Planification du module 1 : la typologie textuelle


ALILAT Ayoub (Prof) [4 msg envoyés ]
Publié le:2018-11-13 09:07:28 Lu :9147 fois
Rubrique :Espace enseignants  
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Raja Belahnech

Section lettres françaises

Crmef Safi


Planification du module 1 :la typologie textuelle

Séquence 1 : genres, types de textes et formes de discours.

Le texte narratif

Le texte descriptif

Le texte argumentatif

Le texte prescriptif ou injonctif

Arrêt bilan


Planification d'une séquence didactique à partir du texte narratif :

Séquence 1 : genre, type et formes de discours

Préambule :

Travaux de recherche, exposés des élèves autour de la notion de genre, du type de textes et formes de discours

Le texte narratif

Texte support « L'enfant noir » de camara Lay

« J'étais enfant et je jouais près de la case de mon père. Quel âge avais-je en ce temps-là ?

Je ne me rappelle pas exactement. Je devais être très jeune encore: cinq ans, six ans peut-être. Ma mère était dans l'atelier, près de mon père, et leurs voix me parvenaient, rassurantes, tranquilles, mêlées à celles des clients de la forge et au bruit de l'enclume.
Brusquement j'avais interrompu de jouer, l'attention, toute mon attention, captée par un serpent qui rampait autour de la case, qui vraiment paraissait se promener autour de la case; et je m'étais bientôt approché. J'avais ramassé un roseau qui traînait dans la cour — il en traînait toujours, qui se détachaient de la palissade de roseaux tressés qui enclot notre concession — et, à présent, j'enfonçais ce roseau dans la gueule de la bête. Le serpent ne se dérobait pas: il prenait goût au jeu; il avalait lentement le roseau, il l'avalait comme une proie, avec la même volupté, me semblait-il, les yeux brillants de bonheur, et sa tête, petit à petit, se rapprochait de ma main. Il vint un moment où le roseau se trouva à peu près englouti, et où la gueule du serpent se trouva terriblement proche de mes doigts.
Je riais, je n'avais pas peur du tout. »


Activité de lecture

Lecture méthodique

Axes de lecture :

Faire la différence entre histoire et narration :( les repères spatio-temporels, les personnages, l'action

Enonciation : Auteur/ narrateur /personnage

Le point de vue dans la narration

Autobiographie : le souvenir d'enfance, le pacte de lecture, le retour sur soi, le besoin de justification.


Activité de langue :

A partir du texte support travailler les valeurs des temps verbaux du discours narratif.

Travailler les indicateurs temporels comme éléments déterminants de la structure narrative



NB : Il ne faut surtout pas travailler sur des phrases décontexualisées mais sur un passage.

Activités orales :

A l'instar du texte support inviter les élèves à raconter oralement un souvenir d'enfance qui les a marqués en utilisant les outils de la narration.

Raconter un souvenir d'enfance, par exemple votre première rentrée au M'sid ou scolaire.

NB : proposez un questionnaire de préparation à la séance des activités orales

Activités de production écrite :

Raconter un souvenir d'enfance en mettant en œuvre les techniques de narration

Donner une suite à ce récit

NB : Donnez quelques jalons pour aider les élèves à faire cette production écrite

On peut proposer une autre séance de lecture pour chaque type de discours pour étudier tel ou tel aspect.

2 ème Activité de lecture :

On peut choisir un texte dans lequel on peut travailler le temps dans le récit, le rythme narratif (alternance, (pause, scène, sommaire, ralenti, ellipse) l'ordre du récit (analepses, prolepses)

2ème Production écrite

1- Imaginer la suite du récit combler le blanc narratif.

2-Imaginer le blanc à la fin du premier paragraphe.

4-Réécrire le texte en changeant de point de vue

Arrêt bilan


Planification d'une séquence didactique à partir du texte descriptif :

Lecture d'un portrait.

Texte Support : extrait de Michel Strogoff de Jules Verne

« Michel Strogoff ne put s'empêcher de considérer attentivement sa nouvelle voisine. Comme elle se trouvait placée de manière à aller en arrière, il lui offrit même sa place, qu'elle pouvait préférer, mais elle le remercia en s'inclinant légèrement.

Cette jeune fille devait avoir de seize à dix-sept ans .sa tête, véritablement charmante, présentait le type slave dans toute sa pureté, un type un peu sérieux qui la destinait à devenir plutôt belle que jolie, lorsque quelques années de plus auraient fixé définitivement les traits. D'une sorte de fanchon qui la coiffait s'échappaient à profusion des cheveux d'un blond doré.

Se yeux étaient bruns avec un regard velouté et d'une douceur infinie. Son nez droit se rattachait à ses joues, un peu maigres et pâles, par des ailes légèrement mobiles. Sa bouche était finement dessinée, mais il semblait depuis longtemps qu'elle eût désappris à sourire.

La jeune voyageuse était grande, élancée, autant qu'on pouvait juger de sa taille sous l'ample pelisse très simple qui la recouvrait. Bien que ce fût encore une « très jeune fille », dans toute la pureté de l'expression, le développement de son front élevé, la forme nette de la partie inférieure de sa figure, donnait l'idée d'une grande énergie morale, – détail qui n'échappa point à Michel Strogoff. Évidemment, cette jeune fille avait déjà souffert dans le passé, et l'avenir, sans doute, ne s'offrait pas à elle sous des couleurs riantes, mais il était non moins certain qu'elle avait su lutter et qu'elle était résolue à lutter encore contre les difficultés de la vie. Sa volonté devait être vivace, persistante, et son calme inaltérable, même dans des circonstances où un homme serait exposé à fléchir ou à s'irrite

Telle était l'impression que faisait naître cette jeune fille, à première vue. Michel Strogoff, étant lui-même d'une nature énergique, devait être frappé du caractère de cette physionomie, et, tout en prenant garde de ne point l'importuner par l'insistance de son regard, il observa sa voisine avec une certaine attention. » Jules Verne, Michel Strogoff

Activité de lecture

Compétence :

Reconnaitre le type ou discours descriptif


Objectif d'apprentissage :

Identifier les caractéristiques du portrait

Axes de lecture du texte descriptif

Reconnaitre les caractéristiques du texte descriptif(en particulier (le portrait) les Verbes d'état, Verbes dits attributifs, les temps verbaux de la description…le point de vue de la description ….la caractérisation (adjectifs attributs ….phrases complexes …L'espace, dégager la fonction des lieux, les champs lexicaux)

Organisation et fonction de la description

Les marques du discours descriptif

Les points de vue dans la description (celui qui voit …)

Activité de langue :

Travailler la caractérisation (adjectifs qualificatif attributs ou épithètes

Travailler sur les champs lexicaux

Travailler sur les valeurs des temps verbaux de la description( L'imparfait ou le présent de l'indicatif)

Travailler sur les verbes de la perception

Activité orales :

Faire le portrait d'un ami d'enfance dont vous gardez un bon souvenir en utilisant les outils de la description.

Activité de production écrite :

1- Insérer de la description dans la narration

2- Faire un portrait d'un ami ou d'une amie d'enfance qui vous a marqué et dont vous vous souvenez encore.

3-Réécrire ce portrait en changeant de point de vue.

Arrêt bilan


La Planification d'une séquence didactique à partir du texte

Argumentatif :

Texte support


Activité de lecture :

Compétence :

Etudier les caractéristiques du texte argumentatif

Objectif d'apprentissage

Distinguer convaincre, de persuader

Identifier la thèse et les arguments types d'arguments, des exemples, les connecteurs logiques …

Axes de lecture :

Le texte /discours argumentatif initiation au raisonnement argumentatif thèse antithèse synthèse, le circuit argumentatif et les procédés argumentatif : vocabulaire modalisateurs


Activité de langue

A partir du texte support étudier les procédés de l'argumentation et de l'explication

A partir du texte support travailler sur les connecteurs logiques (alors que, alors que, tout au plus, alors que)

2ème activité de Lecture

Activités orales

Susciter un débat sur la centrale à charbon qui est en construction à oued Elmaleh sur la route de Souiria la kadima au sud de Safi .Les élèves pour ou contre essayerons de convaincre leur camarade du bien fondé de leur opinion.

Activité de production écrite

2- Vous êtes pour ou contre la peine de mort, défendez votre avis dans un texte argumentatif en utilisant les outils de l'argumentation

3- Un journaliste essaye de convaincre ses lecteurs de participer à une marche nationale pour la maladie d'Alzheimer Arrêt bilan


La Planification d'une séquence didactique à partir du texte

Texte explicatif-informatif :

Texte support

La pollution des océans

Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre.

Ils abritent beaucoup d'espèces de poissons et de mammifère. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d'usines.

Dans les usines, on se débarrasse parfois des déchets en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l'eau. Ils tuent alors des milliers de poissons et de mammifères, comme les dauphins.

Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes.

D'après T.Hare et C. Lepale-Couwez, Les Habitats en voie de disparition. Coll. « Le monde qui nous entoure », Ed Gamma.


Compétence

Etudier le texte informatif et ses caractéristiques :

Objectif d'apprentissage


Activité de lecture

Axes de lecture :


(Les procédés explicatifs (la définition, la reformulation, l'exemple, le contraste, la comparaison …)

Etudier l'organisation textuelle du texte explicatif /informatif

Travailler sur la neutralité du ton, l'emploi du temps présent, l'emploi du jargon scientifique ….)



Activité de langue

La valeur du présent dans le texte informatif

Travailler sur els procédés explicatifs (la définition, la reformulation, l'exemple, le contraste, la comparaison …)

Activité orale

Inviter les élèves à faire une recherche documentaire sur le nucléaire.

Qu'est ce que le nucléaire ?

Inviter les élèves à faire une recherche documentaire et à apporter des informations sur le sida

Activité de production écrite

Produire un texte informatif explicatif sur la maladie d'Ebola inviter les élèves à faire une recherche documentaire

Monter un power point sur l'origine de cette maladie.

Arrêt bilan

La Planification d'une séquence didactique à partir du texte prescriptif – injonctif :

Docteur Knock donne des conseils à l'une de ses patientes.

Il faudra tâcher de trouver une voiture. Vous vous coucherez en arrivant. Une chambre où vous serez seule, autant que possible. Faites fermer les rideaux et les volets pour que la lumière ne vous gêne pas. Défendez qu'on vous parle. Aucune alimentation solide pendant une semaine. Un verre d'eau de Vichy toute les deux heures et, à la rigueur, une moitié de biscuit, matin et soir, trempé dans un doigt de lait. Mais j'aimerais autant que vous vous passiez de biscuit. Vous ne direz pas que je vous ordonne des remèdes coûteux ! A la fin de la semaine nous verrons comment vous vous sentez.

Je rappelle mes prescriptions sur ce bout de papier. Et j'irais vous voir bientôt.

Le docteur knock, Jules Romains.

Activité de lecture

Compétence :

Etudier le type de discours prescriptif -injonctif et ses caractéristiques (emploi des temps l'impératif, l'infinitif, le futur et le subjonctif).

Objectif d'apprentissage

Axes de lecture

Le type ou discours de ce texte

Les conseils et les prescriptions.

Les temps dominants qui poussent à l'action, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l'ordre ou l'interdiction. On le trouve surtout dans les modes d'emploi, dans les recettes de cuisine, dans les consignes....

Les temps verbaux L'impératif, L'infinitif, le futur et le subjonctif et le conditionnel ayant une valeur injonctive.

L'énonciation dans le discours prescriptif ( la deuxième personne du singulier , du pluriel …).

Les expressions d'obligation, La permission et L'interdiction: « il faut que… », « On doit…» « il est obligatoire de ».

Activité de langue :

Travailler sur les expressions de l'ordre ; du conseil, de l'obligation, de l'interdiction et de la permission.

Travailler sur la valeur des temps verbaux.

Activités orales :

Jeux de rôles de la pièce de théâtre Knock

Une spécialiste en cosmétique donne des conseils à des clientes pour utiliser telle ou telle crème ou parfum ou rouge à lèvres.

Un vendeur donne des conseils aux clients dans le rayon électroménager


Activité de production écrite

Un médecin donne des conseils à son patient, produis un texte prescriptif en utilisant les outils de la prescription.

Produire un mode d'emploi pour avoir une bonne hygiène de vie.

Produire une recette du bonheur.

Une maman donne des conseils à son fils qui néglige ses études.

Arrêt bilan



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