Pour un programme des besoins immédiats


AitBaaya Mohamed (Prof) [13 msg envoyés ]
Publié le :2017-09-28 18:11:36 Lu :569 fois
Rubrique :Discussion générale  
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En début d'année scolaire, tout le monde parle de cette nécessité ou cette obligation de commencer,dès les premiers contacts, avant toute chose, par une évaluation diagnostique et à tous les niveaux.... Mais une fois cette corvée effectuée, corrigée selon les habitudes, avec bien évidemment sa liste de lacunes relevées dans les différentes copies des élèves... certains professeurs replongent le nez dans leurs anciennes fiches de préparation de cours, rangeant ainsi dans leurs placards les principes, les enseignements, l'esprit et le noble objectif pour lesquels cette évaluation diagnostique a été vivement recommandée par les autorités éducatives....
Comment rendre cette évaluation diagnostique effectivement efficiente?



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Réponse N°1 36987

bonne question
Par marocagreg(Admin)le 2017-09-28 19:12:32



Très bonne question en effet. L'évaluation est-elle une simple corvée ornementale, une formalité ? ou, est-elle un outil indispensable qui permet au professeur d'adapter son cours aux besoins réels des apprenants ?





Réponse N°2 36988

Je confirme .
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2017-09-29 01:31:47



Chaque début d'année, je vis le même problème. C'était pire cette année vu que je n'ai presque que des classes littéraires ( 3 sur 4)

Une évaluation diagnostique ! Très importante ! Seulement, je la fais à ma manière.

Je parle dans l'espoir d'être comprise. Déception !

Alors, je passe à la révision de la conjugaison, je me trouve incapable d'avancer, la révision devient leçon et combien difficile à assimiler !

J'ai décidé alors de ….. devinez quoi ,

Partir ! oui partir dès que je finirai mes 30 ans d'enseignement ! J'y suis obligée sinon je risque de devenir FOLLE. Trop de contradiction: enseigner du victor Hugo à un élève qui conugue l'auxiliaire avoir comme suit : je avoirai / tu avoirai….

Je précise, il est au futur, si vous voulez le présent ajouter ce que vous voulez à avoir .

Une élève m'a écrit le mot futur comme cela fouteur .

Alors, je ne trouve pas d'évaluation diagnostique. Je suis pour un rejet de tous les programmes imposés et un travail à zéro avec ces pauvres victimes de l'enseignements des vaines multiples réformes .





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