de l'énonciation, décortiquer le schéma de communication et appréhender la fonction de chaque élément. 13- 15 octobre: activité: production écrite sujet: que pensez-vous de l'immigration clandestine? compétences: etre en mesure de produire une rédaction à partir d'une situation donnée. module 1: analyse d'un roman autobiographique «la boite à merveilles» d'ahmed sefrioui. séquence1: le début du roman 17-19 octobre: activité: lecture support: chapitre i de la boîte à merveilles compétences: etre capable d'analyser l'incipit d'un roman autobiographique. 17-19 octobre: activité: langue titre: l'énonciation dans l'incipit compétences: appréhender le schéma d'énonciation dans un récit, analyser une situation d'énonciation dans un récit autobiographique. 18-20 octobre: activité: activité orale sujet: décrire un phénomène de société compétences: etre capable d'émettre un point de vue oralement. 20-22 octobre: activité: production écrite sujet: raconter un souvenir d'enfance compétences: rédiger un texte cohérent, s'initier à l'écriture des récites de vie. module 1: analyse d'un roman autobiographique «la boite à merveilles» d'ahmed sefrioui. séquence1: le début du roman 24- 26 octobre: activité: lecture support: chapitre ii de la boîte à merveilles compétences: déceler la présence du père dans le récit, étudier l'expression des sentiments dans les récites de vie. 27-26 octobre: activité: langue titre: enoncé et situation d'énonciation compétences: reconnaître l'énoncé et la situation d'énonciation, appréhender la différence entre énoncé ancré et énoncé coupé. 27-29 octobre: activité: production écrite sujet: rédiger une page de journal intime compétences: s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. module 1: analyse d'un roman autobiographique «la boite à merveilles» d'ahmed sefrioui. séquence 2: l'entrée dans l'oeuvre 31 octobre- 2 novembre: activité: lecture support: extrait 3 pp 54-55 compétences: identifier le vocabulaire des sentiments, reconnaître un souvenir en exprimant des sentiments. 31 octobre- 2 novembre: activité: langue titre: le champ lexical des sentiments compétences: identifier le vocabulaire des sentiments, analyser les champs lexicaux pour trouver la visée du texte. 3 novembre: activité: production écrite sujet: raconter un souvenir en exprimant des sentiments compétences: s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. (vacances de l'aïd) module 1: séquence 2: l'entrée dans l'oeuvre 14- 16 novembre: activité: lecture support: chapitre iv de la boîte à merveilles pp 70-72 compétences: relever la description des personnages et identifier leurs modes de pensées. 14-16 novembre: activité: langue titre: la description compétences: etre capable d'identifier les différents genres de description, relever les outils linguistiques employés. 15-17-19 novembre: activité Évaluation n°1 support: voir partie évaluations compétences: evaluer les élèves sur les pré-acquis. 17-19-24 novembre: activité: correction de l'évaluation n°1 support: corrigé noté sur le tableau compétences: corriger les erreurs commises, noter les élèves. 21-23 novembre: activité: activité orale sujet: la superstition dans la boîte à merveilles compétences: identifier la superstition, relever des exemples de la superstition. 22-24-26 novembre: activité: production écrite sujet: la superstition est présente dans la société marocaine. est-elle importante pour les gens ou non? compétences: donner un point de vue avec des arguments, rédiger un texte argumentatif. 24-26 novembre: activité: travaux encadrés intitulé: le maroc des années 50 compétences: présenter un exposé en public, donner un aperçu du maroc des années 50. module 1: analyse d'un roman autobiographique «la boite à merveilles» d'ahmed sefrioui. séquence 3: la fin de l'oeuvre 28-30 novembre: activité: lecture support: chapitre vi de la boîte à merveilles compétences: analyser méthodiquement un extrait du roman, définir le rôle du dialogue dans le roman. 28-30 novembre: activité: langue titre: les formes du discours compétences: identifier les différentes formes du discours, définir la fonction de chaque discours à travers des exercices (1p141) 29 novembre-1-3 décembre: activité: langue titre: le style direct et le style indirect compétences: reconnaître les caractéristiques de chaque style à travers les temps verbaux, les expressions de temps, les adjectifs démonstratifs, les pronoms,. (exercice 2p141 hors classe) 1-3 décembre: activité: production écrite sujet: produire un récit contenant le discours direct compétences: produire un récit vécu contenant un dialogue (discours direct) module 1: séquence 3: 5-7 décembre: activité: lecture méthodique support: chapitre viii de la boîte à merveilles pp 170-172 compétences: lire méthodiquement un texte littéraire 5-7 décembre: activité: langue titre: la mise en valeur (l'anaphore) compétences: identifier l'anaphore et son rôle dans un texte littéraire. 6-8 décembre: activité: activité orale intitulé: le compte-rendu des chapitres vii et viii compétences: elaborer correctement un compte-rendu. 8-10 décembre: activité: production écrite sujet: raconter son enfance à travers un récit narratif compétences: s'approprier les techniques de récit de vie. module 1: séquence 3 12-14 décembre: activité: lecture méthodique support: chapitre ix pp 180-183 compétences: analyser méthodiquement un extrait du roman, reconnaître la place du père dans le roman de sefrioui. 12-14 décembre: activité: langue titre: les registres littéraires compétences: etre capable d'identifier les registres littéraires dans un texte littéraire et ainsi percevoir la tonalité du texte. 13-15 décembre: activité: activité orale intitulé: compte rendu du chapitre viii compétences: etre capable d'élaborer correctement un compte-rendu. 15-17 décembre: activité: production écrite sujet: raconter un événement malheureux compétences: relater un événement malheureux (échec, décès d'un proche.) en détails en décrivant les sentiments. module 1: séquence 3 19-21décembre: activité: lecture méthodique support: chapitre xi de la boîte à merveilles pp234-237 compétences: analyser un extrait de roman, relever la situation de la femme dans les années 50 19-21 décembre: activité: langue titre: le champ lexical compétences: identifier le champ lexical et son rôle dans la découverte du registre littéraire 20-22 décembre: activité: activité orale sujet: a quel point l'argent est important dans votre vie? compétences: etre capable d'exprimer oralement son point de vue, confirmer et réfuter une idée. 22-24 décembre: activité: production écrite sujet: quelle est la différence entre la femme d'autrefois et la femme d'aujourd'hui? laquelle préférez-vous? compétences: etablir une comparaison, choisir et justifier son choix. module 1: séquence 3 26-28 décembre: activité: lecture méthodique support: chapitre i et xii compétences: etudier l'incipit et l'excipit à travers le schéma narratif et actanciel. 27 décembre: activité: Évaluation n°2 support: voir partie évaluation compétences: evaluer les élèves sur les preacquis. activité: correction de l'évaluation n°2 support: correction notée sur le tableau compétences: s'auto-évaluer et se noter soi-même. 2-5 janvier: activité: conclure la boîte à merveilles titre: le schéma actanciel de la boîte à merveilles compétences: délimiter correctement le schéma actanciel de la boîte à merveilles. 2-7 janvier: activité: Évaluation orale support: questions sur la boîte à merveilles compétences: evaluer les élèves sur les événements et les personnages. 5 janvier: activité: langue titre: les personnages dans la boîte à merveilles compétences: relever les personnages principaux et secondaires ainsi que leurs caractéristiques. 7-9 janvier: activité: activité orale intitulé: les personnages de la boîte à merveilles (suite) compétences: relever les personnages principaux et secondaires ainsi que leurs caractéristiques. 9-10-12-14 janvier: activité: lecture support : le résumé de la boîte à merveilles compétences: résumer tout les chapitres du roman. p.s: le résumé a été fait en quatre séances. module 2: analyse d'une tragédie moderne«antigone» de jean anouilh / séquence 1: le début de la pièce 12-14 janvier: activité: travaux encadrés intitulé: antigone compétences: etre capable de présenter antigone et son intrigue. 16-18 janvier: activité: travaux encadrés: le thétre compétences: etre capable d'identifier le thétre et ses caractéristiques 19 janvier: activité: travaux encadrés: les genres thétraux compétences: etre capable de définir les genres du thétre et leurs caractéristiques. 21 janvier: activité: travaux encadrés: l'action thétrale compétences: etre capable de définir l'action thétrale et ses éléments. n.b: absence collective le 23 et le 24 janvier. les délibérations ont eu lieu le 25-26-27 janvier. les vacances commencent du 28 janvier au 12 février. second semestre Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2066 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 986 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1163 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1884 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois |