Production écrite : souvenir d'enfance. | ||||
mezgane said (?) [4 msg envoyés ] Publié le:2018-01-02 19:31:21 Lu :29646 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 3/5 Fiche pédagogique Niveau : 1ème Bac Module : I- Étude d'un roman autobiographique Séquence : I Activité : Production écrite Durée : 1h Objectif : écrire un texte narratif et descriptif. Déroulement de la séance Découverte Consigne : L'enfance évoque pour certains un bon souvenir et pour d'autres une triste période. A laquelle des deux catégories (enfance heureuse/enfance malheureuse) appartenez-vous ? Rédigez un texte dans lequel vous portez un jugement sur votre enfance. Compréhension - Déterminez les mots clés. - Que suppose le terme «L'enfance» ? (qu'il est précédé par quoi ?) - Que suggère pour vous le terme souvenir ? (les dimensions de ce terme.) Préparation outillée : - Poser un cadre énonciative : qui formule l'enfance? L'importance de l'enfance? Quel est le rôle de l'enfance ? - Quels sont les procédés qu'on peut utiliser ? (figures de style ; types de phrase dominants ; le ton ou le registre adopté…) Mise en commun : - Le travail effectué en binôme est présenté, à haute voix, par l'un des deux élèves. Trace écrite : - Passer à la rédaction collective d'une éventuelle réponse au tableau, et que les élèves vont noter par la suite sur leurs cahiers. L'enfance est une étape importante dans la vie de l'homme. C'est durant cette période que se forme la personnalité de l'enfant. Pour certains, l'enfance est une période heureuse ; pour d'autres, elle est malheureuse. L'enfance malheureuse s'explique par les mauvais traitements des parents ou sur les bancs de l'école avec des maîtres trop sévères. Parfois, l'enfant se sent incompris par son milieu familial. Alors, il cherche refuge dans la solitude et le repli de soi. Il est frustré car ses désirs sont insatisfaits. Ces mauvais souvenirs influent négativement sur sa vie affective et psychologique. L'enfance est une période heureuse car l'enfant se sent aimé et fait l'objet d'intérêt dans le milieu familial ou scolaire. Ses besoins sont satisfaits. Quant à moi, mon enfance était triste. J'ai vécu dans un milieu familial autoritaire. J'ai subi des châtiments corporels car mes parents étaient analphabètes. Chaque fois que je faisais une bêtise, je recevais une punition cruelle. Je n'étais pas un bon élève, je m'absentais beaucoup de l'école. Je détestais mes parents, mes maîtres. Bref, je détestais les adultes. J'étais devenu délinquant Sujets similaires Production écrite antigone 1 l'introductionProduction écrite:la responsabilité Tc : deux sujets de production écrite Tc - production écrite - structure du schéma narratif Production écrite : relations parents-enfants QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 114 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 144 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1278 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 1730 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 1792 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 3665 fois Tronc commun : texte (le portrait) Vu 1549 fois
|