Pour expliquer la lecture methodique a mes eleves | ||
Adi Lachgar (?) [331 msg envoyés ] Publié le:2010-02-15 19:47:34 Lu :5987 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire Pour expliquer la lecture méthodique aux élèves : - Représenter la forme matérielle d'un texte au tableau br />(Une feuille de papier avec des lignes horizontales et une ligne verticale indiquant le sens matériel de la lecture) - Comment le sens se construit-il dans le texte ? - Au fil du texte, ligne par ligne. - Pour lire et comprendre un texte, il est donc possible de procéder de deux manières : en suivant la logique du texte : lecture linéaire (ligne par ligne) en suivant une logique de composition autour d'un centre d'intérêt appelé piste ou axe de lecture : lecture méthodique. Exemple : Texte : Ma chérie Je ne sais plus comment te dire ma peine et ma solitude. Ton absence me tue. Tu ne m'entends pas ou peut-être fais-tu la sourde oreille. Mais je ne sais plus.Je crois que je deviens fou. Je pourrais faire une grosse bêtise. Ton chien. En lisant le texte, j'ai une impression : il s'agit d'amour. C'est une hypothèse de lecture (il y a quelque chose de ce côté-là ) Je recueille des indices, comme un investigateur sur le lieu d'un crime formule d'entrée «ma chérie» signature «ton chien» lexique de l'amour «peine» «solitude», «fou». Mon hypothèse devient un axe de lecture «Une lettre d'amour» Une lecture méthodique doit épuiser le sens d'un texte. Aussi faut-il chercher d'autres axes de lecture une fois instruit le premier. Ce texte, par exemple, a un objectif, c'est de faire revenir la bien-aimée. En recueillant des indices, je peux y voir «un discours argumentatif» APPLICATION AU TEXTE INITIAL DE «Aux Champs» I) Un incipit : Indices : place dans l'œuvre : le passage inaugure la nouvelle. Il fonctionne comme situation initiale. situation spatiale : -champ lexical de l'espace : «maison», «chaumières», «masure», «demeure» «colline», «terre», «campagne» «ville de bains», «Rolleport», présentation des personnages - onomastique : «Tuvache», «Vallin» - situation sociale : paysans - Composition des familles (3filles, 1garçon ; 3garçons, une fille) / promesse d'un déséquilibre social) II) Représentation réaliste de la vie paysanne CPGE programme 2023-2024 Vu 8151 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 423 fois Art oratoire Vu 509 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 989 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 788 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 2407 fois |