Parole aux élèves: exemple d'une expérience pédagogique réussie

marocagreg (Admin) [2371 msg envoyés ]
Publié le:2022-09-05 12:49:35 Lu :655 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

L'une des meilleures expériences pédagogiques menées sur marocagreg est sans doute l'expérience "Parole aux élèves" qui consistait à proposer chaque semaine un sujet de production écrite aux élèves. La réussite de cette expérience était sans doute redevable à des professeurs engagés comme Fatiha Kerzazi, Rachid Idoubiya, Jaafari Ahmed et j'en passe, mais aussi à des élèves qui étaient impliqués dans cette épreuve.
parole aux élèves
Voici la liste des sujets qui étaient proposés à l'époque :

• Parole aux élèves(01) : La polygamie marocagreg - 06-11-12 -- 89013 L
  • Parole aux élèves (3) : Achoura marocagreg - 18-11-12 -- 77578 L
  • Parole aux élèves (04) :éducation et châtiment corporel Samira Yassine - 23-11-12 -- 49019 L
  • Parole aux élèves (06) : conflit de générations marocagreg - 06-12-12 -- 41076 L
  • Parole aux élèves (07) : les enfants de la rue marocagreg - 12-12-12 -- 42228 L
  • Parole aux élèves (08): éducation et violence Idoubiya Rachid - 18-12-12 -- 45222 L
  • Parole aux élèves (10): La place de l'amitié dans votre vie. Idoubiya Rachid - 30-12-12 -- 172600 L
  • Parole aux élèves (11) : cadets et aînés Samira Yassine - 07-01-13 -- 18272 L
  • Parole aux élèves (12) : Loi et droit marocagreg - 05-02-13 -- 60162 L
  • Parole aux élèves (13) : Vive Antigone ! marocagreg - 12-02-13 -- 14450 L
  • Parole aux élèves (14) : Mourir pour être marocagreg - 18-02-13 -- 29763 L
  • Parole aux élèves (15) : la raison ou le coeur ? marocagreg - 26-02-13 -- 12413 L
  • Parole aux élèves (16) : homme ou monstre ? marocagreg - 04-03-13 -- 7289 L
  • Parole aux élèves (17) : sentiment d'injustice marocagreg - 11-03-13 -- 20458 L
  • Parole aux élèves (18) : plaidoyer pour .... Samira Yassine - 19-03-13 -- 87742 L
  • Parole aux élèves (19) : La prison marocagreg - 26-03-13 -- 39223 L
  • Parole aux élèves (20) : Pourquoi la récidive ? Samira Yassine - 25-04-13 -- 15616 L
  • Parole aux élèves (21) : représentations de la femme Jaafari Ahmed - 25-04-13 -- 19890 L
  • Parole aux élèves (22) : absence du père... Samira Yassine - 10-05-13 -- 76718 L
  • Parole aux élèves (23) : la corruption marocagreg - 26-05-13 -- 57898 L
  • Parole aux élèves (25) : Parlez de votre lycée marocagreg - 29-09-13 -- 4194 L
  • Parole aux élèves: La solidarité sociale. Jaafari Ahmed - 22-11-13 -- 39772 L
  • Parole aux élèves , n°28 Jaafari Ahmed - 09-12-13 -- 46850 L
  • Parole aux élèves, n° 29 Jaafari Ahmed - 16-12-13 -- 5026 L
  • L'Activité Parole aux élèves ! rida abderrahmane - 11-11-16 -- 2771 L
  • Sujets similaires
    Parole aux élèves (11) : cadets et aînés
    Parole aux élèves, n° 29
    Parole aux élèves , n°28
    L'activité parole aux élèves !
    Parole aux élèves (24) : la solidarité (hors programme)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
    Que signifie pour vous les .... 6  réponses |  Vu 2035 fois
    Sincèrement merci , M Marocagreg ! 1  réponse |  Vu 163 fois
    Dictée à fautes (1) 10  réponses |  Vu 2263 fois
    Islamophobie 5  réponses |  Vu 1753 fois
    Option rechercher!!! 1  réponse |  Vu 2115 fois
    Programme du CPA 1  réponse |  Vu 643 fois

Réponse N°11 38055

Sincèrement touchée !
    Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2022-09-18 20:47:19

Profondément touchée ! 
    Oui, Parole aux élèves reste ma référence quotidienne pour mes élèves .

C'est la belle époque ! On a partagé tant de bons moments, tant d'expériences....

Certains de ces élèves qui envoyaient leurs productions sont maintenant toujours en contact avec moi . J'en suis ravie.

Rien qu'hier, j'ai envoyé mes élèves au site et à la rubrique Parole aux élèves. Comme j'ai déjà dit , elle reste une référence primordiale pour moi .

Infiniment merci cher ami pour tout, particulièrement d'avoir rassemblé tous les sujets dans ce poste, cela facilitera la tâche pour mes nouveaux élèves .

J'invite nos chers collègues de revenir au site et animer cette rubrique surtout les retraités et les inspecteurs tel notre cher ami M Idoubiya.

Un grand salut pour tous mes amis du site Marocagreg , j'ajoute à la liste MMe Kenza Lakhdar , Mme Hayat Aziz ,  M Elmzouri sans oublier d'autres qui se reconnaitront .

Infiniment merci , cher ami.

Réponse N°12 38068

La solitude
    Par Metugui Abdessamad(Etudiant(e))le 2022-09-26 22:26:02

La solitude est le fait d’être seul, de s’isolé d’autrui et être sans compagnie. Il y a des gens qui préfèrent être seul alors que d’autres voient la solitude comme une chose sombre et pessimiste. Est-ce la solitude une bonne chose ou un signe de malheur?

Pour les gens qui aiment être seul, moins il y a du monde plus ils se sentent bien. Ils disent que la vie sociale est remplie d’hypocrisie, de mensonges et de trahison. Or, la solitude permet de vivre des moments de paix et d’amour de soi et surtout c’est un élément primordiale pour la sagesse. Finalement, on est isolé du monde mais on est jamais seul car Dieu est toujours avec nous.

Pour certains autres, la vie en étant seul n’a pas de sens. Premièrement, la connaissance et la vie sociale permettent de connaître des gens de différentes cultures et de merveilleuses pensées. Deuxièmement, une vraie vie est quand on est entouré par des gens qu’on aime et la solitude n’applique pas ça. Dernièrement, Dieu a recommandé la connaissance dans plusieurs versets du Coran et encouragea la communication avec autrui.

Pour conclure, la vie sociale est très importante, voir même indispensable pour vivre en couleur. Cependant, cela n’empêche pas de préférer parfois d’être seul et de s’isoler du monde pour se reposer et réfléchir. Bref, la solitude peut être très positive si elle est occasionnelle.

Réponse N°13 38069

La solitude
    Par Metugui Abdessamad(Etudiant(e))le 2022-09-26 22:41:43

La solitude est le fait d’être seul, de s’isolé d’autrui et être sans compagnie. Il y a des gens qui préfèrent être seul alors que d’autres voient la solitude comme une chose sombre et pessimiste. Est-ce la solitude une bonne chose ou un signe de malheur?

Pour les gens qui aiment être seul, moins il y a du monde plus ils se sentent bien. Ils disent que la vie sociale est remplie d’hypocrisie, de mensonges et de trahison. Or, la solitude permet de vivre des moments de paix et d’amour de soi et surtout c’est un élément primordiale pour la sagesse. Finalement, on est isolé du monde mais on est jamais seul car Dieu est toujours avec nous.

Pour certains autres, la vie en étant seul n’a pas de sens. Premièrement, la connaissance et la vie sociale permettent de connaître des gens de différentes cultures et de merveilleuses pensées. Deuxièmement, une vraie vie est quand on est entouré par des gens qu’on aime et la solitude n’applique pas ça. Dernièrement, Dieu a recommandé la connaissance dans plusieurs versets du Coran et encouragea la communication avec autrui.

Pour conclure, la vie sociale est très importante, voir même indispensable pour vivre en couleur. Cependant, cela n’empêche pas de préférer parfois d’être seul et de s’isoler du monde pour se reposer et réfléchir. Bref, la solitude peut être très positive si elle est occasionnelle.

Réponse N°14 38070

Bravo Abdessamad 👍🏼
    Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2022-09-27 09:47:25

Je suis vraiment heureuse de te voir publier ta production sur le site Marocagreg.

J espère voir d autres élèves nous rejoindre .

Bonne continuation au site Marocagreg.

confidentialite