Réponse N°11 28270 école publique ou école privée ? Par sadik fati(CS)le 2012-11-14 21:55:03 Selon certaines opinions, l'école privée permet aux élèves de bénéficier d'une éducation et d'un apprentissage de qualité alors que l'école publique subisse de déclin dans le niveau d'enseignement .Alors quelles sont les caractéristiques des écoles privées par rapport aux écoles publiques ? À mon avis, l'école privée, dans le contexte actuel, ce n'est pas un choix, cela ressemble à un privilège pour ses étudiants .Premièrement, dans les écoles privées les élèves étudient les langues étrangères: l'anglais et le français dès l'enseignement primaire...en outre, ces écoles sont équipées par des techniques avancées et des activités différentes, contrairement aux écoles publiques dont on vit une grande carence de la matière fondamentale telle que les professeurs; c'est pour cela les classes sont habituellement encombrées, et aussi on a besoin des mentors, des bibliothèques, et au moins d'une salle multidisciplinaire. En plus le gouvernement ne donne pas d'importance à l'enseignement public et les parents d'élèves ne se soucient pas des résultats catastrophiques de leurs enfants parce que la majorité d'eux sont des analphabètes. Finalement, Je suis sûre qu'on est capable de régler les problèmes suscités, à condition de revaloriser nos écoles publiques, les bien équiper,et de sensibiliser les parents d'élèves. Certainement, les enfants d'aujourd'hui seront les hommes de demain. Par conséquent, nous devons les préparer pour l'avenir, leur enseigner, à fin de développer notre société.
Réponse N°12 28303 re Par bouayad oumayma(CS)le 2012-11-15 21:46:11
De nos jours l'éducation et l'enseignement des enfants présentent une base stratégique pour leurs développement personnelle ainsi que leurs personnalités , c'est pour cette raison que les parents tiennent à choisir la meilleure école pour leurs enfants afin de leur assurer une bonne formation , les avis diffèrent et s'opposent d'une personne à l'autre et chaqu'un a ses raisons .
On constate que l'école publique est devenue une scène de crime et d'agression dont la primordiale cause est le manque de sécurité de la part de la surveillance générale , sans oubliant que l'encombrement des classes est devenu une réalité attristante dans nos écoles , ce qui touche énormément au niveau des élèves d'une façon néfaste; Citant à titre d'exemple le français : en effet beaucoup de professeurs affirment que le niveau des élèves se dégrade et chute d'une année à l'autre, l'élève marocain trouve de plus en plus des difficultés à s'exprimer en Français.Il s'agit d'un problème multifactoriel ainsi la responsabilité incombe tous les acteurs sociaux impliqués dans l'action pédagogique .
Certes que l'école privée réalise de bons résultats mais rien ne vient gratuitement , dans les grandes villes certains parents saignent et consacrent presque la moitié de leur budget pour couvrir les frais de scolarité de leurs enfants, sans oublier que notre société commence de considérer que le fait d'enseigner ses enfants dans des écoles privés est un symbole de prestige et d'aisance matérielle .
Les inconvénients des grandes écoles privées ou de missions françaises résident essentiellement dans le fait d'aliéner l'enfant marocain de son identité arabo-musulmane et lui apprendre d' autres cultures qui n'ont aucun rapport avec la notre .
A mon humble avis , je pense qu'on doit améliorer et équiper l'école publique au sens vrai du terme pour qu'elle récupère sa réputation et son niveau comme celui d'avant ce qui participera évidement au développement de notre pays .
Réponse N°13 28328 Privée ou publique? Par Jarif Sami(CS)le 2012-11-18 00:36:59
Une bonne formation scolaire garantit un avenir meilleur et contribue au progrès de la société. C'est pourquoi ces dernières années, beaucoup de personnes mettent leurs enfants dans des écoles privées parce qu'ils pensent qu'ils y sont mieux formés.
C'est vrai que dans ces écoles, les élèves profitent de certains avantages tels que les moyens audio visuels mis à leur disposition, un grand volume horaire de travail, des enseignants assidus, le contrôle de la direction et des parents, mais ceci n'est assuré que dans les écoles de qualité, et qui coûtent cher. Alors qu'il n'y a aucune différence entre les écoles publiques où les mêmes conditions de travail sont offertes et où tous les professeurs sont compétents, sans oublier que ce sont des écoles gratuites.
Beaucoup de fois, on trouve des élèves du public qui sont mieux disciplinés et plus compétents que ceux du privé, surtout dans les matières scientifiques, par contre ceux du privé sont plus compétents dans les langues étrangères, surtout le français.
Donc, si on introduit le français, dès la première année du primaire, dans les écoles publiques, je crois que beaucoup de gens ne penseront plus à l'école privée.
Réponse N°14 28331 résultat Par marocagreg(Admin)le 2012-11-18 11:47:45
Départager trois productions n'est pas facile ! On espérait beaucoup plus de participations, au moins une trentaine. Aussi, ai-je décidé en concertation avec quelques collègues que cet exercice hebdomadaire deviendra désormais obligatoire pour tous les élèves qui souhaitent profiter du parrainage et des points gratuits quotidiens.
Pour le résultat proprement dit, j'ai demandé à Mme Samira Yassine de départager les trois participants : voici sa réponse :
langues comme argument , ce n'est pas très convaincant.
Oumayma a cherché à rendre à l'école publique toute sa valeur.
Pour Jarif, je voulais l'encourager pour sa première contribution mais je serais
injuste envers Oumayma.
oumayma , pour la deuxième fois ?! elle le mérite.
Réponse N°15 28332 Félicitations les amis !! Par bouayad oumayma(CS)le 2012-11-18 12:05:37
Je partage ma joie avec FATI et SAMI en leur souhaitant beaucoup de courage pour les prcohainnes rédactions .
Félicitaions pour tous le monde !!
Réponse N°16 28334 re Par bouayad oumayma(CS)le 2012-11-18 12:17:06
Merci à toute l 'équipe MAROCAGREG !!
Réponse N°17 28335 Sincères félicitations à tous les trois. Par Samira Yassine(CS)le 2012-11-18 12:43:09
Comme l'a bien signalé, M marocagreg, il n'est pas facile de départger les trois productions.
Les trois élèves ont fait du beau travail qui mérite nos félicitations, nous tous .
Encore une fois Bravo ma chère Oumayma.
Mes encouragements à mes chers Sami et fati, qui ont fait, eux aussi, du bon travail, mais il fallait choisir le meilleur.
Je profite de l'occasion pour exprimer ma déception que je communique particulièrement à certains de mes élèves, qui n'ont pas contribué jusqu'à présent à cette compétition.
J'espère les voir se manifester lors de la prochaine production.
Mes félicitations vont également à ma chère Nadia .
Mes remerciements les plus sincères à M marocagreg pour son dévouement au site.
Réponse N°18 28336 Bravo! Oumayma! Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2012-11-18 12:51:05
Tu le mérites bien!
Réponse N°19 28337 félicitation Par sadik fati(CS)le 2012-11-18 13:04:57
je vous félicite Oumayma et Jarif vraiment bon travail. je vais essayer de rendre mon sujet plus convaincant la prochaine fois, et merci Mme Samira Yassine pour m'encourager.
Réponse N°20 28338 félicitations, Par Jarif Sami(CS)le 2012-11-18 14:09:59
Oumaïma et Fati!
Réponse N°21 28339 Vous êtes adorables , mes chers enfants. Par Samira Yassine(CS)le 2012-11-18 14:31:41
Réponse N°22 28340 Vous êtes adorables, mes enfants ! Par Samira Yassine(CS)le 2012-11-18 14:32:52
Que Dieu vous protège, mes chers Sami, Fati et Oumayma.
Bonne continuation !
Réponse N°23 28362 Un grand merci et un grand bravo!! Par oukane hamid(CS)le 2012-11-20 06:40:48
Bonjour tout le monde!
Merci et bravo pour ce site que je viens de découvrir. Personnellement, je crois que cette réticence des élèves réside dans le fait qu'ils sont malinformés, aux difficultés qu'ils ont parfois au niveau de l'écrit, et l'accès à internet pour certains reste encore un idéal (c le cas de mes élèves)...En tout cas MERCI pour tous vos efforts.
Réponse N°24 28579 pubilc ou privée?? Par assemlali yassine(CS)le 2012-12-04 19:14:35
Selon certaines opinions, l'école privée permet aux élèves de bénéficier d'une éducation et d'un apprentissage de qualité alors que l'école publique subisse de déclin dans le niveau d'enseignement .Alors quelles sont les caractéristiques des écoles privées par rapport aux écoles publiques ?
À mon avis, l'école privée, dans le contexte actuel, ce n'est pas un choix, cela ressemble à un privilège pour ses étudiants .Premièrement, dans les écoles privées les élèves étudient les langues étrangères: l'anglais et le français dès l'enseignement primaire...en outre, ces écoles sont équipées par des techniques avancées et des activités différentes, contrairement aux écoles publiques dont on vit une grande carence de la matière fondamentale telle que les professeurs; c'est pour cela les classes sont habituellement encombrées, et aussi on a besoin des mentors, des bibliothèques, et au moins d'une salle multidisciplinaire. En plus le gouvernement ne donne pas d'importance à l'enseignement public et les parents d'élèves ne se soucient pas des résultats catastrophiques de leurs enfants parce que la majorité d'eux sont des analphabètes.
Finalement, Je suis sûre qu'on est capable de régler les problèmes suscités, à condition de revaloriser nos écoles publiques, les bien équiper,et de sensibiliser les parents d'élèves.
Certainement, les enfants d'aujourd'hui seront les hommes de demain. Par conséquent, nous devons les préparer pour l'avenir, leur enseigner, à fin de développer notre société.
| | | | | | | | | | | | | | |