Parole aux élèves , n°28

Jaafari Ahmed (Prof) [931 msg envoyés ]
Publié le:2013-12-09 20:39:58 Lu :49114 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4/5

Certaines personnes, pour trouver des solutions à leurs problèmes (amour, famille, mariage, chômage...) recourent à des saints.

Pensez-vous que le maraboutisme (les saints, les marabouts) soit le meilleur remède aux problèmes de la vie ?

Développez votre point de vue dans un texte argumenté et illustré d'exemples."

Dans votre écrit, vous devez :

--> Respecter la consigne : traiter le sujet proposé .

--> Organiser votre texte : introduction, développement et conclusion

--> Choisir des arguments précis .

--> Faire attention à la correction de la langue : phrases correctes, vocabulaire

précis, orthographe et conjugaison correctes, ponctuation.... .

(Sujet qui a été proposé à l'examen régional (Casa)!
Sujets similaires
Parole au élèves :facebook : les avantages et les inconvénients (corrigé)
Parole aux élèves (04) :éducation et chtiment corporel
Parole aux élèves(2) : école publique ou école privée ?
Parole aux élèves : la polygamie
Parole aux élèves (21) : représentations de la femme

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 178 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12380 fois
Art oratoire  Vu 741 fois

Réponse N°11 33127

la visite des saints
Par simohamed zriki (CS)le 2013-12-09 22:42:56

dans notre ère , en entendis souvent les gens visitaient les marabouts et les saints pour résoudre leurs problèmes de la vie , ce phénomène vas s'augmenter d'une manière alarmante . alors que faire pour mettre fin a ce fléau ?.

dans notre société marocaine , la visite des saints devient une habitude dans notre vie quotidienne

d'abord, on trouve parmi les causes ,analphabétisme qui reflète l'inconscient des gens par exemple dans la boite merveilles sidi mohamede et sa mère lalla zoubida et son amie lalla aiche visitaient les saints comme sidi ali boughalabe ils pensent que sidi mohamede se remettra bientôt de sa maladie a cause de la bienveillance du saint ou ce q'on appelle ( AL BARAKA ) en outre la pauvreté joue un rôle très important parce que certains personnes n'ont pas les moyens suffisantes pour aller chez un docteur ...

on conclusion on peut dire que par analphabétisme, l'ignorance ou par l'absence de raison beaucoup de gens pour résoudre leurs problème de vis ils recourent à des fausses croyances et à la sorcellerie au lieu de faire face a ses situations par la meilleur remède qui sont

A mon avis je suis contre ces croyances parce que je ne peut pas imaginer que les morts puisse m'apporter le moindre de chose ou d'aide aux êtres vivants

alors soyons sage et n'imiter pas les gens d'antiquité pour être en parallèle avec le développement et le progrès du monte entier .

Réponse N°12 33134

la visite des SAINTS au 21 siècle!
Par ED-DAHMANI YOUSSEF(CS)le 2013-12-10 14:07:22

INTRODUCTION: Au cours des derniers année,la médecine a réalisé un progrès étonnant. Mais on constate qu'il y a des gens qui préfèrent recourir les saints, les marabouts pour trouver des solutions à leurs problèmes. Certes, ils avancent plusieurs raison pour expliquer leur choix, mais malheureusement, parfois les conséquences sont graves. Alors quels sont les causes qui pousse c'est gens à ce choix?

DÉVELOPPEMENT: La première cause qui pousse ces gens recourir les saints et les sanctuaires est: la pauvreté. Le salaire d'une grande partie de la population marocaine est faible.Or, les prix des visites d'un médecin sont élevés. Même les gens qu'ont les moyens, ne veulent pas visiter les médecins. Ils arguent leur choix que ces derniers n'ont pas reçu une bonne formation qui leur permette de détecter la maladie et prescrire le médicament efficace. D'ailleurs beaucoup des docteurs ont commis des fautes fatales qui ont causé la mort de leurs patient. Cela ne signifie pas que tous les médecins sont incompétent. dans notre pays, il y a de grands docteurs dans les différentes spécialités, ont une renommée mondiale. Mais lorsque les patients ont des maladies incurables comme la stérilité, la médecine ne peut rien. Alors, ils cherchent le secours d'un sanctuaire et d'un fquih qui utilise d'autre moyens comme le feu. Parfois, l'ignorance est la seul explication du recours à la médecine traditionnelle et aussi l'analphabétisme qui reflète l'inconscient des gens. Les conséquences de ce choix sont parfois graves: L'utilisation des plantes médicales par exemple peut provoquer des maladies graves tel le cancer.

CONCLUSION: Pour moi, je déteste ce genre de choses, ces gens sont des arnaqueurs ni plus ni moins et profite du malheur des gens.Soyons sage une peu comment des gent morts et même parfois les "fquih et les voyant(e)" peut vous aider de trouver des solutions à votre problème personnelle.C'est impossible. Donc pas de magie noire pour moi

Rédigé par: ED-DAHMANI Youssef

Réponse N°13 33139

la visite des maraboutes
Par toumarte nasri(CS)le 2013-12-11 20:10:31

INTRODUCTION

Dans notre époque plusieurs des gens visite les saints aux lieux de visite le médecin pour résoudre leurs problème et cette phénomène ce trouve beaucoup dans le Maroc .Alors qu'il sont les cause qui

pousse ces gens à visiter les saints?

DÉVELOPPEMENT

Ce phénomène a beaucoup d'avantages pour ces gens. Il est moins cher que le médecin et dans le côté psychologique il trouvent vous qu'ils visitent le marabout et il y a aussi des inconvénients comme la croyance non fondées ,manque de fois et aussi la complication de l'état de santé . En général le facteur principale de cette phénomène et la pauvreté et

l'ignorance.

CONCLUSION

Pour conclure je suis contre la visite des maraboutes parce que cette phénomène est un croyances non fondées et par conséquent ,la solution pour réduire cette phénomène et la sensibilisation de la population et de libérer de l'ignorance et de l'analphabétisme.redigé par: toumarte nasri

Réponse N°14 33142

la visite des marabouts
Par loukili youness(CS)le 2013-12-12 00:51:40

Recourir à des saints est l'une des manières les plus populaires pour trouver des solutions à leurs problèmes . Il est vrai parfois connaissent des bonnes résultats mais parfois les conséquences sont graves .
Alors quels sont les causes qui pousse les gents et de visiter les marabouts ?           

Depuis la nuit des temps a visité des marabouts et la consultation du guérisseurs occupé une place primordiale dans la croyance populaire . Elle rend des saint à causes de la pauvreté et le manque de moyennes financiers puisqu'ils n'ont pas de couverture sociale et les tarifs des soins pratique par un médecin sont très chers en outre l'ignorance et aussi l'analphabétisme qui reflète l'inconscience des gens et il y a aussi des inconvénient comme les guérisseurs n'ont aucune expériences leurs prescription fatale et aussi la complication pour l'état de santé .

A mon avis je suis contre la visite des marabouts et il est temps de lutter contre ces pratiques qui mettent la vie de plus innocents en danger    Rédigé par: Youness Loukili 

Réponse N°15 33157

la visite des marabouts :un mauvais phénomène
Par Qazzih Mehdi(CS)le 2013-12-12 20:48:44

introduction: Dans les années dernières la médecin a fait de grands progrès, et d'autre coté, on voient que beaucoup des gens recourent aux saints et les maraboutismes pour résoudre leurs problèmes.
Alors, quels sont les raisons qui pousse ces gens à ce choix ? Developement: L'ignorance est le principal cause pour la visite des saints, comme Lalla Zoubida qui pense que son fils sera mieux quand il visite sidi ali boughaleb.
Et on peux dire que plusieurs gens recourent aux sanctuaires à cause de la coté financier, ils payent de prix moins cher que les prix dans les hopitaux.
Malheureusement les croyances des sanctuaires est les saints sont des croyances non fondées et ils n'ont pas d'un foi fort et toutes ces croyances sont causés des complication dans l'aspect de la santé.
Et pour moi, je suis contre la visite des saints car dieu qui sait tous et pas les sanctuaires. Conclusion:
On doit toujours recoure aux médecine pour tous nos problèmes et ne pensant pas aux saints et les maraboutismes car tous ses croyances sont fautes.

Réponse N°16 33159

La visite des sanctuaries
Par dahri ouafae(CS)le 2013-12-12 22:00:45

On constate de nos jours que la visite des marabouts a augmenté. Nombreuses sont les femmes qui croient que les sanctuaires sont des lieux où leurs vœux vont être réalisés. Alors qu'elles sont les causes de ce problème? Et est ce que ces gens ont raison?

Premièrement , la pauvreté est la cause principale qui pousse les gens à recourir les saints . Vu qu 'ils n'ont pas d'argent pour consulter des médecins , ils n'ont aucun choix, alors ils doivent visiter les marabouts pour guérir.

Deuxièmement, ces gens ont trouvé leurs parents pratiquer ces superstitions , Donc il est obligatoire pour eux de les imiter afin que Dieu les aide . Mais il y'a d'autres qui visitent les saints même si leurs parents ne croient pas à ces choses .

Troisièmement, ils ne sont pas des vrais musulmans car ces visites sont interdites par notre religion qui dit qu'Allah seulement qui peut réaliser nos vœux.

Finalement, certains gens quand ils visitent les saints ,Dieu les aide , et ils croient que leur visite est la cause alors ils continuent à pratiquer ces choses.

Pour ma part, je suis totalement contre ces fausses croyances et pensées car ce n'est qu'un manque de foi, et je conseille ces gens à consulter des médecins et à prier Dieu pour résoudre leurs problèmes.

Alors il ne faut pas imiter les autres et il faut respecter les principes de notre religion afin de contribuer au developpement de notre société .

Réponse N°17 33160

La visite des Marabouts
Par Hadria Mehdi(CS)le 2013-12-12 23:13:48

Au cours de la vie des personnes sentent des situations difficiles qui compliquent leur existence et optent pour des solutions les plus faciles telles que le maraboutisme qui n'aboutit n'a rien tant qu'elles ne sont pas logiques et raisonnables.

Alors, quelles sont les raisons qui poussent ces gens à cette pratique ?

Les humains aiment mener une vie confortable et commode mais la vie se réserve de présenter à l'un ou un ensemble des gens des situations qui vont à l'encontre de leurs ambitions, ces malheureux optent pour les issus les plus élémentaires qui n'exigent pas un effet intellectuel ou scientifique pour en faire face, parmi ces moyens on trouve la méthode de maraboutisme , a titre l'exemple ,une jeune femme pour se marier elle s'adresse à un saint le prier pour avoir un mari frapper à sa porte , et un jeune diplômé qui vit une situation de chômage ,fait un recours à un fqih pour lui faciliter l'obtention d'un emploi .

Hélas, Ces moyens sont loin d'être fondés sur des basés objectifs et logiques, En outre, ils montrent bien que les gens qui en croient, montrent qu'ils manquent de la foi qui se base sur la prière ne se fait qu'au créateur. à cela s'ajoute que la personne qui choisit cette technique manque de confiance en lui même pour résoudre ses problèmes par lui même en inventant et utilisant ses intelligences.

Il y a constatation, les utilisateurs de ces moyens comme issues pour résoudre leurs difficultés compliquent d'avantages leurs existences tant qu'ils remettent leurs situations à autrui qui manque des méthodes cohérent et justes, à décider à leurs places.

Il est indispensables pour faire face aux aléas de la vie de choisir un dérive qui mène aux résultats bénéfiques en utilisant nos compétences intellectuelles et scientifiques, armées une auto confiance nécessaire.Et pour moi je suis contre la visite des marabouts ,car c'est un croyances non fondées . 

Rédigée parChaimae Hadria

Réponse N°18 33169

Le maraboutisme
Par zaida aziz(CS)le 2013-12-13 13:14:13

Tout le monde a des problèmes et ils veulent les résoudre. Certains pensent que les saints et les chourfa sont les seuls qui peuvent manier ses problèmes, Or d'autres voient que la solution est de les résoudre sois même d'une manière civilisé.

Alors est-t-il vrai que ses saints on ce pouvoir ? Et qu'elles sont les causes de ses pensées ?

On a d'abord l'ignorance qui est la cause numéro 1 qui pousse les gens a recourir au saint, vu qu'ils ne sont pas conscient que c'est contre les préceptes islamiques, ces croyances sont interdites au musulmans, et que Dieu seul qui peut leur aider.

Puis on a la pauvreté : Plus de 75% des gens qui consulte des Fqih ou recourt au chourfa n'ont pas les moyens pour consulter un médecin vu que entre ces deux prix il y a une grande différence, alors ils préfèrent le moins chère. On peut citer par exemple deux voisines qui on eut toute les deux la même maladie une a consulté un Fqih par ce que c'est moins chère qu'un médecin et conseille sa voisine de s'y rendre elle aussi et ca sa peut leur causer toute les deux des maladies encore plus grave.

Et finalement on a le rôle des parents qui pratiquaient aussi ses superstitions, alors les enfants suivent ce que leur parents faisait pour résoudre leur problèmes.

Personnellement, je suis contre ses pratiques, mais j'ai vraiment pitié pour ses gens, ce n'est pas leur faute, ils n'ont pas choisit d'être ignorant ni d'être pauvre ni les comportements de leur parents.

Alors il faut les aider pour devenir plus conscient pour participer au développement de la société.

Réponse N°19 33172

Rappel!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2013-12-13 19:45:07

Nous remercions nos élèves pour leur investissement! nous attendrons d'autres participations , jusqu'au diamanche 15 décembre à 22h!

Bon courage!

Réponse N°20 33175

le maraboutisme
Par bouhmid ikram(CS)le 2013-12-14 01:54:36

Malgré le développement de la médecine on remarque qu'une tranche importante de la population marocaine recoure à des saints ou des marabouts pour trouver des solutions à leurs problèmes de santé, de famille ou de chômage.

Alors, qu'elles sont les raisons qui poussent les gens à faire appel à ce genre de pratique ?

Mauvais œils, talismans, marabout, fqih, voyants... le Maroc est très superstitieux . Parmi les raisons qui poussent les gens à recourir à ces coutumes généralement héritées par voie orale ; on trouve l'ignorance . Donc malgré le progrès de la connaissance scientifique la superstition est toujours présente dans les esprits des gens . Par exemple au Maroc on avait peur de frapper une jeune fille avec un balai, sinon elle ne se mariera pas . Ou d'enjamber une personne se trouvant sur notre passage parce que cela l'empêchera de grandir .

le recour au maraboutisme trouve ses fondements également dans la pauvreté car les gens préfèrent aller chez un fqih qui demande juste "un baraka" au lieu de consulter un médecin .

Personnellement je pense que ces actes superstitieux sont dû principalement au manque de foi .

En guise de conclusion , on peut dire que la sensibilisation des gens reste le meilleur moyen pour lutter contre ce type de pratique .

Réponse N°21 33187

Le maraboutisme
Par imane elkaddouri(CS)le 2013-12-14 22:52:20

-

INTRODUCTION

Les maladies sont désigne un ensemble d'altération qui engendre un mauvais fonctionnement de l'organisme, mais certaines personnes pensent que, A fin de traitent leurs maladies leurs maladies ou pour trouvent des solutions à leurs problèmes ils recourent au maraboutisme.

Alors, qu'elles sont les raisons qui poussent les gens visite les marabouts ?

Et Quels sont les résultats de leurs croyances ?

-

DEVELOPPEMENT

Le maraboutisme : Allégeance collective et culte d'une tribu à un marabout qui est supposé lui apporter sa bénédiction «Baraka».

Beaucoup de gens croient aux superstitions au Maroc jusqu'à maintenant, ils choisissent les marabouts ou les saints pour traitent leurs maladies et pour résoudre leurs problèmes, Malgré le développement de la médecine.

Et parmi les raisons qui poussent eux à recourir à ces usages sont :

1.

La pauvreté et le manque de moyens de visite un médecin parce que les prix est très chère pour eux donc les plupart choisi les marabouts ou les saint.

2.

les croyances de certaines personnes ont conçu les coutumes et les traditions de leurs parents et ils ne peuvent pas les laisser tomber, malgré la disponibilité des moyens matériels ils ne veulent pas visites un médecin ils croient que n'ont pas reçu une bonne formation qui leur permettre de détecter la maladie

3.

Le manque de foi ; Ainsi que Dieu a interdit de tels actes invalides parce que si quelqu'un veut demander la résolution du problème doit avoir recours à Dieu, parce que lui seul qui a la puissance de résoudre n'importe quel problème si il veut.

Aller aux marabouts ou un saint est causée par la pauvreté, et l'ignorance et le manque de foi de sorte que la majorité des gens préfèrent aller aux sanctuaires afin de leur donner l'étang au lieu de visite un docteur.

-

CONCLUSION

Personnellement, je déteste ces gens et je suis contre ses fausses mentalités et aussi notre religion de l'Islam contre ces mauvais comportements

J'espère que nos limites de ce phénomène en fermant les portes de tous les sanctuaires pour arrêter les fausses croyances de ces gens.

Réponse N°22 33196

Les maraboutisme
Par AITLHAJLAHCEN Ayoub(CS)le 2013-12-15 17:04:08

Avec les progrès remarquables dans le domaine de la médecine ont également note que les gens sont plus en plus sur le point de recourir les marabouts, pensant qu'il seul solution pour résoudre leurs problème, mais parfois peuvent être exposes a de résultats inattendus.

Alors quels sont les causes et les inconvénients de cette visite ?

Premièrement : tout le monde pense que la pauvreté est le cause principal qui pousse les gens à recourir les saints, mais ce croyance faut car il y a des riches visitent les saints, on peut dire que l'ignorance est le cause principal, parce que si ils ont d'argent pour consulter des médecins mais l'enseignant est absence donc ils choisirent les marabouts, même ils sont riches et ont d'argent.

Deuxièmement : l'éducation, on peut dire que cette dernier aussi est un cause principale, car il se début à partir de la maison, quand l'enfant à était petite les parents se enseignent les valeurs Islamique, et ils savent tous ce que faire et savent que ces visites sont interdites par notre religion qui dit ALLAH

Troisièmement : ces gens appartenant aux traditions peut-être quand ils ouvert ses yeux à la vie ils trouvé leurs parents sur ce cas.

Quatrièmement : le désir d'expérimenter, quand ces gens entendent parler des marabouts, ils veulent faire une expérience.

Finalement : La croyance d'il y a quelqu'un qui communique avec Dieu.

IL y a aussi des inconvénients comme : les croyances non fondées, manque de foi, complication de l'état, risque, aide des morts .

Pour moi, je suis contre la visite des marabouts, généralement car Dieu n'a pas ordonné dans le Coran.

Alors le recoure aux marabouts pas une bonne solution pour résoudre les problèmes, mais la bonne solution est consulter un médecin.

Rédiger par : Ayoub AIT LHAJ LAHCEN

Réponse N°23 33197

Le maraboutisme
Par Ayt Hiba(CS)le 2013-12-15 18:06:27

INTRODUCTION:

Dans la vie , il y a des hauts et des bas, des moments splendides mais aussi des moments désastreux . On est toujours face à des épreuves qu'il faut surmonter. Mais des fois , on a beau songé à des solutions , on n'y arrive pas. Certaines personnes redoublent d'efforts et s'arment de patience , et d'autres baissent les bras et ont recours au maraboutisme.Qu'est ce qui pousse ses gens à croire que les saints aurons la possibilité de résoudre leurs problèmes? Et si c'est le cas , est-ce la meilleure façon pour les affronter ?

DEVELOPPEMENT:

A l'époque , chaque personne ayant un problème rendait visite à un saint et pensait que son problème serais résolu en deux temps trois mouvements . De nos jours ça n'as pas changé , les gens sont aussi ignorants qu'avant . Ils perdent leurs argents et leurs temps en croyant à des superstitions qui n'ont aucune explication logique . Comment un barbu pourrais nous aider dans nos problèmes personnels ? Il ne faut pas les blmer , la majorité d'entre eux ont été éduqué de cette façon , ça fait parti de leurs tradition et se serais difficile de les persuader du contraire. La pauvreté est , elle aussi , une des principales raisons qui poussent les gens à avoir recourt au maraboutisme , sans oublier le manque de confiance en soi , si les gens étaient assez confiant et savaient qu'ils allaient pouvoir affronter les divers problèmes de la vie , il n'y irait pas .Le manque de foi joue lui aussi un rôle essentiel , les gens peuvent demander à Dieu pendant leurs prières de les aider , alors pourquoi aller chez un Fqih? Pour le soulagement moral peut être .

L'Islam interdit ce genre de choses , des morts ne peuvent pas nous aider c'est absurde. Quand une personne va chez un saint , elle en sort plus confiante et réussi du coup à affronter son problème . Elle se fait des allusions et pense que c'est ce saint qui a pu le faire mais non , ce n'est que elle et elle seule qui la fait .

CONCLUSION:

Nos problèmes ont été créés par l'homme et nous pouvons donc les résoudre .Nos possibilités ne connaissent pas de limites. Aucun problème humain ne va au delà de nos capacité .

Réponse N°24 33198

le maraboutisme
Par mayma Merzaq(CS)le 2013-12-15 18:40:02

Nombreuses sont les personnes qui au lieu d aller visiter un médecin recourent au maraboutisme .

Qu'est ce qui pousse ces gens à partir chez ces saints ? et est ce qu'ils ont raison ?

De nos jours ,ce phénomène est devenu très répandu dans notre société cela est dù à plusieurs raisons.

De prime abord l'ignorance contribue dans la survie de ce genre de pratique . En effet , l'homme n'a jamais essayé de changer ses idées sur les saints et a toujours suivi les anciennes idées de ses ancêtres par exemple .Lalla Aicha qui au lieu de conseiller son amie lalla Zoubida d'aller voir un médecin à cause de sa migraine ,elle lui a proposé de l'accompagner à sidi Ali Boughaleb . Deuxièment , le coté psychologique , quand l'un d'eux va voir ces marabouts ,ils part convaincu de sa guérison .Par exemple lalla Khadija qui est partie à sidi Ali Bousarghin parce qu'elle voulait des enfants , donc après qu'elle a eu son bébé elle a cru que c'était grce à ce saint .

Mais comment croire a ses saints comment ils peuvent demander à des personnes mort d €˜accomplir leurs souhaits . ces personnes non seulement manquent de foi mais ils sont des ignorants comme ils considèrent une me être un intermédiaire entre lui et dieu sans oublier les dangers qui peuvent causé ses croyances par exemple qui peuvent être très dangereux pour la santé de la personne comme ils ne sont pas prescris par un médecin expert .

Donc pour conclure, ce ne sont que des futilités qu'une personne mature et sage ne pourrait jamais approcher ou même y penser .

Réponse N°25 33201

La visite des Marabouts
Par Temri Hamza(CS)le 2013-12-15 21:09:26

Introduction :

Très récemment, les gens ont commencé à rendre visite de plus en plus aux saints et aux marabouts cherchant à avoir plus de chance, ou à se soigner. Ce phénomène ne doit point être négligé et a besoin de toute notre intention, pourquoi donc ?

Développement :

Il s'avère nécessaire de mettre fin à ces actes car ils reflètent certains aspects d'ignorance religieuse plutôt dangereuses. Ces personnes ont recourt aux sanctuaires et aux marabouts à cause de plusieurs raison, la plus importante d'entre eux est la relation familial ou amoureuse, des membres d'une famille quelle qu'onques, riche ou pauvre, se dirigent vers des sorciers ou sorcières pour lancer un sortilège sur un proche dont le comportement ne les satisfait pas. La deuxième raison est les la pauvreté, ces gens espèrent au fond d'eux de réussir à s'enrichir en visitant les saints et en sacrifiant auprès d'eux de malheureux animaux. La troisième raison est pour demander à avoir plus de chance sur ce que la personne vie quotidiennement, comme par exemple sa santé, ou ses études.

Pour ce qui est religieux, ce genre de comportement est formellement interdit, et considéré comme polythéisme, chose impardonnable dans l'islam.

Conclusion :

A mon avis, ces genres de croyances devraient être corrigés chez les marocains le plus tôt possible, afin d'éviter que ces personnes ne contaminent les générations prochaines. Mais au cas où ces gens sont impossibles à corriger, il faudrait absolument instruire les plus petits pour qu'ils soient menés du savoir et non de superstitions.

Réponse N°26 33211

Résultats:
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2013-12-16 21:47:57

- Zriki: 12,66

- Eddahmani: 16,83

- Toumarte: 9,66

- Loukili: 9

- Quazzih: 9,5

- Dahri: 16,33

- Hadria: 14,83

- Zaida: 13,5

- Bouhmmid: 16,66