Production écrite :texte argumentatif


ziani mohammed (?) [70 msg envoyés ]
Publié le:2010-11-21 13:19:04 Lu :22023 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5

Production écrite :Texte argumentatif
1ère étape : Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de communication imposée.
Quel type de texte devez-vous écrire ? S'agit-il de convaincre ? Qui ? S'agit-il d'étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ? Ou s'agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en donnant des arguments pour et contre.
2ème : Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon : Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer. Classez vos arguments du moins convaincant an plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion
3ème : Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties. En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l'argument que vous devrez expliquera assez clairement et vos exemples.que vous développerez Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.
4ème: Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet...) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes. D'abord, ensuite, enfin.
5ème : Rédigez l'introduction. Elle doit : Présenter le sujet Présenter la problématique (quelle est la question posée ?) Annoncer le plan .
6ème : Vous pouvez ensuite recopier l'introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le développement. (N'oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d'aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c'est-à-dire à chaque nouveau paragraphe).
7ème : Rédigez la conclusion. C'est le bilan du devoir, elle ouvre sur un autre sujet.
8ème : C'est la relecture, profitez-en pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez l'orthographe.
Sujets similaires
Production écrite
Boîte à merveilles production écrite
Grille d'évaluation : production écrite : la lettre
Production écrite : les jeunes et les élections
Séance de production écrite : l'argent rend-il heureux ?

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 424 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12467 fois
Art oratoire  Vu 758 fois


confidentialite