Réponse N°11 6857 re Par ouhti soumeya(CS)le 2010-10-18 12:16:54 Salut, vous allez trouver une étude intitilée :La pédagogie de l'intégration! ou l'art de l'arnaque!
Par notre collègue Idoubiya Rachid dans le forum commentaires et études littéraires.
Réponse N°12 6875 la pédagogie de l'intégration c'est quoi? Par BADIY SidiElmokhtar(CS)le 2010-10-18 21:23:17 En plus de l'article clair est fort pertinent sur la question édité dans ce site par notre collègue Rachid Idouiya, je tiens à préciser pour ma part qu'il ne s'agit pas d'une pédagogie, comme c'était d'ailleurs le cas pour ce que de nombreux marchands de la pédagogie appelaient la pédagogie par objectifs ou par les compétences. En réalité, il s'agissait d'un cadre méthodologique qui permet une communication entre les différents partenaires du système éducatif en vue de la rationalisation du secteur pour une meilleure gouvernance: on parlait de finalités, de buts, d'objectifs généraux, d'objectifs d'apprentissage, etc. Il en est de même pour la pédagogie des compétences, qui n'est finalement qu'un réajustement de la PPO à laquelle on reprochait l'émiettement et l'atomisation des apprentissages. Et comme celle-ci ne peut pas se métamorphoser en pratique de classe et suite à la demande de certaines instances (pays du tiers monde notamment) un groupe de chercheurs (Roegers, Deketele entre autres) ont crée une "sous cadre méthodologique"en guise d'un assemblage d'outils déjà sur le terrain et qu'ils vendent sous le nom de la pédagogie de l'intégration. A votre disposition pour plus d'explications thechniques à l'aide d'exemple précis
Réponse N°13 6887 Remerciements. Par Samira Yassine(CS)le 2010-10-19 10:15:27 Je tiens à remercier mes collègues pour leur réponse.
Qu'en pensez-vous M Idoubiya?
Je m'attendais à une intervention de votre part mais ...... J'espère que vous allez bien. Vous manquez énormément à vos amis du site.
| | | |