Parole aux élèves (16) : homme ou monstre ?

marocagreg (Admin) [2240 msg envoyés ]
Publié le:2013-03-04 06:12:49 Lu :7856 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
5 votes    4/5

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. Les meilleures productions seront récompensées : 60 points, 35 points, 25 points.
Parole aux élèves
sujet n°16 : homme ou monstre ?
Certains considèrent Créon comme un homme d'Etat responsable qui ne manque pas d'humanité, d'autres, au contraire, le considèrent comme un tyran monstrueux et cruel.
Pour vous, Créon est-il un homme ou un monstre ?

Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue.

Directives et orientations:

- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins trois arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 10 - 03 - 2013 à 17 h.

Sujets similaires
Parole aux élèves (10): la place de l'amitié dans votre vie.
Parole au élèves :facebook : les avantages et les inconvénients (corrigé)
Parole aux élèves (11) : cadets et aînés
Parole aux élèves: la solidarité sociale.
Parole aux élèves (22) : absence du père...

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 455 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12490 fois
Art oratoire  Vu 762 fois

Réponse N°11 30031

Roi Créon entre clémence et vengeance
Par Islam keddis(CS)le 2013-03-05 09:27:14

Certainement , Créon est Roi et homme d'état ; il a aussi des devoirs et des responsabilités il veille à l'application de la loi , mais comment voit-on ce président ?est- il un homme dictateur qui détient son peuple avec un bras de fer ou un homme qui se targue de la pitié et d'humanisme ?

Personnellement, je dirai qu'à mainte reprises le Roi Créon a tendue sa main pour sauver la peau d'Antigone, il a négocié avec elle, a présenté des concessions,a utilisé la persuasion à fin qu'elle change d'avis,il a voulu sacrifier les trois soldats tout en montant une préméditation pour faire plaisir à sa nièce .

En conclusion le Roi avec toute sa suprématie a voulu baisser les tensions se réconcilier avec la famille d'Antigone cette dernière était têtue et tête dure sa fin était amère.

Réponse N°12 30059

Homme ou monstre
Par Isaoui Achraf(CS)le 2013-03-06 16:47:19

Gouverner un pays nécessite des tas de caractères, aussi, la patience et la bonne vision. Créon choisit, la voie la plus proche de son comportement et de son caractère. De quelle angle de vision voyons nous créon? celle d'un homme ou d'un monstre?

D'abord, Créon est un leader qui a voulu par toute sa force montrer à tout le monde et à ses sujets que la trahison est un fait impardonnable, et pour cela il s'est servi de Polynice, le frère d'Antigonne, comme exemple pour que les citoyens n'osent même pas à se dresser ou bien exprimer leurs critiques sur la manière de gérer ou de prendre les décisions, alors pour concrétiser ses intentions Créon se montre cruel et sans pitié, il insiste à ne pas enterrer le frère d'Atigonne malgré tous les essaies et les efforts fournis par cette dernière.

Ensuite, tout homme et notamment ceux qui ont d'énormes responsabilité doivent calculer tous leurs actes et prendre garde de leurs ennemis, alors, de ce fait il faut être vigilent et un peu sévère pour tempérer et équilibrer la balance, et cela ne peut se faire qu'on se montrons cruel et se comportant, des fois, comme un monstre.

Enfin, les responsables de n'importe quelle responsabilité doivent avoir l'art et l'éloquence de tempérer et de bien gérer pour ne pas se faire perdre au milieu de son peuple.

Réponse N°13 30101

Créon: homme ou monstre?
Par Daif Achraf(CS)le 2013-03-07 21:56:00

Dans €˜Antigone' de Jean Anouilh, la royauté et la politique semblent dominer l'histoire. Cette dernière tente de nous dévoiler et démystifier l'illégitimité.

D'une part, il y a Antigone qui proteste contre cette illégitimité et la cruauté de Créon ; d'autre part , ce roi est considéré comme un homme d'état responsable .

Alors qu'elle est la réalité du supérieur : un homme ou un monstre ?

Certaines personnes pensent que Créon est un homme d'état qui ne manque pas d'humanité.

Tout en reconnaissant le fait qu'il soit digne de responsabilité, il faut cependant noter qu'il a dépassé les bornes en se laissant guider par sa monarchie. Je suis, en revanche, strictement contre le verdict de Créon et je les considère inhumaines.

Tout d'abord, nul ne peut nier que tuer est l'acte de provoquer la mort de quelqu'un , et que, selon la loi, le coupable doit être chtié.

Non seulement Créon a tué Antigone, mais aussi a causé la mort de son propre fils.

Comment peut-on, alors, juger les faibles et prétexter les hommes du pouvoir ?

Ensuite, Créon a eu plus d'imagination pour tuer que de sauver. En effet, Créon a essayé de de convaincre Antigone de retirer son idée.

Mais, son but était loin de ce que les autres croyaient. Son seul objectif était de protéger son fauteuil.

En guise de conclusion, je dirai que l'obsession du pouvoir, l'égoïsme, l'ambition on poussé Créon à la folie. Par conséquent, il est devenu inhumain.

Or, peut on se débarrasser de ces cotés obscures ?

Réponse N°14 30126

la personnalité d'un roi
Par Chihab Ibrahim(CS)le 2013-03-09 21:18:43

Vraisemblablement, la personnalité c'est l'humeur qui caractérise un être humain, c'est aussi l'ensemble des sentiments, et mœurs traduisent en comportements et gestes. En conséquence, Créon Est -il un homme d'état responsable qui ne manque pas de sentiments humains ? Ou bien au contraire, c'est un vrai monstre qui se cache derrière un beau visage humain !?

Personnellement, j'ai mes propres idées concernant ce sujet, car on ne parle pas d'un simple citoyen, mais on discute à propos d'un roi, et vous savez surement les grandes responsabilités d'un roi, il est entouré, pressé par beaucoup de missions qu'il faut accomplir, mais pourquoi Créon a interdit l'enterrement de Polynice ? Est-elle une décision htive ? À mon avis un roi comme Créon a bien fait lorsqu'il a publié le décrit royal, un tel ordre est un bon message pour les citoyens de Thèbes qui signifie que quiconque veut trahir son pays, son roi retrouve le même destin ; même s'il est membre de la famille royale.

En guise de conclusion, un roi est un être humain ,il réagit comme tout le monde selon les situations, donc, il parait parfois sévère, autoritaire, injuste et des fois sentimental, généreux, équitable.

Réponse N°15 30130

Un homme ou un monstre
Par hajji nouhaila(CS)le 2013-03-10 00:19:26

Pour réussir dans la vie il faut prendre les choses au sérieux, mais ceci n'empêche de rendre compte aux personnes qui peuvent être toucher par nos décisions.

Dans "Antigone"de jean Anouilh, certains considère Créon comme un homme d'État responsable qui ne manque pas d'humanité, d'autres, au contraire, le considèrent comme un tyran monstrueux et cruel.

Alors comment peut-on le juger? un homme ou un monstre.

On commencera d'abord par rappeler que, Créon n'a pas hésiter à appliquer la loi sur Antigone malgré les relations familiales qu'il avait avec elle, tous cela est juste pour faire régner l'ordre dans son royaume.

Est-ce-qu'il manque d'humanité?

je dirait oui et non.

Pour non on peut la justifier,par le fait que ce dernier à laisser tout tomber derrière lui à fin de sauver 'Antigone',il a essayé toutes les solutions qu' il peut avec elle ,mais en vain,et ce qu'il a beaucoup touché c'est qu'elle allait mourir dans une histoire bête,où elle joue seulement le rôle de la cuisine, elle allait gaspiller sa vie pour rien.

Toutefois, cette protection à été au détriment de la vie de trois hommes, se sont les gardes,pour lui ils sont des gens sans nom, qu'on n'a pas à se soucier d'eux, car on trouve toujours ceux qui prennent leurs places, le plus important c'est la vie de la reine.

De surcroit, la loi qui incite à laisser un cadavre pourrir sous le soleil, et interdit à quelque soit de lui rendre les honneurs funérailles, me parait inhumaine. Tout les hommes ont le droit de sépulture cela est la moindre chose pour garder leurs dignité.

Pour conclure, je dirait que Créon porte beaucoup de responsabilité qu'il parait impitoyable dans ses décisions, mais il faut toujours se rappeler qu'il est un homme comme tout les hommes, il cherche seulement à promouvoir la paix dans la ville de Thèbe.

Réponse N°16 30132

Malheureux, pas monstre.
Par ELMAHYAOUI Anouar(CS)le 2013-03-10 01:12:56

On pense que le métier de roi est facile, tant que toutes ses exigences soient comblées. Cependant, il est plus compliqué qu'on le croit.

Gouverner un peuple est similaire à contrôler les moutons de Panurge. Aussitôt qu'un mouton se sauve d'un côté, tous les autres le suivent. La fonction du roi est telle celle du berger. Pour cela, Il en est nécessaire d'être fort, de donner l'exemple et de punir toute tentative de braver la loi, sans pitié.

Créon n'est pas un monstre, non plus. Seulement, il joue le rôle du roi qui exige la force, la gravité et l'austérité, mais aussi la modestie et la clémence. Lui, il en a tous.

C'est à cause de sa nièce qu'il a obtenu cette réputation de tyran. Elle a entré dans son palais, petite, mignonne, d'une innocence extrême. Et là dedans, Elle s'est métamorphosée en une sorcière, avec ses griffes cassées et pleines de terre.

Elle l'a bousculé, diffamé, privé de sa famille. Elle l'a déshumanisé, rendu malheureux pour le reste de sa vie.

En outre, Créon ne manque pas de constance. Malgré tout ce qu'elle lui a causé, il a conservé son sang froid;Et confronter les peines, c'est sa tache quotidienne.

Réponse N°17 30136

la viritè de Crèon
Par elkhal soufian(CS)le 2013-03-10 14:46:13

La loi joue un rôle très important dans notre socièté.c'est pour ça,il faut que tous les gens respectent la.Mais Est-ce que Crèont est un homme d'Etat responsable parce qu'il applique la loi ? ou est un tyran monstrieux?

Il y'a des gens qui croient que Crèont est un homme d'Etat responsable et humain,car :il le voient appliquer la loi,ainsi que au debut,l'oncle a tenté de sauver sa nièce,mais antigone ne respecte pas la loi,plus que , le roi a traité antigone comme tout autre citoyen.Or, cette homme,il est tyran monstrieux et cruel,d'ailleurs, il a refusé à polinyce son droit à l'enterrement , de plus il était prèt à sacrifier les trois gardes, par ailleur la loi a condamnè et exècuté sa nièce et la fiancée de son fli.

Bref,crèon est un tyran monstrieux et cruel,car :il a sacrifié toute sa famaille pour le pouvoire.

Réponse N°18 30140

Objectif, pas monstre
Par iliass iliko(CS)le 2013-03-10 16:09:22

Le non respect de la loi et le manque de l'objectivité dans nos temps donnent beaucoup de fil à retordre, cela nous pousse à se demander : la loi n'a-t-elle pas une grande importance dans la vie des gens ? Ne doit-elle pas être appliquée quelque soit la façon de le faire ?

Créon nous en donne la parfaite illustration, il se trouvait dans la tragédie contrait d'appliquer le règlement, cela a provoqué un entrechoquement d'idées à propos de sa décision, mais je crois qu'il a très bien agit en mettant la loi en vigueur.

En premier lieu, chacun est recommandé au cours de sa vie d'accomplir une ou plusieurs tches, Créon alors, étant roi, est chargé tout au long de sa vie de diriger et orienter les actes des gens, et imposer arbitrairement les consigne s'il le faut.

En deuxième lieu, les sociétés qui ne sont pas orientées par la loi peuvent aller à avoir un aspect de «barbarie», cela conduira certainement le peuples à ne respecter ni droits ni devoirs, et nous pouvons prendre l'exemple des pays non démocratiques où la soumission est visible un peu partout.

Ensuite, on ne peut plus considérer une simple application de la loi comme un geste cruel, car elle amène toujours à des modifications radicales et bienfaisantes, et redresse plusieurs point ou figurent quelques lésions, comme le cas d'Antigone, je pense que Créon a bien agit de la faire tuer car elle n'attire que des maux pour elle et pour son entourage.

Pour conclure, la loi est un concept qui doit être respecté est appliqué, même que cela nécessite une répression, car la loi reste une loi, et le développement des nations compte sur sa présence.

Réponse N°19 30141

fin d'épreuve
Par marocagreg(Admin)le 2013-03-10 17:36:34

fin d'épreuve.

les résultats seront affichés après correction

Réponse N°20 30151

Bonjour
Par Daif Achraf(CS)le 2013-03-11 07:49:09

Je suis un peu déçu de ma note car il me semble qu'il y a une grande nuance (16.5 et 07)

J'ignore pourquoi, mais est ce que c'est le car au régional?

Réponse N°21 30153

résultats
Par marocagreg(Admin)le 2013-03-11 08:54:04

les gagnants de cette semaine sont :

1-Chihab ibrahim 45

2- islam qeddis 44

3-Hajji nouhaila et iliass iliko 43.5

Réponse N°22 30155

Remerciement
Par Isaoui Achraf(CS)le 2013-03-11 12:59:45

Merci beaucoup cher professeurs de vos efforts bénévoles et volontaires,

Réponse N°23 30157

Tant mieux, M. Daif!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2013-03-11 13:25:40

Cela nous donnera le plaisir de vous encore! Vous êtes un élément très actif, votre niveau ne cesse de s'améliorer, et nous serons heureux de vous voir participer davantage!

Réponse N°24 30158

Merci m. Jaafari
Par Daif Achraf(CS)le 2013-03-11 13:51:48

J'essayerai de faire de mon mieux. C'est vraiment l'occasion de s'améliorer et ne vous inquiétez pas car je posterai chaque semaine ma rédaction jusqu'à ce qu'on cesse de les proposer :D

Réponse N°25 30160

Exemple de correction
Par Isaoui Achraf(CS)le 2013-03-11 15:17:53

Je ne sais pas si vous pouvez chers professeurs donner un exemple de correction ( si vous disposez du temps nécessaire bien sûr) merci

Réponse N°26 30161

Remerciement
Par Chihab Ibrahim(CS)le 2013-03-11 16:37:03

Merci pour vos efforts chères professeurs,et bonne continuation pour mes collègues

Réponse N°27 30163

exemple de corrigé!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2013-03-11 21:01:34

Voilà! je me suis contenté de corriger ce qui est flagrant au niveau de la forme!Dans €˜Antigone' de Jean Anouilh, la royauté et la politique semblent dominer l'histoire. Cette dernière tente de nous dévoiler et (de) démystifier l'illégitimité.

D'une part, il y a Antigone qui proteste contre cette illégitimité et la cruauté de Créon ; d'autre part, ce roi est considéré comme un homme d'état responsable.

Alors qu'elle (quelle) est la réalité du supérieur : un homme ou un monstre ?

Certaines personnes pensent que Créon est un homme d'état qui ne manque pas d'humanité.(exemple ?)

(Cependant), tout en reconnaissant le fait qu'il soit digne de responsabilité, il faut noter qu'il a dépassé les bornes en se laissant guider par sa monarchie. (C'est ainsi que) Je suis strictement contre le verdict de Créon et je(les) le considère (inhumaines) inhumain. (Que je considère inhumain).

Tout d'abord, nul ne peut nier que l'acte de provoquer la mort de quelqu'un est condamnable par la loi, et que le coupable de tel crime doit être chtié.

Créon a, non seulement, tué Antigone, mais il a aussi causé la mort de son propre fils.

[Comment peut-on alors, juger les faibles et prétexter les hommes du pouvoir ? ici franchement, je n'ai pas compris ! ( et c'est inutile)]

Ensuite, Créon a eu plus d'imagination pour tuer que (pour) sauver. En effet, Créon a essayé de (de) convaincre Antigone de retirer (renoncer à) son idée. Mais, son but était loin de ce que les autres croyaient : Son seul objectif était de protéger son fauteuil (trône)

En guise de conclusion, je dirai que l'obsession du pouvoir, l'égoïsme, l'ambition on (ont) poussé Créon à la folie. Par conséquent, il est devenu inhumain.

(Or, peut on se débarrasser de ces cotés obscures ?) Inutile : et peut-être qu'il faudra changer cette façon de faire une ouverture !

Réponse N°28 30166

A Achraf Daif
Par salma malak(CS)le 2013-03-11 22:02:52

Cher Achraf, j'étais moi-même surprise par les notes attribuées par les autres collègues.

Il est vrai que ma correction était un peu sévère mais c'était dans un grand souci d'être le plus conforme aux critères de correction. Je vous explique, en gros, mes observations:

1- je n'arrive pas à suivre le cheminement de votre rédaction. Certes il y avait des idées importante mais la cohésion et la cohérence du texte étaient peu évidentes.

2-le vocabulaire était étendu, riche mais parfois son emploi était abusif ,par exemple: illégitimité de la cruauté, prétexter les hommes du pouvoir...

3- les phrases semblent inachevées et incomplète, le sens m'échappe en quelque sorte.exemples:

"tout d'abord.....chtié", "Or,peut....obscures?...

Toutefois, croyez -moi, vous avez des qualités indéniables et j'aurais été chanceuse d'avoir un élève aussi bon que vous! Soyez donc sans crainte et sachez que vous êtes sur la bonne voie!

Réponse N°29 30167

Sincères remerciements M Jaafari.
Par Samira Yassine(CS)le 2013-03-11 22:17:45

Vous venez encore une fois, M Jaafari, de répondre oui à la demande de nos chers élèves.

Vous avez encore une fois donné beaucoup de votre temps pour répondre à la demande de l'un de nos chers élèves.

Merci infiniment.

Je tiens par la même occasion à rassurer Achraf Daif au sujet de sa note. Si deux professeurs sont d'accord sur une bonne note, il doit surement y avoir une erreur quant à la note de notre collègue.

Il m'est arrivé la même chose lors de la production dernière, j'ai été vraiment trop sévère quant à la notation d'une production , l'écart était flagrant entre ma note et celle de mes deux collègues.

Alors j'ai bien fait attention , cette fois-ci, pour ne pas décourager nos chers élèves à force d'attendre le meilleur d'eux . oui ! ils font du bon travail, encourageons-les, ne les obligeons pas à quitter la compétition sous prétexte de les inciter à faire mieux.

Réponse N°30 30169

Merci Mme.Samira
Par Daif Achraf(CS)le 2013-03-12 09:44:23

Je voulais juste savoir quels sont mes défauts et maintenant que je les ai eu, j'essayerai de faire mieux.

ET je serai vraiment content si vous me mettez encore 07/20 car je veux que je m'améliore.

C'est une grande occasion pour moi et je veux pas qu'elle s'échappe

Réponse N°31 30170

Merci Achraf !
Par Samira Yassine(CS)le 2013-03-12 13:28:54

Résultat bien mérité. Essaie , dans prochaine production, d` être plus cohérent, de faire juste deux Paragraphes dans le développement.

Bon courage Achraf.

Réponse N°32 30173

A Mme Samira et M. Achraf.
Par salma malak(CS)le 2013-03-12 23:06:21

Salam Mme Samira et M. Achraf.

Je n'avais nullement l'intention de décourager Achraf. Toutefois, je ne vais pas lui jeter des fleurs et le féliciter pour un travail assez moyen.

Achraf, tu es sans contestation un bon élève, mais à te dire vrai, tu peux être meilleur! Ne vous découragez pas mais sois plus précis et développe davantage tes idées dans plan rigoureux et clair. Encore une fois , bon courage!

Réponse N°33 30183

Envoyé spécial: Salma MALAK
Par Isaoui Achraf(CS)le 2013-03-13 12:00:31

Je crois qu'on est les seuls moi et M. Achraf qui, notre expression écrite a été corrigée par Salma MALAK.

Je remercie d'abord Mme Salma MALAK et je propose en deuxième lieu, si cela possible, que les mêmes professeurs corrigent toutes les réponses soit Mme Salma ou autre.

Enfin, je crois que M. Achraf, d'après mon point de vu, n'a fait que l'accumulation de plusieurs phrases et propositions sans qu'il y aura une cohérence claires ou même une démarche progressive dans son travail. Et là je partage l'avis de Salma MALAK, et j'espère que l démocratie règne sur l'atmosphère de ce forum.

Réponse N°34 30187

A M Issaoui
Par Samira Yassine(CS)le 2013-03-13 15:31:56

Je suis heureuse de voir intervenir sur le site des élèves de votre niveau, Achraf !

Si on pouvait avoir rien que la moitié de votre classe dans chaque classe, on serait les plus heureux du monde et on passerait pas la majeure partie de notre temps à nous plaindre de l'enseignement et du niveau très bas de certains élèves qui représentent malheureusement la majorité.

Je vous félicite également pour votre objectivité:

la note la moins bonne vous a été attribuée par notre chère collègue Mme Salma Malak, cela ne vous a affecté aucunement, bien au contraire, vous lui témoignez votre reconnaissance.

Je suis vraiment fière de voir interve,nir un élève comme vous sur le site. mes félicitations, Achraf Issaoui.

Pour ce qi est de votre production aussi bien que celle de M achraf Daif, elles sont bonnes et méritent de bonnes notes. On est d'accord sur le manque de cohérence dans la production d'Achraf, je le lui ai signalé et conseillé de se contenter de deux paragraphes afin de ne pas avoir l'impression de lire des phrases non reliées, mais il y a du français dans son texte. Si j'avais sa copie en classe, je lui attriburai une note meilleure.

Ici, sur le site, on essaie d'être objectif, ferme, mais certains professeurs sont bien conscients que ces élèves qui envoient leurs productions font du bon travail et méritent nos encouragement , alors à quoi bon les décourager.

Pour ce qui est de la correction, j'espère que notre chère collègue Mme Salma voudra bien corriger toutes les productions de la semaine. On est démocratique, quand on intervient , c'est pour ne pas décevoir ces chers élèves qui passent la semaine à attendre impatiemment les résultats. On aimerait bien voir d'autres professeurs intervenir, cela dispensera un peu les autres collègues toujours fidèles à leurs mission, comme M idoubiya et M Jaafari.

Encore une fois, merci Achraf, pour ton intevention que j'ai beaucoup appérciée.

Réponse N°35 30188

A M. isaoui
Par Daif Achraf(CS)le 2013-03-13 19:34:45

Je souhaiterais avoir un exemple de correction, comme l'avait signalé Achraf (si vous disposez le temps). Et je suggère qu'on ajoute a coté de la grille une petite remarque, c'est-a-dire ce qui manquait par exemple dans nos productions... afin qu'on puisse rectifier nos erreurs.

Et je voudrais encore souligné sur un truc. On ne peut pas obliger quand même un professeur a corriger toutes les productions écrites. Mais si c'est possible je voudrais bien que ça soit le cas.

Et puis je voudrais bien savoir dans quelle ville habitez-vous? (les profs)

Réponse N°36 30195

à M Achraf
Par Isaoui Achraf(CS)le 2013-03-13 22:15:51

Tout à fait d'accord avec Achraf. Vos remarques utopiques restent le rêve de chaque élève intéressé au développement de sa production à savoir: un exemple de correction; une petite remarque d'avantage dans le but d'explquer ce qui manquait et ce qui ne va pas.

J'espère que les professeurs nous entend et prennent ces remarques au sérieux.

J'ai une autre proposition: une semaine pour un seul sujet n'est pas suffisant, je propose 2 sujets par semaine si cela est possible bien sur

Merci

Réponse N°37 30222

être juste mais se sanctionner pour l'injuste
Par BakkaliKassimi Anwar(CS)le 2013-03-14 23:27:40

Personnellement, je considère Créon pour un roi injuste pour les raisons suivantes.

D'abord sa loi consiste en une condition siné-qua-none, selon laquelle sera punit impitoyablement de mort quiconque osera rendre les honneurs funèbres à Polynice.

Vu qu'Antigone s'est dressée contre l'édit inéquitable de Créon qui se prend pour juste et tout puissant. Car il a beau essayer de la résonner et de la convaincre pour revenir sur son projet de sa tentative d'enterrer son frère malgré la loi du roi interdisant la sepulture de Polynice, ou là tuer. C'est pour cette raison je pense que Créon est injuste; car il s'est soucié uniquement de son image politique: faire respecter la loi au lieu de tenir compte de son rôle familiale d'oncle et sauver Antigone.

Mais comme il a déjà averti ça nièce " qu'en politique il n'y a pas de pathétique", il s'est vu malheureusement obligé de là faire tué pour garder l'image d'un tyran puissant devant les Thébien.

Pour moi, je trouve que cette acte motivé par des raisons politiques injuste qui font de Créon un tyran qui mérite lui même d'être impitoyablement punit de mort.

Enfin voilà justement pourquoi je partage l'attitude courageuse et la bravoure d'Antigone, qui est morte pour une cause juste sanctionnée par une loi béotienne et injuste.

confidentialite