Parole aux élèves (10): la place de l'amitié dans votre vie.

Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2012-12-30 22:29:15 Lu :175269 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  
  • 4.3 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
6 votes    4.33/5

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 50 points, la deuxième 30 points, la troisième 20 points.
"- arrête ! Sidi Mohammed, on retrouvera Zineb, arrête ! tu vas te faire mal aux yeux avec toutes ses larmes.
hoquetant, je lui répondis :
-cela m'est égale qu'on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j'ai faim !
"

Parole aux élèves
sujet n°10 : L'amitié
Sidi Mohamed est resté indifférent à la disparition de Zineb, sa voisine.
Croyez-vous à l'amitié ? Répondez à cette question en indiquant quels sont les avantages et les inconvénients de l'amitié dans votre vie.

Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue.

Directives et orientations:

- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins deux arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 06 - 01 - 2013 à 16 h. 
Sujets similaires
Parole aux élèves (25) : parlez de votre lycée
Parole aux élèves , n°28
Parole aux élèves (04) :éducation et chtiment corporel
Parole au élèves :facebook : les avantages et les inconvénients (corrigé)
Parole aux élèves (3) : achoura

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 1212 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 13148 fois

Réponse N°11 29219

L'amitié
Par OUBAAQA Oumaima(CS)le 2013-01-02 11:35:24

L'être humain est de nature sociale c'est pourquoi chaque individu ne peux pas vivre seul on a besoin des membres de notre famille des amis aussi. Quelles sont les avantages de l'amitié quelles sont ses limites ?

En effet l'amitié est belle mais elle est si rare a trouver il ne faut jamais la laisser ni la trahir car jamais elle reviendra un ami peut échanger avec toi des souvenirs, tes beaux et tes mauvais moments, tu peux ainsi lui confier des secrets dont tu ne peux pas en parler a un membre de ta famille .Ensembles vous pourrez s'échanger des idées se proposer des solutions pour vos problèmes. Malgré vos disputes personne ni rien ne pourras vous séparer. L'amitié est pleine de promesses toujours tenues sans jamais d'infidélité. Cette amitié devient dangereuse si on choisit de mauvaises personnes car un ami n'est pas quelqu'un qui te menace ni celui qui rejet non plus qui t'ignore et aime te faire sentir coupable.

Dans mon opinion je vois que l'amitié est un sentiment très profond dont il faut prendre soin mais attention quelque amitié peuvent rendre la vie morose au lieu de l'embellir.

Réponse N°12 29249

Sujet : Amitié
Par Ghazali Loubna(CS)le 2013-01-04 19:12:10

Petit ou grand , fille ou garçon , femme ou homme , on a besoin d'entretenir des relations avec des personnes de notre milieu social .Des rapports durent et transforment en amitié , alors quels sont les avantages et inconvénients de l'amitié ?

On dit que l'amitié rassemble deux corps en un seul me , ce qui veut dire les amis deviennent plus que frères ou soeur , donc chaque relation qui est forte a certainement des avantages , on cite qu'on peut s'exprimer librement sans avoir honte , puis le partage de secrets qui offre des solutions pour plusieurs problèmes , aussi le sentiment de solitude diminue ou presque s'annule en amitié.Néanmoins , cette liaison a pas mal d'inconvénients si on ne sait pas comment la conserver ,qui se résume dans le mauvais malentendu entre amis , en outre les mensonges détruisent l'amitié , finalement la trahison qui tue la relation .

Je pense que l'amitié existe encore mais d'un très petit pourcentage , et elle peut être source de force , d'amour et solidarité ,comme elle peut devenir source de haine .

Réponse N°13 29252

l'amitié
Par alami abdessamade(CS)le 2013-01-04 20:01:17

Le terme 'amitié' est un concept chargés de significations,cepandant il est concu comme étant une obligation sociale imposée sur chacun de nous.

Pourtant il est totalement remarquable qu'il est tout à fait répandu dans notre société que des vices innombrables se sont propagés parmis les mentalités des gens , donc personne actuellement n'ose batir une sincère amitié avec quelqu'un d'autre meme s'il a une préconcption tellement valorisante envers lui.

Partant de cela,nous trouvons que les relations sociales ont presque disparu surtout quand on parle des dernières générations ou le soucis dommine complétement les mentalités et dirige irrationnellement les réactions des gens.

La trahison , l'hypocrisie,la non reconnaissance sont parmis les premiers facteurs qui font de l'homme un etre sans coeur et puis ilne peut plus etre apte à construire une relation basée sur la confiance et la fidélité.

Pour tout cela presque impossible devient la création des projets humains dans notre société.

C'est vrai qui cela est une réalité impérative , maison ne peut oublier que l'amitié existait fréquemment dans les sociétés d'avant ou régnait une atmosphère de paisibilité et de confiance.

L'amitié represente une partie de la vie de l'homme, elle a une importance collossale dans son developpement mental ,avoir un ami(e) intime assure pour la personne une vie confortable sans angoisse car il represente pour ce dernier la sécurité, la bonne orientation , l'aide en cas de secours .....

Il est tout à fait interessant de bien choisir son ami(e) pour ne plus tomber dans le piège de la trahison et mener une vie sans désespoir et pleine de quiétide.

Réponse N°14 29257

L'amitié
Par elkhal soufian(CS)le 2013-01-04 21:38:57

L'amitié a un rôle important dans notre société.et,elle forme un lien forcé entre nous.mais,quelle sont les avantages et les inconvénient de L'amitié?

Pour qu on a une bonne relation respectueuse entre les jeans.Doit être,qu il y a du respect suivant des bonnes relation société entre les personnes,qui mentent vert un vrai progrès physiquement ,économique,sociale.Mais,L'amitié a des inconvénient ce traduisent par des relation qui ont fani par des problème,et aussi il y a des avantages par ex;on trouve une amitié qui nous donne une société entre nous.Ça se fait une bonne société.

A mon avis L'amitié se base sur la patrice,et la tolionce,et la phragmite,et la solidarité.

Réponse N°15 29258

Correction 1
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-04 21:53:09

L'amitié

Par OUBAAQA Oumaima (élève) le 02-01-13 à 11:35

L'être humain est de nature sociale. C'est pourquoi chaque individu ne peut pas vivre seul: on a besoin des membres de notre famille, des amis aussi. Quels sont les avantages de l'amitié et quelles sont ses limites ?

L'amitié est belle mais elle est si rare à trouver. Il ne faut jamais la laisser ni la trahir car jamais elle ne reviendra. Un ami peut échanger avec toi tes souvenirs, tes beaux et tes mauvais moments. Tu peux ainsi lui confier des secrets dont tu ne peux pas en parler à un membre de ta famille. Ensembles, vous pourrez échanger des idées, proposer des solutions pour vos problèmes. Malgré vos disputes, personne ni rien ne pourra vous séparer. L'amitié est pleine de promesses, il faudrait toujours l'entretenir si on ne veut pas qu'elle aboutisse à l'infidélité.

Mais
cette amitié devient dangereuse si on choisit de mauvaises personnes, car un ami n'est pas une personne qui te menace, ni celui qui te rejette ou t'ignore, ni celui qui aime te faire sentir coupable.

A mon opinion, je vois que l'amitié est un sentiment très profond dont il faut prendre soin. Mais attention! Quelques amitiés peuvent rendre la vie morose, au lieu de l'embellir.

1- Très bonne rédaction. Félicitation.

2- Des idées profondes sur l'amitié et démontrent une certaine sensibilité et expérience dans ce sens.

3- Vos phrases sont bien construites et sont enchaînées de façon cohérentes.

4- Une seule remarque portant. Vous l'avez certainement observée au niveau de la correction: la ponctuation. C'est le maillon faible de votre rédaction. Il est essentiel de lire des textes en essayant de faire particulièrement attention à la ponctuation.

Mais dans l'ensemble, votre travail, OUBAAQA Oumaima, est très bien écrit. Vous avez 08/10. Mention très bien.

Réponse N°16 29266

Correction 2
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-05 09:54:56

Sujet : Amitié

Par Ghazali Loubna (élève) le 04-01-13 à 19:12

Petit ou grand, fille ou garçon, femme ou homme, on a besoin tous d'entretenir des relations avec des personnes de notre milieu social. Des rapports qui durent et se transforment en amitié. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de l'amitié ?

On dit que l'amitié rassemble deux corps en une seule me. Ce qui veut dire que les amis deviennent plus que des frères ou des sœurs. Donc chaque relation qui est forte a certainement des avantages, parmi lesquels le fait qu'on peut s'exprimer librement sans avoir honte. Puis, il y' a le partage des secrets qui offre des solutions à plusieurs problèmes. Aussi, le sentiment de solitude diminue ou presque s'annule en amitié.

Néanmoins, cette liaison pourra avoir pas mal d'inconvénients si on ne sait pas comment la conserver. Ils se résument dans le mauvais malentendu entre amis. En outre, les mensonges détruisent l'amitié. Finalement, la trahison tue les relations.

Je pense que l'amitié existe encore, mais dans un très petit pourcentage. Elle peut être source de force, d'amour et de solidarité, comme elle peut devenir source de haine.

1- Vous avez répondu exactement à la question.

2- Vos idées sur l'amitié sont pertinentes et très correctes.

3- Vos idées sont cohérentes et très bien enchaînées. Vous avez bien utilisé les liens logiques et les connecteurs d'organisation.

4- Cependant, une seule remarque: travaillez bien votre ponctuation.

Si j'ai à noter votre production écrite, Ghazali Loubna, je vous donnerais 08/10. Mention très bien.

Réponse N°17 29267

Correction 3
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-05 10:13:40

l'amitié

Par alami abdessamade (élève) le 04-01-13 à 20:01

Le terme 'amitié' est un concept chargé de significations. Cependant, il est conçu comme étant une obligation sociale imposée sur chacun de nous.

Pourtant, il est totalement remarquable qu'il est tout à fait répandu dans notre société que des vices innombrables se sont propagés parmi les mentalités des gens. Donc, personne actuellement n'ose btir une amitié sincère avec quelqu'un d'autre, même s'il a une préconception tellement valorisante envers lui.

Partant de cela, nous trouvons que les relations sociales ont presque disparu, surtout quand on parle des dernières générations où le soucis domine complétement les mentalités et dirige irrationnellement les réactions des gens.

La trahison, l'hypocrisie, la non reconnaissance sont parmi les premiers facteurs qui font de l'homme un être sans cœur, qui ne peut plus être apte à construire une relation basée sur la confiance et la fidélité.

Pour tout cela, il devient presque impossible de créer des projets humains dans notre société.

C'est vrai que cela est une réalité impérative, mais on ne peut pas oublier que l'amitié existait fréquemment dans les sociétés d'avant, où régnait une atmosphère de paix et de confiance.

L'amitié représente une partie de la vie de l'homme. Elle a une importance colossale dans son développement mental. Avoir un ami(e) intime assure pour la personne une vie confortable, sans angoisse car il représente pour ce dernier la sécurité, la bonne orientation, l'aide en cas de besoin ...

Il est tout à fait intéressant de bien choisir son ami(e) pour ne plus tomber dans le piège de la trahison et mener une vie sans désespoir et pleine de quiétude.

1- Très bonne analyse. Vous avez fait le tour de la question.

2- Vous écrivez très bien. Vos phrases sont longues mais très bien construites.

3- Vous utilisez le mot juste pour exprimer vos idées. C'est judicieux!

4- Pourtant, beaucoup de fautes d'orthographe. Je ne sais pas s'il s'agissait seulement de fautes de frappe?

En tout cas, si j'ai à noter votre travail, alami abdessamade, je vous donnerais 08.5/10. Mention excellent.

Réponse N°18 29268

Correction 4
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-05 10:27:26

L'amitié

Par elkhal soufian (élève) le 04-01-13 à 21:38

L'amitié a un rôle important dans notre société. Elle forme un lien fort entre nous. Mais, quels sont les avantages et les inconvénients de l'amitié?

Pour qu'il y' ait une bonne relation respectueuse entre les gens, on doit renforcer les bonnes relations sociales entre les personnes. Mais, l'amitié a des inconvénients. Elles se traduisent par des relations qui finissent par des problèmes. Aussi, elle a des avantages. Par exemple, on trouve une amitié qui nous permet de vivre en bonne société entre nous.

A mon avis, l'amitié se base sur la patience, la tolérance et la solidarité.

1- Vous avez répondu à la question, malgré quelques insuffisances au niveau de l'expression.

2- Vous avez utilisé les liens logiques de façon correcte.

3- Si j'ai à noter votre travail, elkhal soufian, je vous donnerais: 05.5/10. Moyen.

Réponse N°19 29270

l'amitié dans la société
Par samar taiby(CS)le 2013-01-05 15:53:14

ahlam altif 1 bac science .

l'homme est un etre social , il vit en société avec ses semblables . c'est dans ce sens que beaucoup de jeunes sont en quete d'amis . mais d'aucun jugent nécessaire d'avoir des amis , d'autres les considèrent comme source d'ennuis . pour moi , ils sont importants à condition de bien les choisir .

d'une part dans la vie , il existe les vrais amis comme les faux amis. ceux qui m'offrent une cigarette , m'invitent à faire l'école buissonnière ou draguer les filles , ces faux amis, je les évite ; ils sont sources de problèmes interminables.

d'une part , je choisis les amis avec qui je m'entends parfaitement et avec qui je partage des gouts semblables et des sensations identiques . quand je rencontre un problème, ;ils me tendent la main, quand je réussis , ils partagent ma joie .de plus , un ami c'est autre moi- méme comme disait pythagore "c'est mon miroir qui reconnait mes qualités et corrige amicalement mes défauts"

par ailleurs , sans les amis , en souffre de solitude , comme le cas de sidi mohamed qui n'a pas de compagnons dans < la boite à merveille > . et cette solitude risque de se transformer en dépression . d'ou l'importance des bons amis et confidents .

En guise de conclusion , je crois qu'il est capital d'avoir de vrais amis . aujourd'hui , on peut ,en peu se faire beaucoup d'amis via le monde virtuel : internet . mais parfois , quand on est seul , le livre reste la meilleur ami .

Réponse N°20 29271

Correction 5
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-05 17:12:06

l'amitié dans la société

Par samar taiby (élève) le 05-01-13 à 15:53

ahlam altif 1 bac science .

L'homme est un être social. Il vit en société avec ses semblables. C'est dans ce sens que beaucoup de jeunes sont en quête d'amis. Mais d'aucun jugent nécessaire d'avoir des amis, alors que d'autres les considèrent comme source d'ennuis. Pour moi, ils sont importants à condition de bien les choisir.

D'une part parce que dans la vie, il existe les vrais amis comme les mauvais amis. Ceux-là m'offrent une cigarette, m'invitent à faire l'école buissonnière ou à draguer les filles. Ces mauvais amis, je les évite car ils sont sources de problèmes interminables.

D'autre part, je choisis les amis avec qui je m'entends parfaitement et avec qui je partage des goûts semblables et des sensations identiques. Quand je rencontre un problème, ils me tendent la main. Quand je réussis, ils partagent ma joie. De plus, un ami, c'est autre moi-même. Comme disait Pythagore "c'est mon miroir qui reconnait mes qualités et corrige amicalement mes défauts"

Par ailleurs, sans les amis, on souffre de la solitude. Comme c'est le cas de Sidi Mohamed qui n'a pas de compagnons. En outre, cette solitude risque de se transformer en dépression . D'où l'importance des bons amis et des confidents .

En guise de conclusion, je crois qu'il est capital d'avoir de vrais amis. Aujourd'hui, on peut se faire beaucoup d'amis via le monde virtuel : internet. Mais parfois, quand on est seul, le livre reste le meilleur ami .

1- Très bonne production écrite, malgré les fautes de langue.

2- Vous avez fait une analyse excellente et votre style d'écriture est remarquable.

3- J'ai spécifié les liens logiques que vous avez employés de façon implicite.

Si j'ai à vous donner une note, samar taiby, je vous donnerais: 08.5/10 mention excellent.

Réponse N°21 29272

L'amitié
Par alami abdessamade(CS)le 2013-01-05 17:13:23

Si on commence avec des certitudes, on trouvera que le terme "amitié" est plus ambigu, plus énigmatique et aussi imprécis.

Alors on resterait sur le seuil. L'amitié est d'abord une expérience de rencontre, et ainsi des sentiments échangés et des idées partagé entre un couple.

Dans ce monde de plus en plus difficile, entretenir une relation avec un autre devient une mission impossible à cause de l'hypocrisie, la trahison, l'arnaque et ainsi de suite des problèmes sociaux, ce qui traduit l'inconfiance et l'inconfortabilité dans la vie.

Malgré tout cela, l'amitié reste un fil d'or qui ne casse qu'a la mort. Et si quelqu'un ose la construire avec un autre il mènerait une vie plus paisible et pleine de bonheur et de satisfaction.

Je ne crois pas que cela existais mais il y on a des exemples rare, très rare. Alors d'après mon point de vue, il faut pas croire à l'amitié, et surtout au moment où les problèmes envahissent notre société fragile,qui crois encore aux superstitions et ce qui est irrationnelle.

Je sais que Les points de vue sont diverges mais à mon sens on doit faire attention de l'amitié qui figure souvent la trahison.

Réponse N°22 29274

l'amitié
Par younssi ahmed(CS)le 2013-01-05 18:16:55

L'amitié est une relation qui réunit deux personnes ou plus. Elle est basée sur des sentiments humains échangés. De nos jours beaucoup de sentiments humaines ont disparu pour des raisons morales (mauvaise éducation.) et économiques (société matérialiste.).par conséquent la vraie amitié existe-elle encore? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comme vous le savez L'homme est un être social, il est toujours à la recherche d'un personne aimable pour lui.il fait des efforts pour trouver l'ami fidèle. Mais comment l'amitié se constitue entre les gens ?je pense que la camaraderie est une phase très importante pour btir une vraie amitié, car en camaraderie on peut tester beaucoup de choses : sincérité, fidélité.un camarade qui vous incite à faire du mal, alors celui là n'est pas un ami, il faut bien le négliger immédiatement, et si vous rencontrez un copain qui vous aide à progresser vers le bien, il faut le considérer comme un vrai ami.

Personnellement, je trouve que l'amitié a beaucoup d'avantages par exemples on peut avouer nos secrets, on peut échanger les conseils, on peut avoir l'aide dans des cas urgents.concernant les inconvénients il faut éviter le malentendu en tous cas.

En guise de conclusion, l'amitié peut exister dans notre vie, mais elle est comme le cristal, dur à trouver mais facile à briser .

Réponse N°23 29279

l'amitié
Par bouate charafa(CS)le 2013-01-05 20:19:28

l'homme est un être vivant social qui existait sur terre de puis des millions d'année.il commence a se multiplier sur notre terre sous forme de groupes de personnes rassemblés les unes aux autres jusqu'à nos jours.le facteur de liaison entre eux était fondé,au départ:sur le besoin social,l'attaque des ennemis,le mariage ....etc.Toutes ces relations humain fait naitre un nom appelé "amitié "

Alors que signifie l'amitié?et qui sont ses avantages et ses inconvénients?

L'homme par nature est social.il ne peut pas vivre solitaire,l'amitié est indispensable dans sa vie il constitue un soutien moral et un besoin vital.Elle lui permet de vaincre la solitude et la mélancolie de la vie,en plus c'est un lien sacré qui aide les êtres humains a être solidaires,a se confier,a partager les joies et les peines. En revanche l'amitié peut présenter quelques inconvénients.Lorsque le choix des amis n'est pas bon,on peut faire de mauvaises fréquentation et qui peuvent nous faire dévier du bon chemin ou nous créer des problèmes.Parfois des fidèles amis peuvent nous décevoir ou révéler les secrets qui on leur confie aux autres,et je répète une fois pour confirmer que certains personnes qu'on croit amis nous exploitent et nous montrent leur amour juste pour atteindre certains buts . pardonner moi chers lecteurs de vous dire mon opinion sur l'amitié qui existe entre les personnes maintenant il basé essentiellement sur des intérêts personnels et rien d'autre que cas.ce genre d'amitié ne persiste pas longtemps et malheureusement se termine par des conflis mauvais.Permettez-moi de vous avouer que l'amitié qui existe maintenant entre les individus,entre les familles et plus généralement entre les pays même n'est rien que des échanges de service pendant une période de temps bien limitée.son avantage la satisfaction de plusieurs service au départ et son inconvénient le malentendu a la fin de la relation.

Je termine pour dire que le mot amitié s'il existe dans notre société,il est très rare car les obligations de l'amitié sont difficiles a appliquer envers les amis.

Enfin je ne suis pas une fille pessimiste.Mais c'est une réalité de notre vie que je vis et je vois tous les jours.

Réponse N°24 29280

l'amitiè
Par Chakir Imad(CS)le 2013-01-05 21:21:54

L'amitié est une relation sacre entre deux personnes partageant les mêmes conceptions, penchants, sentiments. Na-t-on jamais été déçu par une amitié ? Et comment les avantages et les inconvénients de l'amitié dans notre vie ?

À mon avis amitié doit être base sur le respect et le confiance mutuels par exemple un bon ami doit gardé mes secrets, mais s'il divulgue il ne peut pas être considéré comme un ami. Par ailleurs un ami ne doit pas chercher seulement ses propres intérêts, une personne égoïste ne peut pas avoir des amis, avoir des amis veut dire savoir partager.

On conclusion personnellement je crois à l'amitié Parce que la vie sans amitié n'est pas une vie.

Réponse N°25 29283

Correction 6
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 07:45:27

L'amitié
Par alami abdessamade (élève) le 05-01-13 à 17:13

Si on commence avec des certitudes, on trouvera que le terme "amitié" est plus ambigu, plus énigmatique et aussi imprécis.

Alors
on resterait sur le seuil. L'amitié est d'abord une expérience de rencontre, des sentiments échangés et des idées partagé entre un couple.

Dans ce monde de plus en plus difficile, entretenir une relation avec un autre devient une mission impossible à cause de l'hypocrisie, la trahison, l'arnaque et des problèmes sociaux. Ce qui traduit la méfiance et le malaise dans la vie.

Malgré
tout cela, l'amitié reste un fil d'or qui ne casse qu'à la mort. Si une personne ose la construire avec une autre, il mènerait une vie plus paisible et pleine de bonheur et de satisfaction.

Je ne crois pas que cela existais mais il y en a des exemples rares, très rares. Alors, d'après mon point de vue, il ne faut pas croire à l'amitié, surtout au moment où les problèmes envahissent notre société fragile, qui croit encore aux superstitions et ce qui est irrationnelle.

Je sais que les points de vue divergent, mais à mon sens on doit faire attention de l'amitié où figure souvent la trahison.

1- Phrases dans la majorité correctes.

2- Question traitée avec franchise et point de vue clair et sans équivoque.

3- Idées cohérentes et bien structurées.

Si j'ai à donner une note à votre travail, alami abdessamade, je vous donnerais: 07/10. Mention Assez bien.

Réponse N°26 29285

L'amitié
Par mrini ayoub(CS)le 2013-01-06 09:23:17

L'homme est naturellement sociable ; il ne peut pas vivre seul, alors il lui arrive souvent d'être impressionné par une personne grce à sa beauté ou à sa gentillesse. Dans la plupart des temps, ces sentiments peuvent lui offrir un(e) ami(e). Quels sont alors les avantages et les inconvénients de l'amitié ?

D'une part, on sait bien qu'un ami, c'est quelqu'un qui nous donne de l'énergie, nous complète, nous soutien en faisant tout ce qu'il peut pour nous aider, c'est aussi quelqu'un qui trouve vraiment de la joie dans notre bonheur et notre réussite.

De même, l'alliance à un bon ami peut bien aider l'adolescent dont la personnalité est en train de se former, à éclairer son esprit, améliorer ses talons et corriger ses défauts.

D'autre part, l'amitié peut devenir illusoire et dangereuse ,car à force de tout attendre de l'autre ,de le considérer comme un miroir de soi, et de l'obliger d'être ami pour nous seul en lui interdisant d'avoir d'autres activités ,d'autres amitiés et d'autres influences , on devient orgueilleux et égoïste et on finit par étouffer notre relation .

En guise de conclusion, je propose de comparer toujours notre vie à un jardin interdit aux gens qui veulent saccager nos plantations et balancer ses déchets .Par conséquent, on n'aura autour de nous que des gens en qui on peut faire confiance ;des bons amis.

Ayoub MRINI

Réponse N°27 29286

L'amitié
Par Hatim Yahia(CS)le 2013-01-06 11:03:10

L'amitié est un mot qu'on entend toujours, mais peu sont les gens qui comprennent ce qu'est la vrai amitié. Alors, qu'est-ce que ça veut dire l'amitié ? Existe-t-elle vraiment ?

Si on recherche la définition de l'amitié dans un dictionnaire, on trouvera que l'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes ou plus n'appartenant pas à la même famille. Cependant, l'amitié est quelque chose de plus qu'une simple inclination réciproque, c'est une responsabilité dont chaque personne doit la soigner, c'est un sentiment que rares sont les personnes qui le connaissent vraiment. Mais est-ce que cette amitié existe vraiment ? Biensur que ça existe, sinon on aurait pas le mot "amitié" dans la langue française. Mais de nos jours, la vrai amitié est vraiment rare. On pourrait trouver des relations d'amitié mais qui ne restent pas solides trop longtemps, alors que l'amitié est quelque chose qu'on doit garder pour toujours, car c'est une promesse entre deux personnes ou plus.

Personnellement, je pense que trouver un vrai ami, de nos jours, est rare. Alors, il faut essayer de bien entretenir la relation d'amitié pour ne pas le regretter aprés la séparation.

Réponse N°28 29288

Correction 7
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 12:01:54

l'amitié

Par younssi ahmed (Autre) le 05-01-13 à 18:16

L'amitié est une relation qui réunit deux personnes ou plus. Elle est basée sur des sentiments humains échangés. De nos jours, beaucoup de sentiments humaines ont disparu pour des raisons morales (mauvaise éducation.) et économiques (société matérialiste.). Par conséquent, la vraie amitié existe-elle encore? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comme vous le savez, l'homme est un être social. Il est toujours à la recherche d'une personne aimable pour lui. Il fait des efforts pour trouver l'ami fidèle. Mais, comment l'amitié se constitue-t-elle entre les gens? Je pense que la camaraderie est une phase très importante pour btir une vraie amitié car en camaraderie, on peut tester beaucoup de choses : sincérité, fidélité.Un camarade qui vous incite à faire du mal n'est pas un ami. Il faut bien le négliger immédiatement. Si vous rencontrez un copain qui vous aide à progresser vers le bien, il faut le considérer comme un vrai ami.

Personnellement, je trouve que l'amitié a beaucoup d'avantages. Par exemple, on peut avouer nos secrets, on peut échanger les conseils, on peut avoir l'aide dans des cas urgents. Concernant les inconvénients, il faut éviter le malentendu dans tous cas.

En guise de conclusion, je peux dire que l'amitié peut exister dans notre vie, mais elle est comme le cristal, dur à trouver mais facile à briser.

1- Il y' a de la réflexion dans votre écrit. C'est bien.

2- Vous avez répondu à la question et vous avez donnez votre point du vue avec la plus grande franchise. C'est bien aussi.

3- Vous avez bien su enchaîner vos idées et les liens logiques utilisés sont correctes.

4- Certaines fautes de langue seront éviter par les exercices de lecture et d'écriture.

Votre note, younssi ahmed,  est: 07/10. Mention: Assez bien.

Réponse N°29 29289

Correction 8
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 12:20:22

l'amitié

Par bouate charafa (élève) le 05-01-13 à 20:19

L'homme est un être vivant social qui existait sur terre de puis des millions d'années. Il commence à se multiplier sur notre terre sous forme de groupes de personnes rassemblées les unes aux autres jusqu'à nos jours. Le facteur de liaison entre elles était fondé, au départ, sur le besoin social, l'attaque des ennemis, le mariage, etc.Toutes ces relations humaines font naître un nom appelé "amitié "

Alors, que signifie l'amitié? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?

L'homme par nature est social. Il ne peut pas vivre solitaire. L'amitié est indispensable dans sa vie et constitue un soutien moral et un besoin vital. Elle lui permet de vaincre la solitude et la mélancolie de la vie. En plus, c'est un lien sacré qui aide les êtres humains à être solidaires, à se confier et à partager les joies et les peines.

En revanche, l'amitié peut présenter quelques inconvénients. Lorsque le choix des amis n'est pas bon, on peut faire de mauvaises fréquentations, qui peuvent nous faire dévier du bon chemin ou nous créer des problèmes. Parfois, des amis fidèles peuvent nous décevoir ou révéler les secrets que nous leur avons confiés. Je répète une fois pour confirmer que certaines personnes qu'on croit amis nous exploitent et nous montrent leur amour juste pour atteindre certains buts. Pardonnez moi chers lecteurs de vous dire mon opinion sur l'amitié qui existe entre les personnes. Maintenant, elle est basée essentiellement sur des intérêts personnels et rien d'autre. Ce genre d'amitié ne persiste pas longtemps et malheureusement se termine par de mauvais conflits. Permettez-moi de vous avouer que l'amitié qui existe maintenant entre les individus, entre les familles et plus généralement entre les pays même n'est rien d'autre que des échanges de services pendant une période de temps bien limitée. Son avantage est la satisfaction de plusieurs services au départ et son inconvénient est le malentendu à la fin de la relation.

Je termine pour dire que le mot amitié, s'il existe dans notre société, il est très rare car les obligations de l'amitié sont difficiles à appliquer envers les amis.

Enfin, je ne suis pas une fille pessimiste. Mais c'est une réalité de notre vie que je vis et je vois tous les jours.

1- Vous avez répondu exactement au sujet et vous avez donné votre point de vue de façon très claire et de façon correcte.

2- Vos phrases sont bien structurées et cohérentes.

3- Les liens logiques utilisés sont correctement utilisés.

4- Vous écrivez avec aisance.

Si j'ai à vous donner une note, bouate charafa, ce serait: 08.5/10. Mention Très bien.

Réponse N°30 29291

Correction 9
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 12:32:28

L'amitié

Par Hatim Yahia (élève) le 06-01-13 à 11:03

L'amitié est un mot qu'on entend toujours. Mais peu sont les gens qui comprennent ce que c'est que la vraie amitié. Alors, qu'est-ce que cela veut dire, l'amitié ? Existe-t-elle vraiment ?

Si on recherche la définition de l'amitié dans un dictionnaire, on trouve que "l'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes ou plus, n'appartenant pas à la même famille". Cependant, l'amitié est quelque chose de plus qu'une simple inclination réciproque. C'est une responsabilité que chaque personne doit soigner. C'est un sentiment que rares sont les personnes qui le connaissent vraiment. Mais est-ce que cette amitié existe vraiment ? Bien sûr que ça existe, sinon on n'aurait pas le mot "amitié" dans la langue française. Mais de nos jours, la vraie amitié est vraiment rare. On pourrait trouver des relations d'amitié mais qui ne restent pas solides trop longtemps. Alors que l'amitié est quelque chose qu'on doit garder pour toujours car c'est une promesse entre deux personnes ou plus.

Personnellement, je pense que trouver un vrai ami, de nos jours, est rare. Alors, il faut essayer de bien entretenir la relation d'amitié pour ne pas le regretter après la séparation.

1- Très bonne réflexion.

2- Vos phrases sont dans la majorité correctes et bien exprimées.

3- Les liens logiques sont utilisées de façon à réussir la cohérence de votre écrit. C'est bien.

Si j'ai à vous donner une note, Hatim Yahia, ce serait: 07.5/10. Mention bien.

Réponse N°31 29292

Correction 10
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 12:45:11

L'amitié

Par mrini ayoub (élève) le 06-01-13 à 09:23

L'homme est naturellement sociable. Il ne peut pas vivre seul. Alors, il lui arrive souvent d'être impressionné par une personne grce à sa beauté ou à sa gentillesse. Dans la plupart des temps, ces sentiments peuvent lui offrir un(e) ami(e). Quels sont alors les avantages et les inconvénients de l'amitié ?

D'une part, on sait bien qu'un ami, c'est personne qui nous donne de l'énergie, nous complète, nous soutient en faisant tout ce qu'il peut pour nous aider. C'est aussi une personne qui trouve vraiment de la joie dans notre bonheur et notre réussite.

De même, l'alliance à un bon ami peut bien aider l'adolescent, dont la personnalité est en train de se former, à éclairer son esprit, à améliorer ses talons et à corriger ses défauts.

D'autre part, l'amitié peut devenir illusoire et dangereuse car, à force de tout attendre de l'autre, de le considérer comme un miroir de soi, et de l'obliger d'être ami pour nous seul, en lui interdisant d'avoir d'autres activités, d'autres amitiés et d'autres influences, on devient orgueilleux et égoïste et on finit par l'étouffer par notre relation .

En guise de conclusion, je propose de comparer toujours notre vie à un jardin qui interdit l'accès aux gens qui veulent saccager nos plantations et lui balancer leurs déchets. Par conséquent, on n'aura autour de nous que des gens en qui on peut faire confiance: les bons amis.

Ayoub MRINI

1- Travail bien fait, avec des phrases bien construites.

2- Des idées bien formulées et très cohérentes.

3- Les liens logiques et les connecteurs ont été utilisés avec justesse.

Votre note, Ayoyb MRINI est 8.5/10. Mention Très bien.

Réponse N°32 29294

Correction 11
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 13:35:29

l'amitiè

Par Chakir Imad (élève) le 05-01-13 à 21:21

L'amitié est une relation sacre entre deux personnes partageant les mêmes conceptions, penchants, sentiments. N'a-t-on jamais été déçu par une amitié ? Et quels effets les avantages et les inconvénients de l'amitié ont sur notre vie ?

À mon avis, l'amitié doit être basée sur le respect et le confiance mutuels. Par exemple, un bon ami doit garder mes secrets, mais s'il les divulgue, il ne peut pas être considéré comme un ami. Par ailleurs, un ami ne doit pas chercher seulement ses propres intérêts car une personne égoïste ne peut pas avoir d'amis. Avoir des amis veut dire savoir partager.

En conclusion, personnellement, je crois à l'amitié parce que la vie sans amitié n'est pas une vie.

1- Vous avez répondu à la question en utilisant des phrases correctes.

2- Vous avez utilisé des liens logiques de façon correcte.

Votre note,Chakir Imad, est 06/10. Mention passable.

Réponse N°33 29311

l'amitié
Par sara elhanaoui(CS)le 2013-01-06 14:16:36

fatima zahra el hanaoui 1 bac science

l'homme est un etre humain qu'il a beaucoup des propriétés , ou il est naturel et culturel au méme temps , parmi les caractéristique associées à la nature humain si la configure des amitiés .

alors qui sont les avantages et les inconvénients de l'amitié ?

dans la vie , l'homme ne peut pas choisis ses parents , et il ne peut pas choisis sa classe sociale , mais il peut choisis ses amis à cause de ça , il fout faire l'atention avant de choisis les amis , parce que il ya des mauvais amis ; et malgré tous ça , l'amitié joue un grand role dans la vie des humains car il apporte la bonheuret la joie a chaque personne , en outre les amis sont les personnages qui nous avons la possibilité de changer nos idées avec ils ,et aussi quand nous avons des problémes en recourt souvent a les amis car sauf les vrai amis q'ils tendent la main , cela indique que les amis est une boite de stocker nos secrets pour etre a l'aise ,

perssonelement , je voie que l'amitié éteinte dans notre société et sauf les loups qui plein la communauté aujourd'hui.

pour conclure je te conseils tous les humains de prend l'attention a chaque amis parce que dans chaque société en trouve les bons et les méchants.

Réponse N°34 29312

l'amitiè
Par zibouh mouad(CS)le 2013-01-06 14:25:32

l'amitié est inclination réciproque entre deux personnes que ont les mêmes carctère, principe et objectf. En plus, c'est un lien sacré qui aide les êtres humains à être solidaires, à se confier et à partager les joies et les peines.

Alors comment peut on avoir une bnne amitié?

Pour que l'amitié devient un mot qui porte le joix est le bonheur de notre vie il est nécessaire qu'il doit fondée sur beaucoup de structur tel le respect entre les deux amis , ainsi le garde de secret puisqu'on ne peut imaginer ou figurer une relation d'amitié qui est construisée sur la divulgation de secret .

L'amitié est une arme à double tranchants,elle peut nous à faire du bien, nous a aider . ou bien au contraire de nous destructurer notre éthique ,l'amitié une relation étroite par l'ami puisque notre prophéte nous a confirmé de bien sélectioné l'ami .

Personellement,je crois à l'amitié parceque j'avais vécu beaucoup de relations d'amitié réeussite.

En fin de compte, je pense que le difficile c'est comment on trouve un bon ami

Réponse N°35 29318

l'amitié
Par oumayma marih(CS)le 2013-01-06 16:10:33

L'homme est de nature sociale, il a besoin de créer des relations avec son entourage, ces relations entre dans ce qu'on appelle "l'amitié". Mais la question qui se pose, est ce que toutes les relations portent les notions de l'amitié? comment savoir le bon ami du mauvais ami?

L'amitié est un mot qui parait simple mais il renferme plusieurs sens beaux et vrais , le mot amitié a préoccupé les grands écrivains et poètes car il présente la base de toutes les relations humaines que ce soit la relation fraternité, paternité, maternité ou les contacts au travail à l'école entre les voisins.

En effet l'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes ou plus qui s'appuie essentiellement sur l'amour, la confiance, la fraternité, la préférence...Un bon ami c'est celui qui garde les secrets de son compagnon, et quand celui ci se trouve égaré du bon chemin, il est là pour corriger sa conduite, entre les amis règne l'objectivité et la collectivité.

Cependant, l'amitié peut prendre un autre aspect, l'aspect de subjectivité, l'avidité, quand un du couple ou tous les deux cherchent leurs propres avantages et négligent l'intérêt de l'autre.Dans ce cas la vrai amitié se transforme en haie et problèmes dans la vie, pour cela il faut choisir l'ami avant la route.

L'amitié reste une chose belle et vrai qui ne peut s'acheter, si tu trouves par bonheur un vrai ami qui t'aime vraiment empresse-toi de le garder.

Réponse N°36 29319

Correction 12
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 16:11:02

l'amitié

Par sara elhanaoui (élève) le 06-01-13 à 14:16

fatima zahra el hanaoui 1 bac science

L'homme est un être humain qui a beaucoup de propriétés : il est naturel et culturel en même temps. Parmi les caractéristiques associées à la nature humain, c'est l'enclin vers les amitiés .

Alors quels sont les avantages et les inconvénients de l'amitié ?

Dans la vie, l'homme ne peut pas choisir ses parents et ne peut pas choisir sa classe sociale. Mais il peut choisir ses amis. C'est pour cela, il faut faire attention avant de choisir ses amis. Le choix des amis est un acte volontaire. D'autant plus que l'amitié joue un grand rôle dans la vie des humains car elle apporte la bonheur et la joie à chaque personne. En outre, les amis sont les personnes avec qui nous avons la possibilité de changer nos idées. Aussi, quand nous avons des problèmes, on recourt souvent aux amis, mais dans ce cas, sauf les vrais amis nous tendent la main. Cela indique que les amis sont une boite pour stocker nos secrets et pour nous mettre à l'aise.

Personnellement, je vois que l'amitié est éteinte dans notre société car notre communauté est pleine de loups aujourd'hui.

Pour conclure, je conseille tous les humains de faire attention à chaque ami parce que dans chaque société on trouve les bons et les méchants.

1- Vous avez compris le sujet et vous avez écrit ce qu'on vous demandait.

2- Vos idées sont claires et cohérentes.

3- Vous avez enchainez vos phrases en utilisant plusieurs liens logiques et les connecteurs d'organisation sont à leur place.

4- Pourtant certaines fautes de langue que vous pouvez facilement dépasser avec des exercices de lecture et d'écriture.

Votre note, Fatima zahra el hanaoui, est 07/10. Assez bien.

Réponse N°37 29320

Correction 13
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 16:24:45

l'amitiè

Par zibouh mouad (élève) le 06-01-13 à 14:25

L'amitié est inclination réciproque entre deux personnes qui ont le même caractère, principe et objectif. En plus, c'est un lien sacré qui aide les êtres humains à être solidaires, à se confier et à partager les joies et les peines.

Alors comment peut-on avoir une bonne amitié?

Pour que l'amitié devienne un mot qui porte la joie et le bonheur dans notre vie, il est nécessaire qu'elle soit fondée sur beaucoup de structures, tel le respect entre les deux amis. Ainsi, la garde des secrets, puisqu'on ne peut pas imaginer ou figurer une relation d'amitié qui est construite sur la divulgation de secrets.

L'amitié est une arme à double tranchants. Elle peut nous faire du bien, nous aider, ou au contraire détruire notre éthique. L'amitié est une relation étroite et nôtre prophète nous a conseillé de bien sélectionner les amis.

Personnellement
, je crois à l'amitié parce que j'avais vécu beaucoup de relations d'amitié réussies.

Enfin, je pense que le difficile, c'est comment on trouve un bon ami.

1- Travail assez bien écrit.

2- Vos phrases ainsi que la façon de les enchainer sont correctes.

3- Les idées avancées sont très acceptables.

Votre note, zibouh mouad, est 07/10. Mention: Assez bien.

Réponse N°38 29324

Rapport de correction.
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 18:28:18

Parole aux élèves (10): la place de l'amitié dans votre vie.

Le constat est là! Une petite élite d'élèves commence à se former dans marocagreg. Une élite studieuse et très performante. Il m'a fallu faire un va et vient entre les productions, qui se valent les unes les autres, pour ne pas pouvoir enfin départager les lauréats! En effet, la production écrite n'est plus désormais un simple exercice qu'un concours qui regroupe les plus studieux de nos élèves.

Ainsi, j'ai décidé, pour être le plus objectif possible dans ce départage des élèves, de donner/soumettre un exercice de langue pour chacun des candidats afin de les classer en ordre de mérite. Chaque élève va avoir un questionnaire autour de notions de langue, notées sur dix points. Les candidats seront départagés de cette manière.

Les exercices seront proposés à partir de demain.

Patientez donc, génies en herbe!

NB- Je salue les enseignents(es) qui ont parrainé nos élèves.

Réponse N°39 29325

Test 1
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 18:29:33

- samar taiby, je vous donnerais: 08.5/10 mention excellent.

Exercice 1 Mettez les verbes proposés à la forme qui convient: ( 3 points )

1- Quoiqu'il ( faire ), il n'échappera pas à son destin.

2- Elle a ( résoudre ) le problème.

3- Cette question est ( résoudre ) sans trop d'efforts. 

Exercice 2 Complétez ces phrases avec: Quel(s)/ll(e)s - quelque(s) - Quel(s)ll(e)s ... que. ( 3 points )

1- Ils se sont mis d'accord il y' a ..................... dix jours.

2- ........ ........ intelligentes qu'elles soient, elles ne peuvent lui changer d'avis.

3-  N'acceptez pas ses offres ........................elles soient.

Exercice 3 Remplissez les pointillées par: ce ou se ou c' ou s'. ( 3 points )

1- .....................était un homme distingué qui........................était instruit tout seul.

2- ................... beau vase .............................. est brisé, .......................est regrettable, car ..............était un souvenir.

Exercice 4  Repérez l'intrus. ( 1 points )

A- semaine.

B- mensuel.

C- hebdomadaire.

D- semainier.

Bonne chance.

Réponse N°40 29326

Test 2
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 18:30:12

- alami abdessamade, je vous donnerais 08.5/10. Mention excellent. 

1- Faites correspondre: 4 points.

A- Véracité.  B- Vérité.  C- Véridique.   D- Véritable.

* authenticité, sincérité.            * vrai, réel.        * Sincère, conforme à la réalité.   * connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés. 

2- Mettez: ce, ces ou se, ses ou c'est, s'est:  3 points.

- Tout ............. qui brille n'est pas or.

- Mettez ...........vieux documents dans l'archive.

- La communication, ........................ un art.

3- Ecrivez correctement le verbe souligné: 3 points.

- La lettre que j'ai ( envoyer) était longue.

- Il a ( falloir) qu'il dise la vérité.

- (Aller) lui dire ce qu'il doit faite, s'il vous plais! 

Réponse N°41 29328

Test 3
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 18:30:37

- ahlam altif , je vous donnerais: 08.5/10 mention excellent.

Réponse N°42 29329

Test 4
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 18:31:01

- bouate charafa, ce serait: 08.5/10. Mention Très bien.

Réponse N°43 29330

Test 5
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 18:31:18

- Ayoyb MRINI est 8.5/10. Mention Très bien.

Réponse N°44 29332

Remerciements.
Par Samira Yassine(CS)le 2013-01-06 19:36:03

Je tiens à renouveler mes remerciements les plus sincères à notre cher ami, M Rachid Idoubiya, qui passe son week end à corriger les productions de nos chers élèves.

Je tiens à féliciter les élèves aux résultats excellents, bonne continuité mes chers élèves, et je félicite , par la même occasion, votre ou vos professeurs.

Je souhaite voir figurer, dans la prochaine production , le nom de l'un de mes élèves parmi les auteurs des meilleurs résultats.

Réponse N°45 29334

re
Par marocagreg(Admin)le 2013-01-06 19:49:20

M. idoubiya va proposer un exercice supplémentaire pour départager les participants.

Réponse N°46 29336

merci
Par brahim el harfi(CS)le 2013-01-06 21:02:01

cher ami et collègue Rachid, vous n'êtes pas sans savoir que  les élèves et les enseignants tirent avantage de cette interaction.

Bon courage

Réponse N°47 29337

merci
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-06 21:40:55

Merci à vous madame Yassine.

Merci cher brahim.

Moi aussi j'apprends beaucoup de choses parmi vous.

Réponse N°48 29339

re
Par Dounia Azouz(CS)le 2013-01-06 22:43:19

Je vois que mes collègues ont donné leur avis. Je donne le mien. Il est indéniable que l'initiative "donner la parole aux élèves" est louable.

Ce qui m'échappe et me dérange, c'est votre démarche.

Pourquoi vous vous engagez à reprendre la production de l'élève et la correction comporte des fautes?

A mon avis, en les reprenant, vous les cautionnez.

A la rigueur, si on s'engage à corriger les fautes les plus récurrentes, cela est tolérable.

Avec mon respect.

Réponse N°49 29344

re
Par marocagreg(Admin)le 2013-01-07 07:05:10

proposer un exercice différent pour chaque élève est certes louable, mais ça risque de dérouter les élèves, d'autant plus que ça vous fait un travail énorme. Je pense que pour départager les candidats un seul et même exercice est suffisant. Mais bon, on va voir comment cela se déroulera.

le délai pour ces exercices ne doit pas dépasser mercredi, sinon on ne pourra pas lancer un nouveau sujet cette semaine.

Réponse N°50 29346

Bravo mes élèves!!!
Par zine hicham(CS)le 2013-01-07 10:14:24

De prime à bord, je tiens à remercier chaleureusement Mr Idoubya Rachid pour l'effort louable qu'il déploie chaque semaine. Croyez moi cette rubrique est devenue un rendez vous hebdomadaire pour quelques uns de mes élèves intéressés.

Je félicite tous les élèves qui prennent part au travail et je vise particulièrement mes élèves qui déploient un grand effort pour mettre la main à la pte, en l'occurence:

- Bouate Bouchra

- Ahlam Altif

- Oumayma Marih

- Hanaoui Fatimzahra

Bravo et bonne continuation je suis fier de vous!!

Réponse N°51 29348

résultats
Par marocagreg(Admin)le 2013-01-07 10:51:14

les 4 participants notés 8.5 par M. idoubiya auront 40 points.

le sujet de cette semaine sera proposé au cours de la journée.

Réponse N°52 29349

Merci
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2013-01-07 11:11:12

Je vous félicite aussi cher M. zine hicham. Vous avez vraiment d'excellents élèves. Il m'a été difficile de les départager jusqu'au point de me servir d'un autre exercice. Mais nôtre cher Marocaagreg a fini par trancher.

Je tiens aussi à féliciter nos élèves pour leur esprit de travail et leur assiduité.

Merci.

Réponse N°53 29354

re
Par oumayma marih(CS)le 2013-01-07 18:41:46

merci M. Idoubiya Rachid pour l'effort louable qu'il déploie chaque semaine. merci M. zine hicham, moi aussi je suis fière de toi parce que c'est grce à vos efforts.

oumayma marih élève de zine hichame.

Réponse N°54 33660

l'amitié
Par nouha mahboub(CS)le 2014-03-02 15:04:51

il est clair dans l'esprit de tous le monde que le mot amitié est un terme plein de signification , l'amitié c'est une chose très rare à trouver ,puisque cette dernière est basé sur l'amour, la confiance ... . On trouve que nous sommes toujours chercher un ami fidèle mais la question qu'on peut poser est ce que on a déjà trouver ce personne ?

concernant ce sujet il y a des gents qui sont contre l'amitié totalement il ont vue seulement le coté négative dans l'amitié que d'autres le contraire ils ont penser que l'amitié est une chose très important à chaque individu

On s'interroge qu'il sont les argument des partisans et des adversaires ?

personne ne peut nier que dans notre vie on trouve des amis mais quelque fois ils ont vraiment des mauvais amis soit ils nous aident à les mauvais habitudes pour les étudiants ou bien ils nous aident de prendre des mauvais décision tous cela pousse certains personne à éviter d'avoir un ami dans sa vie .

Mais on peut pas oublier que l'Homme à une nature sociale donc il parle ,communique et change les points des vus avec les gens comme cela il peut avoir un personne qui toujours à sa coté qu'il écoute et q'il passe les bons et les mauvais temps ensemble ,on peut dire alors c'est le bon ami qui nous cherche puisque l'amitié est très simple lorsque on a respecter ses condition . ensuit dans notre vie on peut avoir des problèmes et on peut passer des mauvaise moments dans ce cas on cherche un personne qui nous aime pas nos parents et pas nos frères on cherche des amis ,on cherche les vrais amis dans ces moments

pour clore ce sujet on n' a pas le droit d'être contre ou avec l'amitiés car chaque personne à sa façon transactions avec les gens

confidentialite