Production écrite : souvenir d'enfance. | ||||
mezgane said (?) [4 msg envoyés ] Publié le:2018-01-02 19:31:21 Lu :28389 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 3/5 Fiche pédagogique Niveau : 1ème Bac Module : I- Étude d'un roman autobiographique Séquence : I Activité : Production écrite Durée : 1h Objectif : écrire un texte narratif et descriptif. Déroulement de la séance Découverte Consigne : L'enfance évoque pour certains un bon souvenir et pour d'autres une triste période. A laquelle des deux catégories (enfance heureuse/enfance malheureuse) appartenez-vous ? Rédigez un texte dans lequel vous portez un jugement sur votre enfance. Compréhension - Déterminez les mots clés. - Que suppose le terme «L'enfance» ? (qu'il est précédé par quoi ?) - Que suggère pour vous le terme souvenir ? (les dimensions de ce terme.) Préparation outillée : - Poser un cadre énonciative : qui formule l'enfance? L'importance de l'enfance? Quel est le rôle de l'enfance ? - Quels sont les procédés qu'on peut utiliser ? (figures de style ; types de phrase dominants ; le ton ou le registre adopté…) Mise en commun : - Le travail effectué en binôme est présenté, à haute voix, par l'un des deux élèves. Trace écrite : - Passer à la rédaction collective d'une éventuelle réponse au tableau, et que les élèves vont noter par la suite sur leurs cahiers. L'enfance est une étape importante dans la vie de l'homme. C'est durant cette période que se forme la personnalité de l'enfant. Pour certains, l'enfance est une période heureuse ; pour d'autres, elle est malheureuse. L'enfance malheureuse s'explique par les mauvais traitements des parents ou sur les bancs de l'école avec des maîtres trop sévères. Parfois, l'enfant se sent incompris par son milieu familial. Alors, il cherche refuge dans la solitude et le repli de soi. Il est frustré car ses désirs sont insatisfaits. Ces mauvais souvenirs influent négativement sur sa vie affective et psychologique. L'enfance est une période heureuse car l'enfant se sent aimé et fait l'objet d'intérêt dans le milieu familial ou scolaire. Ses besoins sont satisfaits. Quant à moi, mon enfance était triste. J'ai vécu dans un milieu familial autoritaire. J'ai subi des châtiments corporels car mes parents étaient analphabètes. Chaque fois que je faisais une bêtise, je recevais une punition cruelle. Je n'étais pas un bon élève, je m'absentais beaucoup de l'école. Je détestais mes parents, mes maîtres. Bref, je détestais les adultes. J'étais devenu délinquant Sujets similaires Productions écrites - 1bacProduction-écrite Production écrite : doit-on laisser les élèves tricher aux examens? Productions écrites pour la 1ère année bac Production écrite Programme du CPA 1 réponse | Vu 9 fois De la philosophie au bout de la cellule Vu 96 fois De l'utopie à la frénésie politique Vu 126 fois Bribes de pensées Vu 69 fois Héroïsme et marginalité dans Hernani Vu 547 fois évaluation, le bourgeois gentilhomme-s55s Vu 1009 fois Antigone - examen avec réponses Vu 1293 fois
|