Production ecrite

omar zellag (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2013-05-26 20:29:12 Lu :14491 fois
Rubrique :Discussion générale  

Salut mes chers(ères) amis(ies)
Voilà, ce que j'attendais depuis le début de cette année scolaire est réalisé! Une parfaite entente entre plusieurs adhérents de marocagreg! cet espace qui réunit des enseignants(es) dévoués(ées) pour l'enseignement
!Maintenant, puisque les examens approchent, faisant profiter les élèves de nos humbles connaissances:
Aujourd'hui, c'est 6H 45', je viens de lire l'échange révélateur et humain de deux de mes chers(ères) collègues que je respecte beaucoup! Ce qui m'a poussé à proposer ces deux productions de deux classe du 2 BAC L 1/2!
Il s'agit de deux productions notée respectivement: 17/20.
L'objectif, c'est de montrer à l'élève moyen ou souffrant de difficulté, le degré de performance auquel peut arrivé ses camarades ayant étudiés dans le même système d'enseignement: s'ils ont réussi un tel travail, c'est qu'ils ont fourni l'effort nécessaire...
La production 1
Sujet: Êtes-vous pour ou contre la polygamie? Sous forme construite et ordonnée, donnez votre point de vue.
- Utilisez le dictionnaire pour définir les mots-clés;
- Utilisez des arguments et des exemples concrets;
- Utilisez les liens logiques ainsi que les connecteurs d'organisation pour donner de la cohérence et de la cohésion à votre rédaction;
- Utilisez des paragraphes pour chaque nouvelle idée;
- Votre production doit impérativement contenir une introduction, un développement et une conclusion;
- Dix fautes d'orthographe sont tolérées, mais pas plus;
- L'absence de majuscule et les phrases longues sont sanctionnées.
NB- Les dictionnaires sont acceptés.
La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints de même sexe: pour une femme ayant plusieurs maris, on parle de polyandrie, pour un homme ayant plusieurs homme ayant plusieurs femme de polygamie.Donc qu'elles sont les arguments données par les personnes qui sont pour la polygamie? Et qu'elles sont les arguments des rejeteurs de cette idée?Certains personnes sont contre la polygamie, car à leur avis la polygamie à beaucoup de défauts et d'in convénients. D'abord, la plupart des hommes polygames vivent une vie plein de conflits et de problèmes. Par exemple: entre les enfants de la première femme et les enfants de l'autre femme. Ensuite, lorsque l'homme se résigne à la polygamie, il devrait dire à dieu au bon heur, et à la tranquillité de l'esprit. Et c'est pour cette raison que la proverbe populaire qui dit: "un seul seigneur, une seule épouse.", est juste.C'est cette groupe voit que la polygamie n'est pas juste, il y' a une autre groupe qui sont pour la polygamie. D'abord, parce que la polygamie parfois, est une nécessité. Par exemple, lorsque la femme est âgée ou malade...Si l'homme devait se contenter 'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Ensuite, la polygamie assiste notre société pour rétrécir la proportion de la pauvreté. Finalement, pour moi la polygamie est juste parce qu'elle a beaucoup d'avantages par rapport à ses inconvénients, et aussi parce que notre religion (Islam) nous encourage d'adopter la polygamie.
Voilà la première copie!
La deuxième, je l'enverrai le plutôt possible!
Que pensez-vous madame Kerzazi Fatiha? Et les autres collègues?
- Les productions que vous proposez à vos élèves sont-elles accompagnée de critères d'évaluation?
- Les sujets que vous proposez, sont-elles l'aboutissement de l'étude d'un texte vue en classe? ( Cette production résulte d'une discussion faite avec les élèves dans le cadre d'un texte autour du Père Goriot: l'adultère était chose normale dans la société française: même le père Goriot n'a pas trébuché de la relation entre Eugène et Delphine...)
NB- Personnellement, dans les évaluations formatives, je donne 1H30: c'est le temps que je trouve normal pour une rédaction en classe...)