patrick modiano: prix nobel de littérature


Elmzouri mostafa (Autre) [146 msg envoyés ]
Publié le:2014-10-09 16:08:55 Lu :1247 fois
Rubrique :Discussion générale  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5


Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, auteur d'une trentaine de romans primés par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Axée sur la répétition et la nuance, son œuvre romanesque se rapproche d'une forme d'autofiction par sa quête de la jeunesse perdue. Elle se centre essentiellement sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale et s'attache à dépeindre la vie d'individus ordinaires confrontés au tragique de l'histoire et agissant de manière aléatoire ou opaque.
Le 9 octobre 2014, il se voit décerner le prix Nobel de littérature pour «l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation», comme l'explique l'Académie suédoise. Six ans après J. M. G. Le Clézio, il devient le 15e homme de lettres français à recevoir cette récompense.
Wikipédia
 "Ce que j'aime dans l'écriture, c'est plutôt la rêverie qui la précède. L'écriture en soi, non, ce n'est pas très agréable. Il faut matérialiser la rêverie sur la page, donc sortir de la rêverie. Parfois, je me demande comment font les autres ? Comment font ces auteurs qui, comme Flaubert le faisait au XIXe siècle, écrivent et réécrivent, refondent, reconstruisent, condensent à partir du premier jet dont il ne reste finalement rien ou presque rien dans la version finale du livre ? Ça me semble assez effrayant. Personnellement, je me contente d'apporter des corrections sur un premier jet, qui ressemble à un dessin qui aurait été fait d'un seul trait. Ces corrections sont à la fois nombreuses et légères, comme une accumulation d'actes de microchirurgie. Oui, il faut trancher dans le vif comme le chirurgien, être assez froid vis-à-vis de son propre texte pour le corriger, supprimer, alléger. Il suffit parfois de rayer deux ou trois mots sur une page pour que tout change. Mais tout ça, c'est la cuisine de l'écrivain, c'est assez ennuyeux pour les autres."
Patrick Modiano; Entretien dans le Télérama N° 3377 - octobre 2014
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1667 fois
Anarchie  Vu 835 fois



Réponse N°11 34375

Nobel: Patrick Modiano trouve cela "bizarre"
Par BAKKOU Mbarek(Prof)le 2014-10-09 18:58:56



Quand l'éditeur Antoine Gallimard a appelé Patrick Modiano pour le féliciter pour son Nobel de littérature, l'écrivain était "très heureux", mais a jugé cela "bizarre".

"J'ai eu Modiano au téléphone. Je l'ai félicité et avec sa modestie coutumière, il m'a dit: C'est bizarre.” Mais il était très heureux", a expliqué le PDG de Gallimard. "C'est une profonde surprise pour nous et un jour merveilleux", a ajouté Antoine Gallimard.

Un peu plus tard, Patrick Modiano s'est interrogé sur les raisons de l'attribution de ce prix, lors d'une conférence de presse chez son éditeur Gallimard. "Je voudrais savoir comment ils ont expliqué ce choix, j'ai hte de voir quelles sont les raisons pour lesquelles ils m'ont choisi", a-t-il déclaré, ajoutant: "Mon petit-fils est Suédois, je lui dédie ce prix parce que c'est son pays."

Le président François Hollande a par ailleurs félicité Modiano pour son "oeuvre qui explore les subtilités de la mémoire".




confidentialite