Programme

FAIO MEHDI (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2010-09-30 23:51:29 Lu :2349 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum, Je suis un professeur de tronc commun qui débute dans l'enseignement.
J'ai une demande: est-ce que vous pouvez me fournir le programme destiné aux professeurs de français avec les séquences et les activités (détaillées) associées aux semaines.
et merci d'avance.
Sujets similaires
Programme de littérature comparée (2012-2013)
Programme : colloque exil 12-13 avril 16 - flsh-fes-sais
Programme cpge 2014 thème: le temps vécu
Le programme €˜d'études et bourses mena'
Agrégation de français-maroc (programme 2021)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1564 fois
Anarchie  Vu 806 fois

Réponse N°11 6584

re
Par Bouimi Mohamed(CS)le 2010-10-01 00:21:36

Et vous qu'est-ce que vous allez faire alors ?

Réponse N°12 6593

re :
Par Samira Yassine(CS)le 2010-10-01 09:32:29

Des fois si la parole est d'argent le silence est d'or cher collègue.

Pour ce qui est de la demande de M FAIO MEHDI, vous avez tout ce que vous voulez sur le site. (lycée). Mais essayez de votre de votre part de contribuer en envoyant vos leçons une fois vous en aurez préparées quelques unes.Vous êtes débutant, vous avez besoin d'exemple de fiches à suivre mais il y a un début à tout et je suis sûre que , d'ici la fin de l'année, nous aurons beaucoup de leçons dont l'auteur sera FAIO MEHDI .

Réponse N°13 6594

le silence est de plomb
Par Bouimi Mohamed(CS)le 2010-10-01 10:29:12

il y a trop de messages de courtoisie sur ce forum. Les gens n'aiment pas les critiques et raffolent d'éloge. M. Faio veut le programme, les séquences et les activités détaillées. Qu'est-ce qui reste ? le cahier journal peut-être et quelqu'un pour enseigner à sa place ! Le silence n'est pas toujours d'or, souvent il est de plomb.

Vous débutez dans l'enseignement, soit vous étiez un professeur auparavant, et donc vous avez déjà une idée de ce qu'il faut faire, soit vous êtes de ceux qu'on a recruté sans aucune formation, et là c'est au ministère et aux inspecteurs de faire leur travail et d'assumer leur responsabilité en donnant une formation aux nouveaux recrutés au lieu de les jeter comme ça dans un métier sans aucune préparation. Avez-vous au moins lu les oeuvres que vous allez enseigner ?

Maintenant, si vous voulez des exemples de séquences et d'activités vous n'avez qu'à chercher un peu sur le site et vous en trouverez !

Réponse N°14 6595

du calme !
Par marocagreg(Admin)le 2010-10-01 10:57:28

M. Bouimi, vous poussez le bouchon trop loin. Au lieu d'aider, vous rouspétez !

M. Faio, je vous donne des points de bienvenue qui vous permettront de découvrir des modèles de séquences et d'activités, mais vous devez savoir que le principe sur le site consiste à donner pour prendre un peu comme un troc. Vous avez certainement des choses à partager (commentaires, mémoire, articles, etc.)

Réponse N°15 6622

La politesse est de titanium et l'impolitesse est de plomb
Par FAIO MEHDI(CS)le 2010-10-01 21:34:02

@ Bouimi Mohamed

c'est vrai que je débute dans l'enseignement et que je veux tous, même le cahier journal et cela serai un grand soulagement pour moi, en plus de trouver un enseignant pour enseigner à ma place( NB en tous cas pas des gens comme vous car ils risquent de décourager les élèves). Il est vrai que je suis débutant, mais pas dans le secteur étatique, je suis débutent dans le secteur privé ou on est surveillé à la loupe par la direction et aussi les parents (pas comme dans le secteur étatique ou les professeurs ne sont généralement pas surveillés et donc ils font ce qu'ils veulent des élèves). Il est vrai aussi que j'ai besoin de formation par ce que je suis un nouveau dans ce domaine (des gens qui parlent comme cela ne montrent pas ce domaine dans une image digne de ce nom, et ne sont pas prés à aider ni les élèves ni les professeurs qui ont des difficultés ). Et pour finir, je n'ai pas lu les œuvres. Vrai ou Faux, Cochez la bonne réponse.

M'accuser de chercher la facilité ce n'est pas acceptable, par ce que mes parents sont dans l'enseignement, et donc en les voyant faire leur métier, j'ai grandit avec cette volonté d'enseigner, de partager, d'essayer d'introduire des nouveaux supports pour améliorer la rentabilité de l'enseignement et aussi motiver les élèves.

C'est vrai que tout nouvel enseignant doit suivre une formation pour être apte à enseigner, mais est-ce que cela est valable pour les nouveaux seulement ? Donc vous vous voyez capable d'enseigner avec des méthodes archaïques sans même avoir besoin de formation, tout en sachant que les méthodes d'enseignement évoluent tous les jours et que les professeurs doivent s'adapter. J'ai fait un mémoire sur la didactique intitulé « les nouvelles technologies : mode d'emploi», et qui concerne l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement des enfants.

Concernant les œuvres, je vais vous dire que depuis mon enfance, je lis toutes les œuvres qui me passent entre les mains (mêmes les livres scolaires), et aussi je regardais beaucoup les dessins animés en français, et maintenant je lis les journaux sur internet et les magazines d'informatique en ligne, tout cela en plus des livres bien sûr.

Et pour finir, J'étais extrêmement déçu par ce genres de réponses, sois vous voulez m'aider, cela serait louable de votre part, sois passez votre chemin, mais non, vous voulez employer la méthode forte, et c'est typiquement le comportement de ceux qui restent sur un avis fixe, sans même avoir le courage d'aller vers l'autre et le conseiller sans employer ce coup de bulldozer que vous venez de me faire subir. C'est dommage qu'on trouve des gens avec cette mentalité au XXI siècle. Ce n'est pas pour rien que les élèves sont découragés par des professeurs comme vous. C'est bien dommage pour une première participation de tomber sur des gens comme ca. Cela décourage beaucoup.

Merci pour tous ceux qui ont répondus poliment

Réponse N°16 6624

Générosité!
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2010-10-01 22:01:47

Que ce soit madame kerzazi fatiha ( que je salue pour l'occasion ) ou M. Bouimi Mohamed, nos deux collègues parlement le même langue mais de deux façons différentes!

Leur point commun reste la générosité!

Voilà ce que dit M. Bouimi Mohamed: un enseignants débutant doit normalement entamer sa carrière dans le métier par des recherches personnelles et ne pas se contenter de consommer les travaux des autres de façon utilitaire! Le travail est une prière de tous les jours!

Voilà ce que dit notre respectable collègue madame Kerzazi Fatiha: le commencement dans le métier d'enseignant est assez difficile qu'il est nécessaire de donner un coup de pousse pour les débutants! Cela s'appelle: emprunter un moment pour recevoir un autre!

Ce qui revient à dire que c'est par souci de responsabilité et d'amour du métier que nos deux chers collègues ont agit!

Donc je suis heureux qu'il ait des collègues dans le site assez généreux pour conseiller et aider: chacun à sa façon! L'essentiel, c'est cet esprit de tolérance qui fait la singularité de marocagreg!

Cordialement.

Réponse N°17 6625

parole de sagesse!
Par Samira Yassine(CS)le 2010-10-01 22:11:33

Parole de sagesse M Idoubiya!

Je tiens tout d'abord à remercier mes chers collègues M marocagreg et M Idoubiya d'avoir essayé d'éclaircir mon point de vue.

Je suis très touchée M Idoubiya. Je vous salue et vous souhaite bonne reprise des cours.

Je tiens juste à demander à M Boumi d'accepter mes excuses s'il s'est senti offensé par ma phrase, mais , j'ai été un peu surprise par sa phrase qui aurait pu être moins brutale si elle avait été accompagnée de l'explication qu'il a donnée par la suite.

A marocagreg, nous formons une famille unie et nous le resterons.

Cordialement/

Réponse N°18 6626

merci à tous
Par marocagreg(Admin)le 2010-10-01 22:18:22

Salut cher Idoubiya, votre rôle de sage, de conciliateur, de grand frère sur le forum est vraiment appréciable. Merci de votre présence permanente et de votre dévouement au service des membres de ce site. Merci aussi à Mme Kerzazi pour sa gentillesse, sa serviabilité et sa présence. Quant à M. Bouimi, je dis tout simplement, s'il s'agit de choisir entre la courtoisie et la franchise blessante, il est, de loin, préférable d'opter pour la courtoisie sans pour autant tomber dans l'hypocrisie. Merci à toute cette famille d'enseignants et d'étudiants qui partage quotidiennement la vie commune sur ce site.

C♥rdialement

Réponse N°19 6628

A FAIO MEHDI
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2010-10-01 23:04:12

Salut FAIO MEHDI,

Tout d'abord, je vous souhaite la bien venue sur le site marocagreg. Pour vous dire, nous y formons une grande famille. Vous serez très vite adopté par ses membres et respecté à votre juste valeur.

Comme je viens d'expliquer plus haut, l'intention de M.Bouimi Mohamed n'était pas en fait adressée spécialement à vous!

M.Bouimi Mohamed dénonce un type d'enseignants malheureusement très répondus au Maroc: le genre, je profite de tout et je ne donne rien!

Voilà la pire réalité!

MAIS ce qui est avantageux et constructif dans toute cette discussion entre collègues qui se respectent, c'est le fait de connaître beaucoup de choses sur vous?

- Vos origines;

- Le niveau culturel de vos parents;

- Vos lectures;

- Votre mémoire qui pourra rendre service pour l'enseignement au Maroc;

- Votre culture en générale...

Voilà ce que je propose à notre nouveau collègue MEHDI:

Une présentation de votre premier travail: " un mémoire sur la didactique intitulé «les nouvelles technologies : mode d'emploi». Cela sera d'une grande aide pour Nous, les enseignants qui souhaitent développer nos compétences dans ce sens...

Cela pour nous aider dans notre formation continue.

Vôtre récompense: en plus de "sadaka jaria" est un compte de .......points! Cela dépends de votre générosité et celle de marocagreg...

Cordialement chers amis.

Réponse N°20 6631

re
Par marocagreg(Admin)le 2010-10-01 23:19:01

Bonjour M. Faio, dans votre réponse à M. Bouimi, il y a aussi des préjugés qu'il faut dépasser. M. Bouimi a été provocant, mais ce n'est pas forcément dans une intention méchante. Moi même quelques fois j'adopte cette méthode pour faire sortir des choses, pour provoquer des réactions. Considérez ça comme une sorte de bizutage (coup de bulldozer comme vous dites) pour votre entrée au sein de notre communauté.

Maintenant si vous voulez partager votre mémoire qui nous intéresse au plus haut degré puisqu'on essaie justement d'utiliser le réseau pour améliorer mutuellement notre expérience de l'enseignement, vous aurez un nombre de point satisfaisant.

Réponse N°21 6640

Tous unis
Par ouhti soumeya(CS)le 2010-10-02 00:50:22

salut M.Faio,

chez marocagreg nous formons une famille unie, c'est évident de voir qlqs conflets entre les membres mais qui ne durent pas longtemps. Pour ce essayons d'êtres compréhensifs et restons tous unis.

Réponse N°22 8883

partager c 'est humain!!!
Par mohsine aicha(CS)le 2011-02-07 02:03:16

Chers frères ,membres de marocagreg qui ont réagit face à l 'intervention de M FAIAO, vous avez tout dit et je suis sûr que notre nouveau collègue a bien compris le principe de notre site LE PARTAGE et je vous dis frère Mehdi que c 'est en forgeant qu 'on devient forgeron.

MERCI A TOUS

confidentialite