Programme agrégation maroc 2018


marocagreg  (Admin) [2281 msg envoyés ]
Publié le :2017-07-27 16:34:14   Lu :4621 fois
Rubrique :Agrégation  
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Programme agrégation Maroc 2018
https://www.marocagreg.com
* Littérature générale :
- Michel de Montaigne, Essais, livre III, édition d’Emmanuel Naya, Delphine Reguig et Alexandre Tarrête, Paris, Gallimard, collection « Folio classique ».
- Molière, Le Tartuffe et Le Misanthrope, édition de Robert Jouanny, Paris, Classiques Garnier.
- Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, édition de Pierre Chartier, Paris, Le Livre de Poche classique
-Zola, la fortune des Rougon, edition de Henri Mitterand, Gallimard, folio classique, N 1290, 2007
-Bonnefoy, du mouvement et de l'immobilité de Douve, hier régnant désert, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil, in Poèmes, Paris, Gallimard, 1982
-Abdelatif Laabi, le fond de la jarre, Gallimard, 2010

*Grammaire :
- Michel de Montaigne, Essais, livre III, édition d’Emmanuel Naya, Delphine Reguig et Alexandre Tarrête, Paris, Gallimard, collection « Folio classique ».
- Molière, le Tartuffe et le Misanthrope, edition Jouanny (Robert), Garnier
-Diderot, le neveu de Rameau, édition de Pierre chartier, le livre de poche classique
-Zola, la fortune des Rougon, édition de Henri Mitterand, Gallimard, folio classique, N 1290, 2007 (4 premiers chapitres)
-Bonnefoy, du mouvement et de l'immobilité de Douve, hier régnant désert, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil, in Poemes, Paris, Gallimard, 1982 (P.P. 43-113)
-Abdelatif Laabi, le fond de la jarre, Gallimard, 2010
* Littérature comparée:
« Inspirations méditerranéennes : aspects de l’essai au XXe siècle »
- Albert Camus, Noces, suivi de L’Été, Paris, Gallimard, collection « Folio ».
- Zbigniew Herbert, Le Labyrinthe au bord de la mer, traduction du polonais et avant-propos par Brigitte Gautier, Paris, Le Bruit du temps.
- Lawrence Durrell, L’Ombre infinie de César. Regards sur la Provence, traduction de l’anglais par Françoise Kestsman, Paris, Gallimard, collection « Folio ».
* Programme de philosophie
-Bergson, la pensée et le mouvant, Essais et conférences, Garnier, Flammarion, 2014


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  •  Réponse N°1 36933

    programme de grammaire
      Par   ouryagli fouzia  (Agrégatif(ive)le 2017-07-29 16:40:52



    bonsoir;pour le programme de grammaire,que sommes nous amenés à préparer.car les mêmes œuvres sont citées dan le programme de la littérature





     Réponse N°2 36934

    re
      Par   marocagreg  (Adminle 2017-07-30 12:23:15



    primo, là il s'agit du programme de 2e année (concours national).

    secundo, le programme de la grammaire / stylistique reprend les mêmes oeuvres de littérature générale, mais, pour certaines oeuvres, des fragments précis sont indiqués, par exemple, pour l'oeuvre du XIXe (Zola) le programme de grammaire/stylistique concerne seulement les 4 premiers chapitres. (faire attention aux détails)





     Réponse N°3 36935

    programme de 2e année
      Par   ouryagli fouzia  (Agrégatif(ive)le 2017-07-30 18:39:07



    Merci infiniment.juste une derniere question ce programme est celui de l'examen de sortie(c'est ce que vous vouliez dire par le programme de 2e année)





     Réponse N°4 36936

    Question .
      Par   Dekhissi Abdellah  (Profle 2017-07-30 22:58:08



    Bonsoir !

    Je suis un ancien agrégatif et je voudrais savoir si l'oeuvre de Bergson fait partie du programme d'agrégation de français . Merci .





     Réponse N°5 36937

    Philosophie !
      Par   Dekhissi Abdellah  (Profle 2017-08-04 22:35:30



    Quelqu'un veut bien m'éclairer ? sinon ma question va roussir . Encore une fois merci .





     Réponse N°6 36938

    re
      Par   marocagreg  (Adminle 2017-08-05 09:12:06



    C'est une nouveauté du programme apparemment. Il aurait fallu l'introduire depuis des lustres puisque la plupart des agrégés sont destinés à enseigner le programme de philosophie et culture générale dans les CPGE. Bien sûr, ce n'est pas l'enseignement d'une seule oeuvre philosophique qui va combler les lacunes à ce niveau, mais l'essentiel, je pense, ce n'est pas le contenu lui-même, mais l'apprentissage des méthodes d'approche de l'oeuvre philosophique.





     Réponse N°7 37208

    De l'importance de la philosophie
      Par   Basterra Gilles  (Autrele 2018-03-28 21:17:26



    Il est vrai que la littérature comparée ne se limite pas à confronter des oeuvres de langue française et des traductions. Comment expliquer la distinction entre littérature et philosophie dans un pays comme la France qui a connu le siècle des Lumières, donc de la philosophie?

    Le professeur defrançais travaille en secondes et en premières; il ne garde de responsabilités en terminales que pour les spécialistes de la section L. Partout ailleures le français est remplacé, pour une seule année par la philosophie.

    L'opposition pourrait être présentée de la manière simpliste suivante: le professeur de littérature étudie le style, la forme faisant le fonds; le professeur de philsophie résume les idées, d'auteurs souvent étrangers (Grecs, Allemands...), comme si, dans leurs oeuvres le fonds pouvait être séparé de la forme. Les deux approches sont donc inverses. Il est dangereux de ne pas croire au style de la philosophie: les jeux de mots, les mots composés sont au coeur de la germanité... Un philosophe comme Voltaire sera toujours étudié "en français", à la différence, et encore discutable, de Rousseau. Diderot est aussi plutôt abordé en première qu'en terminale, alors qu'il a inspiré Hegel... N'oublions p

    Mes remarques paraissent-elles convaincantes?





     Réponse N°8 37209

    commentaire sur la philosophie
      Par   Basterra Gilles  (Autrele 2018-03-28 21:26:22



    En France les deux matières sont bien séparées, par les concours d'admission, mais elles se rejoignent en classes préparatoires commerciales et scientifiques. Un agrégé de lettres, ou un agrégé de philosophie peut être indifféremment nommé sur un poste complet. Il est fréquent qu'ils se partagent plutôt les heures d'une même et seule classe.

    Au lycée le français domine isolément en secondes et premières, et il survit en terminale L, car la dernière année de lycée le voit remplacé par la philosophie. L'opposition entre les deux disciplines tient de chiasme. Le professeur de lettres montre que la forme fait le fonds, tandis que le professeur de philosophie isole le fonds de la forme, par desrésumés et surtout des traductions (du grec, de l'allemand...)

    Cette négligence du style philosophique, qui contribue à faire des auteurs des Lumières françaises de simples "écrivain" est dangereuse. N'oublions pas la dette de Hegel envers Diderot. Mieux encore: Balzac a inspiré la vision du monde de Marx.

    Mes réflexions sont-elles convaincantes ou sujettes à discussion?





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