Production écrite de caouia ourdigha


berbara abderrezak (?) [127 msg envoyés ]
Publié le:2010-06-18 11:10:49 Lu :11317 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Chers collègues,
Il me semble que dans certaines régions le comité des examens ne voit pas la peine de jeter un coup d'oeuil sur les dernières notes ministérielles surtout quand il s'agit d'un examen.
C'est le cas de la région Chaouia dont la production ne répond pas à ce qui est demandé aux élèves cette année. En effet, toutes les épreuves que j'ai vues et lues demandent aux apprenant de rédiger un texte argumentatif à l'exeption de ladite région qui exige aux élèves de réaliser un texte narratigf(raconter).
Où est le fameux inspecteur qui,lors d'une visite, ne cesse de donner ses commentaires qui sont la plus part du temps loin de la réalité de la classe; alors que lui , ici témoigne d'une ignorance flagrante?
En plus ce que j'ai lu dans un article de journal, le fameux inspecteur a demandé aux professeurs qui corrigent le régional d'être un peu souple. Pourquoi? pour cacher ses fautes?
en plus la commission des examens,où elle était? Il me semble que le système éducatif marocain se fait détruire par certaines personnes qui y travaillent.
Sujets similaires
sujets de production écrite autour d'antigone.
Productions écrites - 1bac
Trois plans de production écrite (méthodologie et application)
Production écrite 1 bac
Exercies de production écrite (1): les prépositions.

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Art oratoire  Vu 286 fois



Réponse N°11 4990

re
Par marocagreg(Admin)le 2010-06-18 14:09:20

Sujet : Comme beaucoup de jeunes, il vous est arrivé de contester (ne pas accepter) la décision d'un adulte. Racontez cette expérience et exprimez votre point de vue sur le rapport entre les jeunes et les adultes

ce sujet ne demande pas de rédiger un texte un narratif, mais un texte argumentatif où l'argument principal serait justement une anecdote. ce type d'argument est largement utilisé dans les milieux anglo-saxons. ainsi par exemple au lieu de dire que la cigarette tue en énumérant les différents arguments, je peux d'une manière plus efficace raconter l'histoire d'un ami qui fume et qui a eu un cancer des poumons et qui est mort en laissant deux enfants : ce sera plus convaincants et plus fort.




Réponse N°12 4997

Une double consigne!!!
Par Samira Yassine(CS)le 2010-06-18 15:50:18

Salut chers collègues,

je crois que vous avez tous les deux raison. En effet, la consigne était double, on leur a pas demandé seulement de raconter mais aussi d'exprimer leur point de point. Par conséquent les élèves avaient à raconter tout d'abord une expérience sur laquelle ils avaient à fonder leur jugement, leur point de vue.

Il reste que l'élève étant dispensé du sujet narratif, se trouve obligé de rédiger en premier lieu un récit d'une expérience et là on se demande si le professeur n'a pas négligé certaines règles à inculquer à l'élève pour réussir la rédaction d'un sujet narratif, bien qu'il soit le plus facile des sujets qu'on puisse donner à l'élève; par ailleurs lorsque l'élève commence à narrer , il omet de justifier par la suite la raison de l'existence de ce récit dans ce sujet. Il raconte la fin du récit sans enchainer avec sa conception de ces rapports entre jeunes et adultes.

NB:

J'aimerais savoir si le sujet argumentatif restera toujours le sujet auquel il faudra préparer les élèves afin de réussir leur épreuve?




Réponse N°13 5030

Le texte argumentatif
Par berbara abderrezak(CS)le 2010-06-19 17:55:17

En effet le texte argumentatit jusqu'à présent reste le seul, que les élèves doivent maitriser pour leur examen régional. Il suffit de consulter la note ministérielle 32.




Réponse N°14 5037

à propos de la production écrite
Par Snini Abdellatif(CS)le 2010-06-19 19:58:48

Bonjour chers collègues

La discussion provoquée par cet exercice de production écrite, malgré tout l'intérêt qu'elle puisse apporter, me paraît un peu inopportune.

D'abord, il est bien manifeste que la compétence visée par l'exercice n'est autre que la capacité du candidat à organiser sa réflexion autour de la relation adultes / jeunes. Seulement, étant donné qu'il est nécessaire de contextualiser cette réflexion, l'équipe qui a proposé ce devoir a jugé utile de faire appel à une mise en situation qui implique le candidat personnellement à travers son vécu. Ensuite, cette mise en situation, n'est-elle pas ce que nous tentant d'apprendre à nos élèves sous l'appellation savante de RAISONNEMENT INDUCTIF ? N'est-il pas demandé à l'élève de raconter d'abord une situation où il serait en conflit avec un adulte, puis d'en tirer (en déduire) une réflexion ?

En conclusion, je pense que ce sujet est décrié à tort. Cependant, il reste aussi banal que la majorité des sujets de production écrite que nous voyons ces dernières années, malheureusement.

Cordialement, d'Al Hoceima




confidentialite