Parole aux élèves (14) : mourir pour être

marocagreg (Admin) [2240 msg envoyés ]
Publié le:2013-02-18 07:37:07 Lu :31429 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 60 points, la deuxième 35 points, la troisième 25 points.
Parole aux élèves
sujet n°14 : Mourir pour ses principes (idées)
Antigone a préféré la mort à la soumission. Croyez vous qu'on puisse aujourd'hui mourir pour défendre les idées auxquelles on croit ? Donnez votre opinion en l'illustrant par des exemples concrets
proposé par Hicham Zine

Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue.

Directives et orientations:

- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins trois arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 24 - 02 - 2013 à 17 h.

Sujets similaires
Parole aux élèves (18) : plaidoyer pour ....
Parole aux élèves (10): la place de l'amitié dans votre vie.
Parole aux élèves (05) : dire du mal des autres fait-il plaisir ?
Parole aux élèves(2) : école publique ou école privée ?
Rubrique : parole aux élèves - (sondage)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 424 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12467 fois
Art oratoire  Vu 758 fois

Réponse N°11 29826

La vie a une grande valeur
Par Youssef Zakaria(CS)le 2013-02-18 10:48:22

De nos jours , il y'a des pays qui s'assurent de la conscience de leurs peuples , alors qu'il y'a des autres qui profitent de leurs ignorance pour qu'ils fassent ce qu'ils veulent , ce qui nous pousse à poser ces questions

les révolutions aux pays arabe n'est elle pas suite à des nouvelles idées que le peuple veut supporter ?

faut t-il vraiment sacrifier sa vie pour ses principes ?

Oui je suis d'accord à ce point là , chacun de nous a sa liberté d'expression , on est libre de donner notre point de vue enfin c'est ce qui est écrit sur les papiers et les documents surtout dans les pays arabes , c'est pour ça plusieurs peuples ont révolté contre ces systèmes corrompu , et on peut surement voir la grande différence entre hier et aujourd'hui dans ces pays , pourtant je crois que c'est ridicule de perdre sa vie pour une idée . c'est bien de défendre  nos principes mais faut pas arriver jusqu'au ce niveau de mourir pour elle , cette dernière ne vaut pas une vie , la vie est trop cher , c'est de la sagesse de bien choisir et réfléchir avant d'agir .

Personnellement j'ai mes propres principes que j'essaye de vivre avec sans les défendre.

Réponse N°12 29828

MERCI POUR LE CHOIX
Par zine hicham(CS)le 2013-02-18 11:10:11

Merci marocagreg d'avoir proposé mon sujet. C'est une fierté pour moi .... Je l'ai proposé à mes élèves comme sujet de production écrite .... j'espère qu'il plaira aux visiteurs du site et que les productions des élèves seront nombreuses. A vos plumes chers élèves!

Réponse N°13 29840

La soumission
Par Daif Achraf(CS)le 2013-02-20 15:52:53

Depuis des siècles, des guerres éclatent, des conflits surgissent, et des combats politiques apparaissent sans cesse. Tout cela contre la dépendance, l'asservissement et la soumission.

Cette affaire nous mène vers la question suivante : Faut-il, de nos jours, se sacrifier afin de défendre nos idées ?

Certaines personnes craignent les conséquences de la défense de leurs idées. Quoique cette idée soit bien évidente, me parait insuffisante. Par contre, je dirai qu'il faut suivre le modèle d'Antigone qui a préféré la mort à la soumission.

En premier lieu, personne ne pourrait dénigrer la nature d'un Homme, qui est avant tout, un être libre. Libre de ses actes, libre des ses choix, libre de penser, libre de communiquer. Peut-on, alors, le priver de son droit primordial?

En deuxième lieu, la soumission empêche l'évolution et la réceptivité. En effet, a force d'obéir, nos cultures et nos acquis demeurent limitées. Le peuple garde ses pensées et se contente de vivre sous les ordres inculqués. Ce qui cause la domination du système dictatorial.

A ce propos, on cite l'exemple de la révolution du monde arabe. Ce dernier a choisi de se délivrer de cette idéologie cruelle, grce à sa conscience. Il a notamment choisi le système démocratique : un système fondu sur l'égalité et spécialement, sur la liberté d'expression.

En troisième lieu sacrifice est nécessaire, de nos jours, afin que nous puissions défendre nos droits et nos idées. Car il me semble que, dans ce monde impitoyable et hostile, nous nous retrouvons forcés de se sacrifier pour obtenir ce que nous souhaitons.

Considérons par exemple le cas des enfants Palestiniens. C'est vrai qu'ils ne peuvent rien faire face à l'armée israélienne, mais leurs courages est remarquable et impressionnant.

En guise de conclusion, j'achèverai avec le célèbre proverbe : €˜Si on veut, on peut'.

Il suffit de la forte volonté et le courage pour mettre fin à la soumission. Or, comment peut-on acquérir cet honorable caractère : €˜Le courage'

Réponse N°14 29847

avoir mourir pour tout ce qu'on pense !!
Par elkhattabi firdaous(CS)le 2013-02-21 01:29:06

Ces dernières années , on constat un grand nombre de morte dans les révolutions que les pays arabes ont les fait , et cela nous fait arrêter dans une forte question c'est :

- Est ce que c'est juste de mourir pour défendre nous idées ?

D'ailleurs , chaque personne a ses croyances et ses idées et cela nous crée une différence d'opinions soit avec où contre , on trouve certains gens pensent que mourir pour leur pensée est une chose obligatoire et de sacré et ils croient que la mort peut réaliser leur idées ( soit la liberté , l'égalité ,l'injustice ...) et que ce sacrifice aura une valeur ajouté pour l'humanité .

En outre , il y 'a des gens croient que la mort pour une idée , c'est une chose absurde et irréfléchis et qu'il ne le mérite pas car le peuple s'en fiche de l'autre , et plus que ça c'est qu'une personne n'a pas le courage de sacrifier sa vie pour n'importe quelle raison.

Pour moi , il faut savoir au début pour quelle raison on sacrifie notre vie ? pour une idiote idée absolument non , on dit que in homme vivant vaut mieux qu'un homme mort , et cela signifie qu'on doit vivre pour défendre nos idées et de combattre et de résister tous les obstacles pour les réaliser .

De mourir , je l'accepte dans un cas , si elle deviendra la seule manière de lutter et d'assurer la liberté , le respect et tous que je crois être l'idéale dans mon pays.

Réponse N°15 29888

Mourir pour ses principes
Par sara elhanaoui(CS)le 2013-02-23 17:54:03

chaque communauté se compose d'un groupe d'organismes, parmi ce s organismes nous trouvons des étres humains , à travers le personnalité de ce dernier, on peut distinguer deux types d'etre humains :

- les personnes qui n' accepte pas les ordres des autrs et il ont leurs principes euscquels ils appartiennent

- les personnes qui l'accepte les ordres des autres .

il est vrais qu'il a beaucoup de gens preferent mourir plutot que de vivre dans une atmosphére de soumission et suivent les ordre des autres parce qu'ils ont leurs idées et leurs principes , comme l'exemple d'antigone , qu'elle décide d'enterer le cadavre de son frére malgré tout les l'entimidede son oncle créon , et aussi c'est une fille courageuse et insoumise a les orderes de son oncle comme exemple on trouve le cas des pays arabes , etant danné qu'il y a beaucoup des conflit et des richesse dans cette pays cela ce que tous les gens de ce dernier ont le courage et la capacité pour affrontement les autres car il ont peur de la mort .

personnelement, je vois que la mort pour les principes est un chose trés bon , parce que lorsque nous défendant a nos principes nous éxprime notre personnalité

pour conclure , je peus dire que chaque personne doit défendre a leur principes et leurs idée méme si cela lui à cauté sa vie

Réponse N°16 29891

Pas la mort
Par ismaili khaoula(CS)le 2013-02-23 21:40:03

Dans la tragédie moderne "Antigone" de Jean Anouilh ,la personnage Antigone a préféré la mort à la soumission pour rester fidèle a ses principe.alors est ce que aujourd'hui y a il des gens préfèrent la mort pour leurs principes ? quel est ma vision sur ce sujet ?

La personnage Antigone a préféré la mort parce que il pense que c'est un devoir ,pour rester fidèle a son frère ,c'est pour cela elle réfute la loi pour défendre leurs idées .

la décision est la réaction final d'une personne qui veut faire quelque chose et convaincre par elle,mais parfois vient des situation difficile qui nous poussent à être attacher à nos valeur et nos principe jusqu' au bous mais si cette décision peut provoquer la fin de notre vie.

Pour moi je suis avec défendre mes idées aux quelles je crois mais pas mourir parce que il y a une seul vie, il faut profiter d'elle et aussi il faut toujours bien réfléchir avant de prendre une décision .

Réponse N°17 29898

la soumission est ce la bonne choix pour vivre à l'aise ??
Par samar taiby(CS)le 2013-02-23 23:23:20

dans notre vie quotidienne , et pour une raison ou une autre , des conflis peuvent etre arriver entre les personnes , les groupes , et ou entre familles a cause de baignade la loi du plus fort qui toujours le meilleure .

Alors , est ce acceptable de se soumettre à des ordres injustes de la part des adultes ??

personne n'osera nier qu'il a besoin d'etre estimer par la société , et qui cherche d"etre indépendant et d'avoir une autonomie , ce qu'on appelle "la liberté" c'est à dire que chaque individu préfère vivre librement sans contraint : libre de ses opinions , libre de ses décisions , libre de ses choix . mais quant la société impose des décisions et des ordres ilégitimes , il faut faire face , et il faut dire non comme elle a dit antigone " il y a des fois ou il ne faut pas trop réflichir "

d'une part , il faut le réflichir aprés chaque décision , pour n'avoir pas des conséquences néfastes .

D'autre part , il est vrais que la réflection aux décisions injustes est une chose inacceptable alors qu'on trouve des gans comme Antigone qui agissent sans reflichir aux conséquances , et cela le bons fait pour défende les décisions tort et inacceptable et pour prendre une place dans la société et pour vivre indépendant , mais tous ça à condition de ne pas avoir des risques imprévus.

et comme la liberté est tellement précieuse , l'étre humain doit préfère la mort au lieu de se soumettre aux autres.

En guisse de conclusion , on peut ajouté une autre définition de la soumise c'est l'insulte et le mépris .

Réponse N°18 29899

mourir pour ses idées
Par oumayma marih(CS)le 2013-02-24 09:35:09

Antigone, la fille courageux préfère de défendre ses principes et ses idées auxquelles croit, bien que elle sait que son destin ces la mort, un proverbe arabe dit <> et Antigone n'accepte pas la soumission de Créon son oncle, parce qu'elle est fidèle à lame de son frère Polynice. alors vaut-il la peine de mourir pour ses idées??

Dans chaque pays, chaque ville et chaque village, nous trouvons des personnes qui préfèrent la mort par rapport à la soumission, cette catégorie se sont des personnes ont de la dignité et l'orgueil comme Antigone malgré que la mort est un mot difficile, ils ne sont pas craindre, parce qu'il sont courageux et ne sont pas soumis à un personne, et il ont des principes et des idées qu'ils sont prêts à mourir pour elles.

Cependant nous trouvons aussi une 2éme catégorie qui aiment la vie et peur de mourir, se sont des personnes lche et peureux parce qu'ils acceptent les ordres des autres et ils n'ont pas sacrifier pour leurs idées.

Personnellement, si j'étais à la place d'Antigone je ferais la même chose, et je sacrifierait ma vie pour mais idées et mais principes, parce qu'il faut défendre à touts les idées que nous croire .

Réponse N°19 29911

mourir pour une idée?
Par zibouh mouad(CS)le 2013-02-24 11:33:13

Le monde d'aujourd'hui est devisé politiquement en deux ; des pays démocratie qui donne la libértè pour ces peuple et d'autres ont tendance à leur dictature systèmes et l'absence de liberté d'expression.

Maintenant il faut arrêté, pour posé cette question :

- Est ce que c'est juste de mourir pour défendre nous idées pour avoir un pays démocratie?

Chaque personne a une idée à une pensée qu'il le trouve juste et vrai donc il fait son possible pour les défendre. Mais rare qui peuvent choisi cette pensée quand ils est plein de danger comme la mort.

Pour moi, les personnes qu'ont choisi la mort avec une idée à la place de vivre sans elle je les considère comme des héros. Puisque se sont les personnes qu'ont allumé les lumières du changement.

Les idées font avancer l'humanité ainsi que la condition humaine a condition d'accrocher au point de vue, comme BOUAZIZI a fait en Tunisie quand il a brûlé son corps au but de donner la point de départ pour une révolution nommé par Alyasmine qui a achevé un système dictatorial.

Personnellement, je trouve les idées pour lesquelles on pourrait mourir, sont ceux qui sont juste et égalitaire, sont ceux qui font avancer la condition humaine

En guise de conclusion, j'ajoute une phrase qu'Albert Camus a dit :

Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée.

Réponse N°20 29913

le sacrifice ou l'abdication ?
Par iliass iliko(CS)le 2013-02-24 14:10:38

On tombe quelques fois dans des situations, où on se sens plus ou moins différents des autres en ce qui concerne les idées ,les croyances ou bien les points de vue personnels , et rares sont les cas où on peut nous défendre et nous exprimer , sauf si on est déduit de plusieurs capacités et plusieurs pouvoirs morales plus que physiques .

Surement, il est tout à fait impossible que les gens aient des conceptions ou des croyances identiques, l'espèce humain est instinctivement de nature différente, c'est pour cela que l'erreur est omniprésente un peu partout, ce qui rends le sacrifice pour les idées personnelles raisonnables une obligation incessante, a cause d'un grand nombre de prétentions putatives qui roulent dans les cerveaux de quelques personnes dans la société.

Mais ce point de vue personnel que je viens d'annoncer n'est guerre partagé par tous les gens, car on trouve quelques uns qui croient que les idées personnelles ne méritent pas le sacrifice, c'est-à-dire que mourir pour une idée est complètement irrationnel pour eux.

Je peux prouver que ces personnes ont tors, d'abord, si on croit nous tous que mourir pour nos idées est déraisonnable, personne n'aura le pouvoir de montrer la crédibilité de ses paroles, même s'il est le seul à avoir raison, et peut être que d'autres - qui ne font sortir que des «futilités» - auront le pouvoir de le prétendre et convaincre leurs auditeurs.

Ensuite, quand l'homme possède une idée vraie, il peut changer et redresser plusieurs choses où peut être figurent quelques erreurs s'il réussit à la transmettre aux gens quelque soit la façon de le faire, c'est-à-dire même que ça nécessite un sacrifice, car il peut concrétiser plusieurs modifications qui seront capables peut être d'améliorer et développer tant de points, et ça sera sans doute un énorme honneur pour lui.

On ne peut pas oublier aussi que ce pouvoir de la modification de la réalité, a un effet non négligeable sur la confiance en soi de la personne, et il est capable d'améliorer et renforcer de façon extraordinaire sa personnalité.

Enfin, je veux dire que rares sont les gens qui ont le pouvoir de mourir pour leurs idées, même que cela pourra faire du mieux pour leurs entourages, et laissera leurs traces gravés dans l'histoire, et c'est ce qui s'est passé pour plusieurs héros.

Réponse N°21 29916

MOURIR POUR UNE PENSEE ?
Par mrini ayoub(CS)le 2013-02-24 15:12:55

L'être humain est toujours prêt à risquer sa vie et à la perdre pour protéger sa patrie, ou pour sauver un de ses enfants, mais est ce qu'il peut vraiment se sacrifier pour défendre les idées auxquelles il croit ?

D'une part, il y a des gens qui pensent que l'opinion est une notion qui mérite d'être défendue même au prix de sa vie ,car elle nous permet d'exprimer nos pensées et nos principes .prenons par exemple les personnes qui appartient a une secte ,ils accomplissent des rituels illégaux et dangereux voire mortels dans le but de pouvoir se dévouer à leurs croyances .les plus connus sont les kamikazes qui se vouent à une mort certaine pour la défense d'une idéologie qui influence leur vie.

En plus, si nous remontrons dans le passé, nous remarquerons que l'homme à travers l'histoire n'a pas hésité à mourir pour ses idées, le nom de Galilée est exemplaire ,il est associé à un symbole de la résistance à l'obscurantisme catholique, ce sont alors les grands hommes francs et courageux qui ont amélioré les conditions de vie de l'humanité.

D'autre coté, on pense que si l'homme meurt, il ne pourra pas plaider pour des idées ,elles ne seront peut-être plus défendues après ,alors mourir pour ses pensées revient a se battre jusqu'au bout ,et cela peut aussi choquer et faire réagir les autres .

Personnellement, je vois que dans les conditions actuelles ,nous ne sommes pas prêts psychologiquement à perdre la vie pour une pensée ,l'homme est devenu de plus en plus peureux et craintif ,il utilise alors des manières beaucoup plus pacifiques pour exprimer son opinion.

En ce qui concerne Antigone ,on ne doit pas oublier qu'après sa condamnation ,elle a tout regretté car elle a agi surtout selon ses sentiments et non sa raison.

Je conclus alors par dire qu'il faut incontestablement que l'homme réfléchisse bien avant d'agir pour ne pas tomber victime de ses décisions.

Réponse N°22 29917

mourir pour notr idée
Par elkhal soufian(CS)le 2013-02-24 15:45:21

La mort c'est une miséricorde de notre seigneur ,et aussi est un transition de monde faux à le monde réaliste,mais est-ce que nous mort pour un idée dans notre mental?

Il y a beaucoup de gens préfèrent la mort pour réaliser leurs ambitions et des idée ,mais je ne suis pas d'accord avec eux,parce que la vie ,c'est une grce et une plaisir nous adonné notre seigneur,également que le dieu a interdit le suicide(tuer soi_),et aussi cet le suicide ,quelle est la seul chose laide.à mon avis ,il faut respecter cette vie et donner la valeur qu'elles méritent pour ne pas se mettre en colère seigneur .

Réponse N°23 29918

re
Par marocagreg(Admin)le 2013-02-24 17:18:32

l'épreuve est fermée. les résultats seront affichés après la correction des professeurs.

Réponse N°24 29927

résultats définitifs
Par marocagreg(Admin)le 2013-02-25 06:27:58

Youssef Zakaria 34

Daif Achraf 57.5 ---> 1

Mojahid Mohammed 41.5

elkhattabi firdaous 33

sara elhanaoui 33

ismaili khaoula 30.5

samar taiby 35

oumayma marih 33

zibouh mouad 35.5

iliass iliko 49.5--> 3

mrini ayoub 56.5-------> 2

elkhal soufian 24.5

Réponse N°25 29928

re
Par marocagreg(Admin)le 2013-02-25 06:35:53

mes félicitations à tous les participants et tous les remerciements à MM. Jaafari et Idoubiya qui corrigé les épreuves.

à la production prochaine

Réponse N°26 29930

re
Par Samira Yassine(CS)le 2013-02-25 10:23:59

Sincères remerciements pour nos chers amis qui ont bien voulu se charger encore une fois de la correction.

Mes amitiés.

Réponse N°27 29949

Remerciement
Par Daif Achraf(CS)le 2013-02-25 22:18:42

Ça me fait énormément plaisir, merci tout le monde.

Et honnêtement je crois que c'est l'un des meilleurs Forum que j'ai jamais vu

confidentialite