Production écrite : texte argumentatif | ||
jamal adib (?) [201 msg envoyés ] Publié le:2010-11-25 23:25:52 Lu :19203 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire Sujet: Rédigez dans une vingtaine de lignes un texte argumentatif dans lequel vous traitez de la classe pilote. Modèle de réponse: La classe pilote est un sujet d'actualité qui ne cesse pas de créer une vive polémique parmi les spécialistes du domaine éducatif. Regroupant des élèves dont le niveau est dans la majorité des cas homogène, cette classe reste l'objet d'un débat qui oscille entre l'approbation et la désapprobation. Une question qui taraude les esprits : L'idée de la classe pilote est-elle efficace ou bien oiseuse ? De prime abord, il faut reconnaître que la classe pilote est un projet bel et bien inique dans la mesure où il torpille le principe de l'égalité de chances entre les élèves. En effet, il faut cesser de cataloguer les élèves sur la base de leurs notes. Un élève qui éprouve des difficultés d'apprentissage a besoin de travailler dans un climat où il se sent sur le même pied d'égalité avec les autres élèves soi-disant studieux. Isoler les élèves et les condamner à l'échec représente un véritable traumatisme pour ceux-ci qui vont certainement rechigner à étudier. De là , l'étendu du phénomène de la déperdition scolaire. En outre, les élèves de la classe pilote sont toujours blêmes de stresse et mal à l'aise. Cela s'explique certainement par le souci d'avoir une bonne note dans toutes les matières. Alors, ils passent des nuits blanches à étudier et entament une course effrénée pour la première note. Il suffit de passer un contrôle qui ne leur plaît pas pour qu'une grande déception mêlée d'angoisse s'empare d'eux. C'est cette pression qui pèse lourdement sur les élèves de la classe pilote qui est répréhensible. Or, la classe pilote représente un calvaire quotidien pour le corps enseignant. En réalité, les élèves ne cessent pas d'anticiper la réponse avant même que le professeur finisse sa question. Un comportement qui circule incessamment sur les langues des professeurs qui leur reprochent de ne pas respecter le cours normal de la séance en voulant accaparer la parole plus qu'il le faut. Grosso modo, la classe pilote reste un projet ambitieux qui tend à optimiser le rendement des élèves. Pourtant, plusieurs tares marquent ce type de classe. S'il faut maintenir ce type de classe, il faut qu'une nouvelle approche basée sur la pédagogie du projet y voie le jour en impliquant les élèves des classes faibles. Ainsi, on fera d'une pierre deux coups : Créer des classes exemplaires et pallier le sentiment d'humiliation chez les élèves des autres classes. inique: très injuste Prof Jamal Sujets similaires Production écrite 1er bacProduction écrite : raconter un souvenir d'enfance Production écrite : phénomène de l'immigration Productions écrites pour la 1ère année bac Production écrite: le voisinage Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1921 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 936 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1098 fois LE PERE GORIOT Vu 1645 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1853 fois évaluation : Tronc commun Vu 2443 fois Le commentaire composé Vu 1950 fois Anarchie Vu 828 fois |