|
Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 50 points, la deuxième 30 points, la troisième 20 points. Directives et orientations: - Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne .
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins deux arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue. Donnez un titre à votre texte.
NB: Relisez plusieurs fois votre texte avant de l'envoyer pour éviter les fautes d'inattention et surtout consultez un dictionnaire. Bonne chance! Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : Dimanche 16 Décembre 2012 à 16 h Sujets similaires Parole aux élèves (04) :éducation et chtiment corporelParole aux élèves (18) : plaidoyer pour ....Parole aux élèves (3) : achouraL'activité parole aux élèves !Parole aux élèves (11) : cadets et aînés Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 28757 Rappel
Par Samira Yassine(CS)le 2012-12-14 18:31:00
N'oubliez pas, chers élèves, que le dernier délai fixé pour l'envoi des productions est dimanche 16 Décembre à 16 h.
J'espère que vous serez nombreux à envoyer vos productions.
Bon courage !
Réponse N°12 28759 les enfants de la rues
Par salma naseri(CS)le 2012-12-14 19:38:33
Au fur et à mesure que les anneés passent, nous constatons que le nombre des enfants qui vivent dans la rue augments chaque jour.
ces etre victime de la société jeter dans un monde ou régne que la violence et la déliquance.
pourquoi,ces enfants sont-ils traiter de cette façon?
A mon avis la première des chose, la pauvreté et le chomage,de meme le divorce qui amènent ces enfants dans la rue à cause des parents qui ne peuvent subir à leurs besoins et à leur éducation.
pour combattre ce phénoméne,il faut que la société les acceptent en leurs fournissant des bonnes conditions et leurs apprendre le savoir vivre, en batissant des établissements spécialisé, pour les orienter vers un bon avenir,les protégés des dangers qui les menacent comme la drogue et les crimes.
Mais ce qui ne faut pas oublier,ce sont les parents,qui sont les premières résponsables sur ces enfants innocent,pris au piège par leurs propre sort.
Réponse N°13 28790 Unis pour aider les misérables
Par younssi ahmed(CS)le 2012-12-15 16:52:53
Les misérables ou bien les enfants de la rue, c'est un sujet qui touche vraiment notre cœur ! Je me pose toujours des questions quand je vois un ou plusieurs enfants qui vivent dans la rue et qui soufrent en silence, donc je me dis : pourquoi sont-ils là ? Et pas dans une école ou dans leurs foyers ? Qui est le responsable et comment peut-on affronter ce fléau social ?
Malheureusement j'ai vu la semaine précédente un podcast sur internet d'un enfant marocain qui raconte sa souffrance et celle de ses amis, je me suis convaincu que se sont des victimes dus aux problèmes sociaux économiques tels que : le divorce, «femmes célibataires» qui se débarrasser de leur bébé, ou bien la pauvreté.
Par conséquent ces enfants ne vont pas à l'école donc ils seront analphabètes, également ils peuvent souffrir de carence alimentaire qui peut provoquer des maladies graves, ils peuvent aussi se droguer et pourquoi pas être violés et agressés !
En conclusion et à mon avis on ne peut pas freiner ce fléau social que par la solidarité de tous les marocains : gouvernement, associations civiles et par la participation chaque année à la chaine national de solidarité, en un mot : l'union fait la réussite.
Réponse N°14 28791 les enfants de la rue
Par Chakir Imad(CS)le 2012-12-15 18:00:00
Actuellement nous sommes noter un phénomène très répandu dans notre société les enfants de la rue pour plusieurs raisons sociales et économiques alors quelles sont les causes de ce phénomène ?
Il y a plusieurs raisons la pauvreté et les maladies mentales mais la raison principale est la séparations des parents ou décès d'un parent et le décrochage scolaires donc quelles sont les conséquents de ce phénomène ?
Ce phénomène de les enfants de la rue se produire plusieurs résultas la mendicité, le crime, le vol, l'abus de drogues et les déviations sexuelles.
Pour conclusion pour réduire ce phénomène doivent crée des associations et des organismes de bienfaisance et les parents aussi élever leurs enfants.
Réponse N°15 28792 Les enfants de la rue
Par sadik fati(CS)le 2012-12-15 18:23:06    Chaque enfant a le droit de vivre entouré de l'affection de sa famille, a le droit de s'enseigner, de jouer, d'avoir des loisirs, et d'être protégé contre toute forme de maltraitance.
En effet, beaucoup d'enfants vivent dans les rues, et sont privés de leurs droits naturels .ils mènent une vie misérable, pleine de dangers.
   Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène social ? Et comment peut-on secourir les itinérants, et arrêter le flux de ce fléau qui ravage de plus en plus notre société ?
   Les enfants de la rue sont issus de familles pauvres, ou parents divorcés, ils peuvent être des btards, des orphelins, des enfants abandonnés ou chassés de la maison familiale.
   La majorité d'eux est analphabète ou illettrée, ils trouvent leur abri, et leur refuge dans la rue qui les ronge .ils se donnent à la délinquance et survivent grce à la mendicité, la prostitution, le vol ; c'est pour cela, ils deviennent des malfaiteurs, des toxicomanes,.et souffrent de graves maladies.
   Ces itinérants sont exposés aux dangers tels que l'agression sexuelle, la violence, la mort.etc., et vivent dans l'indifférence sociale.   Grosso modo, on souligne la détérioration de leur santé physique et mentale.
   En conclusion, pour lutter contre ce fléau social, premièrement, il faut sensibiliser tous, soit éducateurs, pouvoir public, ou associations.pour agir. Deuxièmement, on a besoin de disposer des services de protection de l'enfance, et il est nécessaire que le gouvernement porte l'aide aux sociétés civiles pour réintégrer les enfants de la rue.
Réponse N°16 28793 Les enfants en mauvaise situation
Par hardouzi adam(CS)le 2012-12-15 18:32:06
On parle aujourd'hui d'enfant en situation de rue . Les enfants à la rue sont en situation de fugue temporaire mais peuvent finir par rester dans la rue , c'est pour cela ce phénomène devient un plat de discutions dans des chaines de télévision et des journaux . Comment y faire ?
En premier lieu l'absence d'éducation et l'absence des parents . En seconde lieu ce phénomène est vécu sous toutes ses formes : l'escroquerie , les grossières , la vagabondage . En troisième lieu c'est la violence importante et misérable des enfants par les parents .
Mais malgré cela les chercheurs ont pu remarquer des poins positifs : ces enfants développent un grand sens de solidarité , de créativité et une habileté à sortir des situations difficiles .
Réponse N°17 28795 les enfants de la rue
Par elkhal soufian(CS)le 2012-12-15 21:35:33
On trouve dans notre société plus en plus des enfants qui souffrent de ce phénomène.
Quels sont les points principalats qui cousent ce phénomène ?
Quels les démarches pour le freiner ?
_Dans société on trouve ce qui on appelle les enfants da la rue qui y sont de jour et la nuit, ils habitent, mange et dorment à côté des arrêts de bus et n'importe où dans la rue.
Ce phénomène doit être attaqué par la société, a fin de la corrigé. Et aussi on a plusieurs cause parmi de ces causes on cite : la pauvreté, et le divorce, et d'autres qui n'ont du père ni mère, et aussi on trouve dispersion des famille. Dans le contraire on cite après de ce phénomène une mauvaise société.
Pour lutter contre ce phénomène il vaut mieux le s'éloigner par crée des établissement des bien fait pour recevoir et donné un bon éducation pour ces enfants. A fin de voir une rue saine.
Réponse N°18 28798 les enfants de la rue
Par Chaiboub Siham(CS)le 2012-12-16 00:02:50
Nous vivons dans un monde pleine de dangers pleine de misère. En citant parmi ces dangers celle qui face les enfants de la rue .
Quelles sont le causes et les conséquence de cette phénomène ? Et comment peut on les aider ?
De nos jours , le taux de cette phénomène augment . En effet les jeunes n' ont pas un but de leur études .Outre des problèmes familiales et le divorce des parents les enfants prennent la drogue ,boire de l'alcool . Donc ils leurs trouvent dans la rue , dormir sue les prétoires , manger de de la poubelle. De plus les petites filles sont sollicitée sexuellement dés leur plus jeunes age et finissent par se prostituer . En outre ces enfants sont analphabètes , ne savent ni lire ni écrire, donc on doit les aider
En conclusion , la gouvernement doit organiser des association pour sauver cet enfants et les réintégrer dans la société . Mais nous aussi on doit les accepter pour qu'ils ne sentent pas qu'ils sont marginaliser.
Réponse N°19 28800 les enfants de la rue au maroc
Par bouate charafa(CS)le 2012-12-16 11:55:37
charafa bouate ( élève 1ère année baccalauréat)
Chaque fois que je me promène en compagnie de mes parents dans quelques villes du Maroc, je rencontre souvent des enfants qui circulent fréquemment dans des endroits de la ville comme les gares du chemin de fer ou les gares routières, ainsi que devant les portes des restaurants et des cafès. Leur souci c'est demander aux gens de l'argent, des cigarettes ou de quoi manger. Alors quelles sont les causes de ce phénomène social ? comment peut -on faire face à ce fléau ?
J'étais très étonnée lorsque j'ai su que la plupart de ces enfants n'ont ni parents ,ni logement. J'ai compris qu'ils sont innocents et qu'ils ne sont pas responsables de cette manière de vie. Je pense que leurs parents sont les premiers responsables de ce phènomène car ils ne s'occupent pas d'eux et ne surviennent pas à leurs besoins. Il me semble que tout le monde est responsable envers ces victimes ( associations humanitaires, associations des droits des enfants ,l'état .)
Alors je sollicite de mon plein cœur toutepersonne physique ou morale ayant la responsabilité ou la possibilité de ne pas tarder à les sauvercar, dieu seul sait le degré de souffrance et de chagrin qu'ils endurent quotidiennement. Pour faire face à ce fléau, je fais appel à tout responsable de penser d'abord, à la construction des logements pour les abriter et créer des institutions éducatives pour les intégrer dans la vie sociale.
Réponse N°20 28807 Tous ensemble pour freiner la croissance des enfants de la rue
Par alami abdessamade(CS)le 2012-12-16 14:53:51
La paisibilité et la confortabilité de la vie est souvent la seul chose que les sociétés humaines ont toujours cherché depuis l'antiquité .
Mais cela parait de plus en plus difficile dans cette époque où la vie est devenue laborieuse et dur. ce qui a produit une tranche de la société appelé les enfants de la rue. Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène ? Et Que faisons-nous pour freiner ce fléau social ?.
Il y a Plusieurs causes résultants ce phénomène, mais les causes directe qui peuvent expliquer le séjour de ce fléau sont comme la suite :
- Le Divorce des parents: les relations sociales sont faibles si elles existent.
- La Pauvreté et la misère: les parents ne peuvent pas répondre aux besoins de leurs enfants.
- Le Mauvais traitement et la déscolarisation ...etc.
Le phénomène des Enfants de la Rue engendre de nombreuses conséquences, parmi elles: Les agressions armé, le vole, les crimes, la drogue et en générale des activité illégale.
Enfin et comme conclusion je propose des solutions relatives pour freiner ce phénomène: sensibiliser la populations sur l'urgence d'agir en faveur des enfants de la rue. les suivis par des psychologue.
Réponse N°21 28809 les enfants de la rue
Par zibouh mouad(CS)le 2012-12-16 15:54:32 les enfants de la rue d'une façon générale ce sont des enfants qui vivent dans la rue ,et qui sont plus daventage au risque que les autres enfants ,précisement ,les risques d'exploitations. alors quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène et qu'elles sont les solutions pour freiner ce fléau social ?
D'aprés moi, les problémes familliale notament entre les parents qui s'achever par le divorce il nous donne également des enfants qui ne trouvent plus un domicile sauf la rue. par ailleurs la pauvreté des parents joue un grand rôle dans l'absence d'un demeure commun pour tous les membres de la famiile. sans oublier le décès de l'un des parents .en outre le probléme des naissances dans la rue La vie dans la rue est caractérisée par l'incertitude du lendemain. Un Enfant de la Rue se pose régulièrement les questions «comment vais-je manger ? Où vais-je passer la nuit ?». Seul le présent a une grande importance pour lui. D'où l'impatience et l'impossibilité pour lui de se soumettre à une vie réglementée. Les Enfants de la Rue sont des sujets presque ingouvernables. les conséquence de ce fléau sociale reflété dans l'analphabète , l'enfant arrive très jeune dans la rue, il y grandit danc il ne peut pas étudier , en plus et à cause de ce phénoméne on peut avoir des clochards des sans domicile fixe...
A mon avis pour lutter contre ce phénomène il faut sensibiliser tous ,soit les association le gouvernemnt etc.
Réponse N°22 28814 les enfants de la rue
Par sadik maryam(CS)le 2012-12-16 17:48:30
Des milliers d'enfants ont privé de leurs droits, ont vit dans la rue , ont pris les gars comme leurs maisons et les trottoirs comme leurs lits . Ces enfants qui ont exposés à toutes sortes de dangers sont nommés (les enfants de la rue).
Alors qu'elles sont les principales causes et conséquences de ce phénomène social ? Et comment remédier à ce problème ?
En effet , le premier facteur de ce problème c'était la misère . cette dernière pousse des enfants à fuir leurs familles pour se jeter dans la rue . deuxièmement l'abandon scolaire, et en plus la divorce des parents est l'une des causes de ce fléau .
Les conséquences de ce phénomène social sont nombreuses, la délinquance est l'un des plus grand danger qui menace les enfants de la rue, la plupart de ces derniers utilisent la drogue et l'alcool , ainsi que ces enfants sont exploités à la pédophilie .
À mon avis pour remédier à ce phénomène il faut sensibiliser le public par les masses média ou les publications sur les conséquences de ce fléau social , deuxièmement il faut organiser des associations pour la protection des enfants de la rue et ainsi il faut encourager ces derniers à visiter ces endroits.
Réponse N°23 28817 résultats
Par marocagreg(Admin)le 2012-12-16 20:11:02
je rappelle d'abord que tous les participants (élèves) reçoivent 10 points en postant leur sujet. Donc, vous êtes tous des gagnants.
le trio gagnant cette semaine est :
1 - sadik fati
2 - bouate charafa
3- younssi ahmed
merci à tous les participants et bon courage pour la suite
Réponse N°24 28819 Sincères félicitaions, chers élèves !
Par Samira Yassine(CS)le 2012-12-16 21:37:51
Je tiens, tout d'abord, à présenter mes félicitaions les plus sincères au trio gagnants : sadik fati , bouate charafa et younssi ahmed.
J'incite tous les participants à cette compétition à ne pas baisser les bras, à persévérer puisque , à chaque fois, vous faites un pas vers la très bonne note à la production écrite , le jour de l'examen régional.
Bon courage chers élèves.
Réponse N°25 28820 félici__tation
Par sadik maryam(CS)le 2012-12-16 22:36:35
félicitation sadik fati ,bouate charafa et younssi ahmed et surtout à sadik fati qui est classée la première.
Réponse N°26 28831 re
Par sadik fati(CS)le 2012-12-17 12:23:40
Merci Maryam , bravo à toi aussi , je te félicite tu as un bon niveau surtout que tu es élève de deuxième année du collège,et félicitation à bouate charafa et younssi ahmed.
Réponse N°27 28833 félicitaions
Par Chakir Imad(CS)le 2012-12-17 13:28:47
félicitaions à tous les éléves
| | | | | | | | | | | | | | | | | |
|