Parole aux élèves: exemple d'une expérience pédagogique réussie

marocagreg (Admin) [2245 msg envoyés ]
Publié le:2022-09-05 12:49:35 Lu :3347 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

L'une des meilleures expériences pédagogiques menées sur marocagreg est sans doute l'expérience "Parole aux élèves" qui consistait à proposer chaque semaine un sujet de production écrite aux élèves. La réussite de cette expérience était sans doute redevable à des professeurs engagés comme Fatiha Kerzazi, Rachid Idoubiya, Jaafari Ahmed et j'en passe, mais aussi à des élèves qui étaient impliqués dans cette épreuve.
parole aux élèves
Voici la liste des sujets qui étaient proposés à l'époque :

• Parole aux élèves(01) : La polygamie marocagreg - 06-11-12 -- 89013 L
  • Parole aux élèves (3) : Achoura marocagreg - 18-11-12 -- 77578 L
  • Parole aux élèves (04) :éducation et chtiment corporel Samira Yassine - 23-11-12 -- 49019 L
  • Parole aux élèves (06) : conflit de générations marocagreg - 06-12-12 -- 41076 L
  • Parole aux élèves (07) : les enfants de la rue marocagreg - 12-12-12 -- 42228 L
  • Parole aux élèves (08): éducation et violence Idoubiya Rachid - 18-12-12 -- 45222 L
  • Parole aux élèves (10): La place de l'amitié dans votre vie. Idoubiya Rachid - 30-12-12 -- 172600 L
  • Parole aux élèves (11) : cadets et aînés Samira Yassine - 07-01-13 -- 18272 L
  • Parole aux élèves (12) : Loi et droit marocagreg - 05-02-13 -- 60162 L
  • Parole aux élèves (13) : Vive Antigone ! marocagreg - 12-02-13 -- 14450 L
  • Parole aux élèves (14) : Mourir pour être marocagreg - 18-02-13 -- 29763 L
  • Parole aux élèves (15) : la raison ou le coeur ? marocagreg - 26-02-13 -- 12413 L
  • Parole aux élèves (16) : homme ou monstre ? marocagreg - 04-03-13 -- 7289 L
  • Parole aux élèves (17) : sentiment d'injustice marocagreg - 11-03-13 -- 20458 L
  • Parole aux élèves (18) : plaidoyer pour .... Samira Yassine - 19-03-13 -- 87742 L
  • Parole aux élèves (19) : La prison marocagreg - 26-03-13 -- 39223 L
  • Parole aux élèves (20) : Pourquoi la récidive ? Samira Yassine - 25-04-13 -- 15616 L
  • Parole aux élèves (21) : représentations de la femme Jaafari Ahmed - 25-04-13 -- 19890 L
  • Parole aux élèves (22) : absence du père... Samira Yassine - 10-05-13 -- 76718 L
  • Parole aux élèves (23) : la corruption marocagreg - 26-05-13 -- 57898 L
  • Parole aux élèves (25) : Parlez de votre lycée marocagreg - 29-09-13 -- 4194 L
  • Parole aux élèves: La solidarité sociale. Jaafari Ahmed - 22-11-13 -- 39772 L
  • Parole aux élèves , n°28 Jaafari Ahmed - 09-12-13 -- 46850 L
  • Parole aux élèves, n° 29 Jaafari Ahmed - 16-12-13 -- 5026 L
  • L'Activité Parole aux élèves ! rida abderrahmane - 11-11-16 -- 2771 L
  • Sujets similaires
    parole aux élèves (15) : la raison ou le coeur ?
    Parole aux élèves (23) : la corruption
    Parole aux élèves (11) : cadets et aînés
    Parole aux élèves (12) : loi et droit
    Parole aux élèves (25) : parlez de votre lycée

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
    LE PERE GORIOT  Vu 1564 fois
    Anarchie  Vu 806 fois

Réponse N°11 38055

Sincèrement touchée !
    Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2022-09-18 20:47:19

Profondément touchée ! 
    Oui, Parole aux élèves reste ma référence quotidienne pour mes élèves .

C'est la belle époque ! On a partagé tant de bons moments, tant d'expériences....

Certains de ces élèves qui envoyaient leurs productions sont maintenant toujours en contact avec moi . J'en suis ravie.

Rien qu'hier, j'ai envoyé mes élèves au site et à la rubrique Parole aux élèves. Comme j'ai déjà dit , elle reste une référence primordiale pour moi .

Infiniment merci cher ami pour tout, particulièrement d'avoir rassemblé tous les sujets dans ce poste, cela facilitera la tche pour mes nouveaux élèves .

J'invite nos chers collègues de revenir au site et animer cette rubrique surtout les retraités et les inspecteurs tel notre cher ami M Idoubiya.

Un grand salut pour tous mes amis du site Marocagreg , j'ajoute à la liste MMe Kenza Lakhdar , Mme Hayat Aziz ,  M Elmzouri sans oublier d'autres qui se reconnaitront .

Infiniment merci , cher ami.

Réponse N°12 38068

La solitude
    Par Metugui Abdessamad(CS)le 2022-09-26 22:26:02

La solitude est le fait d'être seul, de s'isolé d'autrui et être sans compagnie. Il y a des gens qui préfèrent être seul alors que d'autres voient la solitude comme une chose sombre et pessimiste. Est-ce la solitude une bonne chose ou un signe de malheur?

Pour les gens qui aiment être seul, moins il y a du monde plus ils se sentent bien. Ils disent que la vie sociale est remplie d'hypocrisie, de mensonges et de trahison. Or, la solitude permet de vivre des moments de paix et d'amour de soi et surtout c'est un élément primordiale pour la sagesse. Finalement, on est isolé du monde mais on est jamais seul car Dieu est toujours avec nous.

Pour certains autres, la vie en étant seul n'a pas de sens. Premièrement, la connaissance et la vie sociale permettent de connaître des gens de différentes cultures et de merveilleuses pensées. Deuxièmement, une vraie vie est quand on est entouré par des gens qu'on aime et la solitude n'applique pas ça. Dernièrement, Dieu a recommandé la connaissance dans plusieurs versets du Coran et encouragea la communication avec autrui.

Pour conclure, la vie sociale est très importante, voir même indispensable pour vivre en couleur. Cependant, cela n'empêche pas de préférer parfois d'être seul et de s'isoler du monde pour se reposer et réfléchir. Bref, la solitude peut être très positive si elle est occasionnelle.

Réponse N°13 38069

La solitude
    Par Metugui Abdessamad(CS)le 2022-09-26 22:41:43

La solitude est le fait d'être seul, de s'isolé d'autrui et être sans compagnie. Il y a des gens qui préfèrent être seul alors que d'autres voient la solitude comme une chose sombre et pessimiste. Est-ce la solitude une bonne chose ou un signe de malheur?

Pour les gens qui aiment être seul, moins il y a du monde plus ils se sentent bien. Ils disent que la vie sociale est remplie d'hypocrisie, de mensonges et de trahison. Or, la solitude permet de vivre des moments de paix et d'amour de soi et surtout c'est un élément primordiale pour la sagesse. Finalement, on est isolé du monde mais on est jamais seul car Dieu est toujours avec nous.

Pour certains autres, la vie en étant seul n'a pas de sens. Premièrement, la connaissance et la vie sociale permettent de connaître des gens de différentes cultures et de merveilleuses pensées. Deuxièmement, une vraie vie est quand on est entouré par des gens qu'on aime et la solitude n'applique pas ça. Dernièrement, Dieu a recommandé la connaissance dans plusieurs versets du Coran et encouragea la communication avec autrui.

Pour conclure, la vie sociale est très importante, voir même indispensable pour vivre en couleur. Cependant, cela n'empêche pas de préférer parfois d'être seul et de s'isoler du monde pour se reposer et réfléchir. Bref, la solitude peut être très positive si elle est occasionnelle.

Réponse N°14 38070

Bravo Abdessamad 👍🏼
    Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2022-09-27 09:47:25

Je suis vraiment heureuse de te voir publier ta production sur le site Marocagreg.

J espère voir d autres élèves nous rejoindre .

Bonne continuation au site Marocagreg.

Réponse N°15 38072

le bégaiement
    Par hiba elalami(CS)le 2022-10-02 13:39:12

Le bégaiement est un trouble de parole qui se caractérise par des blocages sur des sons et il est accompagné par des pauses.

Le bégaiement apparaît généralement en deux niveaux qui sont le niveau du langage comme les blocages , les répétitions et les étirement des sons ,des syllabes ou des mots. Et au niveau du visage comme la crispation des muscles, les grimaces ..

Le bégaiement commence généralement entre l'ge de trois et sept ans .

Malheureusement les causes du bégaiement ne sont pas encore clairement établis mais la cause la plus fréquente est la génétique, aussi les facteurs psychologiques comme l'anxiété et les chocs émotionnels.

Ce problème n'apparaît en général que lorsque la personne doit parler devant un public .mais le bégaiement disparaît quand la personne est seule ou si elle s'adresse à un bébé ou à un animal aussi si elle murmure ou chante

Pour moi, le bégaiement n'est pas si mal, et tu ne dois pas avoir honte de toi à cause de ça. Après tout, tu es aussi un humain, et tu as le droit de parler comme tu veux, et personne n'a le droit de te demander de garder le silence.

Réponse N°16 38073

Bravo ma chère Hiba 👍🏼
    Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2022-10-02 23:21:40

Tu as tout dit.

Je profite de cette occasion pour te féliciter pour ta persévérance. Tu tiens à t exprimer , à lire le texte , à répondre aux questions, à lire ta production écrite. Bravo !

Bien sûr que c est ton droit et tu prendras le temps qu il faut pour le faire quitte à prendre plus de temps que les autres.

J ai remarqué un grand progrès depuis l année dernière ma chère Hiba. Continue à t exprimer en classe , à exiger ton droit de participer en classe quel que soit le temps que demandera ton intervention.

Bonne continuation ma chère Hiba.

Je suis fière de toi .

Réponse N°17 38074

La guerre
    Par Metugui Abdessamad(CS)le 2022-10-04 08:04:03

Durant cette dernière décennie, on voit sur tous les moyens médiatiques y compris les chaines télévisées et les réseaux sociaux des sujets récurrents sur la guerre. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Personnellement, je pense que la guerre n'a aucun avantage. Selon un bon nombre d'arguments : En premier lieu on tue beaucoup de personnes qui sont parfois des personnes innocentes par conséquent la société devient pleine d'orphelins, de gens handicapés, des veuves, et plein d'autres conséquences négatives sur la société, citant l'exemples de Cunégonde après la guerre elle a perdu ses parents, à cause des politiciens de chaque pays pour régler leurs problèmes. En second lieu, des innocents meurent bêtement, surtout les enfants et les gens gés les femmes et les enfants. Finalement, après la guerre tout se détruit toutes les bonnes choses et si on veut reconstruire cela prendra beaucoup d'années.

En somme, certes pour certains la guerre est une solution mais, elle beaucoup de points négatifs. Pour moi, je crois que ce n'est pas une bonne manière pour régler les problèmes entre les pays et trouver des solutions efficace pour éviter ce genre de conflit mortels.

Réponse N°18 38076

La corruption au Maroc
    Par Metugui Abdessamad(CS)le 2022-10-20 00:08:26

La corruption est un mal profondément enraciné dans notre société. Ses répercussions sont inquiétantes sur la vie socio-économique de l'état. Les citoyens pauvres sont les grandes victimes de cette calamité . Pour accéder à des soins , en théorie gratuits, le malade donne un pot-de-vin à l'infirmier ou au médecin ; pour obtenir un certificat de résidence. Le citoyen doit tendre un billet de banque à l'agent de l'autorité. Mais il existe aussi la corruption à grande échelle : Certains hauts responsables corrompus ont été traduits devant les tribunaux . Les causes de la corruption sont multiples . Les fonctionnaires du secteur public sont mal payés, ce qui les pousse à demander des pourboires. Pour eux, c'est le seul moyen d'arrondir leur fin de mois. Pourtant, les bas salaires ne suffisent pas pour expliquer ce fléau . Par ailleurs, leurs supérieurs hiérarchiques donnent le mauvais exemple. Certains sont enrichis , du jour au lendemain en détournant des fonds publics dont le montant s'élève à des millions de dirhams. Par conséquent, cet argent sale réduit à néant la justice. Les riches peuvent commettre tous les crimes et les délits sans craindre d'être condamnés , parce 'ils corrompent des juges malhonnêtes et des responsables sans scrupules . Cela pourra engendrer l'injustice , l'esprit de vengeance et le retour à la loi de la jungle . Sur le plan économique, les investisseurs étrangers craignent d'investir au Maroc puisqu'ils n'ont pas de garanties juridiques . D'ailleurs, certains ont été victimes d'arnaqueurs qui déboursent avec générosité des sommes considérables à quelques responsables et juges afin de les protéger. La corruption constitue un grand danger pour le pays. Ce cancer ne cesse de s'étendre à tous les secteurs de l'économie et de l'administration. D'où l'urgence de le combattre par tous les moyens légaux .

confidentialite