Parole aux élèves (11) : cadets et aînés

Samira Yassine (?) [2066 msg envoyés ]
Publié le:2013-01-07 12:38:36 Lu :20213 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4/5

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 50 points, la deuxième 30 points, la troisième 20 points.
"- "Je suis l'aînée, je réfléchis plus que toi" a dit Ismène à Antigone.
"

Parole aux élèves
sujet n°11 : cadets et aînés
Pensez-vous, comme Ismène, que vos aînées réfléchissent mieux que vous ?
Répondez à cette question en vous basant sur des exemples tirés de votre vie
quotidienne. "

Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue.

Directives et orientations:

- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins deux arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 13 - 01 - 2013 à 17 h.

Sujets similaires
Parole aux élèves (05) : dire du mal des autres fait-il plaisir ?
Parole aux élèves (24) : la solidarité (hors programme)
Parole aux élèves (23) : la corruption
Parole aux élèves (16) : homme ou monstre ?
Parole aux élèves : la polygamie

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1645 fois
Anarchie  Vu 828 fois

Réponse N°11 29406

une modeste redaction . vue mon niveau assez moyen merci
Par hafsa nokrachi(CS)le 2013-01-11 15:08:06

dans notre vie quotidienne , on constate que la majorité des personnes considére l'age un facteur tres important dans la prise de certains decisions et la maniere de reflechir se differt de personne à autre . Mais est ce que les ainés reflechissent plus mieux que les cadets vue leur age ansi l'experience ?

En effet , dans notre société ; une personne reflechie bien si elle un age supperieur , cette tendence à des racines depuis longtemps , d'ou les traditions étaient de plus en plus séveres , les petits enfants n'avaient plus la capacité de s'exprimer devans les plus agés qu'eux .

deuxiement , les enfants certainement ne sont pas capables de dire ou faire ce qui'il faut , ils sont assez petits pour cela ; alors ils doivent ecouter les grands pour avoir l'epanouissement de reflexion et cela arrive apres qui'ils eteinent l'age d'adulte .

En troisieme lieu , les cadets ont le droit de s'exprimer , si on leur prive de ce droit ils peuvent avoir des complexe , et cela donne des effets négatives sur leur santé psychologique , ils se replient sur soi , ils diraient pas ce qu'ils veulent ; D'ailleurs auraient des sentiment de privation à l'instant ou apres !

A mon oppinion l'age n'est pas important car on voie de nos jours des enfants qui sont responsables et reflechient mieux qu'adultes , et priver l'enfant de droit de comminication c'est le priver de sa vie meme .

En guise de conclusion , toute personne dans la terre à le droits de dire ce qu'elle pense ; à ce qu'elle veut . Bref à comminiquer comme s'elle est adulte , pour avoir la capacité de s'exprimer apres

Réponse N°12 29411

les jeans nos aînées réfléchissent mieux que nous.
Par elkhal soufian(CS)le 2013-01-11 21:07:29

Parmis les coutumes dans notre société ,on pense que l'aînée refliche bien que l'autre ; , mais si on veut analyser le sujet on fait intervenir des facteurs bien précis et bien étudiés pour faire réussir ce proverbe (l'ainnée pense bien...) comme, de façon obligatoire la scolarisation qui dit une bonne compréhension de l'étude qui va nous donner un être bien intellectuel et c'est un plus de bien pour la société dont il vit, Car il réfléchira bien et pourra aider l'autre en le conduisant sur la bonne voie,sans oublier l'expérience. Donc si c'est deux facteurs s'associent dont leurs bonnes conditions à un être, sans tenir comte de l'age.

Ce dernier pensera bien et réfléchira bien que l'autre qui est analphabète qu'il soit grand ou petit.

Réponse N°13 29412

Est ce que je pense mieux que mon aînées?
Par alami abdessamade(CS)le 2013-01-12 17:43:20

Parmi les questions qui s'imposent souvent dans notre société on trouvent celle ci : Est ce que nos aînée réfléchissent mieux que nous?

Au premier coup cette question semble ordinaire, mais si on commence à l'analyser, on remarqua que cela est plus énigmatique et n'a pas qu'une seule explication ou réponse.

Alors si on commence par des certitudes on deviendra dans l'obligation de dire que nos aînée ont déjà pris l'initiative dans la vie et qu'il avaient eu tout le temps pour s'adapter avec leurs entourage. Ajoutant à cela, il est tout à fait remarquable qu'ils existent plusieurs facteurs qui sont derrière la priorité d'un aînée et qui rationalisent aussi ses décisions.Donc l'aînée a toujours la priorité de benificier plusieurs choses, y compris l'héritage surtout dans notre société, où reignait l'ignorance et l'injustice.

Dans la plupart du temps l'aînée présente pour nous la parfaite illustration de la sagesse,et le symbole de gloire et de prestige, cela d'une part. mais dans l'autre part il est remarquable et sans doute que les idées et la connaissance parfaite d'autrui est impossible et que chaque aînée ne peut jamais tout savoir, donc les aînées doivent donner la parole à leurs petits et ne pas être égocentrique et dire toujours que ne pas connaitre quelque chose ne signifie pas que cette chose n'existe pas.

En guise de conclusion, je veux dire que le petit n'a pas encore pris la parole, et quand il la prennent, le monde vas se changer et arrivera à faire un grand succès dans le traitement des problèmes sociaux, car deux idées différents sont mieux qu'une idée unique et inutile.

Réponse N°14 29419

entre cadets et ainés
Par hakam oumnia(CS)le 2013-01-12 20:12:20

Dans une famille nombreuse , c'est normal qu'il y a l'ainé et le cadet, entre ces deux il y a une forme de rivalité, chacun d'eux veut montrer ses capacités et surtout pendant l'adolescence .

Avant , on disait que l'ainé pensait plus que son cadet mais , de nos jours on arrête de distinguer entre les deux. Alors c'est vrai ce que disait nos ancêtres ?

Plusieurs gens pensent que l'ainé réfléchit plus que son cadet, ils disent que le premier a plus d'expérience et de sagesse ; il connait bien ses limites, ses devoirs , et ses responsabilités tandis que le cadet est gté, irresponsable et audacieux .

Les autres disaient que la sagesse n'a aucune relation avec l'ge et que plusieurs gens ont pu assumer leurs responsabilités et la responsabilité de leurs ainés .

Personnellement, je prouve que le frère ainé peut toujours nous servir de ses expériences et nous conseiller mais ça ne signifie plus qu'il a toujours raison et qu'il réfléchit mieux que nous ; c'est vrai que ismène est plus raisonnable que antigone ,mais cette dernière était plus chanceuse que sa sœur ,elle avait l'audace de juger et de s'affirmer ,elle nous a ouvert les yeux sur une réalité sociale grce à son audace.

En fin du compte je voulais bien inviter tout ceux qui lisent mon article qu'ils soient ainés ou cadets de donner une chance à leurs frères pour s'exprimer et donner leurs opinions ,comme ça on va arriver au sommet de la réussite en suivant le proverbe «il faut tout pour faire un monde»

Réponse N°15 29422

Est ce que je pense mieux que mon aînées?
Par stitou abdelkarim(CS)le 2013-01-13 00:41:14

Chaque personne qui se soit son age, ponse qu'il réflish mieux que les autre, mais en rèalité et daprés mon experience et mon niveu de connaissance.je pense que les reflechissements se partagent en defferentes ages et d'après l'agrandissement et le developpement de cerveau .

Le petit garcon avait les reflichessement limités et commencent à se developper suivant les relations avec son entourage . A l'age de la jounesse les réflichessement s'elargirent bien et

la perssonne est arrivée à maitriser les choses et commence à ponser sur son avenir,c'est à ce niveau d'age que la mémoire subi plus d'informations , et commence à resoudre les problèmes

et la mèmoire recuilli les idées et les a developpé pour les utiliser à traver cex besion.

Pour moi le reflish se developpe d'un personne a autre suivant le niveau et la capacité de l'affrishessement de son mémoire .

Réponse N°16 29425

participation pauvre cette semaine
Par zine hicham(CS)le 2013-01-13 09:59:55

Bonjour! comme vous l'avez constaté, le nomre de participations est très restreint cette semaine. Je vois plus les noms de mes élèves qui ont pris l'habitude d'y participer chaque semaine. La seule explication qui justifie cette absence est que cette semaine , les élèves sont occupés pas les dernières évaluations et les contrôles. Mais , je suis sûr et certain qu'ils jetteront un coup d'oeil sur le site par curiosité.

Bon courage à tous les élèves . Pour les miens, je les comprends . Ils étaient débordés tout au long de la semaine

Allah Y3awnkoum w yfkkoumm.

Réponse N°17 29426

J'approuve
Par Samira Yassine(CS)le 2013-01-13 11:31:33

Je partage votre avis, M Hicham Zine. C'est le cas pour mes élèves aussi.

Je pense même qu'il serait préférable de les laisser se reposer et reprendre ce concours de production après, au deuxième semestre, après les vacances.

M Marocagreg aura, d'ici là , mis à jour la grille proposée par M Jaafari.

Je tiens à vous féliciter ,cher collègue, pour les bons élèves que vous avez .

Bon courage à tous nos chers élèves dans leurs préparations aux évaluations de fin de semestre.

Réponse N°18 29427

re
Par marocagreg(Admin)le 2013-01-13 12:03:12

oui l'exercice de productions écrites s'arrêtera ce soir après l'annonce des résultats et ne reprendra qu'à après les vacances incha Allah

Réponse N°19 29429

En attendant l'annonce des résultats.
Par Samira Yassine(CS)le 2013-01-13 12:58:33

Quelques remarques sur les erreurs fréquentes dans les copies des élèves :

1/ Le mot ainé est un adjectif, donc variable :

Masculin singulier : ainé

Féminin singulier : ainée

Masculin pluriel : ainés

Féminin pluriel : ainées

2/ Vu/ vue :

a/ Vu : compte tenu de, étant donné, eu égard à, en raison de.

Vu son état de santé, Mohamed ne pourra pas nous accompagner dans ce long voyage.

Vu = en raison, à cause de

b/ Vue : vient du mot voir

Mes jumelles me permettent une vie générale de la ville et la région.

3/ Ne confondez pas l'emploi de trop et de assez

- Conséquence irréalisable avec trop ...pour :

Il est trop avare pour te donner cette somme d'argent.

Cela veut dire qu'il ne donnera pas cette somme d'argent.

- Conséquence réalisable avec assez ..pour :

Il est assez généreux pour te donner cette somme d'argent :

Il te donnera cette somme d'argent.

4/ L'emploi du mode subjonctif pose un grand problème aux élèves de façon générale.

On devrait prévoir des exercices pour y remédier.

Réponse N°20 29434

qui est le plus sage? l'ainé ou le cadet
Par mrini ayoub(CS)le 2013-01-13 14:59:46

Nombreux sont les gens, notamment dans notre société qui ont la même mentalité qu'Ismène, ils pensent alors qu'ils ont raison plus souvent que leurs cadets. En d'autres termes, ils considèrent l'ge comme critère de sagesse.

En effet, Plusieurs études tendent à démontrer que l'aîné, quelles que soient ses origines sociales, possède statistiquement un QI (Quotient Intellectuel) plus élevé que ses petits frères et sœurs, d'autant plus qu'il a acquis une grande expérience grce à ses connaissances et à ses découvertes du monde qui l'entoure.

Or, en regardant des films, ou en feuilletant quelques œuvres, on remarque souvent le contraire, le Petit Poucet qui a aidé maintes fois ses ainés à retrouver leur maison, le benjamin qui a proposé aux autres fils du laboureur de planter la terre creusée, sont des bons exemples. Il est vrai qu'il s'agit seulement d'un conte et d'une fable, mais on ne peut pas nier l'existence de tels cas, qui sont malheureusement méprisés par les grands.

Quant à moi, Je suis l'aîné mais je trouve parfois que mes deux sœurs réfléchissent mieux que moi, ils arrivent à trouver facilement des solutions convenables à mes problèmes.

En guise de conclusion, J'invite les parents à respecter les opinions de leurs petits enfants, à les responsabiliser et à les aider à montrer leurs compétences afin de produire des êtres créatifs et actifs dans la communauté.

Réponse N°21 29437

re
Par marocagreg(Admin)le 2013-01-13 17:57:45

voici les résultats (par M. Idoubiya)

1- Par hakam oumnia (élève) le 12-01-13 à 20:12 (50 points)

2- Par alami abdessamade (élève) le 12-01-13 à 17:43 (30 points)

3- Par hafsa nokrachi (Prof) le 11-01-13 à 15:08 (20 points)

Réponse N°22 29438

Merci cher ami!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2013-01-13 18:02:59

Mais pour Hafasa, elle a dû se tromper lors de son inscription: elle ne peut être prof, sauf si , elle fait une autre matière ( ce qui est aussi étonnant: aujourd'hui la plupart des professeurs des autres s'expriment mieux que... en français)!

et puis, c'est un concours pour les élèves!

Réponse N°23 29439

Merci M Idoubiya
Par Samira Yassine(CS)le 2013-01-13 18:10:33

J'approuve votre choix des gagnants, M Rachid Idoubiya. C 'est bien mérité!

Je vous remercie , vous aussi bien que M marocagreg, et souhaite nous retrouver après les vacances avec des élèves prêts à produire de plus en plus et améliorer leur niveau pour mieux se préparer à l'examen régional.

Merci.

Réponse N°24 29440

Le plaisir
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-13 18:12:49

est partagé madame Yassine. Nos élèves sont notre raison d'être en tant qu'enseignants.

Bonne fin de semaine.

Réponse N°25 29441

Merci cher ami.
Par Samira Yassine(CS)le 2013-01-13 18:39:26

Vous avez tout à fait raison.

Réponse N°26 29442

MERCI
Par zine hicham(CS)le 2013-01-13 21:39:19

Merci Mme Samira pour le message je vous assure que Marocagreg rend un service louable aux élèves.

Merci marocagreg pour cette initiative les productions que vous suggérez aideront surement nos élèves à améliorer leur niveau. Pour M. Samira ne croyez surtout pas que j'ai d'excellents élèves . Ceux qui participent constituent une exception 3 ou 4 éléments seulement ont pris le sujet au sérieux chaque semaine ils font de leur mieux pour faire partie des participants ils viennent me consulter avant l'envoi pour leur donner mon avis sur leur productions et pour attirer leur attention sur certaines erreurs mais croyez moi c'est leur propre travail à cent pour cent.

c bien de laisser nos élèves se reposer pendant les vacances et on reprendra au second semestre avec plus d'ardeur j'espère

Réponse N°27 29444

Merci, si Rachid!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2013-01-13 21:57:22

Ton dévouement est à toute épreuve! et la notation que tu donnes est très juste!

quand j'ai soumis une des épreuves à la grille de correction, tu étais dans la fourchette!

merci cher ami!

Réponse N°28 29445

merci
Par elkhal soufian(CS)le 2013-01-13 22:06:02

merci beaucoup madame Samira Yassine ,beaucoup,beaucoup,merci.

Réponse N°29 29446

Merci
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-13 22:37:59

cher ami!

J'espère que " Parole aux élèves" continue à révéler des talents et des élèves motivés.

confidentialite