Production écrite : famille d'aujourd'hui et famille d'autrefois (1bac)


jamalli chadia (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2014-12-12 16:55:16 Lu :11031 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Activité : Production écrite réalisé par :jamalli chadia

Niveau : 1ère année du cycle de Baccalauréat.

Module : I

Séquence : 5

Séance : 3

Durée : 1heure

Capacité visée : Exprimer son point de vue et chercher des arguments afin de convaincre.

Déroulement de la séance

  1. Présentation et analyse de l’énoncé.


- Ecriture de l’énoncé du sujet au tableau.

Sujet :


La famille d’aujourd’hui est différente de la famille d’autrefois. En quoi consiste cette différence ?


    • Lecture magistrale du sujet d’une manière attentive.

    • Lecture individuelle de certains élèves.

    • Soulignement des mots-clés.

  1. Elaboration du plan :


    • Introduction :


- Reformuler le sujet de manière générale pour poser la problématique.

- constat sur la différence dans la structure des deux familles pour amener au sujet proposé

  • Développement :


Comparaison observées entre les deux familles.

        • Conclusion :


Résumer brièvement l’idée développée ensuite poser une question ouverte pour s’ouvrir sur d’autres perspectives.

Phase orale :

poser les questions suivantes :

  • Que pensez vous de la famille d’autrfois ? quelle était sa structure ?

    • La famille était grande et tout ses membres vivaient et se rassemblaient sous un même toit.

      • Par quoi se caractérisaient les liens entre les membres de la famille ?

  • Estime des grands parents, respect, sagesse.

  • Que pensez vous de la famille d’aujourd’hui ?

    • La famille est petite, elle est constituée seulement des parents et un ou deux enfants.

  • Quelle est la nature des liens dans cette famille ?

  • Les liens sont relâchés, chacun cherche ses propres intérêts.Plein d’égoisme et d’individualisme.

  • Les grands parents sont délaissés, parfois ils se retrouvent dans la rue et parfois dans un hospice des veillards.

Phase écrite :

Les élèves produisent leurs propres rédactions en prenant en considération les questions posées au préalable.

Pendant la correction le professeur circulent entre les rangs, répond aux questions des élèves concernant l’orthographe d’un mot ou la construction d’une phrase, tout en rappelant qu’il faut respecter la ponctuation, le respect des règles de l’accord et de la concordance des temps verbaux…

Correction Collective

- Le professeur sélectionne au préalable les erreurs les plus fréquentes et qui se répètent dans les copies des apprenants, il les note au tableau et procède avec eux à une correction collective.

- L’enseignant et les apprenants corrigent ensemble l’essai.

- Les apparents recopient l’essai corrigé sur leur cahier à titre d’exemple et non pas comme modèle.


Sujets similaires
Production écrite : description d'une photo
Production écrite: introduction
Sujets pour le débat/production écrite
Cours, et productions écrite.
Production écrite en relation avec la tragédie d'antigone

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche



Réponse N°3 34853

merci pour le partage
Par Samira Yassine(CS)le 2014-12-12 20:52:58



Un travail minutieux qui offre les différentes étapes à suivre.

Merci pour le partage, Mme Chadia.

Je voudrais juste signaler que chez nous la famille reste quand même solidaire. Vous avez donné de la famille actuelle une mauvaise impression.




confidentialite