Production écrite: introduction


brahim el harfi (?) [229 msg envoyés ]
Publié le:2012-03-16 17:49:27 Lu :40095 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

chers collègues, bonjour
les examens régionaux approchent, la production écrite se voit allouer 10 points et pourtant elle souffre du temps didactique qui lui est accordée durant l'année. 70% temps imparti aux œuvres et 30% à l'écrit
une question épineuse: dans l'introduction de l'essai, certains élèvent avancent leurs avis personnels dès la fin de l'introduction. souvent, le libellé du sujet contient la formule suivante " pensez vous" ou comme l'examen régional de l'année dernière de Casa "«Sidi Mohamed souffre de solitude. Dans la vie, certaines personnes préfèrent rester seules, d'autres au contraire préfèrent de la compagnie. Vous, que préférez vous ? Dans un développement structuré, vous donnerez votre point de vue"
que pensez-vous du fait d'avancer son opinion dès la fin de l'introduction?
Sujets similaires
La production écrite; un dédale pour nos élèves.
Production écrite sur corona virus
Comment se référer à une oeuvre en production écrite??
Trois plans de production écrite (méthodologie et application)
Tc-production écrite : la femme a-t-elle le droit de choisir son conjoint ?

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois



Réponse N°11 18611

EN principe ,
Par LAKHDER Kenza(Prof)le 2012-03-16 19:23:44



dans un sujet de réflexion l'élève est amené à produire un texte argumentatif qui répond à des étapes précises :

Une introduction :

-trois étapes à suivre :amener le sujet

définir le problème

annoncer le plan du développement .

Donc l'élève n'a pas à formuler son point de vue personnel à ce niveau qui techniquement parlant doit venir après la démonstration qu'il fera dans le développement .





Réponse N°12 18632

essai plaidoyer
Par brahim el harfi(CS)le 2012-03-16 22:24:44



merci chers collègues pour vous éclairage. mais si l'élève opte dans sa production pour un essai plaidoyer ou un essai réquisitoire, n'est-il pas en mesure de donner son avis dans l'introduction?

Bien Amicalement





Réponse N°13 18637

objectivité
Par RABIE Aziz(CS)le 2012-03-17 00:49:30



Chers collègues

L'écrit de l'élève est censé ne pas être subjectif, même s'il mène un plaidoyer, même s'il donne son point de vue dès le début et implicitement, il ne doit pas étaler des idées impressionnistes, il doit mener une stratégie argumentative avec la conviction ou la persuasion tout en montrant qu'il n'est pas fanatique vis-à-vis d'une idée juste parce qu'il y pense, mais il y croit car elle répond à une logique basée sur un enchaînement d'arguments et d'illustrations dans le développement et c'est après qu'il donne son point de vue qui sera crédible dans ce cas. Mais si l'avis personnel est donné depuis le début, il apprend comme cela à se baser sur ses impressions, ses émotions, d'ailleurs ce n'est pas une preuve de modestie d'avancer une position dès le début sans démonstration logique, même les plus grands penseurs passent par la démonstration et c'est après qu'ils prennent une position ou qu'ils proposent des solutions.

Nos élèves doivent apprendre à raisonner et penser avant de trancher et non pas l'inverse, à être pondérés et non pas impulsifs.

Cordialement





Réponse N°14 18658

re
Par brahim el harfi(CS)le 2012-03-17 15:17:43

bonjour chers collègues

Certes l'élève doit apprendre à raisonner, à démontrer avant d'avancer son point de vue. Mais il n' a pas tort s'il procède autrement. d'ailleurs, les plus grands penseurs ou écrivains, annoncent la couleur dès le premier paragraphe, à titre indicatif

J'ACCUSE de Zola voici le début de son texte

MONSIEUR LE PRÉSIDENT,

Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de de la plus ineffaçable des taches ?

voici le début des Lettres persanes de Montesquieu

Je ne fais point ici d'épître dédicatoire, et je ne demande point de protection pour ce livre : on le lira, s'il est bon ; et, s'il est mauvais, je ne me soucie pas qu'on le lise.

J'ai détaché ces premières lettres, pour essayer le goût du public ; j'en ai un grand nombre d'autres dans mon portefeuille, que je pourrai lui donner dans la suite.

Cordialement





Réponse N°15 18673

Re
Par aftais said(CS)le 2012-03-18 12:30:41



bonjour chers collègues!

souvent nos élèves ont tendance à se libérer de leur sujet. C'est pour cette raison qu'ils avancent leur point de vue dès le début. On a beau insisté sur le plan à suivre, les élèves - par manque de vocabulaire- s'entêtent à se bébarasser de leur production ; si ce n'est qu'ils laissent vide cet espace!!!

je pense vraiment qu'il faut les exercer à la production plus d'une fois par semaine. Et pourquoi ne pas rétablir la séance de l'entrainement? Implicitement, cela se fait dans les sujets convergents!!

Bon courage à tous!





Réponse N°16 18810

exemple
Par brahim el harfi(CS)le 2012-03-21 22:22:48

voici des exemple d'introduction où les auteurs avancent leurs opinions dès l'introduction

l'introduction de M. Marocagreg

Sujet: Êtes-vous pour ou contre la polygamie?

--> voici les consignes :

Sous forme construite et ordonnée, donnez votre point de vue.

- Utilisez des arguments et des exemples concrets;

- Utilisez les liens logiques ainsi que les connecteurs d'organisation pour donner de la cohérence et de la cohésion à votre rédaction;

-

Voici ma rédaction :

La polygamie est la situation d'un homme qui a plusieurs femmes, c'est aussi l'attitude d'une société qui accorde à l'homme le droit légitime de s'unir, par le biais du mariage, avec un nombre donnée de femmes. Personnellement, je préfère la monogamie, mais je ne suis pas complètement contre la polygamie

l'introduction de M.Omari abdellatif

Sujet :

Dans ce passage, Sidi Mohammed a usé de la violence pour régler ses problèmes avec

Zineb. Pensez-vous que le recours à la violence soit le moyen le plus efficace pour résoudre

les problèmes de la vie quotidienne ?

Répondez à cette question dans un écrit argumenté illustré d'exemples précis.

Dans la vie quotidienne, pour une raison ou pour une autre, des conflits peuvent arriver entre des personnes, des groupes ou des états, et comme réponse on recourt souvent à la violence. Personnellement, je pense que pour résoudre des problèmes, la violence serait inutile

Amicalement




Réponse N°17 18811

un autre cas
Par brahim el harfi(CS)le 2012-03-21 22:37:21



j'ai oublié d'ajouter l'introduction de notre cher Idoubiya Rachid

Sujet : certains pensent que la fête en famille ou entre amis(es) ne sert à rien car c'est une perte de temps et d'argents. Partagez-vous cette opinion ?

Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples

pertinents.

La fête est un moment de joie dans la vie d'une personne. Pourrions-nous la considérer comme une perte de temps et d'argent? Ma réponse est non. Mes arguments allant dans ce sens sont les suivants.

Bien à vous





Réponse N°18 18933

l'élève.... la note
Par brahim el harfi(CS)le 2012-03-25 07:41:41



bonjour chers collègues

je pense qu'il ne faut pas sanctionner l'élève s'il avance son opinion dès l'introduction, dans l'examen régional ou dans un contrôle. le prof doit changer sa manière de voir la démarche de l'essai

Cordialement





Réponse N°19 18934

pas d'avis dans l'introduction
Par ELMADHI Adil(CS)le 2012-03-25 10:04:02



bonjour,

il est évident que dans un essai , l'avis personnel se trouve dans la conclusion et non pas l'introduction et ce que je fais avec mes élèves





Réponse N°20 18939

Soyons réalistes,
Par LAKHDER Kenza(Prof)le 2012-03-25 13:46:34



un enseignant ne sanctionnerait jamais un devoir bien écrit même si l'élève exprime son point de vue dans l'introduction ,le problème se pose pour la majorité de nos élèves qui ne savent pas écrire correctement en français ce qui soulève l'épineuse et douloureuse question du niveau actuel de nos apprenants .





Réponse N°21 18940

re
Par Samira Yassine(CS)le 2012-03-25 14:25:46



Ce sujet m'a posé un grand problème l'année dernière. Je ne savais plus quoi leur enseigner: Dire son point de vue ou non.

On m'a toujours appris qu'il ne fallait jamais commencer par exprimer son point de vue. Mais faut-il le dire dans le développement ou la conclusion.

Je rejoins l'avis de Mme Kenza: On ne va pas sacntionner un bon travail pour une telle distinction.





Réponse N°22 18952

une reprise de l'examen
Par brahim el harfi(CS)le 2012-03-25 18:18:09

bonjour chers collègues

je fait appel à la lumière de ceux qui insistent à ce que le point de vue soit exprimé à la fin de la production, qu'ils donnent comme argument une reprise d'une production (introduction, développement, conclusion) sur le sujet proposé, celui de l'examen régional de l'année précédente.

"Dans la vie, certaines personnes préfèrent rester seules, d'autres au contraire préfèrent de la compagnie. Vous, que préférez vous ? Dans un développement structuré, vous donnerez votre point de vue"

Bien Cordialement




Réponse N°23 19000

sujet
Par brahim el harfi(CS)le 2012-03-26 21:40:30



bonsoir chers collègues

voici le sujet dans sa version officielle

Certaines personnes aiment rester seules ; d'autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s.)

Et vous, que préférez-vous ?

Rédigez un texte dans lequel vous développez votre avis à l'aide d'arguments précis.

Dans votre écrit, vous devez :

 Respecter la consigne : traiter le sujet proposé. (1 pt)

 Organiser votre texte : introduction, développement et conclusion. (2 pts)

 Choisir des arguments précis. (2 pts)

 Faire attention à la correction de la langue : vocabulaire précis, orthographe et conjugaison correctes, ponctuation. (5 pts)





Réponse N°24 31590

l'introduction
Par mounzil hakim(CS)le 2013-06-01 01:18:16



Bonsoir chers collègues,

J'ai passé en revue toutes vos remarques, aussi pertinentes les unes que les autres. A mon avis l'introduction doit exposer le sujet à disserter. C'est une reprise par l'élève des mots et du sens de la consigne dans le but de démontrer qu'il n'est pas hors sujet. Seulement, appelée thèse, l'introduction tolère l'insertion de l'avis personnel ( mais à éviter).

Le grand Robert donne la définition suivante:"Proposition* ou théorie particulière qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments". Il est vrai qu'il faut prendre en considération la pauvreté lexicale de nos élèves et faire preuve de tolérance à cet égard.

Très cordialement.




confidentialite