Pathétique ou tragique ?


Fatiha Kerzazi (Prof) [129 msg envoyés ]
Publié le:2022-03-27 22:17:54 Lu :1227 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  


Bonsoir cher(e)s collègue
Un beau sentiment m'envahit me rappelant les beaux moments passés sur le site Marocagreg à discuter différents sujets aussi bien didactiques que pédagogiques.
Je souhaite avoir une réponse à ma question concernant le registre littéraire "tragique"
J'ai beau dire à mes élèves, on ne peut parler de registre tragique dans le dernier jour d'un condamné, on me dit que c'est écrit partout dans les livres d'analyses aussi bien que dans différents sites registre tragique dans le dernier jour d'un condamné .
On en a déjà parlé dans le beau temps où on n'avait pas encore nos compte Facebook et autres. Et certains de mes chers collègues m'avaient bien expliqué la chose.
Mais, la question reste posée : peut-on parler de registre tragique en dehors de la tragédie ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 240 fois
Anarchie  Vu 217 fois
Travaux encadrés  Vu 1987 fois



Réponse N°11 38025

pathétique ou tragique?
Par ABDERRAHMANI Elhachmi(Prof)le 2022-04-02 21:08:47



bonsoir

c'est vrai le tragique concerne la tragédie. mais on peut le trouver également dans certains romans.un texte tragique présente une situation sans issue et le personnage ne peut éviter un dénouement malheureux qui inspire l'effroi et la pitié. les procédés en sont les phrases interrogatives, exclamatives, les figures de style comme la métaphore, les figures d'opposition, l'hperbole...

champs lexicaux comme lasouffrance, l'impuissance, la mort..., la ponctuation affective.

et je pense qu'on peut relever ces procédés dans le dernier jour d'un condamné.





Réponse N°12 38026

re
Par marocagreg(Admin)le 2022-04-07 19:47:41



salut, il ne faut pas confondre le tragique comme registre et tonalité et la tragédie comme genre dramatique. Le tragique peut se manifester partout, y compris dans la vie de tous les jours, y compris dans une situation comique qui peut devenir tragique.





Réponse N°13 38027

Sincères remerciements !
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2022-04-10 00:33:21



Je vous remercie , chers collègues , pour vos réponses. Mais, la question reste posée parce qu'on a déjà eu cette question à l'examen regional et la réponse a été registre pathétique pourtant cela concernait le sort tragique du condamné. Et je suis convaincue qu'on doit distinguer genre et registre de texte .

Mais, je continue à défendre l'idée que situation tragique n'implique pas automatiquement tonalité tragique, comme situation merveilleuse, fantastique ( dans le sens de belle occasion heureuse ) n'a rien à avoir avec registre fantastique.

Le registre tragique :

Depuis l'Antiquité, le tragique est lié à la tragédie, mais le registre est à distinguer du genre. Ce registre existe grce aux dramaturges grecs tels qu'Euripide, Sophocle et Eschyle qui ont institutionnalisés le tragique grce à leurs œuvres éminemment célèbres.





Réponse N°14 38028

Voici le lien du débat lancé par l'un de mes élèves ( 2013)
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2022-04-10 00:54:27



https://www.marocagreg.com/Discussion générale-12.html

Ce sujet a déjà été discuté par nos collègues.

Je vous invite à lire toutes les interventions.

J'aimerais bien trancher pour de bon et supprimer le tragique du roman Le dernier jour d un condamné. Ce qui aidera mes chers élèves à se débarrasser de ce dilemme.

Je répète encore une fois. On a déjà eu une situation tragique dans le dernier jour d un condamné et dans le corrigé de l' Académie on avait PATHÉTIQUE alors que de nombreux collègues avaient dit à leurs élèves que c était le registre TRAGIQUE.

J'aimerais vraiment que vous m'aidiez à trancher.

Merci .





Réponse N°15 38029

Le sujet déjà discuté dans le site.
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2022-04-10 01:03:23



Je vous invite à consulter le sujet de

Dami imad

Publié le 13-03-13

Lisez svp toutes les interventions des collègues pour m'aider à trancher. En fait, j'avais tranché à l'époque mais les élèves sont perplexes devant les différents points de vue à ce sujet

Merci encore une fois chers collègues.




confidentialite