Production : école coranique et école moderne (bamv)

Ouabouch lahcen  (Prof) [3 msg envoyés ]
Publié le :2017-10-31 07:38:27   Lu :2626 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Activité : Production écrite Module : La boite à merveilles. A.S

Support : sujet et consigne Durée : 1h

Capacité :

Connaitre comment rédiger la conclusion d'un texte argumentatif.

1. Sujet / Outils de travail :

Certains pensent que l'école coranique est une période d'initiation obligatoire. D'autre voient que l'école moderne est plus bénéfique. Qu'en pensez-vous ?

Dans les séances de productions écrite précédentes, nous avons rédigé l'introduction et le développement à ce sujet, donc il reste la conclusion pour finaliser le sujet.

1. La conclusion : sert à rappeler le sujet dont on débat et les principaux aspects (arguments) que l'on a abordés. Elle consolide l'opinion centrale du texte (la thèse).

2. De manière générale, la conclusion renferme deux sections :

• La synthèse : effectue un retour sur la thèse de départ et les arguments qui la soutiennent principalement. C'est une bonne façon de ramener le lecteur vers le propos d'origine, vers ce qui l'avait amené à lire le texte.

• L'ouverture : la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture. L'important est de relever le défi de clore le texte de façon cohérente tout en réussissant à marquer le lecteur.

1. Expressions pour introduire la conclusion :

1. En conclusion / En somme, on peut constater ...

2. Pour conclure, je dirais que ... / Finalement, ...

3. Je touche maintenant à la fin de mon exposé...

4. Pour terminer, on peut dire que ...

5. Je voudrais laisser le dernier mot à XY qui a dit: «...»

6. Je voudrais terminer par un proverbe / une citation ...

1. Trace écrite :

La tache de la rédaction a été faite par les apprenants, c'est-à-dire, un travail de groupe.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +