Plan d'un texte argumentatif


Fouzya Essarghini  (Prof) [5 msg envoyés ]
Publié le :2016-11-27 19:30:34   Lu :5627 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  
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Bonsoir .Je tiens tout d'abord à vous remercier pour cet échange riche qui nous aide nous les enseignants novices à nous améliorer.
La problématique qui se pose encore pour moi c'est celle par rapport au plan : est ce qu'il faut tolérer le non respect du plan en faveur d'un texte bien rédigé et structuré?
J'ai trouvé en cherchant et lisant des messages anciens ce sujet de monsieur Abderazzak Barbara:
Sujet: certains adultes accusent souvent les jeunes d'être irresponsables et irrespectueux; d'autres voient le contraire.
Qu'en pensez-vous?
Il a proposé un exemple de production écrite dans lequel il a suivi le plan dialectique et le voilà:
Introduction:
La jeunesse et son rôle dans toutes les sociétés...
C'est pourquoi il faut se demander sur sa vraie valeur, ses responsabilités...
De là, on a deux opinions opposées: ceux qui voient que les jeunes sont responsables; d'autres pensent le contraire.
Développement:
Thèse:
En effet, nombreux sont ceux qui avancent que les jeunes sont immatures voire irresponsables.
D'abord, ils ne s’intéressent plus à leurs études... exemple ou explication... Ensuite, ils n'écoutent guère les conseils des adultes... exemple ou explication... Puis, certains d'entre eux prennent des décisions fatales sans demander conseil... exemple ou explication... Enfin,parmi eux, rares sont ceux qui contrôlent leurs actes ... exemple ou explication...
Antithèse:
Par contre, il y a d'autres personnes qui voient que ces jeunes ne manquent pas de respect et de responsabilité. En premier lieu, plusieurs innovations technologiques ont vu le grâce à eux... exp ou explication... le Cas de Bill Gates.... En second lieu, nombreux sont des jeunes qui passent toutes les vacances en train de travailler pour subvenir à leurs besoins scolaires et même les besoins de leurs familles "inutile d'ajouter un exemple; celui-ci est un argument-exemple". En plus, les plus grandes réalisations sportives reviennent toujours aux jeunes... exemple... finalement, grâce aux jeunes, beaucoup d'établissement scolaires s'illuminent par des activités artistiques et littéraires... exemple ou explication...
Synthèse:
Bref, personne ne peut nier qu'il y a des jeunes irresponsables mais cela n'empêche pas de dire que le progrès et le développement ne peut se réaliser s'il n'y a pas des compétences jeunes. Il reste une chose importante, c'est comment les aider et les pousser à réaliser plus sans les blesser... "poser une question ouverte"
Après , il a posté un exemple de production d'un élève qui n'a pas respecté ce plan et tous les professeurs ont applaudi ce travail, le voilà
Bonjour chers(es) collègues; voici un sujet que l'une de mes élèves a rédigé; je vous laisse le commentaire.
Sujet: Certains adultes accusent souvent les jeunes d'être irresponsables et irrespectueux .
Partagez-vous leur opinion?
Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif d'une vingtaine de lignes.
Réponse de l'élève:
De nos jours, les adultes ne cessent de faire des reproches aux jeunes. Ils les voient comme des êtres irrespectueux, gâtés et insupportables. C'est pour cela qu'il faut se demander si est vrai, si les adolescents sont aussi immatures qu'on le croit.
Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Tout d'abord, l'image qu'on que l'on a des adolescents aujourd'hui est complètement fausse. On pense qu'ils ne s'intéressent pas à l'école, qu'ils ne pensent qu'à se rebeller et qu'ils essayent d'imiter les Américains chanteurs du Rock. Or, ceci est un pur stéréotype. Cela n'a rien à avoir avec la réalité. Ensuite, les parents ne comprennent pas ce qu'est la crise d'adolescence. C'est pour cela qu'il interprètent malles faits et les gestes de leurs enfants. Par exemple, une adolescente a besoin d'intimité. S'il arrive par malheur que l'un de ses parents mise son journal intime, et qu'il découvre ses secrets, la jeune fille se mettra alors en colère et risque même de se disputer avec son père. Ce dernier croira alors qu'elle est agressive ne respecte plus rien.
En outre, dans mon entourage j'ai fait la connaissance de plusieurs jeunes de mon âge aussi matures qu'un adulte, voire même plus. Ils sont cultivés et savent faire preuve d'une extrême sagesse, chose que peu d'adultes sont capables de faire.
Notons aussi que les personnes âgées critiquent les jeunes car ils les comparent à ceux des générations précédentes. Ils les accusent ainsi d'être "trop modernes". C'est une grave erreur de leur part. Ils doivent comprendre une bonne fois pour toute que les temps changent, et que, par conséquent les mentalités aussi. En effet, ce n'est pas parce qu'un jeune porte les "Jeans" , qu'il écouté du Rock et qu'il boit du Soda qu'il est forcément irrespectueux.
Pour conclure,les adolescents traversent une période un peu difficile. Ils quittent le stade de l'enfance pour entrer dans celui de la période adulte. C'est pour cela qu'il faut les aider au lieu de les critiquer.
Alors là je suis tombée dans la confusion. quelqu’un aurait l’amabilité de m'éclaircir cela? Merci
PS: J'ai déjà posté un message et je n'ai reçu aucune réponse et c'était décevant


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  •  Réponse N°1 36772

    Il n'y a pas que le plan dialectique...
      Par   simasar sana  (Etudiant(e)le 2017-01-06 22:19:56



    Apprendre aux élèves à rédiger un texte argumentatif nécessite une méthodologie claire pour rassurer ceux qui trouvent beaucoup de difficultés à s'exprimer à l'écrit. Dans une classe assez douée par rapport aux autres, je leur explique en marge des plans à adopter que leur production doit avant tout exprimer leurs idées de manière correcte, logique et claire, sans oublier bien entendu les principaux constituants de l'argumentation (thèse, argument et exemple) L'important aussi c'est d'obéir à l'organisation du texte en trois parties distinctes ( introduction, développement et conclusion). Il faut également portée à leur connaissance l'emploi des plans, binaire , analytique et thématique (j'évite de leur parler du dialectique. Et du moment que l'élève s'exprime dans une langue correcte, que les idées sont bien articulées, que le point de vu est défendu par des arguments pertinents... Je ne vois pas pourquoi je devrais le sanctionner à cause d'un plan qu'il n'a pas appliqué. J'ajoute aussi que l'on peut adopter un plan à une seule thèse (réquisitoire ou plaidoyer) ce qui rend la tâche plus facile pour l'élève. C'est aussi une question de souplesse





     Réponse N°2 36809

    Quel plan pour la production écrite
      Par   jamil karim  (CSle 2017-02-09 19:53:12



    Je crois,chère collègue,que c 'est le plan dialectique qui est exigé en production écrite.On demande dans la consigne à l'élève de donner son point de vue sur un problème et ce point de vue ne vient normalement qu'après avoir présenté celui des autres.Cela me parait logique.





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