Production écrite : canevas: plan dialectique

Mezouar Yusra (Prof) [6 msg envoyés ]
Publié le:12-11-21 Lu :1240 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Production écrite

Canevas : Plan dialectique

Introduction

Nul ne peut nier (Force est de constater, Il est indéniable, Il va sans dire) que [ Le thème ] est très débattu partout dans le monde. Ceci dit, ce sujet(phénomène, fléau problème...) partage les opinions en deux catégories( clans, castes, rangs) : les uns ( certains, des gens..) pensent ( croient, estiment, apprécient, jugent) que .........., alors que ( en revanche, par contre, pourtant, cependant, néanmoins, toutefois, nonobstant, tandis que) d'autres estiment que............... Peut-on ( faut-il, est-il possible, est-il légitime...) ?
Quel est donc le point de vue des partisans et des détracteurs ?

La thèse :

En effet, Les personnes qui disent que ...........étayent (renforcent, appuient, soutiennent, supportent, consolident) leur thèse par bon nombre (beaucoup) d'arguments.D'abord, ARG1,par exemple..........Ensuite, ARG2.........., à titre d'exemple.... Enfin, ARG3.........., comme le prouve l'exemple suivant.

L'antithèse

Cependant ( A contrario, Par contre, En revanche, Mais , toutefois) , d'autres personnes s'y opposent en se défendant par d'autres preuves. Pour eux, ARG1............, en l'occurrence, De plus, ARG2..........., de ce fait....De surcroit, ARG3........... Ainsi .............. Sans oublier, ARG4........... comme le témoigne l'exemple de

Point de vue

En ce qui me concerne ( pour moi, pour ma part, de mon côté, personnellement ) , je serai tenté (e) de dire que j'approuve/ désapprouve (accorde, ratifie ,consens) ....En effet, ARG1..........Aussi, ARG2.............Ajoutons à cela que ARG3..............

Synthèse

Finalement ( Bref, Pour conclure, En guise de conclusion , En somme), .

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!